[Artland 2.2]- Apprenti faussaire ? (sept.)

Retour sur les aventures achevées en Artland
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

[Artland 2.2]- Apprenti faussaire ? (sept.)

Message : # 9500Message Iris
23 sept. 2012, 11:54

Quartier des bas canaux, Liberté

L'automne était encore doux, mais ça pouvait très vite changer avec des pluies incessantes et une humidité qui s'insinuait partout, notamment dans les maisons de ce quartier populaire. Il était au moins facile d'y trouver un meublé quelconque à misérable pour des tarifs très accessibles... Cependant... le jeune homme n'y était pas encore, il y pensait, mais n'avait pas franchi le pas...
Encart technique a écrit :Pour en savoir plus sur ta bourse :
En l'état, avec Chance 31 (-1), tu es en théorie dans le haut de la catégorie "pauvre", ce qui peut faire jusqu'à 700-800 deniers par mois en travaillant. Vu que l'argent risque d'être un enjeu pour un perso comme le tiens, je vais tâcher de te poster les échelles de prix pour le logement, la nourriture, les déplacements. Alors, par ailleurs ton perso est "jeune (-2)", et en prime, traîne avec une bande de voyous dont il est moralement dépendant (-2) parce que ce sont ses "amis"... ça peut indirectement te faire tomber plus bas. Surtout si les revenus se limitent à chapardage + petits boulots sur les docks. Compte tenu de ta force (41. P8. R2), avec une résistance max de N4 (pas d'exploit enregistré en ce sens), ça te ferait au plus un seuil d'effort de 12, autant dire que tu n'es pas assez costaud pour les travaux de "force".

La location d'un meublé peut être de l'ordre de 100 deniers par mois pour une chambre, donc un peu plus pour un petit appartement. Cela ne devrait pas dépasser les 200 deniers, avec l'assurance qu'on ne te pose pas de question sur ton âge.

Au plus bas, tu peux manger en gargote ou sandwicherie ou 1 denier / repas. Ce qui ferait 3*30 = 90 à 100 deniers de budget nourriture par mois.

Donc si tu es très, très raisonnable... il resterait max 200 deniers pour les déplacements, vêtements, peinture... Or... les sorties en cabaret, avec la meilleure des volontés, ça coûte et pèse sur le budget. Au plus bas de la qualité, tu peux boire chaque soir un peu, pour 1 denier (1L de bière bas de gamme...). Donc à voir ce que tu rajoutes... et bien sûr, inviter les filles ça coûte... tout coûte...
Squat a écrit :"Découvre une ancienne chapelle abandonnée dans un secteur industriel, coincé entre usine et entrepôt. Idéal pour se cacher, vivre (puit dans le sous sol), avec plusieurs accès et des 'vigies' à proximité pour se cacher avant d'être trouvé."

...

Il vit du chapardage du groupe, et des petits salaires aux docks.

Pour le dessin, il squatte régulièrement chez son pote qui lui a fait découvrir le milieu bohème, Vincent Rimaldi, ou parfois chez des modèles, mais son petit clan est sa famille, il rentre 'à la maison' pour s'assurer de la sécurité des siens.

C'est pour ça qu'il est partagé entre l'appel de la célébrité, de la vie de bohème, de profiter de ce que lui apporte son talent, et de l'autre son attachement à sa famille de la rue.
Les remarques comme quoi il est de moins en moins présent pour eux le blesse, mais c'est vrai qu'il est de plus en plus absent. Alors prendre une location meublée ... ça serait un vrai tournant, un déchirement aussi.

Leur squat, c'est pas vraiment secret, mais ils déguerpissent rapidement dès qu'un képi est repéré, mais pour le côté discret, il pourrait y avoir un accès par les égouts ou quelque chose du genre. Ils peuvent aussi y aller par les toits.

Une nouvelle journée...

Un ami peintre de Vincent Rimaldi, Lucien Lebrun, a remarqué son talent pour mémoriser et reproduire. Il l'a mis un peu à l'épreuve et lui a dit qu'il pensait à le présenter à "quelqu'un" qui pourrait peut-être être intéressé par ses talents... mais ça impliquerait de ne plus faire trop de "bêtises" et d'être "sérieux"...

Ce devrait être en fin d'après-midi...

