TDF - Chap. 12.1 - Plus sombre est la nuit...

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

TDF - Chap. 12.1 - Plus sombre est la nuit...

Message : # 58647Message Casaïr
28 avr. 2017, 23:20

Comment toute cette histoire avait-elle pu dégénérer à ce point ? Je venais de quitter le plus doux des rêves pour sombrer dans un cauchemar collectif. Autour de moi dans la cour, je voyais des visages graves, tristes, fixant le chariot juste devant nous et transportant trois corps. Je me sentais déplacé au milieu de ces gens qui pleuraient Jolan et celle qu’on m’avait présenté comme la fille de l’aubergiste quelques jours plus tôt, comme une pièce rapportée. Le corps de Corvin s’y trouvait également, mais là, nul regard amène dans sa direction. Alors que les corps étaient emmenés les Sept savaient où, je voulu m’enquérir de la situation auprès d’Aleth et m’arrêtais en voyant sa robe, tellement différente de tout ce que je l’avais vu porter jusque-là que j’en restais muet de stupeur. Qu’était-il arrivé réellement ? Qu’avais-je raté exactement ? Mon inconstance avait-elle fini par me faire payer mon manque d’observation quant à mon entourage proche ? Malgré le questionnement qui me tiraillaient, je tâchais de rester droit alors que j’aurai préféré être à des lieues d’ici, en train de simplement rêver ce qui était advenu.

Nous finîmes par reprendre le chemin vers la grande salle, et m’astreignant à mieux regarder les Castellane, je pus voir un mélange contrasté de sentiments : Tante Guenièvre était pâle comme la mort, me semblant ne tenir debout que par un suprême effort de volonté ; Tristifer semblait enragé comme jamais, encore bien d’avantage que lorsqu’il avait pris la foule à partie pour renvoyer Lyndall Flowers de Waterford ; Jared, l’héritier, ne montrait pas grand-chose, le regard plongé dans l’observation attentive du sol mais il était jeune, il était possible qu’il lui faille plus de temps pour réaliser pleinement le drame qui s’était joué ce soir. À moins qu’au contraire, il ne se contint autant que pour se montrer digne de son statut d'héritier. Aleth semblait stoïque également et ne montrait aucune émotion en cet instant. Mais j’avais appris à la connaitre, et je commençais à me douter qu’elle avait simplement revêtu un masque d’impassibilité pour mieux supporter toute cette horreur – à moins que je ne fasse également fausse route la concernant, ce ne serait pas la première fois, hélas ! Enfin, je portais mon attention sur Lord Rhéomar, qui semblait avoir vieilli de plusieurs années ce soir tant ses traits étaient tirés. Je me rappelais encore de la demande de ma tante de me rapprocher de son mari, mais je manquais quelque peu d’éléments en la matière. Finalement, je m'approchais du seigneur pour lui parler, juste avant de pénétrer de nouveau dans la grande salle.

« Mon seigneur, je… je ne sais comment vous exprimer ma compassion en cette funeste soirée… »

Rhéomar s’arrêta un instant, à deux pas de la porte, se redressa puis me regarda, l’air grave. En cet instant, je ne pus deviner ce qui se cachait derrière son expression ; toujours est-il qu’il sembla se reprendre et rentra dans la grande salle, aussi stoïque que sa fille aînée. Un instant, je reconnu certains traits de caractère commun entre Aleth et son père, et j’étais quelque peu soulagé de voir que quoi qu’il ait pu arriver ce soir, le seigneur était prêt à l’affronter.

Finalement, nous entrâmes dans un silence glacé qui me donnait à croire que je pouvais entendre les bougies se consumer lentement. Un instant, en les observant, je fus transporté de nouveau dans le Salon Bleu mais un battement de paupières plus tard, celui-ci avait disparu, et le retour à la réalité n’en fut que plus brutal. Le seigneur fit signe à chacun de rester debout, un long regard lancé en direction de Tristifer qui ne pipa mot, puis se tourna vers Aleth, bientôt imité par chacune des personnes ici présentes, moi y compris. Tout le monde attendait qu’elle s’exprime sur ce qui était arrivé en ce triste soir.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Premier post ?

