TdF 3.1 - Famille et Devoir (Aleth)

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

TdF 3.1 - Famille et Devoir (Aleth)

Message : # 39288Message DukeTogo
31 août 2014, 00:28

Avant le départ pour la Trémière

Empathie 3D : 2+1+2 = 5 :?


En les accompagnant, Aleth eut une foule d'idée contraire sur les motifs de ce conciliabule privée et en fut même, du moins au début, un peu inquiète.

"...Mmh, je ne sais pas..., hésitait Rhéomar.
- Mais si, voyons, mon frère, ta fille sera parfaite !"

Excité, Tristifer bougeait vite et se plaça derrière sa nièce pour la faire s'assoir en lui tenant les deux épaules.

"Là. Bon, parlons peu, parlons bien.
- Très chère nièce, tu n'est pas sans ignorer nos liens avec les Hastwyck mais dans les faits, cela consiste à quoi? Ton père élève le fils Hastwyck et le sien nous envoie de l'argent pour qu'il ne soit pas une charge pour nous, comme c'est l'usage. Là dessus, on ne peut pas lui enlever ça, le bougre, il respecte les traditions...
- Est-ce que tu te rappeles de lui, Aleth?
demanda Rhéomar.
Dernière modification par DukeTogo le 17 janv. 2015, 20:45, modifié 1 fois.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Faudra acheter 1D d'empathie en plus à l'occasion

Message : # 39294Message Iris
31 août 2014, 09:52

Aleth était partagée...

La famille de Jolan était sans doute en danger, il devait défendre sa Maison, même si son père l'avait tenu éloigné... Elle était mécontente de la manière dont se passaient les choses avec Jolan en ce moment, mais ne souhait pas qu'il se fît blesser ou tuer par de sombres inconnus, mus par des motifs certainement détestables... Les Castellane et les Hastwyck étaient liés, il fallait leur prêter assistance dans un moment où ils étaient menacés, même par un danger aussi brumeux que celui rapporté par le ménestrel... Elle n'était pas contente de la manière dont Jolan avait détourné ses propos, et comme il était intelligent, elle supposait que c'était délibéré pour l'inciter à venir... elle ne voyait pas en quoi elle serait utile... Pourquoi Jolan voulait-il sa présence ?... Si Aleth n'avait pas appris sa relation avec la fille de l'aubergiste, elle aurait pu être ravie et se faire plein d'idées romantiques, mais là, elle savait qu'elle devait exclure tout hypothèse de cette ordre... là, Jolan perdait ses moyens et agissait bizarrement... requérant sa présence... de la peur ?
Tristifer a écrit :- Mais si, voyons, mon frère, ta fille sera parfaite !"
Présentement Aleth ne se sentait parfaite pour rien, et supposa qu'on voulait lui confier une quelconque mission de messagère... Quels intérêts la Maison Castellane avait-elle à défendre sur le chemin menant au domaine Hastwyck ou à une distance raisonnable de celui-ci ? ...

Perdue et tourmentée par des questions de chiffons, elle ne prêta pas vraiment attention à son père et son oncle, et n'était pas plus avancée pour deviner leurs intentions.
Tristifer & Rhéomar a écrit :"Là. Bon, parlons peu, parlons bien.
Très chère nièce, tu n'est pas sans ignorer nos liens avec les Hastwyck mais dans les faits, cela consiste à quoi? Ton père élève le fils Hastwyck et le sien nous envoie de l'argent pour qu'il ne soit pas une charge pour nous, comme c'est l'usage. Là dessus, on ne peut pas lui enlever ça, le bougre, il respecte les traditions...
- Est-ce que tu te rappelles de lui, Aleth?
demanda Rhéomar.
Prenant une seconde elle garda le silence.

Un instant elle se demanda :" Quand la réunion annuelle chez les Tyrell à Hautjardin a-t-elle lieu ?"... se demandant si son oncle pouvait souhaiter l'envoyer là-bas à l'occasion du même voyage, mais il lui faudrait une malle, une chambrière... toute organisation incompatible avec leur présent voyage. Les distances étaient de toute façon trop importantes : quitte à aller à Hautjardin, autant repasser par le domaine Castellane et se préparer convenablement.

