TDF Chap. 20 : Peril à Port-Réal

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Meublons pendant le pire moment de la vie de Walton

Message : # 62714Message Iris
07 janv. 2018, 19:00

Aleth reprit un peu d'eau, et en proposa à Darren, avant de poursuivre :

" En substance, cette histoire d'ascendance Targaryenne est bien vaporeuse. Nous chercherons à en savoir plus par acquis de conscience, mais inutile de nous en inquiéter particulièrement je suppose."

" Pour ce qui est d'un possible, éventuel, potentiel, futur, hypothétique second mariage de Robert... Il faudrait que la Targaryenne supposée eût des soutiens suffisants pour ne pas être réduite au rôle de marionnette ou de victime. Ce qui impliquerait donc à la fois des forces armées significatives, et des médiateurs extraordinairement doués pour amener les deux parties à préférer le mariage à la guerre civile."

" C'est une des raisons pour lesquelles je ne comprends pas Myrosh. Il dit d'une part que Robert est un bien meilleur souverain qu'Aërys le Fol, ce qui tendrait à soutenir sa dynastie naissante ; et de l'autre que les Targaryens sont légitimes à monter sur le trône de fer. Seulement, la moindre tentative en ce sens reviendrait, hors mariage, à devoir mettre à bas les Baratheon, donc précisément ceux pour qui il a lutté et provoqué la disgrâce de sa Maison. "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: TDF Chap. 20 : Peril à Port-Réal

Message : # 62715Message Casaïr
07 janv. 2018, 19:19

J'acceptais le verre que me tendait aleth et but une gorgée tout en l'écoutant.

"C'est une position intenable que celle que défend Myrosh et, très franchement, je préfère de loin ma place à la sienne. Maintenant, il est un peu tôt pour parler destitution d'une nouvelle lignée royale en faveur de la précédente, il nous manque des éléments concrets et qui ne concerne pas que l'éventuelle existence d'une princesse survivante : on ne sait pas du tout comment elle a vécu jusqu'ici ni si elle est au courant de ce qu'elle est. Bien sûr, nous pouvons présumer qu'elle le sait pertinemment, mais si elle était trop petite pour le savoir quand elle est partie et que son entourage le lui ait également caché pour son bien ?"

Cela faisait beaucoup de suppositions reposant sur pas grand chose, mais cela avait le mérite de faire réfléchir. Puis, je songeais à ce que ma cousine avait dit à propos de Gyles.

"Désolé de changer de sujet de façon totalement décousue, mais à propos de Gylehan : je ne la forcerais pas à changer quoi que ce soit dans sa façon de vivre. Elle s'est forcée à être un homme et en a certainement souffert, mais j'imagine qu'elle a dû connaitre aussi des moments de joie. Y renoncer pour pouvoir... J'ai eu pas mal d'histoire, tu sais ? Pas toutes forcément très jolies, ni très intéressantes, et certainement aucune de sincère. Aucune qui ne m'ait jamais autant donner envie aujourd'hui de..."

Je rougis légèrement.

"Bon sang, voilà que je deviens fleur bleue ! Bah, ça change un peu de nos autres sujets de discussions, non ?
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Des décisions et des choix

Message : # 62718Message Iris
07 janv. 2018, 20:41

Aleth eut un sourire un peu mélancolique à la mention des sujets légers au regard de tout ce qui paraissait sur le point de s'effondrer.

" Votre situation n'est pas évidente. Si tu commets la folie -- car c'en serait une -- d'épouser une roturière, tu auras intérêt à ce qu'elle soit riche, ou toi l'être, et avoir réussi à nouer des relations solides qui survivront au scandale. Je pourrais utiliser l'argent du marais pour investir sur les terres des Risley. Il faut initier un cercle vertueux pour ce domaine, et cela passe par une mise initiale. Je n'ai pas les moyens d'un Cendregué, mais le marais de la Sorcière devrait permettre de commencer quelque chose. En passant sur tes terres au retour, nous pourrions faire un point concernant l'intendance, pour évaluer les besoins et ce qui peut être développé. Je suis sûre qu'en prenant le temps d'examiner tout ça sérieusement, nous pourrons trouver des solutions et y arriver. Je suis sûre que Walton serait heureux d'aider aussi, mais je crains qu'il n'ait pas un accès libre à la trésorerie des Dulver. " plaisanta-t-elle.

