[Warhammer - Chapitre 1] La tempête approche

Mémoire de la campagne | MJ Thalgrim
Thalgrim
Vénérable

Re: [Warhammer] La tempête approche

22 avr. 2011, 18:26

Alors petite précision au sujet des blessures: tant que je ne précise pas expressément le contraire dans mes messages, les blessures que reçoivent les PJ ne causent pas de malus et ne les empêchent pas d'agir. Si jamais le cas se produit (par exemple si votre personnage est sonné pendant plusieurs round et doit avoir des malus à ses action ou être limité d'une façon ou d'une autre), je ne manquerais pas de le préciser. Petit rappel en ce qui concerne le système, les Points de Blessure représentent des dommages mineurs tant que le score d'un personnage ne descend pas en dessous de 5. En dessous de ce chiffre, ce sont des blessures un peu plus sérieuse, mais toujours sans impact sur le long terme (en terme de jeu, un personnage regagne moins rapidement ses Points de Blessure lorsqu'il est sous le seuil des 5 pts, alors qu'au dessus la récupération est rapide). Il n'y a qu'à partir du moment où le score de Point de Blessure d'un personnage passe en négatif que des blessures incapacitantes (à court ou long terme, voire même permanente) ont généralement lieu.
Les gobelins étaient à une centaine de mètres lorsque l'accident avait eu lieu, c'est pour cette raison que Pieter avait décidé de continuer malgré la perte de la roue. Au bout de quelques minutes à rouler à tombeau ouvert en penchant dangereusement d'un coté, les brigands avaient pu estimer que les gobelins devaient à présent être suffisamment loin pour leur permettre de s'arrêter et faire le point.
L'après midi était bien entamée (16h environ) et il ferait nuit noire d'ici deux heures. La vieille tour était normalement l'abri le plus proche, mais étant donné que les peaux-vertes étaient venu de cette direction, rien n'était certain. De plus, les victimes des brigands avaient peut-être décidé de se réfugier là bas. Et il était évident que ce qui avait fait fuir les gobelins devait rôder dans les environs....
Gerhart hocha la tête lorsque Jill s'enquit de sa santé: "J'en ai vu d'autre, j'suis pas encore mort". Puis il poussa un grognement lorsqu'il retira la flèche de son épaule avant de se faire un bandage sommaire. "J'peux encore marcher Sergent, c'est juste que j'pourrais pas porter autant que d'habitude." De son coté, Karl inspecta sa blessure et constata avec satisfaction que le blessure était peu profonde, en réalité la flèche n'avait pas réellement pénétrée sa chair, mais avait glissé le long de son bras. Quant à Jill, elle en serait effectivement quitte pour une grosse bosse pendant quelques jours.
Karl s'approcha des chevaux et découvrit sans peine qu'ils étaient effectivement marqués. Toutefois, la marque présente sur les chevaux d'attelage était assez sommaire et probablement plus facilement modifiable que celle qui ornait la croupe de la monture du chevalier.
Pieter avait d'abord acquiessé au plan de Karl, mais les arguments de Jill avaient finalement fait mouche: "C'est vrai que si on disparait sans laisser de trace et que des gens du Graf viennent enquêter, p't'êt qu'ils vont trouver ça louche.... pis c'est sur que j'aimerais pas qu'ils se vengent sur ma famille. Du coup, comme dit Jill, c'est peut-être mieux qu'on repasse en ville, elle et moi.... et peut-être Gerhart aussi en fait...."

Iris
Grand Ancien

Passage à Winsen...

22 avr. 2011, 19:08

Jill, qui réfléchit :

" Euh, oui, sauf que tu vois, Gerhard, il est blessé, donc nettement plus louche que toi et moi si on dit qu'on a passé la nuit à...pff... bref."

" Question, Gerhard : est-ce qu'il y a des gens pour lesquels tu as peur à Winsen, comme moi pour Magde ou Pieter pour sa famille ? Sinon, vaut mieux que tu partes directement à Untergarden avec Karl. C'est sûr que tous les soupçons pèseront sur toi, y'a pas de doute. Par contre, y'a des avantages à court terme à te griller comme ça : nous on sera nettement moins suspect si tous les regards convergent vers toi. On pourra plus facilement partir sans que les gens se posent des questions. Forcément, ils auront du mal à croire qu'une partie des brigands filent et que d'autres restent pour partir après coup. "

" En revanche, y'a un gros point noir sur ce plan, c'est que tu as un physique plutôt typé, donc ton signalement sera rapidement transmis et ce sera très facile pour les gardes, même à Untergarden de te repérer. "

" Karl, tu connais Untergarden ? Tu sais si y'a moyen de s'arranger pour que Gerhard se fasse pas repérer ? Je sais pas, c'est comment là-bas ?"

" Sinon, si on veut pas du tout te griller, faudra trouver une bonne raison pour expliquer que tu as eu maille à partir avec des gobelins, sachant que Pieter et moi, même avec l'alibi de la bergerie, on attirera l'attention. J'ai du mal à croire que tous les gars du Graf soient des crétins. Même si on est trois à avoir de "bonnes" raisons de s'être absentés une journée, celle de l'attaque, les coïncidences vont nous jouer des tours. En plus l'alibi bergerie, il n'est bon qu'en partie, dans le sens où en fait, si Pieter ou moi est soupçonné, l'autre est grillé automatiquement, donc tout ce qui peut affaiblir notre histoire est très dangereux."

Elle conclut en soupirant, ne trouvant pas de solution idéale. La moins mauvaise lui paraissait tout de même de griller Gerhard pour tenter de limiter la casse pour elle et Pieter, et par contrecoup pour Alberic, Magde et la famille de Pieter. Par contre, ensuite il faudrait trouver une contre-mesure pour protéger Gerhard.

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Wenlock
Jeune pousse

22 avr. 2011, 19:22

"Ah ça, quand on veut brigander sans tuer personne, ça a forcément des conséquences... Je ne sais pas si quelqu'un attend Gerhart, mais si vous voulez rentrer à Winsen soyez seulement conscients que vous y serez interrogés sur votre escapade, que ce soit dès votre arrivée ou d'ici quelques jours par les hommes du Graf, et que vous avez intérêt à concocter une bonne excuse... Maisvous rentrerez pas ce soir, de toutes façons, et comme il serait pas prudent de rester là, on va devoir encore s'éloigner un peu, des gobelins et de Winsen, pour passer la nuit.
Allez, on se bouge ! J'ai pas très envie de rencontrer le machin qui poursuivait les gobelins, alors on répartit le chargement sur les chevaux et on dégage..."

Thalgrim
Vénérable

23 avr. 2011, 02:26

Gerhart répondit par la négative à la question de Jill, ce qui n'avait rien d'étonnant vu qu'il n'entretenait guère de relations sociales depuis son retour de la guerre. Il ne semblait en outre pas réticent à l'idée de faire poser les soupçons sur lui. En revanche, il était indéniable qu'il ne passait pas inaperçu, et qu'il attirerait probablement l'attention même dans une ville de la taille d'Untergard. En revanche, le bourg n'était pas soumis à l'autorité du Graf, ce qui pourrait éventuellement compliquer les recherches.
Tout en réfléchissant à ce qu'ils allaient faire dans les jours à venir, les brigands chargèrent leur butin sur les chevaux, à l'exception du tonneau de vin restant qui était quasiment impossible à faire tenir sans un équipement adéquat. A moins d'une solution miracle, il fut donc abandonné avec le chariot. La petite troupe progressa pendant un peu moins de deux heure (en direction du nord donc, afin de s'éloigner des gobelins ET de Winsen?) avant de chercher un endroit pour établir leur campement. Grâce aux connaissances en matière de survie de Durdent et Eloïse, le groupe trouva refuge à l'abris d'un escarpement rocheux. Une grotte naturelle, peu profonde (3 mètres maximum), offrait un protection bienvenue contre le vent et la neige. Il était même possible d'allumer un feu qui ne serait pas repérable de loin.
Maintenant qu'elle était hors de danger, au moins pour le moment, la bande put détailler un peu plus son butin. Outre le contenu du coffre, il se composait de 30 livres de farine de blé, 180 livres d'avoine, 60 livres de blé, 30 livres de poissons salés et 10 livres de viande séchée. Au moins, les brigands ne risquaient pas de mourir de faim.

Wenlock
Jeune pousse

On a gaaagnééééé !

23 avr. 2011, 03:17

La solution miracle pour le tonneau de vin est probablement encore le travois.Sinon, on en remplis au moins nos gourdes, on a un truc à fêter...
Puisqu'ils étaient six, que la nuit serait longue et la forêt dangereuse, Karl proposa 6 tours de garde d'environ 1h30 (si on un moyen de mesurer le temps, sinon ce sera "au changement de bûche dans le feu"), lui-même Eloïse et Durdent couvrant dans cet ordre les dernières heures de la nuit (généralement les plus propices à une attaque) et Gerhart prenant le premier tour de façon à avoir une nuit complète pour se retaper.