" Je me rappelle un peu de lui. C'était à Hautjardin, il y a 8 ans... il regrettait la mort de son aîné... quatre ans plus tôt... "

Aleth se rappelait surtout des jardins et qu'elle avait trouvé le comportement du père de Jolan très injuste, mais pour l'instant guettait surtout les réactions de ses aînés pour comprendre quelle idée ils pouvaient avoir (tout sauf un mariage ! hors de question d'épouser quelqu'un qui était amoureux de la fille de l'aubergiste !)... Ou alors persuader ce seigneur au fichu caractère de se réconcilier avec son cadet et de le traiter de nouveau comme son héritier plutôt qu'un paria indigne ?

... Hypothèses... Théories... Spéculations...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: TdF 3.1 - Famille et Devoir (Aleth)

Message : # 39342Message DukeTogo
01 sept. 2014, 22:56

"Mmh... oui... c'est vrai que c'est là-bas que j'ai vu Jolan pour la première fois, lâcha Rhéomar. Concernant son père, cela ne se résume pas qu'à la perte de son fils ainé. Les Hastwyck ont été les premiers, si ce n'est les seuls du Bief à rejoindre le camp de Robert Barathéon. Avec le recul, je dois avouer qu'ils ont eu raison car Robert est un meilleur roi qu'Aerys, un lignage moindre mais bien plus honorable.
- Hum...
toussota Tristifer,
- ...Allons Tristifer, Aleth n'est plus une enfant. Ma fille sait très bien qu'il reste des loyalistes targaryens dans le Bief. Ce que nous disons là reste entre nous.
- Oui, mon frère. Mais revenons a Lord Hastwyck. Ma nièce, l'homme n'est pas commode et peu ouvert au dialogue..."


(La suite en MP)
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: TdF 3.1 - Famille et Devoir (Aleth)

Message : # 42359Message DukeTogo
17 janv. 2015, 20:44

(1)

Tristifer reprit après avoir marqué une pause.
"...Cependant, bien que ce soit une maison modeste, il a des terres, des gens et une position géographique intéressante. Les événements de la guerre de Robert ont accentué son isolement. Il est notoire que les Hightower les snobent copieusement. L'homme est affaibli, j'en suis convaincu. C'est le moment de placer des ponts entre lui et nous, de le ferrer. Malgré le fait que ton père ait eu la charité d'élever son fils, le père de Jolan reste aussi fermé qu'une porte de prison avec nous...
- Il faut dire que nous avons été dans deux camps opposés, ses hommes et moi
, précisa Rhéomar. Sa fierté...
- Son orgueil, mon frère, son orgueil
, corrigea Tristifer.
- Oui, si tu veux. répondit Rhéomar un peu las.

(2)

Aleth était attentive et réfléchissait...
Rhéomar a écrit :- ...Allons Tristifer, Aleth n'est plus une enfant. Ma fille sait très bien qu'il reste des loyalistes targaryens dans le Bief. Ce que nous disons là reste entre nous.
Des loyalistes targaryens ? ... d'accord, mais aller tuer les Hastwyck maintenant, si longtemps après la guerre de l'Usurpateur... il faudrait qu'il y ait quelque chose en plus... une nouvelle raison d'en vouloir aux Hastwyck qui pourtant ne paraissaient pas vraiment en mesure d'agir actuellement... Un vieux chef de famille... l'aîné mort... le cadet au loin...
Rhéomar & Tristifer a écrit : ...Allons Tristifer, Aleth n'est plus une enfant. Ma fille sait très bien qu'il reste des loyalistes targaryens dans le Bief. Ce que nous disons là reste entre nous.
Aleth acquiesça, assurant que cela resterait "entre eux", même si elle ne voyait pas encore ce que cela recouvrait et ne voyait pas trop de raison d'état digne de garder le silence...

Les Hastwyck affaiblis... seul moyen pour eux de sauver leur Maison qu'elle voyait, était l'alliance et le mariage, pour que la lignée ne s'éteigne pas avec Jolan. Ou bien c'était le père Hastwyck qui devait se remarier pour avoir de nouveaux enfants d'une femme plus jeune, mais cela créerait une situation compliquée avec Jolan au milieu... Il faudrait ... réconcilier Jolan et son père et espérer qu'il en découle quelque chose de positif..?

