TdF Livre 0 - Le présent est écrit dans le passé

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Répondre
DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

TdF Livre 0 - Le présent est écrit dans le passé

Message : # 36544Message DukeTogo
06 mai 2014, 18:41

Dans ces pages, nous découvrirons les événements du passé.

Ce premier post servira également de tables des matières.

0.1 : La rencontre d'Aleth et Jolan (http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php ... 702#p36545)
0.2 : Les souvenirs de Jolan concernant son frère Reswald (http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php ... =20#p40344)
0.3 : Les souvenirs de Béric (fin 282) (http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php ... =30#p42287)
0.4 : L'origine de la Rébellion de Robert (http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php ... =40#p42839)
0.5 : La rupture de Jolan et Bénédicte (souvenirs récents) (http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php ... =40#p43512)
0.6 : Jolan & Milena Cendregué (297) souvenirs récents donc. (http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php ... =50#p45978)

Pour la forme, chaque nouvelle scène aura un titre, merci de l'utiliser en titre de sujet.
Je mets un titre pour la forme, mais si vous avez envie d'un titre plus littéraire, faites-vous plaisir, dites-le en HRP et j'éditerais.
Dernière modification par DukeTogo le 10 oct. 2016, 22:36, modifié 6 fois.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

0.1 : La rencontre d'Aleth et Jolan

Message : # 36545Message DukeTogo
06 mai 2014, 18:50

Nous sommes en 288 soit il y'a 8 ans.

Tout les ans, chaque famille noble du Bief va "rendre des comptes" aux Tyrell, faisant le point avec les fermiers royaux et présenter ses hommages. Dans allées d'Hautjardin, la capitale du Bief, deux familles attendent d'être reçus, les familles Hastwyck et Castellane.

Une jeune fille d'environ sept ans est émerveillée par les rosiers royaux. Un jeune garçon de presque dix ans l'observe. Lui sait qu'il y'a dans ces lieux des roses plus magnifiques encore: les roses jaunes.
Hautjardin est le siège de la maison Tyrell, situé dans les plaines du Bief. Elle est réputée pour sa douceur de vivre, le regard se posant sur une architecture harmonieuse et élancée ainsi que pour sa flore (notamment les roses jaunes, symboles de la maisonnée régnante) ravissant les sens. On y trouve des bosquets, des fontaines, des cours ombragées et des portiques de marbre
Dernière modification par DukeTogo le 06 mai 2014, 23:17, modifié 1 fois.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

0.1 : La rencontre d'Aleyth et Jolan (suite)

Message : # 36551Message Iris
06 mai 2014, 22:14

Aleth s'était désintéressée des affaires des Grands pour explorer le jardin qui lui paraissait immense et interminable, un enchantement permanent et en cette saison, en fleurs, un tourbillon de parfum. Le voyage avait été long et ennuyant pour arriver jusqu'à Hautjardin, mais maintenant qu'elle découvrait les allées, kiosques, terrasses,massifs, chemins labyrinthiques, statues et éléments monumentaux majestueux ou inattendus, elle avançait et ne faisait plus vraiment attention. Mère avait dit qu'il fallait être sage et se tenir bien, et puis des tas d'autres précisions qui étaient un peu passées à la trappe dans l'immédiat. Il y avait des papillons aussi ! (et des abeilles et plein de gros bourdons qui faisaient un bruit un peu effrayants quand ils volaient)

Elle courait dans les allées et chemins, en jouant à se cacher et découvrir les êtres féeriques mystérieux qui participaient à créer toute cette beauté, s'imaginant princesse et songeant à divers contes...

Quand un garçon apparut qu'elle ne connaissait pas.

... songeant qu'elle avait dû être prise en faute à cueillir une rose, elle sursauta et réfléchit à quoi dire... pas sa faute ?... un accident ? elle était si jolie que c'était irrésistible ?... plates excuses avec mine piteuse sans explications ? ...mais ce n'était pas un adulte, donc ça devait aller...

Elle resta à le regarder pour jauger de son attitude et sourire sitôt qu'elle serait rassurée sur ses bonnes dispositions (sans doute immédiatement).

Le garçon avait devant lui une fillette au cheveux blond cendrés, clairs, des yeux bleus qui tiraient un peu sur le mauve, les cheveux ramenés sur les côtés en plusieurs petites nattes, la pointe ramenée et rattachée en haut avec des rubans et barrettes, formant des boucles, des anneaux. Elle portait une robe de coupe typique : jupe ample, arrivant aux chevilles (les enfants ont généralement des vêtements plus courts), et des manches évasées, le tout dans des tons jaunes et vert anis.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5904
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

0.1 : La rencontre d'Aleth et Jolan (suite)

Message : # 36634Message Crépuscule
09 mai 2014, 10:49

Le jeune garçon qui flânait dans les allées de Hautjardin était plutôt fin, un visage anguleux avec des cheveux soyeux aussi noirs que ceux de sa mère.

