[Warhammer - Chapitre 1] La tempête approche

Mémoire de la campagne | MJ Thalgrim
Iris
Grand Ancien

Partages et calcul

23 avr. 2011, 14:52

Jill regarda effectivement Karl avec un regard sombre pour son histoire de double part. Elle voyait la bande comme une association dont les membres étaient égaux et dotés du droit de vote, tout au contraire de la société hiérarchisée et inique que le "chef" dénonçait volontiers, par conséquent elle trouvait que c'était d'une part abusé, d'autre part une preuve d'hypocrisie. Cependant elle savait aussi que Pieter et Gerhard étaient plutôt des suiveurs et que Durdent pensait avec son estomac, ce qui l'amenait à s'interroger sur l'avenir... Karl se voyait vraiment à la tête d'une bande de terrifiants brigands, mais elle, que voulait-elle ? ... Elle appréciait la solidarité au sein de la bande, se sentir acceptée, c'était peut-être sa motivation première, plus que d'améliorer son ordinaire ? ... L'ambition de Karl était grisante, mais elle se demandait s'il ne fallait pas aussi réfléchir à faire sa vie à elle, ne pas passer son temps à menacer des gens pour leur voler leurs biens ? ... Une chose aussi qui la gênait, cette manière de Karl de se plaindre de ce que Pieter et elle n'étaient pas décidés à tuer... Elle craignait un peu que toute cette affaire ne dégénère... Multiplier les attaques, tuer, c'était un coup à mobiliser contre eux les forces du Graf et des autorités... et finir sur une potence, encore plus sûrement que sur le bûcher.

Les réflexions de la jeune fille étaient mitigées, partagées entre satisfaction, curiosité, peur, méfiance.

" D'accord pour les trois parts de frais de fonctionnement."

" Par contre Pieter et moi vous rejoindront en décalé à Untergard, avoir notre part nous permettrait de voyager dans de bonnes conditions et de faire le lien, le temps de vous retrouver sur place. En plus, ça fait quoi ? On a déjà tout compté, donc on n'a qu'à diviser par 6+3 soit 9, au total on a pour 251 couronnes d'or, 3 pistoles d'argent et 7 sous de cuivre, je propose de laisser le reste de la division dans la part commune, ça fera 27 couronnes par tête. "

En fait, Jill n'a pas envie de juste laisser sa part sous la garde de Karl le temps de le retrouver à Untergard ! C'est vrai ça, tant de choses peuvent se produire durant ce laps de temps, et vu l'ambition et le côté un brin amoral de leur chef, elle n'est pas totalement sûre de revoir la couleur de cet argent. Du coup, elle tient à toucher sa part au plus tôt. Oui, la confiance règne. Solidarité, oui ; crédulité, non.

(...)

" Si des hommes bêtes traînent du côté de la vieille tour, ils risquent de finir par s'en prendre à Grimminhagen ou Winsen, j'espère que tu te trompes."

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Wenlock
Jeune pousse

Re: [Warhammer] La tempête approche

23 avr. 2011, 15:31

"voyager confortablement ? T'es pas réaliste, Jill : d'abord c'est pas comme si les diligences passaient par Winsen, mais surtout si tu commences à te payer un cheval ou rien que des bottes neuves dans un bled où tout le monde sait que tu es pauvre, tu crois qu'il faudra combien de temps pour que les hommes du Graf mettent Albéric sur un chevalet de torture ?
Vous vouliez tuer personne et j'ai fait en sorte que ça se passe sans combat alors que c'était pas gagné, et pour ça je me suis mouillé carrément plus que vous [jet de Charisme pour culpabiliser Jill histoire qu'elle cède soit sur le partage du butin, soit sur les dépenses à Winsen :P ]. J'vous demande pas de me dire "merci" mais maintenant, forcément, y a parmi ceux qui nous cherchent des types qui se doutent qu'on faisait de la sorcellerie, capables de reconnaître ta voix, qui savent qu'on avait un grand borgne... Si en plus tu comptes dépenser du fric qui sort de nulle part au premier endroit où ils viendront chercher, on risque de tous finir au bout d'une corde rien que parce tu voulais voyager "confortablement" !

