TdF Chap. 1 - Un fief paisible

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
DukeTogo
Vénérable

TdF Livre 1 - Un fief paisible

20 mai 2014, 15:06

Aleth Convaincre/Persuasion 4D+2 : 1+5+3+4 (+2 avantage Charismatique) = 15

A l'évocation d'éléments concrets pour le lendemain, Jonas Flowers blêmit un instant. Mais la jeune noble était si aimable avec un humble artisan, bâtard de surcroit, qu'il opina du chef.

"Oui-oui, ma lady. Je... je vais regarder cela dès à présent. Je pense que c'est dans mes cordes. Si vous m'aviez demandé de réparer l'ancienne tour, là, je vous aurais dit qu'il faudrait demander à maitre-pierre dont j'ai été apprenti, maitre Wendell Horpe. Il est toujours à Villevieille."

Aleth se rappelait de Wendell Horpe. Quand elle l'avait rencontré, il avait été très curieux sur l'ancienneté du château et des vestiges de Waterford.
Connaissances Architecture 3D+1B+1 : 6+4+3+4 = 14 (+1 avantage dédié) = 15
Aleth sait (et a compris seule) que le château Castellane est assez récent, environ trois siècles. Et aussi que Waterford était autrefois un château de grande taille dont il ne reste que l'ancienne grande tour en ruines ainsi que des ruines d'enceinte extérieur. Aleth peut supposer que l'ancien château a été dépouillé de ses pierres par d'anciens seigneurs voisins pour leur propre édifice. De nombreuses pierres du château Castellane proviennent de l'ancienne forteresse. L'aïeul avait du décidé de rebâtir à l'écart de la mer au lieu de reconstruire l'ancien château qui de plus aurait couté une somme inouïe vu la différence de taille. Enfin, le château actuel comporte deux tours. Le troisième sur le blason évoque l'ancienne tour majeure du château originel.
Dernière modification par DukeTogo le 20 mai 2014, 19:05, modifié 2 fois.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

darkbaron
Vénérable

Re: TdF Livre 1 - Un fief paisible

20 mai 2014, 15:17

Maëlys a écrit :"Qu'ils puissent tous avoir le sort qui leur est dû" dit-il en relevant le verre puis en l'avalant.
Ayant eu affaire à cette ignoble engeance récemment, Gareth ne put qu'approuver les propos du maître d'armes en buvant son verre.

"Je suis bien d'accord avec vous, l'ami, et j'espère qu'on trouvera ces vils ruffians. Justement, je suis ici parce que j'ai vu trois d'entre eux. Ils m'ont frappé et volé ma jolie bourse pleine de cerfs d'argent qui me venaient du seigneur de ces lieux lui-même ! Bon, de son frère Tristifer, mais c'était le seigneur qui me les avait offerts, non son frère moins généreux.

Ils ont fui devant une terrible beauté du Nord du nom de Cecily Snow, que vous devez sans doute connaître. D'après ce dont je me souviens..."

Et il acheva donc son bref récit par une description des trois vils personnages avant d'ajouter :

"Vous les connaissez ?"

Iris
Grand Ancien

MJ, en comptant ton détail, je n'ai pas la même somme ?...

20 mai 2014, 16:18

Aleth voyant la mine un peu malheureuse de l'artisan se dit qu'elle devait clarifier un peu les choses :

" Je voulais surtout pour commencer un ordre de grandeur, une première estimation... S'il vous faut un peu plus de temps pour préciser les détails, prenez-le. "

" Maître Wendell Horpe ? Je l'ai rencontré à Vieilleville, l'homme s'était déclaré très curieux d'étudier certains vestiges de Waterford. J'espère que nous aurons l'occasion de bénéficier de son savoir-faire. Mais si déjà le septuaire est dans vos cordes comme vous dites, c'est un bon point de départ. "

Une bonne raison de faire venir un érudit intéressé par l'architecture et l'histoire... mais ça allait encore coûter... il faudrait préparer les dossiers soigneusement... Quel que soit l’enthousiasme d'Aleth à l'idée que tout se passe vite et bien, elle tenait à ce que tout soit bien pensé pour éviter des problèmes budgétaires qui ne seraient dans l'intérêt de personne.