Métajeu a écrit :Je te laisse "rentrer" dans ton perso, le décrire, lui, son environnement, comment il gère son argent, quels sont ses petits boulots, son état d'esprit,... etc. Au programme : journée libre pour te faire la main et ensuite, on commence à entrer dans le vif du sujet dans la soirée.

A toi !
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5904
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: Artland - Apprenti faussaire ? (sept. 1232)

Message : # 9544Message Crépuscule
27 sept. 2012, 14:56

Louis était en train de terminer sa journée aux docks de Liberté avec Henri, le cadet des gamins de St Alaric comme ils s'appellent entre eux. Louis avait été particulièrement pensif aujourd'hui, il repensait à ce que Lucien, l'ami Vincent lui avait dit. Cet homme pourrait certainement lui permettre de se faire un peu plus connaître parmi les artistes de liberté. Mais c'était l'anniversaire de Daniel ce soir, comment allait-il faire, ça allait être compliqué et Louis se demandait comment il allait faire. Mais il ne pouvait pas passer à côté de cette occasion, le chance ne sonnait pas souvent à sa porte, alors quand elle était là, il fallait savoir la suivre.

Depuis tôt le matin, ils avaient déchargés des bateaux et tous deux étaient heureux que la journée se termine, même si Henri de son côté ne semblait pas trop fatigué. C'était le milieu de l'après midi et ils rentrèrent par un terrain vague avant d'emprunter discrètement un accès aux égouts par où ils pouvaient rejoindre une sortie proche de la chapelle abandonnée de St Alaric. Il rejoignirent la trappe d'accès à la cave de l'ancien presbitère attenant à la chapelle dans laquelle ils avaient creusé un petit accès dissimulé qui menait à la crypte de cette dernière.

Arrivé sur place ils furent accueillis par les autres gamins présent. P'ti Pierre fut le premier à accourir prêt de Louis pour lui raconter à un débit accéléré toute sa journée et à l'assommer de questions. Brigadier le ouistiti, sauta de l'épaule du môme pour grimper sur Louis. Daniel et Marion étaient là aussi. Cette dernière récupéra la paie des deux 'apprentis' dockers et l'ajouta aux quelques pièces que les autres avaient réussi à récupérer. Avec l'aide de Daniel, ils partagèrent quelques pièces à chacun et mirent le reste dans une petit caissette qui servait de pot commun avant de la recacher dans sa cachette dans la sacristie, sous la statue de St Alaric.

Giorgio arriva à son tour, descendant par une corde depuis l'étage d'où il accèdait à son 'poste de vigie' et les salua à son tour, précisant que Mo' était resté là haut.

Après avoir un peu cassé la croûte, Louis et Henri s'allongèrent un peu pour récupérer, faire une petite suite, mais elle fut plutôt courte car Brigadier et P'ti Pierre vint un peu plus tard chahuter avec lui. l'heure avançait et il n'avait toujours rien dit, il finit par ce décider, d'autant qu'il allait falloir y aller bientôt.

"Il va falloir que j'aille en ville, j'ai peut être trouvé un petit boulot qui pourra nous rapporter plus que ce qu'on touche aux docks. Je sais que c'est pas le bon jour mais je vais faire vite, et j'essaye de rentrer le plus tôt possible, je serais là avant que t'es tes 13 ans Dani"
Les gamins de St Alaric

Louis (15), l'ainé de la fratrie, son physique et son charisme lui permette de se faire passer pour un peu plus vieux, c'est le leader du groupe que tous écoute mais qui est attiré par la vie de bohème. Il est de moins en moins un gamin, et cela va probablement bientôt changer des choses.


Henri (14)
C'est le costaud de la fratrie, pas très finaud. Lui aussi travaille aux docks avec Louis. C'est son pote avec qui il a fugué et le premier à l'avoir rejoint. Aujourd'hui, il est aussi celui qui est a le plus de mal à voir Louis fréquenter Rimaldi pour qui il a de l'animosité.


Daniel (13)
C'est le plus futé de la bande, et le plus bavard, il a toujours des idées et il est assez beau garçon, mais reste assez juvénile, il plait beaucoup aux filles de son âge et il aime jouer les séducteurs. Louis est un peu son modèle mais ils ont des caractères bien différent, Louis a quelque chose de plus sombre et mystérieux qui fait son charisme si particulier.