Mais Walton... ?

Elle se leva pour fermer les pans de tente qui avaient été ouverts pour aérer l'espace, avant de revenir s'asseoir, et reprendre toujours à voix basse :

" Tu as raison au sujet de cette supposée Targaryenne : si elle est incompétente, arrogante, ou au contraire, trop influençable, la retrouver et la mettre sur le trône ne résoudra rien, voire entraînera une nouvelle crise... sachant qu'il en faudrait déjà une pour permettre son accession au pouvoir. Il est impossible de prendre des décisions aujourd'hui. De toutes façons, nous ignorons totalement où elle est, et nous n'avons même pas de certitudes absolue quant à son existence. "

" S'il n'y avait l'affaire de la reine et l'implication des Martell, j'aurais été partisane d'aller au plus simple si nous la retrouvions : l'amener incognito en Essos. Pour éviter des guerres meurtrières et à l'issue incertaine. Maintenant... J'ai l'impression que le mieux serait seulement de tout mettre en oeuvre pour en apprendre le plus possible, et nous tenir aux aguets pour être en mesure d'agir au moment opportun, avec les meilleures options -- nous en sommes loin."

" Une possibilité aussi... serait de faire remonter l'information sur l'inceste à la Main du Roi. Jon Arryn est éminemment respecté. Il serait peut-être en mesure d'éviter le pire futur possible, même si je me demande comment il s'y prendrait... Peut-être qu'en agissant vite, il pourrait neutraliser les Lannister, et permettre au roi de reprendre son règne sur de meilleures bases, avec une nouvelle épouse."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Ser Walton Dulver
Jeune pousse
Messages : 208
Inscription : 08 nov. 2017, 18:45

Re: TDF Chap. 20 : Peril à Port-Réal

Message : # 62720Message Ser Walton Dulver
07 janv. 2018, 20:49

La bouche lui en tombe. Walton est bouche bée et il cesse de marcher. La plus haute distinction dont il puisse rêver servie sur un blanc plateau d'argent. Il s'apprête à répondre une première chose puis se ravise. Il se masse les tempes.

"Un tel honneur..."

Il est désormais tout aussi pâle que le manteau de son interlocuteur. Livide même. On voit qu'il cogite à tout va, que de nombreuses choses s'entechoquent sois sa caboche. Qu'il est quelque part au supplice.

" Cette décision devrait être tellement facile à prendre..."

Au comble du desespoire.

"Ser Barristan... comprenez vous que l'on puisse aimer une femme plus encore que l'honneur?"

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: TDF Chap. 20 : Peril à Port-Réal

Message : # 62723Message Casaïr
07 janv. 2018, 21:11

"C'est vrai que ma situation n'est pas des plus saines pour envisager un mariage avec Gylehan dans l'immédiat. Il y aurait bien la possibilité d'élever son rang avant cela mais cela comporte énormément d'aléas. Mieux vaut attendre un peu ce que nous réserve le futur à ce sujet. Renflouer ma famille est une autre possibilité effectivement ; après tout, si mon ancêtre a pu épouser une princesse, c'est qu'à une époque nous avions bien plus de moyens que maintenant. Puisque nous comptons faire un passage par chez moi au retour, nous n'aurons qu'à regarder les livres de compte, nous en apprendrons déjà plus sur la santé financière, passée et présente, des Risley -avant que mon père ne me mette au lit de crainte que je ne couve une quelconque maladie, moi qui ne me suis jamais intéressé à cela pendant toutes ces années. Par contre..."

Je regardais Aleth, à la fois heureux et gêné par sa proposition.

"Investir dans le domaine des Risley... non pas que je ne veuille refuser quoi que ce soit, mais je dois déjà bien trop à ta famille, à toi surtout. Je n'aurais jamais cru dire cela un jour, mais vivre à crédit n'est pas très enthousiasmant. Maintenant, si nous trouvons un genre d'accord commercial futur, pourquoi pas ? Mais il faut que l'on trouve un accord acceptable pour nos deux familles. Enfin, pour Ttristifer surtout ! Ah mais ! C'est toi qui gère l'aspect financier des Castellane désormais, non ? Ho, cela veut dire que je vais devoir faire doublement attention", ris-je de bon cœur.

