A l'instigation de Dame Guenièvre, Dame Adrienne fut invitée au château Castellane. Il s'agissait, par cette marque de respect, de la remercier pour son intervention énergique qui avait permis de sauver Lady Aleth des griffes du traître Corvin. Le dîner eut quelque chose d'irréel. Dame Adrienne portait une tenue qui affolait les sens des hommes présents et mettait Jared en émoi. Dame Guenièvre et Lady Aleth s'efforcèrent de se conduire en hôtesses prévenantes et courtoises, tandis que leur invitée se montrait tout aussi polie et raffinée.
Dans ces conversations badines, seul Darren fut l'objet de quelques piques de la part de Dame Adrienne qui évoquait la délicate question d'un vêtement dont elle avait dû se défaire à contrecœur.

Dame Adrienne œuvra pour se faire raccompagner à Waterford par Ser Béric le Droit et l'invita à passer la soirée dans la Maison de la Jouvencelle. Cependant le Chevalier n'eut pas le délice de goûter aux faveurs de la maîtresse des lieux. Celle-ci lui confia une lettre cachetée en lui demandant de la remettre à Oberyn Martel, à Port-Réal. Béric se rappela un échange vif avec Aleth à Rubriant, quand elle avait évoqué des soupçons quant aux intentions réelles de Dame Adrienne. Il ne commenta pas, ne fit part à personne de cet événement, mais comprit que des intrigues se nouaient. A défaut de passer la nuit avec Dame Adrienne, Béric fut accueilli par une autre charmante pensionnaire...

Le voyage jusqu'au domaine royal
Ser Darren Risley quitta le domaine de Waterford pour chevaucher en direction de Risbourg, à côté du domaine du sinistre Lord Piète et non loin de la frontière avec le domaine royal. Il s'agissait pour lui de visiter son père avant -- peut-être -- de pouvoir participer au tournoi de Port-Réal. Il prévoyait de rejoindre la délégation Castellane sur place.
Ser Béric le droit, Myrosh d'Asshaï, Gyles Waters, Lady Aleth, la servante Hostella et six gardes Castellane partirent pour la capitale des sept royaumes... en ayant la surprise de découvrir que le pitre Tom le Bref, désormais serviteur dévoué de Myrosh, avait décidé d'être du voyage.

Étape chez les Harte.
Les Castellane commençaient à bien connaître la route menant jusqu'à Hautjardin. En chemin, ils croisèrent le rétameur de Rubriant qui faisait lui aussi route vers Port-Réal et cherchait à voyager avec des gens armés pour assurer sa protection. Ils poursuivirent en direction du domaine des Harte qu'ils avaient visité par le passé. Ils passèrent sans difficulté les lieux de la précédente attaque qui avait manqué de coûter la vie à Aleth et firent halte au château des Harte où ils avaient été invités pour un mariage. L'ambiance sur place était glaciale. Ser Kevan Manning avait réussi à se voir épargner le Mur, mais c'était au prix du sacrifice de Ser Ethan Veraz qui partait à sa place. Le pupille des Harte avait autrefois tué pour Lady Silva Harte, il avait ainsi permis l'union entre les Harte et les Manning. Aujourd'hui, Lady Silva perdait son principal agent, un homme qui lui était fanatiquement dévoué.
Avec un fond de méchanceté, Aleth se réjouissait silencieusement des complications dans les plans de Lady Silva. Cette vipère n'avait-elle pas tenté par le passé d'envoyer Ser Darren Risley au Mur pour se venger d'une plaisanterie vexante ?
Le massacre
Alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le domaine des Harte, et ne savaient en vérité par précisément où ils se trouvaient, les Castellane remarquèrent un vol de corbeau qui semblait indiquer la présence d'un cadavre. Poussés par la curiosité, Ser Béric le droit, Myrosh d'Asshaï et Lady Aleth essayèrent d'en savoir plus. Malheureusement, s'il y avait bien un cadavre -- de cheval -- il y avait également une meute de loups particulièrement agressifs et obstinés, déterminés à attaquer les trois voyageurs. Le combat ne fut pas long mais s'avéra très violent, obligeant Ser Béric à révéler le meilleur de lui-même et Myrosh à faire appel aux flammes de son dieu.

Après avoir avertis leurs compagnons restés sur la route, et légèrement blessés, ils décidèrent de suivre une piste repérée par Béric. Elle menait à un petit campement dont les occupants avaient été apparemment pris par surprise par un groupe nombreux. Ils avaient été massacrés avec une violence délibérément démonstrative.
Béric après avoir examiné les lieux, découvrit un bouclier aux couleurs de la Maison Castellane. Que faisait-il ici ? Deux hypothèses furent envisagées : soit il avait été porté par un déserteur devenu brigand, soit un complot visait à accuser les Castellane de crimes. Quand le rétameur questionna Béric au sujet du bouclier rapporté, on lui parla des déserteurs.
Étape chez les Caswell
Au domaine Pont-l'Amer, les Castellane furent accueillis chez Lord Caswell. Ils apprirent que celui-ci craignait un homme de son domaine, parti en Essos et qu'il avait pris pour Myrosh. Ce "Rolly Canardière" était le fils du forgeron et avait autrefois violemment agressé le Lord en devenir. Un homme d'affaire du nom de Prospero, manifestement opportuniste, arriviste et riche, se présenta également comme un entremetteur talentueux et dévoué.
Fatigués du voyage, et encore troublés par la découverte du massacre, les Castellane ne cherchèrent pas à approfondir les relations. De même, ils longèrent le domaine de Lord Piète sans se faire connaître.