TdF Chap. 1 - Un fief paisible

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Iris
Grand Ancien

L'aubergiste est un notable, on entre !

21 mai 2014, 08:29

Cela faisait deux fois que Jolan voulait la dissuader d'aller à l'auberge alors que l'aubergiste était un homme respectable. Le seul endroit de Waterford où Aleth répugnerait vraiment à aller était "La Maison de la Jouvencelle", le reste ne l'impressionnait pas trop sur le principe. Et puis... il y avait quelque chose d'anormal, de bizarre dans la manière dont il s'exprimait.

" Je vais à l'auberge."

Le ton n'était pas agressif, mais ferme, il était inutile d'essayer de la faire renoncer.

Aleth entra dans l'établissement et fit quelques pas en avant pour aviser de la disposition des lieux, habituel sourire léger de bonne humeur.

" Bonjour."

Elle allait demander si Hadrian Tor était là, mais si précisément il était là, pas la peine de le demander.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable

Je ne connais aucune chanson pour faire cuire le pain !

21 mai 2014, 10:35

DukeTogo a écrit :Le couple échangèrent et regard et sourirent.

"Oui, bien sur. Vous êtes le bienvenu. Et si vous ne pouvez pas nous payer, ce n'est pas très grave, vous m'aiderez un peu."

Gareth fut agréablement surpris. Ces gens l'acceptaient sans discuter et gratuitement.
On ne pouvait pas dire que ce couple n'était pas aimable. Il sentait déjà qu'il allait se plaire ici... Bien sûr, il aurait préféré avoir sa propre chambre à l'auberge, mais au moins, il n'avait pas à craindre le courroux du terrible Hadrian en ces lieux. De plus, en y songeant, il avait peut-être plus de chances de croiser Cecily dans le coin qu'à l'auberge ? À dire vrai, il ne savait pas vraiment, mais l'espérait du fond du cœur.

Satisfait, il remercia donc ses futurs hôtes avec amabilité et courtoisie :

"Merci, mes amis. Soyez assuré que je vous aiderai du mieux que je pourrai."

Tant que ce n'est pas trop physique et que je ne risque pas de me salir...

"Je vais de ce pas aller chercher mes affaires à l'auberge. Ensuite, je me rendrai sûrement au château pour le dîner. Le seigneur aura sans doute besoin de mes services."

Avec un peu de chance, il récupérerait d'autres Cerfs d'argent et pourrait payer ces braves gens...

DukeTogo
Vénérable

Re: TdF Livre 1 - Un fief paisible

21 mai 2014, 15:54

Le couple Bartheld était tout sourire au troubadour qui irradiait la bonne humeur.
Il prit le chemin de l'auberge qui n'était pas très loin.

- - -

Dans l'auberge, il y'avait trois villageois qui écoutaient Persal Petit-Pied, un original qui parlait de mine d'or, là, içi-même à Waterford !
Ils étaient servis par Bénédicte. Derrière son comptoir, Hadrian Tor rinçait des chopes en les trempant dans un baquet d'eau. L'endroit n'était ni très propre ni très sale. La sciure de bois asséchait les flaques de bière sur le parquet vermoulu, les poutres épaisses était la preuve d'une construction robuste. L'auberge existait depuis plusieurs générations. De grande taille, elle pouvait contenir beaucoup de monde et était le lieu où se réunissait parfois les villageois pour débattre (parfois très vertement) de sujets graves comme les impôts, les récoltes et ainsi de suite.
Chronologiquement, Gareth arrivera plus tard qu'Aleth et Jolan. Je donnerais le go.
On attends Jolan pour continuer...
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Crépuscule
Mathusalem

22 mai 2014, 06:49

Jolan savait qu'il n'arriverai pas à la faire changer d'avis. Il suivit silencieusement, tâchant de rester attentif aux échanges avec Hadrian qu'il saluât, essayant d'ignorer d'éventuels regards tournés vers lui, un en particulier ...
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Iris
Grand Ancien

Avançons alors

22 mai 2014, 07:57

Aleth s'étonna... une mine d'or à Waterford ?... Qu'est-ce qui avait bien pu faire naître une idée pareille ? Cela lui paraissait étrange, mais parfois les histoires les plus bizarres pouvaient enseigner quelque chose... au moins sur la folie du locuteur, mais parfois plus intéressant...