Qu'est-ce que vous en dites, vous autres ? Vous voulez prendre le risque que deux d'entre nous fassent des emplettes à Winsen ou on fait le partage à Untergard après avoir vendu les chevaux ?"

Iris
Grand Ancien

OK pour le confort !... mais ! ...

23 avr. 2011, 16:09

Jill, qui ne subit pas encore l'effet du jet de Charisme puisqu'il va arriver... bientôt ( :P ) :

" Ouais bon, oublie le confort. N'empêche qu'entre les recherches du Graf, les réfugiés, les hommes bêtes dont tu imagines toi-même la présence, on n'est même pas sûr de se retrouver facilement à Untergard. On n'a aucune garantie de se retrouver ! ... Et par là, Pieter et moi, on n'a aucune garantie de toucher notre part s'il faut attendre Untergard pour la recevoir."

" Je signale quand même que je comptais pas faire des courses à Winsen ! Simplement pouvoir éventuellement me payer une auberge à Untergard ou juste avant le temps de vous retrouver ! Tu me prends pour la dernière des idiotes ou quoi ?" (grrr)

" Quant à ma voix, masquée par trois épaisseurs de tissus, dans le feu de l'action, j'y crois pas une seconde qu'ils puissent la reconnaître. Et pour la magie, qu'est-ce qu'ils savent ? Y'avait rien de bien visible, juste Sigurd qui peut se demander pourquoi son arme lui a échappé, mais c'est pas la garantie absolue de présence d'un sorcier. Je rappelle que personne ne m'a entendue incanter ou vu dessiner des symboles dans l'air."

" Et si ça suffit pas, je te signale aussi qu'à Winsen je vis quand même pas mal à l'écart, j'ai affaire à pratiquement personne, faudrait que quelqu'un me dénonce pour que les hommes du Graf tombent sur moi, et ça impliqueraient pas mal de concours de circonstance. Notre but, c'est pas de traîner dans les parages, juste de partir sans trop attirer l'attention. "

Wenlock
Jeune pousse

23 avr. 2011, 17:08

Je percute pas bien : tu me réponds avant que le jet soit fait pour ne pas en subir les effets ? C'est intéressant comme concept... :lol:
"Ah mais je suis complètement d'accord avec toi : se séparer est une mauvaise idée, à la fois pas pratique et pas prudente. C'est pas un hasard si j'étais contre." :twisted:

Iris
Grand Ancien

C'est ça, un concept pittoresque, j'en conviens ! :-P

23 avr. 2011, 17:51

Jill ne savait pas ce que les autres pensaient, mais pour sa part, elle avait l'impression que Karl se payait sa tête et avait un grand talent pour le chantage affectif. Cependant, hors de question de se laisser démonter par la faconde de leur leader charismatique ! Bon, fallait quand même trouver un truc à dire alors que Karl, clairement, avait du bagout et l'habitude de leur bourrer le mou à tous... Voyons... pas très inspirée :

" C'est peut-être pas prudent, mais ça vaut mieux que d'avoir Alberic sur un chevalet de torture sur la conscience ! Dis-le de suite que tu t'en fiches éperdument d'un vieux ronchon, d'une serveuse abusée et d'une famille de forgerons ! C'est sûr, c'est toujours plus facile de penser qu'à soi !"

En même temps, elle pensait très fort : ce gars en a vraiment rien à cirer des autres, notre part de butin, il est bien fichu de nous "l'oublier" avec un prétexte fumeux !

" T'es le premier à parler de l'autorité inique du Graf, le seul moyen de se montrer différents, c'est d'avoir des actes à la hauteur des principes qu'on affirme !"

" Et là... ça veut dire trouver une solution à la fois pour que Pieter et moi on soit sûr de toucher notre part, et pour que Magde, Alberic et sa famille ne trinquent pas pour nous."