Message : # 58654Message Iris
29 avr. 2017, 08:58

Aleth essayait encore et encore de trouver la meilleure manière de faire entendre l'indicible, mais aussi de rendre toute cette confusion intelligible. Jared en particulier ne devait pas savoir grand-chose. A quoi bon sa présence, s'il était réduit à ne rien pouvoir comprendre ?

" Toute cette histoire est emmêlée. J'ai appris les derniers éléments ce soir, et peu avant du malfrat Floki et de Corbin Celtigar. "

" Voilà trois mois nous nous sommes rendus à la Trémière pour aider la Maison Hastwyck. Sous couvert d'anonymat des hommes ont enlevé Lady Alyse Hastwyck. Il s'agissait des Manteaux d'or menés par un homme se présentant comme Ser Prédeaux et un autre désignés comme étant le limier, Sandor Clegane -- donc un agent du roi ou de la reine. Leur mission était de la ramener au propriétaire de la Maison de la Soie -- tout porte à croire qu'il s'agit de Lord Baelish, le grand argentier."

" En quête d'apaisement, nous avons fait part prudemment de nos découvertes aux Tyrell, alors que nous nous rendions au mariage des Harte-Manning. Peu après nos révélations, nous avons été attaqués. Un homme de la confrérie de la liberté avait été chargé de me tuer, corrompu de 10 dragons d'or d'une monnaie rare."

" Floki travaillait pour le Balafré de Villevieille. Il s'agit d'un homme extrêmement dangereux, détenteur notamment de plusieurs bordels et ayant à son service une partie inquiétante de la garde de ladite ville. "

" Floki nous suivit jusqu'à Waterford où il décida d'engager un fier-à-bras se prétendant en quête d'emploi : Corbin Celtigar. Il ignorait que ledit Celtigar était en réalité un agent envoyé depuis Port-Réal pour retrouver et protéger quelqu'un. Cette partie de l'histoire explique je crois les motifs de tout ce qui s'est déroulé, mais j'y reviendrai plus tard."

" Floki put être capturé et mené en nos geôles. Il mourut rapidement empoisonné. Jack Bulwer mena son enquête pour trouver qui avait agi, mais ne pouvait obtenir de résultat car il cherchait au mauvais endroit : Mestre Corwin était l'assassin. Lui et Floki se connaissaient et Corwin n'a pas voulu prendre le risque d'être identifié. "

" Myrosh et Gyles, en cherchant un remède à Villevieille ont par hasard agi d'une manière qui effraya le commanditaire de Corwin, et instigateur des tentatives d'assassinat à mon encontre. Les informations que Corwin reçut le poussèrent à organiser sa fuite, qui était prévue pour cette nuit. Ce soir quand Corwin s'en prit à moi, il donna le nom de son maître, confirmant les découvertes de Myrosh."

" Nous connaissons désormais le nom de notre ennemi -- au moins de l'un d'eux. "

" L'archimestre Ryam."

Aleth n'avait pas fini. Elle n'avait rien dit du détail de cette nuit, mais cette première nouvelle était déjà assez grave pour nécessiter sans doute une pause, afin que les uns et les autres pussent réagir.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: TDF - Chap. 12.1 - Plus sombre est la nuit...

Message : # 58655Message DukeTogo
29 avr. 2017, 09:10

Rheomar ecoutait, essayant de comprendre en quoi tout cela avait à voir avec la mort de Jolan. Quand le nom de Ryan fut lâché, Tristifer éructa :

"Quoi ? Ryam ? Mais... un homme qui nous a servi...
- Qui est parti parce qu'il n'avait pas pu sauver Julia Middlebury
..., lâcha Guenièvre.
- ...à moins que ce ne soit lui qui l'ait tué, mais... pourquoi ?"