Giorgio (12)
Gamin d'un petit cirque où il était battu par son père et son frère, orphelin de mère, Giorgio a fuit sa famille et depuis, il apprécie sa liberté à 300%. C'est un bon vivant et un acrobate casse-cou. Il n'a peur de rien et est toujours partant pour les projets les plus fous. Il aime vivre en hauteur et dangereusement, sauter de toits en toits, et il a l'oeil vif, c'est lui qui fait le plus souvent la vigie quand il n'est pas en vadrouille.


Mo' (12)
Gosse basané, il a jamais voulu dire son vrai nom, il se fait seulement appeller Mo'. C'est un gamin plutôt silencieux et taciturne. Il est plutôt sec quand il parle et n'a pas peur d'user de violence pour obtenir ce qu'il veut. C'est le genre de petit voyou que Gaston (le caid du gang qui leur fait des misères) aime bien, mais Mo' trouve que Gaston n'est qu'un gosse de bourgeois qui veut se la jouer chef de gang. On peut se demander ce qu'il fait avec les autres mais il n'est pas du genre à les trahir.


Marion (12)
La seule fille du clan, c'est un fort caractère et il ne faut pas compter sur elle pour être la 'femme' de la maison. Elle se considère aussi forte que ses frangins et quand elle se fait respecter. Elle donne souvent des ordres en l'absence de Louis (dont elle est amoureuse). Henri lui tient parfois tête et il se font alors la tête pendant quelques jours.

P'ti Pierre (10), un gamin des rues d'une dizaine d'année avec qui il a noué des liens de fraternité, il le considère comme son petit frère, râle quand il l'a dans les pattes mais est très attaché à lui. P'ti pierre veut toujours être avec Louis autant que possible et aime le rendre fier. Il fait cependant pas mal de boulettes en voulant bien faire.

Brigadier, un petit ouistiti ramener d'un pays lointain par le vieil homme qui s'occupait de P'ti Pierre, ce dernier a porté à la mort de ce dernier toute son affection sur Louis.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Je devrais te laisser faire le RP des enfants, non ? :-P

Message : # 9545Message Iris
27 sept. 2012, 16:44

Pas si facile que ça de se faire recruter pour décharger sur les quais, les gamins étaient des demi-portions au sens propre par rapport aux dockers ! Mais il y avait toujours des petits boulots, genre une course à 1 denier, ou d'une journée de travail non qualifié (trier, ranger, porter) à 10 deniers. Ce n'était pas beaucoup, et légèrement abusé même, vu que les artisans étaient plutôt à 10 deniers de l'heure pour une tâche précise, mais on ne leur posait pas de question et on les payait le soir pour le jour même.

Louis jouait au chef et ça impliquait d'être un grand-frère pour tous les autres qui comptaient sur lui et ne comprenaient pas à quoi il jouait à sortir avec des "grands" ou des "vieux".

Henri : " Ce Rimaldi, tu crois vraiment qu'il va te donner du boulot ? Et puis quel genre de boulot au juste ? En plus c'est l'anniversaire de Dani, on s'en fout de ce boulot, t'en aura d'autre ! "

Daniel : " C'est vrai que c'est bizarre cette histoire !"

Marion : " Pour une fois Henri a peut-être raison..."

P'ti Pierre : "Oui, reste, on a tout préparé !"
Métajeu a écrit :Tu as conscience du fait que tu me balances 7 PNJs à gérer à la volée ? :shock: ... ça confine limite à l'attentat sur la personne du MJ ça !! Honte sur toi !! Et en prime, tous attachés à Louis qui est leur grand chef... va falloir penser à glisser vers Magnétisme (+6) plutôt que "seulement" (+4) si ça continue :P ... bon, ce sont des enfants, alors ça aide...

Je te laisse répondre et partir à ton RDV ;)
...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5904
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Tu as signé c'est pour en chier :D

Message : # 9547Message Crépuscule
27 sept. 2012, 17:33

"Ce n'est pas Rimaldi, c'est quelqu'un qui fait du commerce d'art, avec ce que je vais gagner, je pourrais t'offrir un vrai gâteau, et peut être même un nouveau manteau Dani."

Louis avait fait une petite bourde, c'est P'ti Pierre qui allait préparer un petit gâteau pour Dani et il tenta de se rattrapper aussitôt :

"Je veux dire, un gâteau comme ils en servent dans les salons, mais je vous assure que je ne veux rater celui de ce soir pour rien au monde, gardez m'en une part, même deux, hein!

