Jolan garda un moment le silence, il était partagé, d'un côté, il ne voulait pas qu'Aleth, sa soeur d'adoption, s'attire des ennuis à la Trémière en farfouillant dans le passé de la Maison ... il avait toujours vu son père comme un sombre nuage noir, menaçant de pouvoir éclater à tout moment, imprévisible quant à savoir les dommages qu'il pouvait causer ... Quel pourrait bien être sa réaction s'il venait à penser qu'Aleth jouait les espionnes dans sa Maison ... D'un autre côté, Aleth était douée pour amener les gens à lui parler, et il est vrai qu'il n'avait jamais su grand chose sur cette disparition, et n'avait jamais pu ni osé interroger son père là dessus, le sujet était tabou.Iris a écrit : 2. Avec Jolan
Un soupçon de froncement de sourcils, car froissée d'une atteinte à ce qu'elle estimait logique et vraisemblable, réfléchissant en se perdant dans l'horizon : " Je ne comprends pas bien cette histoire de disparition. Les gens ne s'évaporent pas dans la nature, surtout pas les fils aînés. Il allait forcément quelque part et était accompagné. Et s'il avait une destination, il y avait aussi des gens pour certifier qu'il n'était pas arrivé où il aurait dû être ! ... Tu étais très jeune quand il a disparu, cela explique sans doute que tu n'ai pas pu savoir ce qui se passait vraiment. Pour ne pas inquiéter les enfants, les sous-entendus et les omissions peuvent être utilisés. "
Regardant Jolan dans les yeux : " Aujourd'hui tu es un homme adulte, parfaitement à même de jeter un regard neuf sur le mystère de tes jeunes années."
Léger sourire rusé, de celui qui dit "j'ai un plan" : " ... je peux aussi tâcher d'en savoir plus... après tout je serais confinée au château, je n'aurais rien d'autre à faire que me familiariser avec les lieux et leur histoire. Même si ton père n'est pas bavard, il y a d'anciens serviteurs, qui en savent long sur la famille et peuvent avoir plaisir à discourir à l'occasion sur des sujets qui paraissent anodins mais s'avèrent révélateurs. Dans tous les cas, il faudrait vraiment une situation extrême, pour qu'il ne soit pas possible de collecter un faisceau d'indices permettant de mieux comprendre ce qui s'est joué à Trémière voilà plusieurs années."
Résistant à l'impulsion de changer de sujet pour aller vers un autre mystère à résoudre, Aleth laissa le temps à Jolan de répondre, ou tout du moins d'acquiescer. Rien ne pourrait la dissuader de mener au moins une enquête préalable.
Il finit par poursuivre : "Tu sais, la Maison est mal vue dans le Bief car Reswald a convaincu Lord Raynald de se rallier au ban de Jon Arryn, pour combattre du côté de Robert Barathéon, et de ce fait, la Maison s'est retrouvée à lutter contre les autres Maisons du Bief restées loyalistes. La dernière fois que je l'ai vu, c'était au retour de la guerre. Il était accompagné d'un homme inquiétant. Il a parlé à Lord Raynald seul à seul, la conversation a été houleuse, je ne sais de quoi il s'agissait mais ils se sont fortement disputés. Après quoi il est parti et on n'a plus jamais entendu parlé de lui.
Quand j'ai interrogé Waters sur le chef de bande, c'était pour voir si sa description pouvait correspondre à l'homme qui était venu à Reswald. Mais ce n'est pas le cas, l'homme était plus petit. Peut être qu'effectivement, quelqu'un sait qui était cet homme ou a entendu des bribes de leur querellage qui n'a pas été discret. Mais je t'en prie, méfies-toi de Lord Raynald, je ne sais comment il pourrait réagir s'il te considère comme trop curieuse ... ou pire."
Jolan regarda Aleth pour tenter de voir où elle voulait en venir avec cette question ... il ne savait quel était le fond de sa pensée mais s'il se doutait qu'elle ne considérait pas d'un bon oeil sa relation avec Bénédicte ... il aurait aimé en discuter d'ami à amie, mais cela était-il possible ... il devait au moins essayer.Iris a écrit :Métajeu a écrit :Et si Jolan ne rebondit pas largement, Aleth changera de conversation avec un regard en biais plus aiguisé et moins sympathique, sans pour autant tomber dans l'hostilité :
" Que comptes-tu faire au sujet de ... la fille de l'aubergiste ? "
" As-tu bien réfléchi aux... conséquences de tes actes ? "
"Tu veux dire ... par rapport à Lord Raynald ?" Avec un petit air amusé ... "De quoi lui faire arrêter son cœur de battre en une fraction de seconde ... c'est une idée ...
Bénédicte a vraiment pris une place importante dans ma vie. Comme je te l'ai dit, je pense que j'aurais dû t'en parler plus tôt, jusqu'à présent, on s'était toujours tout dit, alors je ne veux rien te cacher à présent, car toi aussi tu es importante pour moi, et si je ne peux pas parler de mes interrogations avec toi, à qui donc me confierai-je?
Tu sais qu'elle te jalouse, toi et le temps que je passe en ta compagnie. Ce n'est pas facile comme situation, j'en ai bien conscience.
Les choses auraient été différentes si nous n'étions pas ce que nous sommes, un fils d'une noble Maison et une fille d'aubergiste, pourtant, malgré ce qui nous sépare, ça ne change rien a ce que je ressens. Je ne sais encore quel avenir nous pouvons avoir, mais je sais que les décisions que nous prendrons, quelles qu'elles soient, seront lourdes de conséquences.
Dis moi, sincèrement, que penses-tu que je devrais faire ? Que ferais-tu à ma place ?"