Rheomar s'adressa à sa fille, une colère sourde dans la voix :

"Continues."
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Pourquoi... ça... je ne suis pas sûre...

Message : # 58656Message Iris
29 avr. 2017, 10:11

Aleth en était venue à la même conclusion : Julia Middlebury avait été assassinée. Activement ou en aidant son état de santé à se dégrader. Elle hocha la tête à cette mention sans revenir dessus, le sujet devait déjà être assez douloureux pour ceux qui avaient connu la jeune femme.

" Ryam devait végéter dans une Maison pas assez puissante ni assez ambitieuse à son goût. Quand il est revenu à Villevieille son ascension fut fulgurante et volontiers considérée comme étonnante si j'en crois le mestre des Cuy."

" Nous savons désormais qu'il entretient des liens très étroits avec le Balafré, et je suppose que leur association aura été mutuellement profitable."

" Ryam s'était assuré la loyauté de Corwin en l'aidant à devenir Mestre alors qu'il était en difficulté pour atteindre ce statut. Je pense également que Ryam a tiré profit de la connaissance des vices ignobles de Corwin."

La peur du chantage et la reconnaissance des bienfaits reçus. Corwin ne pouvait être que dévoué absolument à son maître.

" Je pense que Corwin a été placé dans notre Maison pour surveiller Jolan parce qu'il est le cadet de Reswald Hastwyck, et qu'il y a des enjeux importants liés aux causes de sa disparition. Pendant longtemps il suffisait de garder Jolan à l’œil, mais les événements se sont précipités et ont poussé l'archimestre à changer de stratégie, passant de l'observation à la provocation, pour pousser Jolan à agir et retrouver son frère. "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: TDF - Chap. 12.1 - Plus sombre est la nuit...

Message : # 58657Message DukeTogo
29 avr. 2017, 12:55

Dame Guenièvre regarda son époux, songeuse mais la mâchoire crispée.

"C'est pas vrai ! s'enflamma Tristifer. Corvin ?"

"Dis nous tous, Aleth, et plus d'interruptions", ordonna Rhéomar à ses voisins.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Ehem... par quoi je termine ?...

Message : # 58658Message Iris
29 avr. 2017, 13:13

Dis-nous tout... oui... tout... il y avait encore... Autant crever l’abcès.

" Je pense que toute cette histoire vise à retrouver une survivante de lignée Targaryen qui aurait été cachée par Reswald Hastwyck. Je pense que l'archimestre cherche à nous pousser à retrouver Reswald Hastwyck pour mettre la main sur cette femme. Les tentatives de meurtre dont je fais l'objet ne sont qu'une manière de nous pousser à agir.

" Ce qui est certain c'est qu'une femme sensiblement de mon âge a été l'amante d'une personnage haut placé à Port-Réal et que beaucoup de gens la recherchent, parmi lesquels Lord Baelish et le roi ou la reine. Quelqu'un fait courir une rumeur selon laquelle je serais cette personne, après avoir prétendu qu'il s'agissait d'Alyse Hastwyck -- cette rumeur est à l'origine de l'attaque de la Trémière. "

"L'archimestre Ryam a placé chez nous voilà des années un homme dont il était certain de la loyauté absolue. Personne parmi nous n'aurait pu pardonner à Corvin ce qu'il a fait."

" Le plus noir secret de Corvin était son appétit pour les très jeunes filles. Il le satisfaisait en partie chez dame Adrienne, en appelant de mon nom la pensionnaire qu'il visitait le plus régulièrement. Dame Adrienne en a conçu un tel dégoût qu'elle a surveillé les activités de Corvin et si je suis parmi vous ce soir, c'est uniquement grâce à elle. Pourtant, en dépit de ce qui s'est passé, je dois m'estimer chanceuse, car il n'avait jamais posé la main sur moi auparavant. Il a en revanche fait plusieurs victimes. La fille de l'aubergiste, peut-être celle de Rose Seldon, je crains aussi qu'il faille compter Alyse Hastwyck. Et Lysanor."

