TDF chap. 19 : Péril à Port-Réal : La grande joute

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Prozac, qui n'a pas eu son Prozac ?

Message : # 62280Message Casaïr
20 déc. 2017, 21:54

Mira & Aleth

« Ho mes aïeuls, vous rechutez ! »

Elle prit le visage d’Aleth entre ses mains, fit mine de l’examiner.

« C’est bien cela. Ha, vous me causez bien du souci. »

Elle releva délicatement une mèche de cheveux de son visage qui lui donnait un air enfantin.

« Vous condamnez cette relation avant même d’avoir eu cette fameuse discussion avec ser Walton -et dont je veux toujours connaitre la teneur, ne vous croyez pas sortie d’affaire. Je ne peux pas vous empêchez de voir les choses sous leur plus mauvais angle, je le conçois. Cependant, j’avais cru réussir à vous les montrer telles qu’il est aussi possible de le faire. »

Elle eut un tendre sourire à l’égard de son amie avant de partir d’un rire léger.

« En vérité, si nous mélangions nos ressentis propres, nous obtiendrions très certainement une personne qui verrait les choses sans chichis ni trop les assombrir. Ce serait une expérience intéressante »
, ajouta-t-elle, un doigt sur son menton comme si elle réfléchissait sérieusement à cette possibilité.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Destinée tracée ?

Message : # 62282Message Iris
20 déc. 2017, 22:14

Le cirque de Mira arracha un pâle sourire à Aleth. Sa voisine se donnait tant de mal, comment ne pas vouloir lui donner raison ?

" Mira, je n'ai pas renoncé à parler à Ser Walton. Il faut que je le fasse pour plusieurs raisons. "

Elle poursuivit avec un demi-sourire ironique et résigné :

" J'ai réfléchi à la situation. Après ce tournoi, si je ne l'épouse pas, je peux aussi bien me faire septa. Qui ici, autour de nous, n'attend pas l'annonce de fiançailles après ce spectacle ? "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: TDF chap. 19 : Péril à Port-Réal : La grande joute

Message : # 62284Message Casaïr
20 déc. 2017, 23:00

« Eh bien, moi. »

Elle laissa le temps de la surprise à Aleth avant d’enchaîner.

« Lorsque nous discutions il y a tout juste quelques minutes, j’avais l’impression très nette qu’il y avait plus que de l’obligation dans votre engagement envers lui. Entendons-nous bien : ce n’est pas parce qu’il a fait de vous sa reine de beauté que vous êtes forcée de l’épouser sur le champ, sinon notre défunt ser Norcroix aurait obtenu la main de lady Margeary depuis longtemps. Et je passe sur le dévouement de votre cousin à espérer une jeune femme qui n’a pas daigné se présenter à lui une seule fois depuis le début des hostilités. Et quantité d’autres jeunes ser repartant déçus lors de tournois précédents ou à venir.

« Dites-moi, vraiment, n’avez-vous donc jamais imaginé que sa lumière, puisque vous l’en dites nimbé, pouvait vous extraire de cette noirceur que vous côtoyez sans cesse ? Que vous tenez peut-être la seule personne qui vous laissera vivre comme vous l’entendez, et non simplement survivre entre les griffes d’un mari mal aimant ? Et, par-dessus tout, qu’il vous aime malgré ces défauts dont vous vous estimez détentrice ? Je vous ai dit qu’il était un personnage de conte de fées et je le redis. Mais, malgré tous ses efforts, il ne pourra vous sauver de vous-même que si vous lui en laissez l’opportunité. »
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Raisonnements déraisonnables

Message : # 62285Message Iris
20 déc. 2017, 23:15

" Vous avez raison sur les espoirs déçus des Ser."

" Mais aussi quand vous dites que j'aurais peine à trouver meilleur homme que Ser Walton. Voyez-vous, c'est précisément l'évidence qui me désole. Je n'ai jamais voulu me marier, je sais que nous y sommes obligées, mais cela ne me plait pas. Qu'est-ce donc qu'un mariage ? Aujourd'hui je suis soumise à la volonté de mon père, et après, je devrais ajouter la volonté de mon époux, celle de son père. Tout le monde attendra que je mette au monde un fils, de préférence deux, c'est plus sûr. Il faudra aller vivre sur les terres de mon époux, où je ne connaitrais que lui, et ne revenir dans mon foyer que rarement... ce foyer qui ne sera d'ailleurs plus le mien. "

" J'aurais voulu rencontrer un Ser Walton le plus tard possible pour avoir le loisir de m'amuser sans arrière-pensée."

