[Artland 3.1] - Anatomie artistique (nov.)

Retour sur les aventures achevées en Artland
Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: Artland - Le récupérateur de cadavre (5 nov. 1232)

Message : # 11081Message Asdel
30 déc. 2012, 02:40

Thomas avez essayé de suivre avec attention de la conférence qui était franchement passionnante, mais une petite parcelle de son esprit s'était fixé sur la décharge électrique senti au plus profond de son âme (si tant et qu'il en avait une cet athée rationnel) lorsque la main de Lydia Deighton avait frôlé la sienne. Ce n'était qu'un contact, fortuit qui plus est, mais pour un homme de son âge qui finissait à peine ses études, après avoir longuement vécu dans un monde de femmes, cela était un monde de promesse voilées, cachées très loin dans son subconscient qui s'était rarement attardé sur la gent féminine, en dehors des soins à ses patientes bien entendu.
C'est donc un peu gauche, au début de la pause, qu'il regardait ce curieux couple qu'il ne connaissait pas quelques heures auparavant, ne sachant pas par quoi relancer la conversation, un comble pour le bon docteur qui aimait tant jouer sur les mots. C'est donc pitoyable qu'il dit:
"Remarquable, vraiment remarquable tous ces exposés, la notion d'éthique et de médecine, je m'étais déjà penché dessus pour une affaire, mais passer par le biais de l'art et de l'anatomie. Cela ouvre de nouvelles pistes de réflexion, qu'en pensez vous Madame ?"

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Artland - Le récupérateur de cadavre (5 nov. 1232)

Message : # 11082Message darkbaron
30 déc. 2012, 03:36

Lydia avait écouté la conférence avec attention, même quand les sujets ne l'intéressaient pas réellement.

Elle avait ressenti peu d'intérêt pour le premier sujet car la science et la médecine n'étaient guère ses domaines de prédilection. Elle comprenait l'importance des thèmes traités, mais cela ne la touchait pas énormément. Le second sujet l'intéressait davantage car il évoquait le rapport au corps d'autres contrées. Or, elle n'avait jamais vraiment voyagé. De fait, les différences culturelles qui furent abordées étaient fort passionnantes à ses yeux.

Néanmoins, ce n'était rien à côté des deux derniers sujets. Elle les trouva littéralement fascinants. La représentation du mouvement lui tenait à cœur car elle aimait ressentir une certaine impression de vie dans une œuvre d'art. Rares étaient ceux qui pouvaient pleinement capturer l'intensité d'un mouvement fugace afin de l'immortaliser. Enfin, elle apprécia l'étrangeté du dernier sujet. L'esthétique était aussi captivante que dérangeante, mais c'est ce qui faisait l'intérêt de ces planches.

Au moment de la pause, Lydia se tourna vers le docteur quand celui-ci prit la parole et répondit d'une voix enthousiaste :

"Très intéressant, je dois bien le reconnaître. Je connais des artistes qui auraient beaucoup à apprendre des enseignements de la médecine et de certaines de ces planches. Certains ont quelques difficultés à représenter un corps réaliste, et je ne vous parle pas de certaines extravagances anatomiques..."

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5904
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: Artland - Le récupérateur de cadavre (5 nov. 1232)

Message : # 11117Message Crépuscule
02 janv. 2013, 11:38

Le jeune artiste avait suivi par curiosité les premières parties, sans pour autant y porter un très grand intérêt, mais il fut cependant captivé par les deux derniers thèmes.

Jusqu'à présent, il n'avait jamais fait que constater des œuvres achevées, qu'il avait repris avec un œil qui analysait le résultat sans jamais vraiment se poser des questions sur la genèse de ces œuvres, le travail, recherches et réflexions que cela avait pu demander. De plus, il avait le plus souvent s'agit de paysage, de natures mortes, mais la réalisation de tableaux sur des bases anatomiques, c'était un peu comme insérer un peu de vie dans la toile, un élan nouveau s'emparait de lui suite à l'émergence de ces nouveaux horizons artistiques.

Tandis que les deux adultes discutaient, lui restait silencieux, ailleurs dans ses pensées, tentant de graver en mémoire tout ce qu'il avait vu et tout ce que cela lui inspirait.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Artland - Le récupérateur de cadavre (5 nov. 1232)

Message : # 11150Message darkbaron
03 janv. 2013, 15:51

Avant même d'attendre la réponse du bon docteur, Lydia se tourna vers son protégé afin de lui demander son avis :

"Et toi, qu'as-tu pensé de cette première expérience ? Cela te plaît ? Tu ne t'es pas ennuyé ?"

Elle tenait énormément au bien-être de Louis et espérait sincèrement que cette conférence allait éveiller son intérêt. Le jeune garçon pouvait encore suivre des cours afin d'avoir une éducation correcte, suivre des études et espérer un brillant avenir. Elle comptait sur ce genre d'expérience pour l'aider à trouver sa vocation.

Alors qu'elle observait son interlocuteur, ses doigts tapotaient nonchalamment sur la table en se promenant, sans toutefois se rapprocher dangereusement de la main du docteur comme par le passé. La jeune femme se montrait visiblement plus prudente : elle avait elle-même été troublée par ce contact.