Le reste ?... Des vétilles, des détails, la raison pour laquelle elle déduisait ci ou ça. Quelle importance le détail de la soirée ?
Dernière modification par Iris le 29 avr. 2017, 13:26, modifié 1 fois.
Raison : Clarifier
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Fait vachement noir ici, non ?...

Message : # 58659Message Casaïr
29 avr. 2017, 13:47

Je tombais des nues en écoutant le fil de l'histoire que déroulait pour nous Aleth, ressentant comme une envie de vomir au fur et à mesure que je comprenais le rôle qu'avait joué Corvin dans toute cette horreur.Toutefois, un mot me fit redresser la tête vers ma cousine. "Auparavant". Qu'avait-elle voulu insinuer en disant cela ? Aurait-elle été... ? Même si Rhéomar et les autres membres de sa famille n'avaient qu'yeux et oreilles pour la fille aînée des Castellane, aucun ne semblait avoir relevé ce petit morceau de son récit de ce soir, et il était impossible pour Aleth de manquer ma réaction horrifiée alors que j'assemblais les pièces du puzzle. Je fus soudainement pris d'une vague de haine comme je n'en avais jamais connu jusque là pour cet homme qui avait la chance de mourir trop tôt, et trop vite.

Je serrais et desserrais les poings convulsivement, cherchant à me calmer car tout ne semblait pas avoir été dit, notamment la façon dont Jolan et cette fille étaient morts. Mais surtout, je m'astreignais à ne pas hurler de rage quant à mon propre comportement ; j'avais folâtré avec une jolie donzelle à la Jouvencelle, oubliant totalement que le danger courait toujours au sein de Waterford. Et même s'il m'aurait été impossible de soupçonner le mestre, j'aurai dû... non, je DEVAIS m'assurer de la sécurité d'Aleth.

Les Sept m'en soient témoins, plus jamais je ne commettrai une erreur pareille, sinon, éviter le Mur ne sera d'aucun réconfort.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Rhaaaaaaaah !

Message : # 58665Message DukeTogo
29 avr. 2017, 23:14

Le sang de Rhéomar ne fit qu'un tour. Il eut d'abord une expression horrifiée avant d'entrer dans une colère noire. Il serrait les dents, furieux.

"Ryam ?! Il va payer ! Ils vont payer, qui qu'ils soient ! Je veux leur tête !"

Tristifer était-il plus surpris de l'attitude de son frère que des révélations d'Aleth ? Toujours est-il qu'il ne parvint pas à calmer Rhéomar. Le lord ne voulait pas entendre d'incitations à la prudence, réclamant justice et vengeance, prenant à témoins tout ceux présents. Il fallu un bon moment pour que Guenièvre, patiente et compréhensive ne parviennent à le faire rasseoir. A la rage succédait une immense mélancolie.

De son coté, Tristifer réfléchissait vite, parfois à voix haute, essayant de comprendre l'étendue du complot qui éclaboussait la maison Castellane. Quand il évoqua que si Aleth voyait juste, la mort de Jolan devrait les garder en dehors de tout ceci, son frère ainé lui lança un regard noir avant d'interroger sa fille.

"Jolan ? Qu'est-il arrivé ?"
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Jolan donc...

Message : # 58670Message Iris
30 avr. 2017, 09:04

Au milieu de la tourmente, Aleth demeurait immobile. Elle avait été la première avertie, elle était déjà passée par l'horreur et le désespoir, et mêle la certitude de ne pas en réchapper. Le souvenir de la suffocation et la sensation de la lame découpant ses vêtements revenaient par intermittence, et elle les chassait en s'astreignant à prendre une respiration lente.

Quand Tristifer fit montre d'un optimisme insensible au sujet de la mort de Jolan, Aleth eut un regard dans sa direction. Elle ne dit rien, pensait seulement que son oncle se trompait. Elle ne conçut aucune colère. Tout juste était-elle déçue que son oncle démontrait ici qu'il ne ressentait plus rien.