" Je n'aime pas le mariage pour une autre raison encore : j'ai grandi dans un environnement masculin. Je n'ai aucune amie. Autrefois, je pouvais avoir Jolan comme ami, sans arrière-pensée, mais aujourd'hui, les hommes ne sont bienveillants à mon égard que pour deux raisons : par égard pour mon père, ou parce qu'ils apprécient la compagnie de femmes qu'ils estiment libres et dont ils souhaitent plus ou moins ardemment les faveurs. Quand je serai mariée, toute liberté de ton de ma part, ou toute amitié avec un homme pourrait être vue comme un manque de respect envers mon époux. Je n'ai déjà presque pas d'amis... J'en aurais encore moins."

Elle songeais aux hiboux, à Jack, à Corbin Celtigar et à Jonothor. Qui parmi eux s'interresserait encore à son sort une fois qu'un homme aurait été désigné officiellement et définitivement comme son protecteur ?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: TDF chap. 19 : Péril à Port-Réal : La grande joute

Message : # 62287Message Casaïr
20 déc. 2017, 23:50

« Vous n’aviez aucune amie. Et vous me peineriez en continuant d’affirmer le contraire, car bien que je ne puisse demeurer auprès de vous aussi longtemps que je le souhaiterais, mon amitié vous est toute acquise. Et tant que nous serons ensemble, sachez que nous pourrons parler de tout ce qui vous indispose ou de choses aussi légères qu’une plume. Et même de choses transgressives sans crainte d’être jugée par l’autre. Après tout, c’est à cela que l’on reconnait les vraies amies, non ?

« Quant au mariage… »

Mira regarda la lice où Walton semblait hésiter quant à la main tendue de son légendaire rival.

« C’est un combat comme un autre, mais un combat qu’il vous est possible de gagner. Si vous détestez tant l’obscurité, alors brillez. Soyez resplendissante, vous vous le devez. Pas à Walton, pas à vos parents, pas même à moi du reste !

« En fait, ce sera peut-être votre combat le plus difficile et vous ne le remporterez ni aujourd’hui, ni demain. Mais faites un pas à la fois, contentez-vous de petites victoires s’il le faut, tant qu’elles peuvent vous aider à mieux vous considérer. Ignorez ceux qui vous rabaissent, riez leur au nez même. Vous trébuchez ? Qu’importe, relevez-vous et montrez-leur que rien ne vous atteint. Inspirez vous de ces chevaliers qui vont au-devant du danger, armés d’épées et protégés de fer. Ce n’est pas parce que vous ne maniez aucune lame que vous déméritez pour autant. D’ailleurs, une langue agile peut causer bien plus de dégâts que quelques pouces d’acier bien placés. Et ce n'est pas parce que vous exposerez votre gorge que vous serez pour autant sans défense. »

Elle sourit à son amie, d’un air triste cette fois mais toujours pas vaincue.

« Je n’insisterai pas davantage, pas tant que vous n’aurez pas discuté de vive voix avec Walton. Exprimez-lui vos peurs, vos doutes, vos espoirs. Mais de grâce, ne vous avouez pas vaincue avant d’avoir tout tenté. J’aimerai que vous me le promettiez, même lorsque je serais trop loin pour que vous puissiez tenir votre parole. »
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Lasse de tout

Message : # 62289Message Iris
21 déc. 2017, 09:33

Aleth était un peu étonnée de tant d'efforts et d'entrain et sourit un peu :

" Je suis touchée que vous m'offriez si volontiers votre amitié. Personne ne m'a jamais parlé avec autant d'implication et d'efforts comme vous le faites. Mère comme Dame Adrienne sont plutôt du genre à me gifler en me disant "ressaisis-toi, toi seule décide ce qui t'atteint, sois forte", parfois avec une tirade plutôt dépréciative sur les hommes."