Ils furent à peine installés dans la grotte que Karl redevînt l'optimiste bavard qui les avait convaincu de se mettre au brigandage. Malgré les surprises de la fin de journée et le bivouac dans la forêt glaciale, le hors-la-loi semblait de bien meilleure humeur qu'il ne l'avait été depuis longtemps : pendant le repas, tout en détaillant l'argent pris au coffre pour obtenir un compte exact et en passant du vin à la cantonade, il manifestait à Gerhart une espèce de compassion virile (l'aidant à panser ses plaies et tapant souvent sur son épaule intacte en disant qu'il avait été un "brave soldat"), félicita Durdent, Pieter et le Cocher pour la préparation de l'embuscade, Jill pour ses sortilèges, tous pour la manière dont ils avaient géré l'assaut sur le convoi et la brève bagarre contre les gobelins... Il s'informa au passage des dernières aventures d'Eloïse avant son retour à Winsen et, sans évidemment oublier de se vanter plusieurs fois de l'excellence de son plan, Karl tâchait surtout de souder sa bande autour de leur premier gros succès et leurs espoirs d'avenir.
Car au final, insistait-il, non seulement avaient-ils exécuté parfaitement son plan "im-pa-rable", ramassé un butin confortable et échappé aux saletés de la forêt, mais ils avaient défié et vaincu l'autorité (inique) du Graf Sternauser !

Iris
Grand Ancien

Fête dans un trou

23 avr. 2011, 11:13

Jill approuvait totalement Karl sur le fait d'avoir un "truc à fêter", finalement ça semblait s'arranger un peu et puis il fallait relâcher un brin la tension avant de retourner à Winsen avec Pieter pour se couvrir et voir si Magde allait les rejoindre ou pas... Le trou qu'ils avaient trouvé présentait des conditions de confort minimales et il y avait de quoi manger, faire du feu, donc autant en profiter un peu.

Durant le bivouac, Jill, qui était la seule à savoir écrire et logiquement calculer efficacement, aida Karl à faire des comptes aussi fiables que possibles. D'ailleurs, ça revenait à combien par personne en partant sur une base strictement équitable sur l'argent, en considérant que la nourriture allait surtout servir au groupe qui avait la route à faire jusqu'à Untergarden ?

Concernant les espoirs d'avenir :

" Y'a un truc où Alberic a sans doute raison, faudra que j'aille un jour où l'autre prêter le serment qui évite de finir sur un bûcher, je vais parler avec lui de retour à Winsen pour savoir exactement ce qu'il faut faire. De toutes façons, c'est pas avec les quelques pauvres tours que je connais pour l'instant que j'irais loin. "

Sauf incident nocturne, elle irait demain avec Pieter à Winsen avec sa part, comptant en donner une partie à Alberic en remboursement pour l'impôt qu'il avait payé pour elle, vague manifestation de gratitude. Et comme le vieux ronchon était définitivement trop ronchon, elle risquait de mettre l'argent dans un chaudron (ou autre) où le vieux tomberait forcément dessus un jour ou l'autre. Ensuite, il fallait parler à Magde, expliquer à la famille de Pieter qu'ils avaient décidé d'aller ensemble (en amoureux, pff) à la grande ville pour que Jill puisse prêter son serment.

Étape n°1 : chez Alberic pour se changer "en fille" et parler du serment et de sa décision de partir
Étape n°2 : voir Magde pour lui dire de partir avec eux
Étape n°3 : la famille de Pieter (étape qui peut d'ailleurs être préparée par l'intéressé pendant que Jill s'occupe des deux autres)
Étape n°4 : partir
Étape n°5 : récupérer leur "trop plein" de butin, leurs cachettes secrètes etc. puis voyager vers Untergarden à trois si tout va bien

En parallèle : croiser les doigts pour ne pas avoir à croiser les doigts des gardes dépouillés ! ...

Crépuscule
Mathusalem

23 avr. 2011, 11:48

"Finalement, on est pas si mal ici."

En effet être à l'abri du vent, de la neige et même bénéficier d'un peu de chaleur remonta le morale d'Eloïse .. et puis, il y avait à manger et à boire.
Elle se mit un peu plus à l'aise, retira son chapeau découvrant surement pour certain vraiment son visage entièrement. Elle était assez jeune, dans le même âge que Jill peut être.

Elle raconta à Karl qu'elle avait fait choux blanc dans ses recherches de coups à faire du côté d'Untergrad, les temps était visiblement plutôt calme et les attentions tournés vers le flot de réfugiés qui venaient du nord.

Côté soins, elle s'y connaissait plus en chevaux mais pouvait essayer de regarder les blessés léger mais à moins de vraiment savoir quoi faire, elle préférera se contenter d'aider aux bandages.