""Concernant Walton, j'aimerais que l'on évite, au moins pour le moment, de lui parler de nos petits projets. Il est presque certain qu'il ferait n'importe quoi pour toi mais je préférerais qu'il ne s'investisse pas de cette façon auprès de ma famille, je ne suis pas certain que cela soit très sage ou sain."

Quand elle parla de Jon Arryn, j'ouvris des yeux ronds. Toutefois, en y réfléchissant, je ne trouvais pas l'idée si bête.

"C'est vrai qu'il est considéré comme intègre et juste, et lui dire ce qui se passe pourrait être intéressant. Maintenant... il faudra sûrement lui révéler comment nous avons appris cela et je ne suis pas certain qu'il apprécie qu'un tel scandale lui soit apporté par un écuyer pouilleux et bâtard perdu dans les appartements de la reine -pire, sous son lit !- avec une dornienne. Là-dessus il nous faudra marcher sur des œufs. Pour le reste... il va nous falloir attendre que des nouvelles nous parviennent. Je pense vraiment que le cahier des charges Castellane devrait comprendre la rémunération d'un ou deux espions."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Investissons dans les espions !

Message : # 62725Message Iris
07 janv. 2018, 21:45

" Un ou deux espions ? ... et d'après toi, Gyles et Joango sont quoi ?" répondit-elle aussitôt avant d'être prise d'un fou-rire nerveux.

Quand enfin, elle reprit son souffle, elle regarda vers l'entrée : " Si ça dure aussi longtemps, c'est sans doute une mauvaise nouvelle."

Puis elle revient aux problèmes de financements : "Ne t'en fais pas. Pour le marais, Père a pris la décision de le donner à moi, Lysanor et Alyse Hastwyck une fois qu'il serait remboursé. J'aurais donc un peu de marge de manœuvre. Et rassure-toi, je compte bien que tu prospères pour me rembourses avec quelques intérêts, même symboliques !" répondit-elle d'un ton léger.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: TDF Chap. 20 : Peril à Port-Réal

Message : # 62730Message Casaïr
07 janv. 2018, 22:34

"Des intérêts ? répétais-je théâtralement. Malheureuse !"

Je fis semblant de chanceler, une main sur le cœur avant de me redresser, goguenard.

"J'imagine que c'est bon pour cette partie-là alors, souris-je. Pour nos deux gais lurons, j'avoue que Gyles est une excellente comédienne que j'ai failli percer à jour une fois sans le vouloir, alors que je débarquais chez la boulangère chez qui elle loge, alors qu'elle était toujours au lit. Quand j'y pense, ce jour-là je m'étais retenu d'arracher les draps pour la forcer à se lever... j'aurais eu une étonnante surprise ! Joango... je n'arrive pas à savoir s'il a bénéficié d'une chance insolente qui aurait pu se retourner contre lui à tout moment ou s'il a un quelconque talent pour ce genre de choses. Maintenant, reste qu'il ne pourra pas nous servir longtemps dans ce registre, Béric en fera bientôt un type morne comme lui qui ne sourit jamais et parle presque aussi souvent. Tu te vois, dans un an ou deux, Avec Béric et mini-Béric ? Effrayant hein ?"

Je voyais Aleth s'inquiéter de l'absence prolongée de Walton et cela me peinait.

"Tu sais, si cela se trouve ser Barristan est subitement devenu un admirateur de Walton et est en train de lui demander sa main. Ah mais, un Manteau Blanc ne peut pas se marier, j'oubliais. Je ne peux pas parler en son nom,
repris-je doucement, mais à sa place, je n'hésiterais pas l'ombre d'un instant : je refuserais. Ne pouvoir vivre avec la personne que j'aime, même si c'est en échange du plus grand des honneurs, serait pour moi un supplice pire que la mort, alors ne t'inquiète pas."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Le jour et la nuit ?

Message : # 62733Message Iris
07 janv. 2018, 22:55

Aleth secoua la tête en souriant, peu convaincue par l'idée d'une transformation de Joango.

" Tout ça n'est pas très gentil pour Béric ! Pauvre Béric... mais c'est vrai qu'il est souvent difficile de deviner ce qu'il pense ou souhaite... souvent mais pas toujours... Ce soir il était enflammé comme rarement."