Dans l'immédiat cependant, elle alla trouver Hadrian Tor pour exposer sa requête, toujours sourire léger, bien décidée à ne pas se laisser troubler par l'humeur peu communicative de Jolan.

" Bonjour, Monsieur [ou titre de politesse adéquat] Tor. Comme vous le savez certainement, j'ai eu la joie et la chance de pouvoir étudier un peu à Vieilleville. J'ai là-bas été très impressionnée par l'efficacité et la qualité des hospices qui permettaient de guérir des blessés dans un état parfois très grave. Fort heureusement à Waterford, nous n'avons pas tous les jours de drames qui nécessitent un établissement et du personnel aussi compétent. Néanmoins, comme partout ailleurs la population subit des accidents ou maladies."

" J'aimerais me faire une idée des ressources médicales des environs : médecins, apothicaires, herboristes, sage-femmes, rebouteux, ou que sais-je... Mon souhait est d'améliorer l'accès aux soins pour tout le monde, y compris les plus démunis. Il me semble que c'est non seulement une œuvre qui peut s'accomplir dans le respect et l'esprit du message des Sept, mais également très simplement dans l'intérêt de tous : une blessure mal soignée peut s'aggraver et être à l'origine d'une infirmité qui interdit à vie de travailler et peut plonger une famille dans la misère. Au contraire, si nous pouvons aider chacun à aller mieux, pour ce qui est de sa santé au moins, notre cité bien-aimée n'en sera que plus vivante et plus prospère."

Aleth ignorait si Hadrian Tor était un humaniste ou un marchand avant tout, mais les deux intérêts se rejoignaient : il ne s'agissait pas de faire la charité pour la charité, mais d'investir dans la santé. Fonction de la réaction de l'aubergiste à la mention des Sept elle aviserait sur comment aborder par la suite la question avec lui. Par ailleurs, Aleth se doutait que parler à un aubergiste dans un lieu public, une veille de marché, amènerait inévitablement son histoire à se répandre. Il faudrait donc aussi en faire part à ses parents et son oncles avant que cela leur parvienne par d'autres canaux, au moins la version minimale "je me suis renseignée"...

" Les modalités et détails sont à définir, mais cela ne pourra se faire qu'avec une meilleure connaissance de l'état actuel de la situation. C'est à ce propos que j'espère que vous pourrez m'aider. Vous êtes non seulement l'aubergiste de Waterford mais un de ses notables. Votre établissement accueille les réunions et débats. Vous connaissez certainement bien la population et avec des nouvelles des environs mieux que personne."

" Pour en revenir à ma requête, à qui s'adresse-t-on dans la région pour des questions de santé ? "

DukeTogo
Vénérable

22 mai 2014, 22:25

Imaginez que ces éléments s'intercalent dans le monologue d'Aleth 8-)

Iris a écrit :" Bonjour."
"Ha. Bonjour-bonjour. Qui nous voilà donc?" s'exclama l'épais Hadrian Tor. Ah mais je reconnais notre jolie lady Castellane, que vous avez grandi !"

Hadrian Tor était aux affaires, fort aimable avec la jeune et noble lady.

"Bénedicte. Nettoies donc c'te table pour la lady et... le garçon Hastwyck."

La rousse s'essuya le nez d'un revers de manche et passa un coup de torchon sur une épaisse table en bois tandis qu'Hadrian prit les commandes. (Jolan, Aleth, vous préciserez ce que vous buvez, svp) puis il écouta avec sérieux les propos d'Aleth.
J'ai fait un mix de jets opposés entre persuasion/empathie etc.
Aleth senti qu'Hadrian était attentif (ou bien faisait semblant d'être attentif) mais qu'il n'était pas particulièrement motivé à l'idée de se défaire de son argent. Bien sur, il affichait une mine compatissante à l'évocation des blessés et des démunis mais lui, spécialement lui, n'était pas du genre à faire la charité. La maison ne fait pas crédit...