Ainsi mon oncle, quand vous prétendiez vous inquiéter de mon sort et ne pas supporter qu'il m'arrive malheur... vous mentiez. Je m'en doutais un peu... Vous qui avez perdu celle que vous aimiez -- semblait-il -- êtes vous l'image de ce que je pourrais devenir ? Un être avide, opportuniste et insensible ?

Questionnée directement au sujet de Jolan, elle cherchait comment présenter les faits au mieux :

" Quand le reître de dame Adrienne m'emportait jusqu'à la demeure de sa maîtresse, celle-ci demeura un moment avec Corvin dans l'intention de le punir, et le laissa d'après elle incapable d'aller plus loin. "

" Quand Jolan et la fille de l'aubergiste arrivèrent, je peux imaginer la scène. La porte avait été forcée pour me libérer. Plusieurs tables étaient renversées. Corvin gisait nu avec autour du ventre un bandage par lequel il avait soigné la blessure que je lui fis en vain. Au sol se trouvaient les lambeaux de mes vêtements découpés au couteau ; deux fioles de poison, dont l'un permet de suffoquer et faire perdre conscience ; et le tissu imbibé de cette odeur pénétrante gisait non loin des mes vêtements. Il y avait aussi la matraque de Yorik qui avait servi à la punition de Corvin."

" D'après Myrosh, l'arme utilisée par Thallia Penn était une lame d'ombre, ayant pour propriété de diffuser un étrange poison, touchant le corps et possiblement l'esprit. Il semble qu'elle puisse provoquer des crises de folie ou des comportements s'y apparentant."

" Jolan a toujours eu un fond sensible et prompt aux réactions passionnelles. Depuis l'épisode de la Trémière, il souffrait beaucoup. De ce que je sais, il avait eu une liaison avec la fille de l'aubergiste, mais les choses étaient très compliquées entre eux. Il voulait se montrer digne de son statut d'héritier, tout en étant tourmenté par le mystère entourant Reswald. Il se relevait tout juste de son lit de douleur, peut-être était-il encore faible."

" Nous ignorons ce qui s'est passé précisément. Je crains que la découverte des crimes de Corvin n'ait eu des conséquences funestes. "

" Quand je suis revenue à l'école, ils étaient tous morts."

Fallait-il dire ce que Myrosh avait vu ? Elle n'était même pas sûre d'avoir bien compris. Elle n'était guère en état de tout comprendre. Elle se rendait compte qu'il y avait comme des blancs dans sa mémoire, sans doute la conséquence des émotions extrêmes. Elle se regardait comme de l'extérieur. Son esprit vagabondait entre l'étrangeté de se voir ainsi, parfois attiré par des questions. Comment Myrosh savait-il ? S'il avait pu rapporter les dernières paroles de Jolan, était-il arrivé alors que celui-ci agonisait déjà ?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: TDF - Chap. 12.1 - Plus sombre est la nuit...

Message : # 58672Message Casaïr
30 avr. 2017, 12:22

La colère de Lord Rhéomar trouvait écho dans la mienne, même si je ne connaissais ces gens que depuis peu. Toutefois, l'appel au calme de ma tante parvint à stopper la fureur de son mari qui se laissa choir avec tristesse. Le comportement odieux de Trisfifer au sujet de la mort de jolan m'indigna proprement mais il n'était pas de mon ressort de lui dire ses quatre vérités ce soir. Il ne ressortirait rien de bon d'une dispute après un tel drame.

Le récit d'Aleth sur ce qu'il était advenu du jeune Hastwick et de sa bien-aimée ne nous apprit pas grand chose ; il était clair que les spéculations iraient bon train dès le matin levé. Restait à savoir comment réagir à tout cela.

"Il va falloir prévenir la famille de Jolan,
dis-je faiblement, bien conscient d'énoncer une évidence. Le tout est de savoir ce qu'on leur dira..."

Je regardais Aleth, l'air profondément désolé de n'avoir pu l'aider dans un tel moment.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Verrouillé