(3)

Le lord se tourna vers sa fille pour lui expliquer davantage, les yeux dans les yeux.

" Aleth. Lord Hastwyck restera fermé avec moi quand à ton oncle... et bien...
- Appelons un chat un chat : pour lui, je suis un poltron. Pas une guerre à mon actif. Je n'ai pas participé à la guerre de Robert et j'étais absent durant la matage des Fers-Nés. Mais toi, lady Aleth de Castellane, tu es irréprochable."


(4)

Par la suite Aleth repenserait avec amusement à la qualification de poltron assumée du croquemitaine Castellane, mais pour l'heure le ton était grave, suffisamment d'ailleurs aussi pour que le sentiment de plaisir à être caressée dans le sens de son orgueil ne parasite les questions qu'elle se posait :

" Si Lord Hastwyck reconnaissait pleinement Jolan comme son héritier en constatant sa loyauté, son courage et son efficacité à venir au secours de sa Maison... et considérant que Jolan est dévoué à la Maison Castellane... cela résoudrait tout en une fois..."

Le ton était moins celui d'une affirmation que d'une hypothèse, en fait, à mi-chemin entre les deux : elle tâchait de voir ce qui pouvait être attendu d'elle (excluant d'office le mariage pour cause de fierté personnelle, et songeant à quel point Jolan se conduisait comme un idiot de fricoter avec une fille avec laquelle il était invraisemblable de pouvoir songer à se marier).

" Que les choses soient claires, il y a un point qui n'entrera pas en discussion : je ne me marierais pas avec Jolan, ni ne laisserais supposer quoi que ce soit allant en ce sens. "

C'était sorti tout seul, résultat de pensées récurrentes et agacées à l'égard de son ami d'enfance et c'était devenu une question de principe. Son orgueil était blessé et elle prévenait d'office qu'en aucun cas cette option ne servirait de carotte ou de motivation. Elle voulait bien faire des efforts, mais ça, c'était un NON sans appel.

(5)

Rhéomar et Tristifer apprécièrent le bon sens d'Aleth sur les bonnes retombées qu'aurait la reconnaissance de Jolan par son père en hochant la tête.

Quand à la négation d'un éventuel mariage avec Jolan... Les deux frères en furent cois avant d'échanger un regard silencieux et de s'esclaffer de bon coeur, riant gaiement jusqu'aux larmes.
Tristifer fut le premier à reprendre son sérieux en répondant : "Non, aucun risque. Tu es l'ainée, tu ne peux pas te marier avec une maison mineure comme les Hastwyck. Lysanor à la rigueur..."

Là, ce fut Rhéomar qui cessa net de rire en jetant un regard furibond à son cadet.

"...Ah mais allons mon frère, je plaisante, voyons, je plaisante. Dis-lui, toi, que je plaisante...
- Allez, Tristifer, ça suffit."


Rhéomar reprit une posture totalement concentré vers sa fille.

"Aleth. La question de ton mariage n'est pas débattue et elle ne le sera pas sans consulter ta mère, d'ailleurs. Tu es l'ainée, plus mature que ton frère et je le crois, plus futée. Il est appelé à me succéder un jour mais il aura besoin d'un parent pour le conseiller, apprendre à faire les bons choix au bons moments. Et cela, l'expérience, elle ne s'acquiert pas en restant au château, mais en se frottant au monde extérieur, à la noblesse en priorité évidemment. Les études et la foi des Sept sont importants bien sur mais il faut parfaire ta formation.
Tristifer me dit que tu comprends la gestion du domaine, que tu t'y entends en chiffres, en cerfs d'argent et en dragons d'or et que tu fourmilles d'idées.
Nous avons reçu une invitation à un mariage dans le bief, j'ai d'abord songé à décliner mais tout bien réfléchis, tu nous y représentera. Nous verrons cela à ton retour, rien ne presse."


Tristifer battit le fer tant qu'il était chaud.