... une étude sur l'origine glorieuse (vu la taille du château détruit), serait certainement intéressante dans l'absolu et possiblement bonne pour la Maison, et digne de fierté pour tous les habitants du domaine (éventuellement)... Mentalement elle nota un nouvel objectif sur sa liste des choses à faire... elle allait trouver à s'occuper pour un bon moment...

" Je vais vous laisser retourner à votre ouvrage. A demain." conclut-elle toujours souriante et de fort bonne humeur, ravie à l'idée de pouvoir peut-être à l'avenir lever un mystère sur le lointain passé de sa famille...

...

A Jolan, ton léger : " Waterford dans son ensemble était à l'origine un château ! Ce serait une grande joie de parvenir à restaurer l'ancienne grande tour, mais cela promet assurément d'être bien compliqué... à côté la restauration du septuaire paraîtra une promenade de santé."

...

" Quelques questions à notre honorable aubergiste... "

Aleth renonçait pour le moment à demander de dégager l'entrepôt, en principe cela se ferait sans peine et autant avoir un peu de stock pour commencer les soins...
Dernière modification par Iris le 20 mai 2014, 17:47, modifié 1 fois.
Raison : Finalement... l'aubergiste, inutile de voir le prévôt pour l'instant...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable

20 mai 2014, 19:21

darkbaron a écrit :Ils ont fui devant une terrible beauté du Nord du nom de Cecily Snow, que vous devez sans doute connaître. D'après ce dont je me souviens..."[/color]
Et il acheva donc son bref récit par une description des trois vils personnages avant d'ajouter :
"Vous les connaissez ?"
"Heu... Snow? Oui, Snow! Y'en a qu'une, d't'façon. Z'ont fuit devant elle? haha.
Les trois gars, bah... Surement de la mauvaise graine du coin."

Avisant la présence de Béric Kardalt :

"Mais bon... c'est pô bien c'qui z'ont fait! L'argent donné par l'seigneur. Z'aurais fait ça sur un navire, y finissaient à la jaille!"

Non, assurément, Robert Garrys ne connaissait pas ces trois petites frappes.

Le maître d'armes profita d'être là pour faire le point des navires et des marins. Aussi agréable que fussent la compagnie du troubadour bousculé par la faune locale, il avait des fonctions et des devoirs et entrepris consciencieusement son office. Veille du jour de grand marché, deux bateaux qui n'avaient pas la bannière Castellane déchargeait caisses et denrées.
Gareth avait le choix de trainer sur le port où de revenir au coeur de Waterford solliciter le gite ou autre aventure, bien déterminé à ne plus se faire surprendre.

Aleth/Jolan : On va attendre l'intervention de Jolan pour continuer et aller à l'auberge, si cela lui convient.

darkbaron
Vénérable

20 mai 2014, 19:36

DukeTogo a écrit :Gareth avait le choix de trainer sur le port où de revenir au coeur de Waterford solliciter le gite ou autre aventure, bien déterminé à ne plus se faire surprendre.
Gareth écouta le capitaine en haussant les épaules : il était évident qu'il ne reverrait jamais son argent et qu'il devrait s'y faire... C'était dommage, mais tant pis.

Par pure politesse, il remercia tout de même l'homme, puis se leva en se tournant vers Béric afin de lui adresser la parole :

"Bon, sur ce... Je pense aller voir ce fameux boulanger afin de solliciter le gîte ! J'aurais préféré rester chez Hadrian, cela va de soi, mais ai-je le choix ?"

Nul besoin d'attendre la réponse. À dire vrai, ce n'était même pas vraiment une question. Le ménestrel devait accepter la situation et avancer. C'était la meilleure chose à faire...