Le froid va bientôt revenir, et il nous faut récupérer plus pour pouvoir tenir, nos couvertures sont toutes miteuses, il nous en faut des nouvelles.
Je suis désolé de rater le début de la fête, mais il y a une vrai chance, je ne peux pas la laisser passer où il trouvera quelqu'un d'autre. Ne vous en faites pas, ça se passera bien et si ça marche, on aura moins de soucis à se faire avec les képis, plus besoin de chaparder.

Et si ça marche pas, j'arrête avec ces histoires, promis."



Tu as oublié de compter le singe :)

Mais ils sont pas tous 'magnétisé' à Louis, Mo' est plus à part. Je préfère de les laisser, je les abandonne, car c'est ce que c'est, des gamins abandonnés ^^ Surtout ça te permettra de t'en servir au choix en support ou contre moi :) ... alors que si c'est moi qui les gère, ça me fera 7,5 esclaves à ma solde :D

Tu auras ptêt remarqué que plusieurs sont susceptibles de prendre la place de Louis à un moment donné (au moins 3) ou de partir, je suis gentil je t'ai donnée de la matière pour que tu puisses poster et jouer toute seule quand on met du temps pour répondre :), j'avais peur que tu t'ennuyes.

Signé le Roi Louis
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Il veut ma peau, c'est sûr !

Message : # 9551Message Iris
27 sept. 2012, 21:17

Métajeu a écrit :Je sais reconnaître une tentative de meurtre de MJ par PNJ interposés ! :lol: ... Et toi, n'oublie pas de poster le début du Chap. 5 de BOTTTOS ! Ha ! T'as vu ? Je peux faire du chantage ! :mrgreen:

Bon, sinon, je vais voir comment gérer la troupe, ce soir je sèche un peu, j'y vais donc a minima ;)

Pour le système monétaire, le principe, c'est d'avoir trois niveaux de prix pour un même bien :
  • 1 denier : pauvre, minimal, bas de gamme... Pour 1 denier, tu as un sandwich ou assimilable (paquet de beignets etc.)
  • 10 denier : repas complet et convenable, bourgeois, classe moyenne
  • 100 denier : repas de luxe
Donc pour manger... vous devez avoir 3 deniers / personne / par jour... soit 8 mangeurs, Louis et Singe compris... ce qui fait 24 deniers par jour qui passent dans la nourriture basique uniquement. ... et je ne parle ni du chauffage, ni du reste... même si j'ai l'intuition que vous faites des économies sur le savon ...
Les enfants n'avaient pas d'autre choix que d'accepter la décision de sa majesté Louis... Ce dernier put donc se préparer, faire un brin de toilette pour ne pas être trop suant et collant pour son entretien d'embauche par exemple... parce que mine de rien... ça coûtait toujours pas mal en frais de représentation...


Plus qu'à se rendre chez son ami Vincent Rimaldi qui le conduirait au gars...

... Il pouvait y aller en fiacre (encore 1 denier) ou sans doute comme souvent faire une bonne demi-heure de marche...


Le peintre ne vivait pas trop loin du port, à mi-chemin entre les quartiers bourgeois et les bas-canaux. Il ne lui fallait donc pas longtemps pour aller au théâtre comme au bordel, ou bien d'une galerie à la recherche de modèles "authentiques". Comme tous les débutants, il galérait un peu et grillait un peu trop dans les cafés en faisant la fête avec des amis, à refaire le monde autour d'une bière, d'un café ou d'une absinthe.

Métajeu a écrit :Je te laisse faire ton trajet à ta convenance et arriver chez ton ami qui loge sous les combles avec de belles fenêtres qui permettent de voir sur les toits et une espèce de terrasse, un genre d'appartement prisé des peintres et ça tombe bien, tout le monde n'est pas motivé pour monter à pied jusqu'au 6e étage. Dans certains cas il y a des ascenseurs et monte-charge. Ici il y avait un escalier de secours en métal, en colimaçon dans l'arrière cour, et ça permettait de rejoindre presque directement le logement de Vincent Rimaldi. Ensuite... direction l'atelier du mystérieux professeur...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5904
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: Artland - Apprenti faussaire ? (sept. 1232)

Message : # 9811Message Crépuscule
08 oct. 2012, 12:55

Louis fit effectivement le trajet à pied, profitant éventuellement de s'accrocher sur de courtes portions à un fiacre. Il coupait par les petites ruelles qu'il connaissait bien, n' empruntant les axes principaux que pour rejoindre un autre «raccourci».