Son regard s'attarda un moment sur l'échange entre Ser Barristan et Ser Walton, tandis que la tristesse cédait la place aux questionnements :

" Les hommes se respectent pour leur courage qu'ils prouvent par la capacité à aller au-devant du danger et de la douleur. Ils tendent la main à leurs semblables qui ont montré leur force et leur vaillance. Ils agissent en respectant des codes contraignant leur imposant le péril, mais leur assurant l'amitié et l'assistance de leurs pairs alliés. C'est ainsi que la Maison de mon père peut s'enorgueillir d'être représentée et défendue par des hommes de valeur comme Ser Béric, Ser Darren, autrefois par Jolan Hastwyck... Cette sociabilité de valeur guerrière prouvée, nous la voyons partout. Elle assure la protection des domaines, elle est leur force de dissuasion, elle leur permet d'asseoir leur politique, défendre leurs intérêts. "

" D'après vous, quelle est la place des femmes dans ce monde ?"
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Ser Walton Dulver
Jeune pousse
Messages : 208
Inscription : 08 nov. 2017, 18:45

Re: TDF chap. 19 : Péril à Port-Réal : La grande joute

Message : # 62290Message Ser Walton Dulver
21 déc. 2017, 09:50

Dans les limbes de la douleur et du sang, il voit cette main qui lui est rendue. Machinalement il l'attrape par l'avant bras, de la prise des guerriers.

Et voilà que tout est vraiment fini, il est debout aux côtés de la légende. Il y a les acclamations de la foule. Il y a les mots de camaraderies du Hardi. Il y a certaines parties de son armure qui se défont. Il y a le soleil écrasant et puis il y a ces mots qu'il prononce alors :

"Allons ensemble."

Et le voilà titubant aux côtés de Barristan vers la tente des soigneurs, tandis que son écuyer passe derrière lui, ramasser épée, casque et boucler.

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: TDF chap. 19 : Péril à Port-Réal : La grande joute

Message : # 62291Message DukeTogo
21 déc. 2017, 10:24

Darren remarqua le regard appuyé de Gyles, entre sourire et connivence. Qu'importe la défaite de Walton fasse à Barristan, ils avaient tout deux des motifs de joie. Bien sûr, rien n'effaçait les sujets moins heureux, comme la libération de Meryn, la soeur de Gylehan ou résoudre tout le mystère qui menaçait régulièrement la maison Castellane.

Arrivant presque au bout de la lice sous les acclamations, Walton et Barristan furent croisés par Jaimie Lannister qui lança au vieux chevalier que la journée était déjà assez longue, sous-entendant qu'il avait tardé à triompher de son adversaire.

"Un homme reçoit ce qu'il mérite quand il le mérite" répondit Barristan sans ciller. Cela n'entama pas la superbe de Jaimie qui continua vers le centre de la lice.

Une fois qu'il eut accompagné Walton au bout de la lice. "A toute à l'heure, ser Walton." avant de revenir au centre sans avoir fait la moindre pause.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

And the winner is

Message : # 62296Message DukeTogo
21 déc. 2017, 16:50

Walton fut rapidement pris en charge par le soigneur, sans doute un futur mestre. Celui-ci le fit rapidement asseoir, ce qui était plus que salutaire pour le grand chevalier. Dès que son écuyer eut finit de débarrasser le chevalier de ses pièces d'armure pendant qu'il buvait du lait de pavot, l'acolyte le congédia. Les frissons quittèrent le corps du géant qui ressentaient moins la douleur et les contusions qu'il n'entendait le soigneur râler sur la descente en flèche de ses stocks curatifs. L'acolyte râla encore quand il fallu aider Walton à prendre position dans un lit de camp et chercher de quoi faire des rallonges vu la taille du chevalier. Un fois semi-allongé, un peu groggy, Walton pouvait songer à sa courte mais déjà riche vie, n'entendant plus que vaguement le cor annonçant la joute finale.

Le premier passage fut à lui seul un beau spectacle. Les lances furent brisés, ébranlant un peu Barristan. Le frère de la reine réclama à son écuyer de faire vite car il voulait rapidement en finir. Les chevaliers ayant participé aujourd'hui étaient présents, répartis à chaque extrémité de la lice. L'un d'eux recommanda d'ailleurs la plus grande prudence à Jaimie Lannister car le Hardi était selon lui un rusé renard.

"Foutaise, jugea Jaimie avant de se préparer à repartir au galop. C'est un vieux mélancolique qui ne comprend pas que le monde à changé."

Ce qui ne changea pas, c'était le lourd bruit que faisait un homme en harnois tombant sur le dos après s'être fait vider des étriers par meilleur que lui.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Ser Walton Dulver
Jeune pousse
Messages : 208
Inscription : 08 nov. 2017, 18:45

Re: TDF chap. 19 : Péril à Port-Réal : La grande joute

Message : # 62297Message Ser Walton Dulver
21 déc. 2017, 16:54

Loin de la lice, Walton sur le dos, coulé dans la douce langueur du pavot, regarde le plafond de la tente en faisant une prière silencieuse pour que le Hardi l'emporte.

Verrouillé