"Eh bah, c'était pas une soirée ordinaire ... mais on est tous là et avec le butin, c'est chouette. Vous avez une idée de ce qu'il pourrait y avoir vers la tour qui a fait fuir les gobs?"
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Iris
Grand Ancien

Tu veux y aller peut-être ?

23 avr. 2011, 12:10

Sauf si Jill en sait plus que la Joueuse :

" Aucune idée, et si j'avais pensé qu'il y avait un risque je l'aurais dit."

" Des rumeurs sur la Drakwald, il y en a plein, plus ou moins fiables, sur ses profondeurs, mais là, on n'arrête pas si on cherche laquelle pourrait s'être manifestée... Le seul moyen d'être sûr, c'est d'aller sur place. Sans moi. Je vois pas l'intérêt de chercher les ennuis. On en aura déjà assez avec le Graf qui va vouloir courir après ses taxes et régler ses comptes avec les brigands de la Drakwald."

" Suffira d'être à l'écoute des rumeurs, ça finira bien par se savoir, on aura l'info avec retard, spéculations et exagérations mélangées, c'est tout. Comme cette histoire de guerre d'ailleurs. Je ne sais pas trop quoi en penser."

" On verra bien à Untergarden je pense."

Thalgrim
Vénérable

23 avr. 2011, 12:34

Effectivement, la solution du travois permettait de transporter le gros tonneau de vin. En revanche, il se revéla peu pratique lorsque le groupe du quitter le chemin forestier pour rejoindre l'abris trouvé par Durdent et Eloïse, car il n'arrêtait pas de se prendre dans des racines. Clairement, il ralentirait les brigands s'ils devaient à un moment voyager en dehors des routes/chemins.
Assistée par Karl, et après un long et fastidieux moment, Jill compta finalement 15 couronnes d'or, 4425 pistoles d'argent et 3583 sous de cuivre dans le coffre. Sachant que 20 pistoles faisaient une couronne et que 12 sous faisait une pistole (et qu'il fallait par conséquent 240 sous pour faire une couronne), cette partie du butin équivalait donc à 251 couronnes d'or, 3 pistoles d'argent et 7 sous de cuivre. Restait à diviser tout ça par six....
Eloïse s'occupa de vérifier les plaies de ses compagnons. Même si elle était plus habituée à s'occuper de chevaux, les blessures n'étaient pas très sérieuse et ne requéraient pas de connaissances très poussées (regain de 1 Point de Blessure pour Jill, Karl et Gerhart).
Le moral de l'équipe semblait plutôt bon, malgré la petite taille de l'abri et le fait qu'il faudrait dormir blottit les uns contre les autres. Après tout, les brigands avaient réussi leur coup et s'en était tiré sans trop de casse, la situation aurait pu être bien pire.
Je vous laisse discuter et célébrer votre victoire, je posterais la suite demain.

Wenlock
Jeune pousse

23 avr. 2011, 14:09

250 couronnes sur tout le territoire du Graf, même pas 300 avec la bouffe ? Mais quel bled de bouseux ! :lol:
Karl évoqua la tradition du brigandage voulant que le chef touche deux parts, surtout quand il se tape l'infiltration et qu'il doit exposer son visage en plus d'organiser et de concevoir le plan (clairement, il considère que ça lui revient mais si tout le monde le regarde de travers, il cédera en faisant le généreux : "Bon d'accord, mais juste pour cette fois parce que vous avez bien travaillé..."), mais il insiste par contre pour qu'on garde au moins trois parts pour les frais de fonctionnement de la bande, dont la première dépense sera les soins de Gerhart, mais qui serviront par la suite à soudoyer des informateurs, acheter des foulards et des capes noires à capuchons pour tout le monde ("nos propres vêtements peuvent nous faire reconnaitre, malgré les masques, alors qu'un vrai costume de brigand terrifiera nos cibles").
"Par contre, déclara-t-il fermement, interdiction formelle de dépenser quoi que ce soit à Winsen : c'est un coup à tous finir pendus parce que n'importe qui devinera facilement d'où ça vient...
Je propose donc qu'on fasse le partage quand on aura réglé nos histoires ici et, surtout, quand on aura revendu la bouffe et les chevaux à Untergard, ce sera nettement plus pratique...

D'ailleurs Pieter, tu penses pouvoir modifier les marques des chevaux ? Au moins ceux de l'attelage, parce qu'il y en a bien pour 150 ou 200 couronnes supplémentaires..."

Concernant les poursuivants des gobelins, Karl en revenait à sa première idée : "Ça pourrait bien être les hommes-bêtes, surtout que leur chef Khazrak le Borgne est réputé rôder dans le coin... L'important c'est de rester prudents."

Verrouillé