A force d'écouter Karl, Jill va peut-être finir par apprendre des "trucs" et "ficelles" dans le domaine du chantage affectif et des insinuations... Bon, elle est encore en formation, mais qui sait avec le temps, P'tite sorcière pourrait se révéler une dangereuse et redoutable magicienne pleine d'assurance et de pouvoiiiiiiiir...

Wenlock
Jeune pousse

Je crois que ça s'apelle "la triche", Mlle...

24 avr. 2011, 07:29

Je propose qu'on attende le MJ, sur ce coup.

Iris
Grand Ancien

:-P

24 avr. 2011, 08:29

Moi !? Jamais ! a écrit :La triche c'est d'enfreindre une règle explicite, là, c'est... utiliser une faille du système... c'est pas de la triche ! Jamais ! Je me permettrais pas ! :mrgreen:

Sinon, tu noteras que la culpabilisation visait à me faire lâcher les "courses", pas ma demande de butin et j'ai déjà fait une concession dessus ;) Et vu comme Karl semble de plus en plus... disons que la confiance de Jill en sa gestion financière s'érode...

Mais de toute façon, on attend les réactions de nos sympathiques camarades pour savoir si Jill est isolée dans ses velléités "je veux mon fric" ou pas. En tous cas, elle en voudra à Karl si elle doit courir à Untergard avec rien d'autre qu'une carotte pour avancer et ça impactera sur le long terme sur sa confiance en lui. Concrètement, elle risque de devenir un brin plus vénale et égoïste et calculatrice pour pas se faire "bouffer" par le fonctionnement du groupe.

D'un point de vue psychologique, je pense pouvoir préciser également que Jill sait qu'elle est jeune et moins expérimentée / endurcie que les autres, mais elle sait aussi que les sorciers ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval. Ce fond de conscience (mi-douloureuse, mi-fière) de sa différence, avec les questions de partage qui ne lui plaisent qu'à moitié, en rajoutant une couche d'ambition en germe et de ce qu'elle n'est pas 100% convaincue par tout, ça fait d'elle un élément du groupe qui doit soit gagner une meilleure "place" / considération des autres, soit risque de devenir un maillon faible, susceptible de faire passer ses intérêts particuliers avant ceux du groupe...

Bref, elle a un bon fond et des scrupules, mais elle risque de devenir un brin plus cynique et égoïste.

Thalgrim
Vénérable

24 avr. 2011, 15:51

Je me permet d'ajouter une précision sur la valeur que représente 250 CO dans le monde de warhammer. C'est en réalité une somme très importante. A titre de comparaison, un paysan gagne 12 CO par an, un aubergiste 30 CO et un mercenaire peut espérer se faire 50 CO en une année. On considère toutefois qu'en plus de ces gains, ces divers professions sont logés et ont de quoi manger à leur faim tous les jours. Cependant, il faut retrancher les impots à ces salaires (au minimum 10% en moins, souvent plus). Bref, le butin n'a rien de minable. Après, il est évident que la vie d'aventurier coûte très cher (armes, armures, chevaux, auberges, soins suite aux blessures ...), ce qui me parait tout à fait cohérent. Ensuite, il reste la partie en nature de votre butin que vous pouvez évidemment revendre, au moins une centaine de couronnes d'or.
Gerhart fronça le sourcil qu'il lui restait lorsque Karl parla de la tradition voulant que le chef touche deux parts. Visiblement, même s'il n'était pas une lumière, le guerrier n'appréciait guère cette idée. Pieter de son coté semblait aussi peu emballé: "Euh.... peut-être que c'est le genre de truc dont on aurait du parler avant?" De toute évidence, l'idée de Karl ne faisait pas l'unanimité.

L'apprenti maréchal ferrand observa les marques sur les montures, avant de déclarer en montrant les chevaux d'attelage : "Je dois pouvoir modifier les marques de ces deux là oui. Par contre, m'étonnerais qu'on en tire plus de 50 couronnes d'or la pair, c'est pas des chevaux de monte et faudra trouver un marchand pas trop scrupuleux."