Elle laissa Darren poursuivre au sujet de Walton :

" Pire que la mort ? ... Mais comment refuser à une légende vivante et à son roi ? Comment ne pas craindre que sa Maison, et les nôtres en souffrent en contrecoup ? "

" Mais si c'était bien de ça qu'il s'agissait, pourquoi s'y prendre de cette manière, sans attendre le jour suivant, au calme ? Pourquoi le proposer à quelqu'un qui a déclaré publiquement sa flamme ? Pourquoi le proposer dans le camp de celle qu'il courtise si ostensiblement ? "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: TDF Chap. 20 : Peril à Port-Réal

Message : # 62736Message Casaïr
07 janv. 2018, 23:07

"Pourquoi ce soir ? Je ne sais pas, sans doute parce qu'il tenait à ce que cela se règle au plus vite. Pourquoi ici et pas dans un endroit plus solennel ? Peut-être voulait-il mettre plus de proximité entre eux que dans un bureau. Et pourquoi tout court ? Il n'y a qu'à voir l'impression qu'il a fait dans la lice. Mince, même moi j'aurai pu lui demander de m'épouser !"

"Et pourquoi refuserait-il ?... Comme je l'ai dit, je ne peux pas répondre pour lui, mais à sa place, j'aurais refusé. Et pas seulement à cause de Gylehan, mais aussi parce que, finalement, je suis le seul fils de mon père puisque mon petit frère ne porte même pas la moindre goutte de sang Risley en lui et, malgré tout l'amour que je porte pour lui, en tout point égal à celui que j'aurai pour mon légitime petit frère si j'en avais un, je ne peux pas lui laisser mes terres. Mais j'ai bien l'intention d'épouser Gylehan un jour."

Voyant que nos discussions menaçaient de tourner en rond, je me tournais vers la sortie.

"Que penses-tu que nous allions doucement à sa rencontre ? Si mauvaise nouvelle il doit effectivement y avoir, je veux être présent pour te soutenir. Et si c'est une bonne qui t'attend, je veux être là aussi pour vous féliciter."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: TDF Chap. 20 : Peril à Port-Réal

Message : # 62740Message DukeTogo
08 janv. 2018, 00:14

Ser Walton Dulver a écrit :"Ser Barristan... comprenez vous que l'on puisse aimer une femme plus encore que l'honneur?"
Le Hardi avait ses mains sur les hanches en souriant avec complicité "Oui, je comprends. Mais que ça reste entre nous, ne va pas répéter que j'approuve. Ce n'est pas parce que je me doute de ta réponse, aussi... bref, que je n'allais pas te proposer une place tout comme c'est parce que je me doutais de ta réponse que je ne t'ai pas fait venir à la Tour Blanche. Quand à l'honneur... Il y'a vingt ans, alors que les pourparlers ne menait à rien depuis près d'un an, je me suis déguisé en ruffian encapuchonné pour grimper les murs de Sombreval, tuer une sentinelle et nombres de gardes comme un assassin, m'infiltrer dans la tour où Aërys était retenu puis enfin voler des chevaux à l'écurie. Tout ça pour dire que l'honneur, c'est aussi faire ce qu'il faut quand on n'a pas le choix même si cela nous coûte."

Barristan regarda au loin.

"Quand ton mariage sera derrière toi et que tu auras assuré ta descendance, re-songes-y."

Le lord commandant semblait préoccupé. Barristan regarda le sol en réfléchissant puis regarda à nouveau le grand jeune homme.

"Au fait, on m'a donné à lire la version officielle du récit du tournoi. Il y'est écrit "ser Walton le Tétu." Pas que ce soit complètement faux, joli coeur." Le vieux chevalier souriait franchement. "Je peux faire retirer cette appellation si tu le souhaites. A tes risques et périls pour le futur. On choisit rarement les sobriquets, d'autres le font pour nous ou nous le faisons nous même par nos actes.

Barristan fit signe aux deux Manteaux Blancs. Walton n'avait donc que le temps de quelques mots pour lui répondre sur ce surnom qui l'accompagnerait à jamais, y compris dans les livres d'histoire ou espérer un autre surnom, pour peu que cela se produise, plus à son goût dans le futur.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Verrouillé