TdF Chap. 1 - Un fief paisible

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
DukeTogo
Vénérable

Re: TdF Livre 1 - Un fief paisible

12 mai 2014, 18:57

Connaissances Rues 3D chacun Aleth: 1+4+6 = 11, Jolan:4+5+4 = 13
Jolan connaissait un peu mieux le personnage de Tom le Bref que lady Aleth : Tom ne semble nuire à personne (sauf si on considère que le septuaire d'Endra est une personne). Il glane selon la générosité des gens quelques piécettes pour se payer à boire à l'auberge et se constitue une réserve alimentaire avec les déchets du marché. Enfin, il semble partout et nulle part, puisque son gabarit lui permet de se soustraire aisément.
darkbaron a écrit :"Dis-moi, Hadrian ! Connais-tu un certain Tristifer ? Il vit au château et le seigneur a pris des sous dans sa bourse pour me payer. Cet homme ne me semble pas très agréable, sauf si on aime se faire traiter comme du purin en permanence, auquel cas il est l'homme idéal. Que peux-tu me dire sur lui ? Le seigneur m'a semblé familier avec ce sire si courtois... Et que sais-tu des gens du château ? Je ne connais pas encore très bien la famille qui règne sur ces terres, pour tout t'avouer. Je sais qu'il y a le seigneur, sa dame, une jouvencelle, un jeune garçon et une gamine, mais j'ignore s'il s'agit bien de leurs enfants ou non...
Gareth, Connaissances Rue 3D+1B : 2+5+1+3 = 10
Si je connais Tristifer? *renifle* Un peu, oui, c'est le frère du seigneur! Ca, pour être aimable... s'il n'était un noble, je pense qu'il serait déjà au fond d'un trou. M'enfin... Tant qu'il me dit comment faire tourner ma maison, que je tiens de mon père qu'il tenait lui-même de son père. Et pis, les autres... Sont des braves gens. Bon, z'étais plus heureux avant, avant que le fils Dugal rejoigne l'Etranger. Une graine de lord, je te dis."

Puis Hadrian se gratta la tête en se demandant s'il était bien prudent de parler davantage à un inconnu. Gareth savait qu'il n'en tirerait plus rien dans l'immédiat.
Maëlys a écrit :""A vrai dire, si je viens vous parler c'est pour parler de vous. Cela fait de nombreuses années que je vous connais et votre aversion pour les armes ne m'est pas inconnue. Sauf qu'un jour viendra, vous devrez reprendre la charge de Lord Rhéomar, dans de nombreuses années j'espère, mais cela viendra un jour.
Et la charge d'un Lord requiert qu'il mène ses hommes à la guerre si cela est nécessaire.
"

Jared marqua un temps d'arrêt. Il prenait conscience qu'en le vouvoyant -alors qu'en dehors des situations protocolaires, le maitres d'armes le tutoyait-, Béric lui parlait avec un grand sérieux. Pour autant, le silence de Jared ne renseignant pas l'adulte sur ses pensées.

Béric Empathie/Vigilance : 3D 2+1+2 = 5.

".puis continua : "..Ma charge me demande de vous instruire au maniement des armes, mais le but principal est de vous apprendre à vous protéger et à survivre à la guerre. J'espère de tout cœur que vous n'aurez pas à y assister mais je n'étais guère plus âgé que vous lorsque je suis entré pour la première fois dans un champ de bataille et cela me fit voir la différence entre ceux qui avaient eu accès à un maître d'arme et ceux qui touchaient une arme pour la première fois.
Je vous demande juste une chose, que ressentez-vous ou à quoi pensez-vous lors de nos séances d'entraînement ?
"

"Je... Je me dis que je ne suis pas Dugal."
Dernière modification par DukeTogo le 13 mai 2014, 00:25, modifié 2 fois.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Iris
Grand Ancien

Du côté d'Aleth & Jolan

12 mai 2014, 21:36

Sur le chemin

Dans la mesure du possible, Aleth montait des chevaux dotés d'une jolie robe, question de coquetterie... Ces temps-ci, sa couleur préférée était un assortiment de robe noire avec des crins argentés (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 09_257.jpg), mais elle ne dédaigne pas d'autres nuances dans les beige doré (http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... allion.jpg) par exemple... Elle aimait monter à cheval et trouvait très beaux ces nobles animaux. Un de ses souhaits serait d'avoir vraiment son cheval, rien qu'à elle, à la fois beau et bien dressé, et intelligent et tout en fait... Nul doute qu'avec le temps, à force d'entraînement, elle s'améliorerait.
Jolan Hastwyck a écrit :"Je ne serais pas étonné que ton oncle lui réclame les pièces que ton père lui a retiré ... répondit-il avec amusement au premier sujet.
Elle n'y avait pas pensé, mais oui, ça expliquerait pourquoi il avait insisté sur le fait de savoir compter... C'était tellement mesquin de réclamer de l'argent donné, indigne d'un noble, qu'Aleth n'aurait jamais pu l'imaginer, même d'Oncle Tristemine. Elle était partagée entre la surprise et un amusement un peu choqué.
Jolan Hastwyck a écrit :"Mais c'est vrai que je me suis aussi interrogé sur cette étrange demande. Il faudrait obtenir la confiance du ménestrel pour lui poser la question plus tard, je pourrais peut être commencé par lui offrir un verre tout à l'heure à l'auberge, et lui exposer notre souhait de le voir dispenser une éducation musicale à Lysanor, et de défendre cette proposition auprès du seigneur votre père pour lui assurer un emploi sûre et de quoi subvenir à ses besoins le temps qu'il demeurera à Waterford si notre coopération fournit ses fruits.

Mais il est sûr qu'un contrôle sur le registre s'imposera, et une première approche instrumentale permettrait de limiter les risques tout en essayant de voir si Lysanor s'épanouit dans cet art.

En ce qui concerne le vagabond, il faudrait se renseigner ou en tout cas, essayer de voir s'il n'aurait pas quelques compétences cachées. Je me demande s'il ne serait pas capable de travaux manuel, il pourrait aider sur un partie du chantier de restauration en échange de quelques revenus. Qui sait, peut être réussirons nous à réhabiliter plus d'un vestige par cet ouvrage.

Quand au reste, je ne saurais proposer mieux que ce a quoi tu as déjà pensé.
" Faisons au plus simple : nous sommes curieux des nouvelles, c'est vrai. Et nous nous enquerrons de ses prix pour des leçons. "

" Je ne voudrais pas que nous nous engagions trop avant trop vite : nous ignorons tout de lui. Il pourrait bien être talentueux mais voleur, menteur ou que sais-je encore ? Idéalement, j'aimerais obtenir que Mère change d'avis et que notre action en amont n'ait été qu'une facilitation. ... Je dois te paraître bien pusillanime ! .. Si le premier contact est prometteur, j'entends, en lui demandant des nouvelles d'ailleurs... alors nous pourrons réfléchir à une leçon dans les jardins, près de la balançoire et du grand tilleul peut-être ? Lysanor peut s'y rendre avec moi sans que cela paraisse suspect. Ce test nous dira si cela vaut la peine de persévérer. Il pourra espérer plus, mais l'avenir dépend de trop de variable pour nous avancer... "

Aleth était embêtée : elle ne voulait pas faire de promesses intenables ou trop s'avancer tant qu'elle n'en savait pas un tout petit peu plus sur le musicien. En somme, elle ne voulait pas aller trop vite.

2. Une fois à Waterford

" Là !" désigna Aleth à Jolan qui n'avait certainement pas eu besoin d'elle pour le voir.

Elle écouta Jolan lui faire part de ce qu'il savait du mendiant.

" Ton idée serait de lui proposer un emploi de balayeur et concierge du futur septon ? " Elle prit un moment pour réfléchir : " Il faudrait un septon qui est porté à s'occuper des miséreux et qui est patient. Tout le monde ne supportera pas au quotidien de veiller sur... ce genre de personne..." Faire dans le social, sur le papier, c'était bien... en pratique, ça demandait mieux que des bonnes intentions... Aleth se rappelait du premier choc dans l'hospice à Vieilleville : il ne suffisait pas de penser qu'il était bien de soigner des blessés et des malades, il fallait du sang-froid, un certain détachement et une solide motivation pour tenir malgré les aspects peu ragoûtant au quotidien. S'occuper d'un mendiant pas forcément très intelligent ni sain d'esprit était différent, mais ça n'en restait pas moins un boulet dont elle n'aurait pas voulu pour elle-même. Il faudrait donc en tenir compte en prenant contact avec Vieilleville... Pour faire d'une pierre deux coups, il faudrait que le futur septon soit intéressé par la médecine, les soins,... au moins pour soutenir le projet, même s'il n'avait pas les compétences (et le temps) d'y contribuer directement.

" Je te propose de faire pour commencer un tour du septuaire, pour nous faire une idée de la situation..."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Crépuscule
Mathusalem

12 mai 2014, 22:37

"Bien, en fin d'après-midi, après t'avoir ramené au château, j'irai faire un tour à l'auberge et lui demander des nouvelles d'ailleurs. "

Jolan ajouta sur un ton léger : "Je suis certain que tu aimerais m'accompagner, mais je ne sais pas ce que je redoute plus, la réaction de ton père ou celle de ta mère en apprenant que je t'emmène boire en compagnie d'un troubadour qui pourrait bien être un fripon ou tout du moins quelque peu égrillard."

Arrivants devant le Septuaire.

"Ce genre de personne ... oui, certainement que le Septon devra être doté d'une grande philanthropie. Personnellement, je pense que cet homme doit être capable de plus. A l'occasion, j'essayerai d'en savoir plus en testant ses capacités, mais déjà, en voyant l'état du septuaire, non allons avoir une petite idée de son niveau de débrouillardise, il a dut faire quelques arrangements pour s'assurer un abri convenable.

Après vous, Lady Castelanne
."

Accompagnant les paroles d'un geste courtois l'invitant à entrer après avoir écarté la porte.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

DukeTogo
Vénérable

13 mai 2014, 00:38

L'intérieur du septuaire n'était pas en bon état de conservation ce qui confirmait l'impression laissé par l'état extérieur de l'édifice. L'on voyait percer la lumière dans la toiture et à l'aplomb des dit trous, des taches sur le sol de marbre indiquait l'usure et les traces laissés par la pluie. Dans chacune des sept alcôves, une des représentations des Sept. Celles-ci étaient intactes, certainement de part le respect aux Sept profondément ancrés dans la culture populaire.
Cela faisait un moment que le septon voisin, sur les terres de Bandallon plus au sud, n'était pas venu officier ici. Parfois, les gens de Waterford se cotisaient pour l'inviter à faire un office.

A peine Jolan eut-il poussé la porte que Tom le Bref disparu derrière le socle massif qui supportait la statuette de l'Etranger. Si Jolan et Aleth ne l'avait pas vu revenir dans le septuaire, ils l'auraient peut-être pas remarqué...

Aleth regarda machinalement en direction de la figure de la Mère et se rappela un souvenir toujours présent.

darkbaron
Vénérable

13 mai 2014, 01:11

Le ménestrel écouta le tenancier, songeur, les yeux baissés. Ainsi donc, le seigneur avait perdu un fils ? La perte d'un enfant était terrible pour tout parent, du moins en théorie, mais pour un noble, la mort d'un fils était pire que tout. Il ignorait l'âge de l'enfant en question, mais il avait peut-être été son héritier. Quand bien même, il aurait pu devenir chevalier, Mestre ou bien d'autres choses... Il y avait toujours un avenir prometteur quelque part pour un fils de la noblesse. Bien plus prometteur que ce que la vie réservait à un garçon du peuple, en tout cas. Il en savait quelque chose, à son grand regret. Il en avait fait la douloureuse expérience...

Il conserva une expression grave quelque temps avant de retrouver un léger sourire et remercia alors son compagnon de façon délibérément excessive afin d'essayer de l'amadouer :

"Merci bien, l'ami. Ton aide m'est particulièrement précieuse. Si tu le désires, je pourrai te rendre service pour t'exprimer ma gratitude autrement qu'avec quelques pièces. Il vaut mieux éviter les affaires d'argent entre bons amis, n'est-ce pas ? Je pourrai par exemple jouer et chanter chez toi ou faire en sorte qu'aucun malandrin ne pose ses vils mains sur tes biens les plus précieux."

Y compris ton trésor aux cheveux de feu... s'abstint-il d'ajouter.

Iris
Grand Ancien

Entrée dans le septuaire

13 mai 2014, 08:57

1. Avec Jolan à l'extérieur du septuaire
Jolan Hastwyck a écrit :"Bien, en fin d'après-midi, après t'avoir ramené au château, j'irai faire un tour à l'auberge et lui demander des nouvelles d'ailleurs. "

Jolan ajouta sur un ton léger : "Je suis certain que tu aimerais m'accompagner, mais je ne sais pas ce que je redoute plus, la réaction de ton père ou celle de ta mère en apprenant que je t'emmène boire en compagnie d'un troubadour qui pourrait bien être un fripon ou tout du moins quelque peu égrillard."
Une seconde, Aleth eut comme un vague à l'âme, une impression confuse qui lui venait parfois avec une pensée irrévérencieuse du genre "si j'étais un homme..." et d'associer ce statut à bien plus de libertés et de facilités. Si elle était un homme, elle n'aurait pas à appréhender que son futur mariage l'amène bien loin de chez elle, pour toujours... au vu du peu de voyages de sa propre mère... Si elle avait été un homme, il y aurait moins de contraintes et complications pour assurer que son honneur et sa virginité soient protégés. Néanmoins, il fallait bien admettre que les hommes qu'elle voyait n'étaient pas totalement libre : Jolan était pupille, un statut précaire, avec des relations compliquées avec sa famille, le tout aggravé de certains ressentiments pour des décisions prises voilà plusieurs années par les siens... son Oncle Tristifer avait perdu son épouse et n'avait que peu de perspectives de mener une vie à lui, bénéficiant uniquement de la générosité de son aîné qui le laissait gérer les affaires... Dans quelques années, si Jared s'affirmait, tout pourrait dramatiquement changer pour Tristifer... par contre, il avait pu voyager en Essos... il n'en parlait pas vraiment spontanément, en tous cas pas avec Aleth... Quant à Jared, cadet devenu héritier, il subissait une grande pression et avait encore du mal à faire face...

A la réflexion, sa situation, malgré les limites dues à son genre, n'était pas si mauvaise, et elle pouvait encore espérer pour elle... mais si elle voulait pouvoir disposer de choix, il fallait agir dès à présent, tant qu'elle en avait le temps : réaliser ce qui lui tenait à cœur malgré les contraintes, prouver sa valeur. Ne pas être simplement la fille du Seigneur de Castellane, mais également une bâtisseuse, une intendante, une gestionnaire... Quelqu'un qu'on ne pourrait pas laisser dans une pièce avec un ouvrage de broderie, quelqu'un qui représenterait un atout et qui pourrait jouer un rôle, pour ne pas être ballotée par les événements, pour exister et vivre.

" Si tu veux." finit-elle par répondre, l'esprit ailleurs.

2. Au sujet du mendiant
Jolan Hastwyck a écrit :"Ce genre de personne ... oui, certainement que le Septon devra être doté d'une grande philanthropie. Personnellement, je pense que cet homme doit être capable de plus. A l'occasion, j'essayerai d'en savoir plus en testant ses capacités, mais déjà, en voyant l'état du septuaire, non allons avoir une petite idée de son niveau de débrouillardise, il a dut faire quelques arrangements pour s'assurer un abri convenable.

Après vous, Lady Castelanne
."
" Tu veux le tester ? ..." un peu étonnée et ne voyant pas ce qu'il y avait à tester. Elle doutait fort que le mendiant ait la moindre compétence... "J'imagine que c'est là encore quelque chose qui se fera en mon absence, je te laisse donc aviser. Tu me raconteras." ... pas un gros sacrifice de renoncer à tester un sans-abri ne sentant pas très bon et qui était un peu une épine dans le pied de son projet "Restauration du Septuaire"

3. L'état du septuaire

Faisant attention à ne pas salir sa robe dans les flaques ou sur les taches, Aleth entra dans les lieux et se fendit d'une courte adresse au mendiant, à voix claire et intelligible : "Monsieur Le Bref, inutile de vous cacher, nous ne vous voulons aucun mal." ... mais elle n'insista pas pour le chercher, se concentrant surtout sur son examen du bâtiment et s'efforça de mettre à contribution ses connaissances débutantes en matière d'Architecture. Elle voulait se faire une idée des données pratiques :
  • quelles réparations étaient les plus urgentes ? ... à part la réfection complète du toit...
  • quel degré de complexité représentaient les différentes tâches ? ... Certaines pouvaient requérir du personne qualifié extérieur au domaine, d'autres pourraient être réalisés par des gens du crû, possiblement à moindre frais (crédit d'impôt en échange ou autre petit privilège négocié)
Quelques pas en direction de l'autel de la Mère pour s'assurer que tout était en ordre et adresser un remerciement silencieux, promettant cette fois de tout mettre en oeuvre pour assurer la remise en état du septuaire.

