Erik semblait un peu plus réticent à parler de lui, et il mit un peu de temps avant de répondre à la question de Jill le concernant.
"Bah, j'me suis fait gaulé parce que le type qui m'avait engagé a pris peur. Lorsque le moment est venu de lui refouguer la marchandise, il a dit qu'il en voulait plus. Comme j'avais vraiment besoin d'argent, j'ai tenté de trouvé un autre acheteur, mais je me suis fait repéré par la garde. 'videmment, j'ai balancé le pignouf qui m'avait engagé en espérant bénéficier d'un peu d'indulgence, mais il avait déjà quitté la ville, du coup j'ai trinqué un max et je me suis retrouvé dans ce régiment d'mort en sursis.
Quant à se débarrasser du cadavre, ça doit être faisable de le balancer dans les égoûts ouais. Au pire, doit y avoir moyen de le faire disparaitre en le faisant bouffer par des bestioles nan? Après, t'as parlé d'nécromancie, p'têt qu'ils ont des combines pour ce genre de cas, ces gars là...."
En partant, Jill sentit qu'Erik n'avait qu'un vague intérêt pour l'enquête, mais si elle revenait le voir, ça lui ferait toujours une visite. La jeune femme se rendit ensuite en direction de l'arène pour retrouver ses camarades, l'heure du début du tournoi de Rotzball approchait.
Durdent et Pieter se rendirent près des terrains de Rotzball près de l'arène en compagnie de Morgan et Magde qui étaient venus les soutenir.
Gerhart de son coté avait trouvé un marchand qui avait souhaité l'engager pour surveiller sa boutique durant les quatres jours de fêtes, craignant visiblement que l'affluence ne donne de mauvaises idées aux voleurs.
Le halfling et le jeune homme rejoignirent leur équipe, "Les Vaillants du Fauschlag" et apprirent qu'ils allaient affronter "Les Durs à Cuire", une équipe composée exclusivement de nains et à priori relativement connue pour son jeu physique. Pendant que les joueurs revêtaient leurs tenues de protection en cuir rembourrée aux tibias (celle de Durdent avait d'ailleurs été modifié à la hâte pour s'adapter à sa morphologie et était relativement inconfortable, pas suffisamment toutefois pour réellement l'handicaper), le capitaine Griff Oberwald prit la parole pour donner sa stratégie:
"Bon les gars, j'vais pas vous mentir, on est pas tombé sur les plus faciles. Cela dit, un nain, ça cavale pas vite et c'est pas super doué pour s'faire des passes. Alors voilà c'qu'on va faire: Karl, Pieter, Bruno, Fitz et Jon, vous allez devoir aller au charbon et les occuper. Essayez au maximum d'les fixer et de les ralentir. Alec, Ian, Ziggy et Durdent, vous vous occupez d'faire circuler la balle, de la faire avancer, et d'marquer si vous en avez l'occasion. Globalement, faut qu'vous évitiez le contact. Reiner et moi, on changera de rôle en fonction de la situation: si le groupe de contact arrive pas à retenir les nains, on la jouera physique, sinon on aidera à faire avancer la balle. Si jamais c'est eux qu'ont la balle, on se replie en défense à l'affut de la moindre erreur de leur part. Dans le pire des cas, on essaye d'intercepter la balle quand ils tentent de marquer.
Les autres, sur le banc des remplaçant, mais soyez prêts à rentrer en jeu dès que l'un de nous est trop fatigué ou a pris un sale coup. "
Tandis que les deux équipes prenaient place sur le terrain (un rectangle d'environ 60m sur 26m avec des buts de 3,50m de large sur 2m de haut de chaque coté), Jill retrouva ses compagnons parmi le petit groupe d'encadrement des "Vaillants du Fauschlag". Chaque équipe était en effet autorisé a avoir une quinzaine de personnes chargées d'assurer les soins, le ravitaillement en eau et de prodiguer le soutien moral.
Le coup d'envoi fut donné, et l'arbitre jeta la balle au milieu du terrain, où étaient massés une partie des joueurs. Dans la mêlée qui suivit, Bruno parvint à l'extraire en la repoussant vers l'arrière, permettant à Ian de s'en saisir, puis de faire aussitôt une passe en direction de Reiner. Celui-ci se mit à courir en direction du but adverse, mais sa progression fut bloqué par deux nains qui le forcèrent à renvoyer la balle vers l'arrière, où elle se retrouva finalement en possession de Durdent. Le halfling se trouvait à une dizaine de mètres en arrière de la mêlée qui avait lieu grosso modo au centre du terrain, même si les nains repoussaient peu à peu les joueurs humains. Reiner était pour le moment hors course, visiblement sonné. Sur la gauche du terrain, par delà la mêlé, Griff était assez avancé dans la partie de terrain adverse, mais un nain se trouvait à 2 ou 3 mètres de lui et lui fonçait dessus. D'un autre coté, Ziggy était encore plus avancé et démarqué, mais la passe jusqu'à lui serait plus difficile (environ 20-25 mètres de distance, contre 15 mètre pour passer à Griff). Une autre option qui pouvait s'offrir à Durdent était de tenter lui même de se rapprocher, il semblait y avoir une ouverture dans la défense sur le coté droit.
Qu'allait donc faire le vaillant joueur de Rotzball?
Rappel rapide des règles:
Le but est de mettre la balle dans le but adverse en la faisant progresser sur le terrain par tous les moyens possibles: en la lançant, en la bottant, en la poussant du pied, en la portant..... (Celle-ci est de forme à peu près sphérique et se prête relativement bien à un jeu au pied, ce n'est pas un ballon de rugby ou de blood bowl). La règle absolue est qu'aucune partie de l'anatomie d'un attaquant ne doit être en contact avec la balle lorsqu'elle franchit la ligne de but.
Au registre des choses interdites, on notera les armes, ainsi que le fait de s'attaquer à un joueur au sol. À part ça, globalement tous les coups sont permis, y compris rechercher le contact ou plaquer un joueur qui ne porte pas la balle.