Il arriva par l' accès extérieur chez Vincent, et le suivit quand celui-ci fut prêt.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

De retour ?

Message : # 9816Message Iris
08 oct. 2012, 18:32

Rappel a écrit :Un ami peintre de Vincent Rimaldi, Lucien Lebrun, a remarqué son talent pour mémoriser et reproduire. Il l'a mis un peu à l'épreuve et lui a dit qu'il pensait à le présenter à "quelqu'un" qui pourrait peut-être être intéressé par ses talents... mais ça impliquerait de ne plus faire trop de "bêtises" et d'être "sérieux"...
Vincent enfila un costume gris souris un peu froissé et retrouva Louis : "Alors ? Prêt pour le grand jour ? On va retrouver Lucien, il veut montrer de quoi tu es capable à un prof qui pourrait te prendre comme apprenti rémunéré, comme chez un artisan, dans un atelier avec un petit salaire."

(...)

Par contre, il ignorait pourquoi le rendez-vous était en fin de journée. Les deux jeunes gens se rendirent à l'angle d'un square où les attendait Lucien Lebrun. Brun, yeux bruns, costume noir, assez grand et un peu maigre, visage anguleux. Il sourit aux deux amis, leur serrant la main l'un après l'autre : " Notre jeune prodige est en forme ? Allez, n'attendons pas bêtement ici." Il héla un fiacre et ils montèrent tous les trois. L'adresse était presque en banlieue, dans les canaux occidentaux, un quartier qui devenait campagnard, avec des canaux, des péniches, des jardins...

(...)

Ils arrivèrent dans une rue tranquille, assez jolie si on aime le style "endormi". Un arrêt de tramway n'était pas trop loin et sans doute qu'avec le développement de la ville, cet ancien village s'urbaniserait progressivement, de plus en plus.

Lucien Lebrun descendit, paya la course et frappa à la porte d'une maison. On ne tarda pas à leur ouvrir, une femme dans les 40-45 ans, la maîtresse de maison sans doute. Le petit groupe fut introduit dans un atelier-véranda composé de plusieurs pièces, avec une sorte de vague salon d'angle qui pouvait être isolé du reste de la maison par une porte. La femme leur proposa de s'asseoir, boire une citronnade sur le guéridon, elle allait chercher son époux.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5904
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: Artland - Apprenti faussaire ? (sept. 1232)

Message : # 9824Message Crépuscule
09 oct. 2012, 13:26

Louis avait répondu à Vincent que ça allait, même s'il était en réalité stressé par ce qui l' attendait et préoccupé par ses relations avec ses frangins. Mais il tentait de ne rien laisser paraître, s' appuyant sur son excitation à l' espoir de pouvoir gagner de l' argent grâce à son talent pour se montrer rayonnant.

Le contact de Lucien semblait d' un statut convenable sans être excessif. Il se demandait à quoi il pouvait bien ressembler et ce qu'il faisait exactement dans la vie. Son regard curieux cherchait tout élément qui pouvait lui en apprendre plus.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

... faut que je finisse les stat' de ton perso... *soupir*

Message : # 9837Message Iris
09 oct. 2012, 20:13

Louis observait dans le salon - véranda. Il voyait le jardin, quelconque, de même que le mobilier était convenable sans plus. On voyait quelques dessins, rien de très personnel. Pas de trace d'activités en dehors de la peinture.

Finalement un homme dans les 40-50 ans, un peu gras, plutôt bonhomme, se présenta comme Quentin Foch. Il serra la main de Louis.

Quentin Foch : " Alors mon garçon, on me dit que tu es bon copiste ? "

Vincent Rimaldi : " Il est précis, avec une bonne mémoire."

Quentin Foch : " Eh bien, on va faire quelques essais... Dis-moi mon garçon, quelles techniques tu as apprises pour l'instant ? "

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5904
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: Artland - Apprenti faussaire ? (sept. 1232)

Message : # 9877Message Crépuscule
11 oct. 2012, 11:25

Des techniques ..; Louis ne connaissait pas de techniques, il peignait sans se poser de question, avec quelque chose d'instinctif, ça lui semblait naturel de reproduire ce que son oeil voyait.

"Je n'ai pas de connaissances particulières, j'ai l'oeil, quand je vois un modèle, la dynamique des traits, le travail des ombres, la matière de la peinture, je préssent tout cela, je sais ce que je dois faire avec mon pinceau."
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Verrouillé