Toutefois, la table d'à coté avait écouté et accueillait en souriant les mots vertueux de la lady.
Empathie/Vigilance : Aleth 3D 1+4+3 = 8, Jolan 3D 6+1+3 = 10
Toute à son propos, Aleth ne perçut pas la mine mauvaise qu'avait Bénédicte à servir les boissons commandées. Jolan par contre en avait tout à fait conscience...
Iris a écrit : " Pour en revenir à ma requête, à qui s'adresse-t-on dans la région pour des questions de santé ? "
Hadrian répondit sur cette question en s'asseyant à la table d'Aleth et Jolan et en faisant signe à sa fille de le servir également.

"Bah, on fait comme on peut, hein. Y'a la fille Tanry qui s'y connait un peu en remèdes, qu'elle tient elle-même ça de sa mère. Ha et avant que votre oncle revienne et le surcharge de travail, on pouvait dès fois avoir vot'mestre pour n'soigner, nous autres..."

"PATATRA !"

Bénédicte venait de s'étaler sur le parquet de l'auberge. Maladresse ou autre geste trop vif, elle avait buté sur le pied de la chaise de Jolan après avoir posé la bière de son père.

Initiative/Agilité :
Aleth 3D : 2+4+4 = 10
Jolan 4D : 6+6+4+5 = 21 (je te souhaites des init. pareilles en combat),
Init d'Hadrian = 6
C'est donc Jolan qui peut réagir le plus promptement

Crépuscule
Mathusalem

23 mai 2014, 01:01

Jolan se leva aussitôt et s'agenouilla près de Bénédicte et s'enquérant aussitôt :
"Bénédicte, tu vas bien ?"

Il avait passé son bras derrière ses épaules pour l'aider à se redresser, son regard plongé dans le sien exprimait une réelle inquiétude.

Pendant un instant, la petite voix dans sa tête qui essayait de lui dire quelque chose était comme étouffée, ailleurs, comme si le reste de l'auberge et ses occupants avaient disparus. Jusqu'à ce que la petite voix hurle assez fort pour attirer son attention. Il sentit alors le poids du regard d'Aleth et d'Hadrian ...

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

DukeTogo
Vénérable

23 mai 2014, 08:44

Bénédicte se releva avec l'aide de Jolan et ce faisant, semblait le repousser en grommelant.
Son orgueil semblait plus blessé que sa santé.
Hadrian la regardait en faisant des gros yeux comme s'il attendait qu'elle s'excuse pour sa maladresse.

Iris
Grand Ancien

Pour la consommation, un truc léger (cidre ?)

23 mai 2014, 11:02

Aleth songea qu'il serait difficile d'obtenir le moindre sou vaillant d'Hadrian Tor. S'il connaissait le moindre revers de fortune, il serait cependant bien content de pouvoir compter sur la solidarité de la communauté... Tant pis, elle n'allait pas se laisser décourager pour si peu.

Pas le temps de demander comment joindre les dames Tanry, la fille de l'aubergiste était tombée ?...!... et Jolan se précipitait vers elle ?..

Que s'était-il passé entre eux ?...

Aleth préféra ne pas intervenir et garda le silence en continuant d'observer.

Crépuscule
Mathusalem

23 mai 2014, 12:47

Ce sera un verre de vin rouge de nos vignes pour moi mon ami.

... En tant que bordelais j'ai une réputation à tenir :-D
Jolan détourna le regard et vint se rasseoir. Aleth ne disait rien mais il se doutait bien qu'elle se posait à présent des questions ... que devra-t-il lui répondre ...

Il préféra essayer de relancer la discussion autour du septuaire. S'adressant à Hadrian :

"Hum .. Et sinon, savez-vous si le septon qui est venu quelque fois a quelques compétences en médecine ? Certains s'occupent parfois de soigner plus que nos âmes.
L'avez vous déjà rencontré?"

Verrouillé