"Les faits sont là. Nous vivons bien, mais nous pouvons vivre mieux. Nous devons faire grandir la maison et chacun doit y participer. Notre déploiement passera forcement par les liens que nous tisserons à l'extérieur. Aleth, Veux-tu développer la maison Castellane ? »

(6)

Aleth observa son père et son oncle pris de fou rire, jusqu'à en pleurer tant l'idée de son mariage avec Jolan paraissait saugrenue. Pour sa part elle était un peu perplexe, ne comprenant pas bien, et un brin embarrassée d'avoir formulée une idée aussi invraisemblable.

... de quoi la plonger dans des pensées brumeuses...

... avant de connaître la vérité sur les amours de Jolan, elle aurait volontiers caressé cette idée... et se rendait compte de l'épaisseur du mur auquel elle se serait heurté... d'un côté elle était heureuse qu'on n'attende pas d'elle une union avec Jolan, et de l'autre, elle percevait de manière aiguë le poids des attentes de sa famille...

Ainsi donc son mariage était envisagé comme ne pouvant être qu'une association avec une Maison moyenne au moins... c'était flatteur... et en même temps constituait une certaine pression... heureusement, elle se conjuguait au futur, elle avait le temps de voir venir.

...

Elle écoutait son père, pénétrée de l'honneur qui lui était fait, qu'on lui fasse confiance pour une affaire aussi compliquée que celle d'adoucir Lord Hastwyck, et fière que ses aînés s'intéressent à son intérêt pour la gestion du domaine.

... une chose cependant l'étonnait vraiment : que savait précisément Tristifer de ses idées ?... Aleth avait surtout eu l'impression que son oncle la tenait à l'écart des précieux livres de compte... ?... Que savait-il de ses projets sur le septuaire ?... Que soupçonnait-il ?... Elle n'imaginait pas qu'il puisse tout savoir... mais il avait malgré tout évoqué le sujet avec son père ?... de manière plutôt positive ?!... Aleth n'en revenait pas !

Elle accueillit avec un sourire la perspective de représenter la famille à ce mariage, voyant cela comme une version améliorée de vacances…
Tristifer a écrit :Tristifer battit le fer tant qu'il était chaud.

"Les faits sont là. Nous vivons bien, mais nous pouvons vivre mieux. Nous devons faire grandir la maison et chacun doit y participer. Notre déploiement passera forcement par les liens que nous tisserons à l'extérieur. Aleth, Veux-tu développer la maison Castellane ?"
" Bien sûr !"

C'était le cri du coeur, avec un ton qui indiquait qu'elle était presque indignée, drapée dans sa dignité, qu'on puisse la soupçonner de ne pas être une digne héritière de sa maison. Et elle songeait aussitôt : "Il y a tant à faire !"... avec à l'esprit le septuaire, les brigands, l'histoire de la Maison, le dispensaire...

" La grandeur de notre Maison dépend de nos relations, mais également de ce que nous entreprenons ici-même. "

Mais ce serait vain de se précipiter ce soir alors qu'il fallait préparer ses bagages pour partir rapidement, cependant, autant bien préciser qu'ils n'en avaient pas fini avec elle :

" ... il y a effectivement plusieurs choses qui me tiennent à cœur et me semblent ne pouvoir qu'être à l'honneur des Castellane, autant qu'en faveur du développement du domaine. "

" Pour l'heure il va me falloir préparer mes bagages pour partir demain matin... le temps joue contre nous... Nous en reparlerons donc à mon retour."

Concrètement, elle ignorait si la vision de la grandeur de son oncle était compatible avec son intérêt pour les travaux, le développement de l'instruction, de la santé, du commerce... Et elle se rappelait avec appréhension les leçons de sa mère qui l'enjoignait toujours à être modérée, discrète, patiente... Or Aleth n'avait pas franchement l'impression de donner du grain à des poulets... (enfin, des coqs)... ni même de se sentir très douée pour ça...

... plus qu'à s'entraîner à la diplomatie chez les Hastwyck... un succès aiderait sans doute à ce que ses propositions soient accueillies plus favorablement…

- Fin -
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Verrouillé