Une pensée : Aleth connaissait-elle, au moins de réputation, les personnes clefs, susceptibles d'encourager à une collecte pour organiser une cérémonie religieuse ? ... Si oui, il faudrait leur parler et voir comment s'organiser pour cette fois permettre à un septon de s'installer durablement. Il devait être possible de le faire venir avant l'achèvement complet des travaux, ... où logeait le précédent septon ?... celui-ci pourrait peut-être loger au château un temps, en compensation pour sa bonne volonté à s'installer à Waterford ?... il faudrait voir si c'était possible, et comment...

Maëlys
Vénérable

13 mai 2014, 09:07

Discussion avec Jared, hériter De Castellane.

Quelques mots tout au plus mais qui pour la première fois permirent à Béric d'en savoir un peu plus que ce que Jared laissait paraître. Il n'avait pas le don de pouvoir lire les autres comme des livres ouverts... mais des fois il lui arrivait d'aligner quelques mots justes pour percer à jour les pensées des autres.
Il continua donc à converser avec le jeune qui avait moins de la moitié de son âge :

"Vous n'êtes pas Dugal, et ceci tout le monde au château doit y convenir. Mais avec sa disparition, vous avez pris le rôle d'héritier qui doit bien échoir à quelqu'un de votre famille, le premier héritier mâle.
Je suis convaincu que si la situation aurait pu être différente, certains l'auraient préféré ; les parents ne devraient jamais avoir à survivre à leurs enfants...
"

Jetant un regard autour et laissant ainsi quelques secondes au jeune pour assimiler les paroles.

"Prendre la charge de votre défunt frère ne vous transformera pas en lui. Il n'appartient qu'à vous d'être celui que vous désirez même si cela demandera quand même quelques connaissances.
Un jour viendra, la maison Castellane viendra à avoir un nouveau Lord. Mais ce n'est pas Lord Dugal de Castellane, ou Lord Dugal II que le peuple acclamera, mais vous, Lord Jared de Catellane. Et cet homme pourra être à même de faire de grandes choses mais il lui faudra également être capable et avoir à cœur de défendre sa propre maison. C'est en parti pour cela qu'il sera aimé de son peuple. C'est pour vous enseigner cela que je suis auprès de vous, c'est pour cela que je vous transmets mes connaissances...
"

En prononçant ses dernières paroles, Béric fixa son regard dans celui de Jared. Il n'était pas là pour le forcer mais pour lui donner des possibilités.

DukeTogo
Vénérable

13 mai 2014, 17:00

darkbaron a écrit :(...)
"Merci bien, l'ami. Ton aide m'est particulièrement précieuse. Si tu le désires, je pourrai te rendre service pour t'exprimer ma gratitude autrement qu'avec quelques pièces. Il vaut mieux éviter les affaires d'argent entre bons amis, n'est-ce pas ? Je pourrai par exemple jouer et chanter chez toi ou faire en sorte qu'aucun malandrin ne pose ses vils mains sur tes biens les plus précieux."
"Hmm. Demain, c'est le jour du marché. Tu feras un essai. Si il fait beau, tu pourras bien commencer dehors, le prévôt devrait pas te demander d'impôts pour ça."
Iris a écrit :(...)
"Monsieur Le Bref, inutile de vous cacher, nous ne vous voulons aucun mal."
Tom le Bref sortit de sa cachette et s'approcha des deux visiteurs. Il renifla Aleth avec un regard suspect.

"Rhô damoizelle, z'êtes gentille, j'l'vois bien. Z'avez bien une pièce pour un nécessiteux comme moi. Mais où c'est qu'j'ai vu une jeune beauté comme la demoiselle? Rhah oui, je sais, je sais! Z'êtes une des fillottes d'Adrienne. Rhah laquelle déjà? Cerseï, Maergery ou Sansa?"