Karl entra ensuite dans une longue discussion avec Jill, essayant de la rallier à ses opinions. La jeune femme se montrait cependant assez peu réceptive, mais du bien admettre que son chef était convainquant concernant le sujet des dépenses à Winsen (mais à priori, ce point était déjà réglé). En revanche, elle ne se sentait pas spécialement culpabilisé par les paroles du beau parleur. Par contre, Pieter, après avoir entendu la magnifique tirade de Karl sur les risques énormes qu'il avait pris pour s'assurer du succès de l'opération, se rallia finalement à son opinion: "Bon c'est vrai qu'il est le seul à avoir agit à visage découvert, moi je suis d'accord pour qu'il reçoive deux parts du butin. Par contre, je pense qu'on devrait déjà partager les pièces ici, après tout on sait jamais ce qui peut arriver ensuite, il sera toujours temps de réparir ce qu'on aura gagné en vendant les chevaux et peut-être une partie de la nourriture quand on sera réuni à Untergard."
Journée plus chargée que prévu en ce qui me concerne, la suite demain (en même temps ça vous laisse le temps de vous mettre d'accord sur le partage du butin.

Iris
Grand Ancien

Donc ?

24 avr. 2011, 17:07

Il n'y a que Karl et ses rêves de grandeur pour se plaindre du butin et vouloir en prime deux parts ! Jill qui était fauchée voyait une part de 27 couronnes comme un prodigieux confort et espérait quand même pouvoir ensuite avancer un peu dans ses projets d'avenir encore dans la brume...

Constatant que le naïf Pieter arrivait à se faire attendrir par Karl le beau parleur, elle leva les yeux au ciel, réflexe un chouillat agacé.

Et les autres ? Gerhard revenait sur son regard noir ? Eloïse ? Durdent ? ... ?

Parce que pour l'instant :
  • Vote en faveur du partage immédiat des pièces :
    • POUR : Jill + Pieter = 2 voix
    • CONTRE : Karl
  • Vote pour les 2 parts du chef, en rappelant que ça fait passer les parts individuelles de 27 à 25 couronnes, soit l'équivalent de 1/6 de bénéfice annuel dans la région :
    • POUR : Karl + Pieter = 2 voix
    • CONTRE : Jill + Gerhard
" Je suis pour le partage immédiat à 27 couronnes la part, 3 parts pour les frais de fonctionnement, augmenté du reste de la division. Pieter et moi iront demain à Winsen pour régler les détails de notre voyage et on se retrouve tous ensemble à Untergard. "

" D'ailleurs concrètement, on vous trouve où et comment là-bas ?"

...

Crépuscule
Mathusalem

Solidarité féminine ;)

24 avr. 2011, 19:18

"Je crois que Jill a raison, il faut qu'ils retournent à Winsen pour partir proprement. Et pour le butin, il est normal que n'étant pas sûr de pouvoir nous retrouver de suite, avec Pieter ils aient besoin de quoi voir venir.
On sait jamais ce qui peu arriver quand on se sépare, et malheureusement, là c'est une nécessité.

Et puis, si on a pas un minimum confiance les uns dans les autres, c'est pas la peine d'envisager un futur pour la bande dans une grande ville où il sera facile de se faire acheter par une adverse, trahir et autres joyeuseté ... alors, si on ne peut pas faire confiance à Jill et Pieter pour leur part, alors c'est pareil pour le reste. Ils sont assez malins pour gérer leur part et ne pas étaler leurs pièces tintantes devant tout le monde.

Et puis, de toute manière, pour le transport, va falloir séparer, donc autant que chacun porte sa part ... et pour la part ...Karl, pour parler franchement, j'aime pas l'idée que tu te prennes un peu comme un seigneur et que tu poses ta taxe sur le butin, par contre, c'est vrai que c'est toi qui a trouvé l'affaire, et ça de mon point de vue, ça peut mériter une part, que ce soit toi ou un autre qui trouve l'affaire, ça peut motiver chacun à s'investir pour dénicher des coups aussi bon que celui là. "
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Verrouillé