Page 1 sur 2
TDF chap.10.2 - Un (re)père
Publié : 22 févr. 2017, 14:37
par DukeTogo
Le banquet était fini depuis un bon moment. Lord Rhéomar était assis dans la pièce où Jolan s'éveillait doucement. La lumière de la lampe à huile était tamisée. Le pupille Hastwyck se réveillait doucement en découvrant une silhouette imposante assis dans le fauteuil près de la fenêtre. Il lui faudrait peut-être un moment pour reconnaitre le lord. D'ailleurs, celui-ci somnolait. Il était sans doute très tard. Rhéomar sursauta quand Jolan toussa bruyamment en crachant glaire et sang.
Re: TDF chap.10.2 - Un (re)père
Publié : 22 févr. 2017, 21:50
par Crépuscule
Après la soirée loin de l'animation du banquet qu'il avait attendu mais pas moins animé qu'il ne l'aurait attendu, Jolan avait demandé à Lysette de l'aider à se défaire du pourpoint aux couleurs Castellane qu'il lui demanda de laisser sorti, soigneusement plié sur sa malle. Il avait ensuite retiré le justaucorps en cuir, révélant sur la chemise une vilaine tâche. Lysette se chargea d'emporter la chemise une fois le malade remis au lit et il devina sans mal certaines des pensées de la jeune femme sur l'inutilité de toute cette comédie...
Réveillé quelque temps après s'être assoupi mais non sans mal par sa douleur (voire non sans douleur par son mal), Jolan détecta la présence dans sa chambre, mais sa gorge endolorie se rappela à lui alors qu'il devinait progressivement l'identité de son visiteur.
Après s'être essuyé le coin de la bouche et la main dans une serviette qu'il gardait près de lui et s'être redressé et adossé, il s'adressa au lord :
"Mon seigneur, votre retour dans votre domaine est une bénédiction pour nous tous, il aurait été difficile d'imaginer que tant de choses puissent arriver en votre absence.
Je m'excuse de n'avoir pu être là pour vous accueillir et partager le vin castellane avec vous au banquet ... J'aurai bien aimé pour une fois avoir vu sur la cour plutôt que le jardin pour une fois pour vous voir tous arrivé depuis la fenêtre, j'imagine que Jared devait avoir fier allure de retour de sa première expédition."
**Keuff** "Merci d'être vu à moi..." Jolan hésita un instant "Avant toute chose, puis-je vous demander comment se porte mon père ? ... et ma mère ?"
TDF chap.10.2 - Un (re)père
Publié : 22 févr. 2017, 22:43
par DukeTogo
"Hé, doucement, mon garçon. Economises-toi, veux-tu?"
Rhéomar se leva, tira le fauteuil près du lit de Jolan et se rassit.
"Ne t'inquiètes pas pour le vin, c'est pas ça qui manque. D'ailleurs, j'ai dans l'idée qu'il va nous en rester beaucoup sur les bras mais ça, c'est une autre histoire."
"Bon, oui, ton père et ta mère vont bien. Au début, ça était un peu duraille avec le lord mais dans l'ensemble, ça va."
Rhéomar pris un objet emmailloté dans un tissu à coté de lui et eut un moment d'hésitation.
"Hum... Comment-te sens, mon garçon?"
Re: TDF chap.10.2 - Un (re)père
Publié : 23 févr. 2017, 00:03
par Crépuscule
"Comme un tournesol privé de lumière, comme un faucon en cage ...
Mais je crois que je ne dois rien au hasard, à la malchance ou quelques entités impies."
Jolan avait retenu la leçon de son père :
** Si tu veux être dévoué à quelque chose, alors cesses de geindre, deviens fort. **
Son regard deriva vers l'objet, intrigué, mais revint vers le lord pour ne pas perdre son regard, cherchant comme à son habitude à y lire ses sentiments.
Re: TDF chap.10.2 - Un (re)père
Publié : 23 févr. 2017, 19:08
par DukeTogo
"Ah, sois raisonnable, laisses toi soigner au lieu de vouloir sortir la fenêtre... Je le sais, j'ai croisé la servante. Elle va mourir avant toi si tu continues à faire la forte tête !"
Lord Rhéomar remarqua le regard intrigué de Jolan sur le paquet.
"Ah... ça. C'est pour toi. J'ai ça aussi de la part de ton père."
Rhéomar lui tendit un parchemin roulé. L'aidant à se relever, il lui rapprochait la lanterne pour qu'il puisse lire par lui-même.
"Jolan,
Par la présente, je te déclare héritier des terres de la Trémière.
Ces dispositions sont effectives dès à compter de ce jour et ne pourront être remis en cause sauf s'il devait t'arriver malheur avant d'avoir eu une descendance mâle auquel cas le domaine reviendrait de plein droit à Alyse.