Aleth ne pouvait qu'être choqué. Les trois noms que Tom le Bref évoquait n'était qu'autre que ceux de Maergery Tyrell, Sansa Stark la fille ainée des Stark de Winterfell, suzerain du nord et Cersei Lannister, reine et épouse du roi Robert Barathéon.
Maëlys a écrit :(...)
"Prendre la charge de votre défunt frère ne vous transformera pas en lui. Il n'appartient qu'à vous d'être celui que vous désirez même si cela demandera quand même quelques connaissances.
Un jour viendra, la maison Castellane viendra à avoir un nouveau Lord. Mais ce n'est pas Lord Dugal de Castellane, ou Lord Dugal II que le peuple acclamera, mais vous, Lord Jared de Catellane. Et cet homme pourra être à même de faire de grandes choses mais il lui faudra également être capable et avoir à cœur de défendre sa propre maison. C'est en parti pour cela qu'il sera aimé de son peuple. C'est pour vous enseigner cela que je suis auprès de vous, c'est pour cela que je vous transmets mes connaissances...
"
Jared regarda Beric avec une certaine émotion et leva ses yeux vers lui :

"Je vais m'entrainer fort. Père sera fier de moi."

Iris
Grand Ancien

Aleth qui s'étrangle...

13 mai 2014, 17:39

Reniflée avec un regard suspect, Aleth se drapa dans sa dignité et ignora le manant en poursuivant son examen des lieux.

... elle eut cependant un peu de mal à poursuivre quand elle entendit le discours...
Tom le Bref a écrit :"Rhô damoizelle, z'êtes gentille, j'l'vois bien. Z'avez bien une pièce pour un nécessiteux comme moi. Mais où c'est qu'j'ai vu une jeune beauté comme la demoiselle? Rhah oui, je sais, je sais! Z'êtes une des fillottes d'Adrienne. Rhah laquelle déjà? Cerseï, Maergery ou Sansa?"
C'était tellement énorme, tellement invraisemblable, tellement inconvenant, qu'il fallut quelques secondes pour qu'Aleth prit la mesure de ce qu'elle entendait : "Quoi ?!..."

Elle ne savait pas ce qui était le pire. Que la tenancière d'un bordel donne à ses pensionnaires des noms de filles de grandes maisons ? Ou d'être prise pour une prostituée ? Elle regardait, médusée, le mendiant. Dans l'immédiat, elle était passablement choquée, plus qu'insultée d'ailleurs, car elle considérait Tom le Bref comme quantité négligeable et sans doute à demi-fou. On ne pouvait pas décemment se sentir humilié par l'avis ou les errements de ce genre de personnage... ça restait quand même un peu vexant... et ça risquait de lui revenir à l'esprit à l'occasion, suscitant des pensées telles que "mais ce n'est pas possible ?! comment même quelqu'un comme lui peut-il dire des choses pareilles ?!" ...

Tâchant de retrouver contenance (plus ou moins), elle se raccrocha à la curiosité : "Les ... fillottes... d'Adrienne viennent donc ici régulièrement ?" ... après tout, elle aurait pu être confondue par cette cervelle trouée avec n'importe quelle jeune fille ou jeune femme... alors s'il pensait à celles du bordel, peut-être qu'elles venaient assez souvent pour que cela constitue pour cet abruti mal lavé une hypothèse vraisemblable...

Une petite voix dans l'arrière de son esprit l'embêtait... un bordel est certes un lieu qui brasse de l'argent, mais la perspective de s'appuyer sur de tels mécènes pour soutenir les réparations du septuaire la mettait mal à l'aise... elle chassa rapidement cette hypothèse saugrenue.

darkbaron
Vénérable

14 mai 2014, 11:03

DukeTogo a écrit :"Hmm. Demain, c'est le jour du marché. Tu feras un essai. Si il fait beau, tu pourras bien commencer dehors, le prévôt devrait pas te demander d'impôts pour ça."
Le ménestrel eut du mal à cacher sa surprise : dehors ? Hadrian ne voulait-il donc pas de lui à l'intérieur ? Il n'avait pas besoin de lui demander l'autorisation pour jouer à un tel endroit !

Malheureusement, il n'était pas en mesure de lui répondre : dans son intérêt, il valait mieux éviter de fâcher l'unique aubergiste du coin.

Ce fut donc avec son sourire habituel qu'il lui répondit :

"D'accord, ça me semble une bonne idée. Je ferai comme tu le dis, mon bon ami."

Ensuite, une pensée lui traversa l'esprit. Les gens avaient besoin de se distraire, mais que pouvaient-ils bien faire ? L'auberge n'était pas l'endroit le plus sympathique du monde...

Il demanda donc à son "nouvel ami" :

"Au fait, que font les gens pour s'amuser ici ? Il y a des choses intéressantes à voir ?"

Verrouillé