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5904
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: Artland - Le récupérateur de cadavre (5 nov. 1232)

Message : # 11154Message Crépuscule
03 janv. 2013, 16:44

"Euh ... non non, c'était bien, je verrai les choses différemment à présent. Je crois que ça m'a ... ouvert l'esprit en quelque sorte, je sais pas trop comment expliquer ça avec des mots."
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: Artland - Le récupérateur de cadavre (5 nov. 1232)

Message : # 11164Message Asdel
04 janv. 2013, 17:08

"Le monde de l'art vous intéresse Louis ?" Thomas avait failli dire jeune, mais il savait combien la jeunesse détestait qu'on lui rappelle son âge, pour l'avoir eu il y a peu. Puis il reprit.

" Vous dites que les artistes ont beaucoup à apprendre. Peut-être, mais ce qui fait l'art aussi, c'est le grain de folie de l'artiste, ce qui fait que son œuvre ne sera pas purement technique, voire scientifique. C'est peut être la seule différence entre ces deux mondes, mais j'avoue que c'est ce que j'apprécie dans l'art. L'appropriation du réel par l'oeil de l'Artiste, comme feu Eric Reynolds, ou son confrère, Valence Bell"

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Notice informative

Message : # 11195Message Iris
07 janv. 2013, 15:00

Éric Reynolds, tous les trois le savaient, était un artiste célèbre dont les tableaux se vendaient terriblement chers (style : http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Abbo ... l_Whistler) et il y avait eu cette affaire du Dernier Tableau. Peu en revanche savaient que le peintre orientaliste Valence Bell y était mêlé.

... quel était donc le ton du Dr Sullen ? Celui de quelqu'un qui en sait long ou bien quelqu'un qui donne juste des exemples de peintres qu'il apprécie ?... mentionner le "confrère" semble faire pencher pour la première option...

Mais on commençait à mettre en place tout ce qu'il fallait pour l'autopsie et certains quittaient l'amphithéâtre. L'ambiance devenait plus lourde tandis que la pluie semblait tomber plus densément. Peut-être était-ce le silence qui se faisait qui donnait cette impression... les lumières aussi paraissaient plus faibles, vacillantes...

... on amenait un corps drapé de blanc sur un brancard...

Un médecin en blouse s'adressa à l'assemblée : " Mesdames, Messieurs, je me permets de réitérer l'avertissement de mes collègues. Une dissection n'est pas une expérience anodine, il n'est pas rare que les gens se sentent mal et vous ne devez pas en avoir honte. Je vous en prie, si vous ne vous sentez pas absolument bien, il vaut mieux faire une pause. Vous pourrez attendre avec une boisson chaude, des viennoiseries ou sandwich dans la salle de repos. "

En somme, il proposait à ceux qui voulaient de s'esquiver et passer un moment au calme avant que tout commence vraiment.
Métajeu a écrit :Je vous laisse rester ou partir, et si vous rester... armer ou pas vos jets de résistance mentale / indocilité ;) ... donnez-moi vos instructions !
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: Artland - Le récupérateur de cadavre (5 nov. 1232)

Message : # 11196Message Asdel
07 janv. 2013, 15:45

Se tournant vers Lydia et Louis, Thomas dit:
"Je vous déconseille de manger avant si la vue du sang vous rebute, cela accentuerait les...hum...problèmes si vous deviez-vous sentir un peu pâle".
Le docteur n'avait pas vraiment envie de manger, et puis, il en avait vu d'autres. Pire, au fond de lui, il savait qu'il ne pourrait pas détourner le regard d'un spectacle qui serait si magnifiquement horrifique. Alors, il décida de fermer son esprit...De toute manière, le "patient" avait du signer un papier, et n'était déjà plus de ce monde non ?

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Artland - Le récupérateur de cadavre (5 nov. 1232)

Message : # 11212Message darkbaron
07 janv. 2013, 23:21

"Je suis d'accord, mon cher ami. L'artiste doit s'approprier le réel et l'interpréter avec son art. Néanmoins, cela demande une certaine technique, voire un certain talent. Autrement, tout ce que l'artiste réussira à créer, ce sera une croute que personne ne voudra exposer. Je note toutefois que vous avez bon goût."

Le regard de la jeune femme ne quittait plus les préparatifs. Ses sentiments étaient partagés au sujet de l'autopsie à venir. En effet, elle ressentait à la fois une grande curiosité et une certaine crainte. Sa passion la poussait à rester, mais elle n'avait jamais connu une telle expérience par le passé et ne pouvait donc pas prévoir sa propre réaction. Tout en continuant à suivre ce qu'il se passait avec grand intérêt, elle répondit aux recommandations du bon docteur :

"Je n'ai pas faim. Je sais que ce sujet peut être délicat, mais je ne pense pas être aussi fragile et sensible que cela."

Elle se demandait qui elle cherchait vraiment à rassurer en disant cela et espérait rester digne jusqu'au bout devant le médecin.

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5904
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: Artland - Le récupérateur de cadavre (5 nov. 1232)

Message : # 11275Message Crépuscule
09 janv. 2013, 23:36

Juste (vu que c'était le prénom que sa tante utilisait), avait également le regard plongé vers les préparatif. Après tout ce qui avait été dit et ce que ça avait éveillé en lui, il était impatient de voir si face au concret de la chose, il y aurait comme quelque chose de magique qui brûlerait en lui, il regardait la scène avec espoir, il semblait avoir complétement oublié le côté horrifique de la chose ... restait à savoir si la réalité n'allait pas lui revenir en pleine face.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Verrouillé