Après avoir salué poliment ses deux compagnons, il se rendit donc sur les lieux recommandés par la fameuse Cecily et se présenta poliment à la première personne présente :

"Bonjour ! Gareth Waters, humble ménestrel ! On m'a dit que vous hébergiez les gens dans le besoin. J'ai justement besoin d'un gîte..."
Dernière modification par darkbaron le 20 mai 2014, 20:03, modifié 1 fois.

DukeTogo
Vénérable

20 mai 2014, 20:03

Après s'être dépoussiéré et lavé la figure, Gareth arriva sans encombre à la double boutique des Bartheld. Se présentant avec entrain, il vit l'homme s'avancer, protégeant ainsi son épouse.

Le tisserand confirma :

"Oui, c'est le cas. Nous pouvons vous donner une chambre et des draps propres. Un cerf d'argent?"

Vu la propreté des lieux la somme demandé était dérisoire, surtout avec cette délicieuse odeur de pain qui embaumait l'échoppe.

darkbaron
Vénérable

Les miches de la boulangère sont en sûreté avec moi !

20 mai 2014, 20:13

DukeTogo a écrit :"Oui, c'est le cas. Nous pouvons vous donner une chambre et des draps propres. Un cerf d'argent?"

Vu la propreté des lieux la somme demandé était dérisoire, surtout avec cette délicieuse odeur de pain qui embaumait l'échoppe.
Le musicien se demanda comment il devait prendre la réaction de l'époux : ce dernier pensait-il que le ménestrel errant représentait un danger pour lui ? Il était vrai que les siens souffraient d'une réputation de séducteurs capables de tout, y compris de profiter des faveurs de femmes mariées, et il était également vrai que la boulangère, en dépit de son âge, conservait quelques charmes, mais non, il n'allait certainement pas attaquer la femme d'un hôte potentiel et encore moins commettre un adultère sous le toit de ce dernier, qui plus était avec sa propre femme ! L'artiste avait un certain sens de l'honneur à ce sujet.

Naturellement, le ménestrel grimaça quand on aborda la question du paiement. Dans une telle situation, la meilleure chose à faire était de jouer la franchise et de proposer une solution.

"J'aurais aimé vous payer, mais si je requiers votre aide, c'est parce qu'on a volé ma bourse. Sans elle, je ne peux plus payer Hadrian. Pourrai-je payer plus tard ?"
Dernière modification par darkbaron le 21 mai 2014, 00:16, modifié 1 fois.

Maëlys
Vénérable

20 mai 2014, 23:46

Une fois ses menues tâches effectuées, qui consistaient à pas tant de choses que cela en fait mais qui lui prirent néanmoins un bon temps ... Béric décida de remonter au château, pour aujourd'hui peu de choses l'attendaient encore.
Repassant par la place centrale, il vérifia si Lady Castellane était toujours présente puis alla chercher sa monture le cas échéant.

Crépuscule
Mathusalem

21 mai 2014, 08:00

Jolan sourit à l'évocation du nouveau projet et acquiesça sur le fait que ce sera un projet intéressant.

Quant à aller à l'auberge :

"Bien que ce soit un établissement respectable, ce n'est pas vraiment un lieu pour une lady mon amie.

Je devrais peut être aller demander à Hadrian Tor de nous rejoindre à l'extérieur ? "
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

DukeTogo
Vénérable

Re: Les miches de la boulangère sont en sûreté avec moi !

21 mai 2014, 08:06

darkbaron a écrit :"J'aurais aimé vous payer, mais si je requiers votre aide, c'est parce qu'on a volé ma bourse. Sans elle, je ne peux plus payer Hadrian. Pourrai-je payer plus tard ?"
Persuasion 4D : 6+3+3+4 = 16
Le couple échangèrent et regard et sourirent.

"Oui, bien sur. Vous êtes le bienvenu. Et si vous ne pouvez pas nous payer, ce n'est pas très grave, vous m'aiderez un peu."

Gareth fut agréablement surpris. Ces gens l'acceptaient sans discuter et gratuitement.

Verrouillé