Il avait profité d'une incitation de sa mère à aller se balader dans les jardins sans trop s'éloigner pour fuir le regard dur et pesant de son père.

Il n'y avait pas de lieux plus extraordinaire que celui-ci dans tout Westeros pour oublier les innombrables reproches et s'évader, porté par les senteurs des multiples essences qui agrémentées ce paradis des sens. Il aimait se perdre au détour des croisements des nombreuses petites allées qui serpentaient au milieu des rosiers, des ifs, des hautes haies de buis ou de laurier, pour découvrir de nouveaux espaces, tels les pièces d'un château végétal ouvert sur le ciel.

Il découvrit au détour d'un de ces couloirs de verdure une fille qui s'amusait autour des rosiers et qui visiblement ne l'avait pas vu arriver.
Il s'arrêta et la regarda quelques instants, elle avait l'air d'une petite nymphe. Quand enfin elle le vit, elle sursauta. Il lui adressa un sourire et s'approcha, ses yeux d'un ambré doré croisant son regard bleu scintillant d'une lueur amicale une fois la surprise passée, il comprit qu'il avait trouvé quelqu'un avec qui il allait pouvoir partagé ce terrain de jeu merveilleux et passer un bon moment.

"Bonjour. Excuse-moi si je t'ai fait peur. Je m'appelle Jolan.
T'étais déjà venu ?"
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

0.1 : La rencontre d'Aleth et Jolan (suite)

Message : # 36637Message Iris
09 mai 2014, 11:31

"Bonjour. Excuse-moi si je t'ai fait peur.

Fièrement, la fillette releva un peu le menton et répondit du tac au tac : "Je n'ai pas eu peur !" ... non mais ! et même si ce n'était pas forcément vrai... mais cette défense de son ego ne dura pas plus que le temps de la dire, et elle pensait déjà à autre chose... répondre à la suite de la conversation...

Je m'appelle Jolan. T'étais déjà venu ?"

Toute souriante, elle secoua la tête négativement. Et puis songeant qu'elle devait se présenter, elle fit une ébauche de révérence, appliquée mais manquant du naturel comme de la grâce d'années d'expérience : "Aleth ...de Castellane."

... et de nouveau face au garçon : "Et toi ? "

Sous-entendu elle lui demandait s'il était déjà venu... Elle se demandait aussi s'il voulait jouer, mais il était plus grand qu'elle, c'était un peu intimidant... Entre 7 et 10 ans, cela faisait tout de même une différence...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5904
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

0.1 : La rencontre d'Aleth et Jolan (suite)

Message : # 36639Message Crépuscule
09 mai 2014, 12:42

Amusé par l'attitude d'Aleth, Jolan s'inclina à son tour, comme il l'avait appris au sujet de la bienséance.

"Enchanté Dame Aleth de Castellane."

Se redressant

"Moi je suis de la maison Hastwyck, nous habitons le domaine de la Roseraie, alors bien sûr, on a aussi des roses, mais celles de ces jardins sont vraiment extraordinaires, je viens à chaque fois que je peux.

Ces roses là que tu regardais, c'est la variété rosa roxburghii normalis, mais on les appelles 'Roses châtaignes', si tu viens en automne tu comprendra pourquoi. Elles sont trop belles ... mais t'as rien vu encore, il faut que tu vois les rosiers jaunes. Viens!"

Il lui tend alors la main. Quand elle lui aura donné, il l’emmènera à vive allure à travers quelques allées puis s'arrêtera derrière une grande haie de chalef argenté.

"Ferme le yeux."

Après quoi il la guide dans un kiosque bordé de toute part par les rosiers arborant d'abondantes roses jaunes d'or richement parfumées. Il lui murmure alors, comme pour ne pas effrayé les papillons : "Ouvres les ..."
Dernière modification par Crépuscule le 09 mai 2014, 19:46, modifié 1 fois.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

0.1 : La rencontre d'Aleth et Jolan (suite)

Message : # 36640Message Iris
09 mai 2014, 13:21

"Enchanté Dame Aleth de Castellane."

Frimousse joyeuse et flattée de l'intéressée qui aimait manifestement qu'on la caresse dans le sens du poil et qui était plutôt facile de ce côté-là.

"Moi je suis de la maison Hastwyck, nous habitons le domaine de la Roseraie, alors bien sûr, on a aussi des roses, mais celles de ces jardins sont vraiment extraordinaires, je viens à chaque fois que je peux.

" Ooh... " Il en avait de la chance d'habiter près d'ici !