De par notre devise, je te somme d'honorer la maison Castellane qui a fait de toi un homme et ne le quittera pas sans la permission de son lord.
Nul n'est si dévoué.
Lord Raynald Hastwyck"
Durant sa lecture, Rhéomar avait défait le paquet qui contenait un casque de belle facture. Jolan eut l'impression de l'avoir déjà vu sans vraiment savoir où.
"C'est le casque de ton frère ser Reswald. L'homme qui le lui a ramené a dit qu'il avait été tué par Ser Amory Lorch dit la Manticore. De ce que j'ai compris, ton frère et lui avait un sérieux contentieux. Je suis désolé pour toi... et pour ton père aussi. Ser Reswald était quelqu'un de bien. Ha ! Diriger les seuls troupes du Bief à combattre pour Robert, fallait-il qu'il soit une tête de mule. Comme toi, mon garçon."
Rhéomar tendit le casque à Jolan avec une voix légèrement chevrotante.
"Ton père a dit qu'il voulait que tu le gardes. Je pense que c'est mieux ainsi."
Re: TDF chap.10.2 - Un (re)père
Publié : 24 févr. 2017, 02:57
par Crépuscule
Était-ce encore la fièvre qui se jouait de lui ? Jolan relut une seconde fois la lettre la tenant, tremblante, d'une main, retenant de l'autre le casque de Reswald contre lui. Pendant quelques instants il garda le silence, tentant de réaliser tout ce que cela signifiait, tentant de comprendre ...
**Keuf ** Il se couvrit la bouche avec le bras mais n'en tâcha pas moins le parchemin de quelques goutellettes de sang.
Regardant le sang il murmura ... "...s'il devait t'arriver malheur avant d'avoir eu une descendance. .."
Jolan eu un petit rire nerveux
"Aurais-je fuit devant Thallia ou évité les marais si j'avais lu ces mots plus tôt?" ** Keuf ***
"Mmm je crois que cette blessure me rends cynique, je devrais me montrer reconnaissant ... je le suis, à vous plus qu'à tout autre..."
Il leva les yeux vers Rhéomar, des yeux lourds de regrets.
"J'ai perdu Justice ...Thalia Penn, elle a dit ... elle a dit que vous n'avez rien fait pour la lui rendre ... la justice."
Re: TDF chap.10.2 - Un (re)père
Publié : 24 févr. 2017, 10:54
par DukeTogo
Rhéomar baissa la tête avec une expression éreintée.
"C'est donc ça..." murmura-t'il avant de relever la tête avec la décision de ne rien cacher à l'héritier de la maison Hastwyck.
"Il y'a de nombreuses années bien avant la rébellion de Robert, un homme est venu ici pour chercher du travail. On l'appelait Alester l'empenneur. C"était un maitre archer formidable. De ce que je sais, il venait de Vivesaigues, la forteresse de la maison Tully, dans le Conflans. Il n'était pas seul, y'avait une petite fille avec lui."
"Thalia et Dugal se disputaient souvent enfants. Bien qu'il était meilleur qu'elle à l'épée et qu'elle le ridiculisait à l'arc, ils sont devenus... très proches. En se faisant engager, Alester avait eu comme seule exigence que nous ne l'interrogions pas sur la petite. On n'avait pas trop de doute sur le fait qu'elle soit sa fille quand à l'identité de sa mère... Il ne réalisait pas seulement les meilleures empennages qu'on ait jamais vu, il connaissait des soins que mestre Ryam ne pratiquait pas. Certains disaient que la mère de la petite pouvait être une sorcière des bois. Enfin..."
"Et puis il y'a eu la guerre. Une fois partie, on s'est rendu compte qu'Alester avait emmené Thalia pour l'assister. Non seulement, il est mort là-bas mais la pauvre petite a été violée par..." Les mots moururent dans la gorge de Rhéomar quand il fit le lien avec cet Amory Lorch dont il avait déjà parlé plus tôt.
"Le fils de chien !" Lâcha-t'il dans un juron.
"Lorch et ces hommes étaient dans le camp adverse à tourner autour de tout le monde sans prendre part au combat. Comme nous ne pouvions même pas l'affronter, j'ai demandé à ce qu'on nous le livre pour ce qu'il avait fait mais ma voix pesait peu durant les pourparlers entre lord Jon Arryn et lord Randyll Tarly qui représentait Mace Tyrell. C'est à ce moment que Thalia a disparu. Et puis, elle est réapparu des années plus tard quand Béric a ramené le corps de mon fils, mort au service de Willos Tyrell pendant le matage de la rébellion Greyjoy. Quand la rumeur se répandit qu'il y'avait un nouveau chef de brigand nommée Thalia Penn, j'ai su que c'était elle. Je comprends sa colère mais si cela doit conduire à ce que des gens de ma maison meurent... Voilà, tu sais pourquoi je n'ai jamais vraiment mis les moyens pour la capturer. Je vis avec... et ma femme aussi."
"Je l'ai retrouvé en pleurs après le diner. Elle dit que tout est sa faute. Foutaises. Elle avait raison de me demander d'éloigner la fille d'Alester de notre fils que nous devions marier à la fille de lord Negrebar. J'espère que ce n'est pas à cause de ça qu'il a emmené avec lui pour l'assister à la guerre. On le saurait jamais."
Re: TDF chap.10.2 - Un (re)père
Publié : 25 févr. 2017, 10:10
par Crépuscule
"Thalia est la fille d'Alester..." Jolan avait murmuré ces mots pas comme une révélation, quelque chose qu'il découvrait, mais comme un fait, ce qui à présent était une évidence, quelque chose qu'il avait conscience sans avoir pu mettre de mots dessus jusque là. ...
"Kieran a déjà fait allusion a lui quelque fois..
J'ai vu ce qu'il s'est passé, son viol... " **Keuf ** " Sa dague est ensorcelé, quand elle me l'a planté dans le ventre j'ai vécu cette nuit là, d'abord par les souvenirs de la Manticore, puis par ceux de Thalia. Reswald était là, avec les troupes d'Amory Lorch, avec son compagnon balafré. Il n'a rien fait pour elle, en tout cas pas sur le moment. C'est le Balafré qui lui a donné sa dague." ** Keuuuf *** " Ni vous ni Dame Guenièvre n'avez a porté la culpabilité du monstre, ni celle de ceux qui aurait pu agir plus tôt, votre épouse voulait ce qu'il y avait de mieux pour sa maison, son fils, et même pour Thalia, je ferai de même pour Alyse s'il le fallait, je ..." ** KEUF keuf *** j'ai fait de même avec Bénédicte ... que j'ai peur ... d'avoir tort ...
Après avoir quelque peu détourné le regard de peur que Rhéomary lise ses pensées, il engloutit un peu d'eau et reprit d'une voix plus atténuée pour calmer le feu de sa gorge.
"Amory Lorch faisait de la sorcellerie, il invoquait un démon quand Thalia lui a enfoncé l'arme dans les côtes."
"Vous dites que son père avait des talents de soigneurs, des secrets de sorcière des bois ... si Thalia les a appris, cela pourrrait signifier que c'est elle qui m'a soigné après m'avoir blessé. Je me demande si l'arme maidite n'a pas un effet sur son porteur, si elle n'est pas possédé par moment, incapable de contrôler sa haine ... je me demande aussi si une part de ce démon n'est pas en moi maintenant ..."
L'esprit de Jolan était agité par un grand nombre de pensées, il y avait encore tellement de sujets qu'il souhaitait aborder ...
TDF chap.10.2 - Un (re)père
Publié : 25 févr. 2017, 14:54
par DukeTogo
"Qu'est-ce que ça veut dire? Elle essaie de te tuer et te soignes ensuite?"
"Si ma mémoire ne me joue pas des tours, je me rappelle avoir vu un guerrier du genre costaud avec ton frère, mais il n'avait pas de balafre."
Jolan fit le rapprochement avec un souvenir qu'avait un jour narré Béric qui était présent lors de la bataille de Cendregué concernant deux hommes qui lui avait fait forte impression. Il faudrait en reparler avec le maitre d'armes.
La servante refit son apparition avec du linge propre et une bassine. Voyant le lord, elle ressortit attendre sur le pas de la porte.
"Bon, tu vas guérir, tu m'entends? C'est pas une question, c'est un ordre."
Rhéomar tapota avec une maladresse touchante l'épaule du pupille Hastwyck et se leva, prêt à sortir.
Re: TDF chap.10.2 - Un (re)père
Publié : 25 févr. 2017, 16:38
par Crépuscule
Si elle avait voulu me tuer, elle avait toute l'occasion de finir le travail ... elle voulait que je souffre, que je sache peut être ... et que je souffre ...
"L'homme que vous avez vu a dû obtenir sa balafre avant la fin de la guerre, je l'ai vu enfant, à la Trémière la dernière fois que Reswald est venu avant de disparaître, il avait la balafre, mais c'est bien l'homme qui était avec Reswald dans la vision que j'ai eu. Je me demande si c'est lui qui a ramené ce casque ..."
Lysette arriva, ressortit, puis Rhéomar se leva et lui tapota l'épaule
"Je guérirai.
Mais après ... Je crois comprendre au travers de cette missive que mon père ne veut pas me voir fouiller le passé de Reswald, de retrouver ce Balafré ... je ferai ce qu'il attend, et je vous obéirai, je ferai ce que vous me demanderez, en commençant par proteger Aleth à Hautjardin.
Cependant, j'aurais deux requêtes si vous me le permettez ?"