Ces roses là que tu regardais, c'est la variété rosa roxburghii normalis, mais on les appelles 'Roses châtaignes', si tu viens en automne tu comprendra pourquoi. Elles sont trop belles ... mais t'as rien vu encore, il faut que tu vois les rosiers jaunes. Viens!"

" Des châtaignes ?... elles se mangent ?" ... et elle pensait aussi en désordre que le garçon avait l'air très intelligent... rosa rox...?... Aleth aimait, certainement comme la plupart des enfants, les confitures d'églantine, l'eau de rose, et tout ce qui s'en rapprochait en confiserie et pâtisserie.

Le garçon lui tendit une main qu'elle saisit avec un peu d'hésitation et un vernis de timidité, avant d'être entrainée plus loin, riant de la course, mais devant surtout faire des efforts pour suivre et ne pas trébucher avec sa robe, et étant de toute façon plus lente car plus jeune et plus petite.

"Ferme le yeux."

Elle le regarda avec un air mi-figue mi-raisin, du genre "qu'est-ce qu'il veut celui-là ?"... mais la curiosité l'emporta et elle posa les mains sur ses yeux pour les couvrir (et éventuellement écarter les doigts pour regarder quand même si la tentation ou l'attente était trop grande). Le parfum l'assaillit tout d'abord, enchanteur :

"Ouvres les ..."

Éblouie et stupéfaite, elle ne savait plus quoi dire, à part "Ooohhh... c'est beauuuuuu...!!..." et de tourner sur elle en riant, se grisant d'un tourbillon de couleurs et de senteur enivrantes avant de perdre l'équilibre et tomber sur son séant, ravie. Étourdie, elle était perdue dans sa contemplation, radieuse de bonheur. Dire qu'il y avait des gens qui vivaient ici et pouvaient voir cela tous les jours !

" Oh un papillon ! Là !"

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5904
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

0.1 : La rencontre d'Aleth et Jolan (suite)

Message : # 36641Message Crépuscule
09 mai 2014, 14:24

Jolan était également ravi de la voir ravi ... elle semblait apprécié autant que lui les lieux.

Il s'assit à côté d'elle, et s'allongea même sur le dos.

"Si tu regardes comme ça, tu va faire disparaître le sol et tu auras presque l'impression de voler avec eux."

A défaut d'être particulièrement intelligent, Jolan avait une mémoire très précise, et était curieux de tout ce qui emplissait ces jardins, interrogeant mestres et jardiniers pour en savoir plus. Si Aleth l'interrogeait, il serait ravi de lui répéter ce qu'il savait, mais pour l'instant, de peur de la lasser, il préféra lui proposer un jeu. Chacun se choisissait un papillon, lui donnait un nom et ils inventeraient des histoires fantastiques sur les aventures de ces deux insectes explorant un monde immense, volant dans une village de roses, se cachant de l'épervier, dansant dans les airs pour la reine des abeilles ... Il avait appeler son papillon aux ailes bleutés "VifAzur".

Plus tard, Aleth apprendra que le garçon ne vivait pas tout près de Hautjardin, il avait voulu dire qu'il venait à chaque fois qu'il lui était possible d'accompagner ses parents.
Dernière modification par Crépuscule le 09 mai 2014, 19:46, modifié 1 fois.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

La rencontre d'Aleth et Jolan

Message : # 36645Message DukeTogo
09 mai 2014, 15:23

Un jardinier royal interpella les deux jeunes en leur ordonnant de ne pas courir.
Une vieille dame à la peau fripée accompagnée de suivantes et de deux hommes immenses aux cheveux roux croisent les enfants et les stoppent d'un mouvement d'éventail.

"Nul n'est si dévoué... Vous êtes Hastwyck, mon garçon. Et un Hastwyck ne devrait pas se promener dans le Bief sans oublier le peu d'amour qu'il inspire à tout ces seigneurs arrogants. Ne traînez pas ici, les chausses-trappes et les épines sont au dessus de votre condition."
Dernière modification par DukeTogo le 09 mai 2014, 20:16, modifié 1 fois.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Faut-il zapper la moitié des posts précédents ?

Message : # 36647Message Iris
09 mai 2014, 15:41

Entraînée, Aleth commença à culpabiliser... Et ce fut pire quand la vieille dame les interrompit.

A sept ans, un langage aussi compliqué avec des sous-entendus à tous les étages, c'était trop... Elle entendait que Jolan était un Hastwyck, mais ne pouvait pas faire le lien avec la devise... Et ne voyait ici nul seigneur arrogant, juste un jardin et une vieille sorcière qui les empêchait de jouer...

Elle resta silencieuse et attendit que l'échange se termine pour poursuivre la visite avec Jolan...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre