TDF - 3.3. Potions et potins

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

TDF - 3.3. Potions et potins

Message : # 41417Message Iris
10 déc. 2014, 22:26

Il était prévu ce matin d'être reçus solennellement par Lord Hastwyck et Aleth s'était préparée en conséquence avec la robe un peu habillée aux teintes sobres apportées à cet effet, et elle avait pris le temps de se coiffer un peu mieux que durant le voyage, et a fortiori, ces derniers jours de chevauchée.

C'est donc apprêtée qu'elle se rendit auprès du patient et du mestre. En chemin elle demanda à un serviteur les noms respectifs de l'un et l'autre... ce serait tout de même moins embarrassant de pouvoir les appeler par leur nom que de dire un "Oh mais je suis confuse, j'ignore au fait comment vous vous appelez..."

Il s'agissait pour elle de discuter médecine et soins bien sûr, en évoquant notamment Mestre Corvin et son apprentissage à Villevieille, son souhait d'ouvrir un dispensaire, en étant à l'écoute de tout conseil avisé. Plus important : il fallait transmettre au mestre les nouvelles relatives aux événements. La jeune Castellane supposait qu'il avait déjà eu des échos des récits, mais il pouvait être intéressant de savoir ce que le mestre allait en dire et quel était son sentiment à ce propos. Dans le domaine informationnel général, Aleth était curieuse d'en savoir plus sur la maison qu'il servait, les personnalités. Elle souhaitait également en savoir plus sur la région, ses dangers, les dernières nouvelles... incidemment, elle espérait avoir des échos sur la Confrérie de la Liberté pour se faire une meilleure idée de la situation.

Autant dire qu'elle avait assez d'interrogations et questionnements pour une longue conversation qui risquait surtout d'être interrompue par le temps qui filait et l'entrevue avec Lord Hastwyck.


Elle portait sur la figure un gracieux sourire, sincère quoique moins détendu que ceux de la veille au soir...avec le recul d'une nuit de sommeil, elle se trouvait avoir été un peu dévergondée... Non, en fait, selon les standards de Mère... Oh par les Sept, qu'avait-elle dit déjà ? Qu'elle regrettait que Jack ne soit pas un célibataire à marier ? Qu'est-ce qui lui avait pris ? Elle comprenait pourquoi sa mâchoire avait manqué de se décrocher, ce n'était vraiment pas ce qu'on attendait de la part d'une jeune Lady. Plus de bêtises maintenant, c'était une journée sérieuse.


... sitôt qu'elle serait en connaissance des noms, elle entrerait donc et saluerait patient et mestre de manière un peu plus soignée que la veille : aujourd'hui, c'était protocole et dignité.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: TDF - Chap 3.3. Potions et potins

Message : # 41425Message DukeTogo
10 déc. 2014, 23:49

Aleth apprit que le soldat s'appelle Sacha et le mestre Beren.
Différents jets faits in private.
Mestre Beren ne connaissait pas mestre Corbin et ne se rappelait pas l'avoir vu à un conclave ou à un cours, par contre il connaissait l'archimestre Ryam, qui était l'ancien mestre des Castellane.
Mestre Beren trouva interessant le projet de dispensaire.
Il écouta sans commenter le récit de la lady et répondit ouvertement aux questions d'Aleth sur la maison Cuy.
Concernant la confrérie pro-targaryen, il se garda de se prononcer mais demeurait admiratif, sans être incollable sur tout, de cette famille qui avait régné presque trois siècles.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

J'ai du foirer mes jets d'Empathie, moi :-P

Message : # 41440Message Iris
11 déc. 2014, 13:42

Connaissances communes

Aleth ne se rappelait pratiquement rien de l'archimestre Ryam et demanda de ses nouvelles, si toutefois Mestre Beren en avait.

La mort de l'épouse de Tristifer était un des événements sombre du passé récent des Castellane, au même titre que le décès de son frère aîné Dugal... dire qu'elle avait à présent le même âge que lui à sa mort... Mais là où les événements entourant la disparition de Dugal étaient clairs, ceux concernant le mariage de Tristifer l'étaient bien moins. Pourquoi une annulation de son mariage puisqu'il était déjà veuf ? ... Un jour Aleth aimerait bien en savoir davantage sur cette étrange histoire.

Dispensaire

A tout hasard, Aleth demanda conseil & suggestion, en plus de l'avis globalement positif du mestre.

Les réactions au récit

L'homme écoutait sans commenter. Ce qui pouvait tout et rien signifier : réflexion, défiance, inquiétude, intérêt, politesse...

Étant dans le brouillard concernant les dispositions de son interlocuteur, elle s'efforça elle-même de rester aussi neutre et factuelle que possible, cohérente avec la version qui devait s'être répandue dans le château, sans essayer à toute force de convaincre l'homme. L'affaire était étrange, il y avait toutes les raisons de s'interroger. Elle proposa de montrer les fameux "manteaux d'or" pris aux malfrats : ainsi Mestre Beren pourrait-il témoigner à son seigneur de ce qu'il avait vu, à savoir le seul élément concret de l'affaire. Qu'en ferait Lord Cuy ? ... Aleth ne voulait pas paraître s'immiscer dans les affaires de cette maison ou lui dicter sa conduite. Par ailleurs, le mestre ne pouvait pas répondre "je pense que mon seigneur ceci ou cela" . Elle supposait que Lord Cuy enverrait un corbeau aux Hightower avec un message expliquant que des gens ayant porté des manteaux d'or s'en étaient pris aux Hastwyck sans fournir d'explications. Sur le fond cela suffisait à Aleth.

" Avant que vous ne partiez d'ici j'aurais un message à faire envoyer jusqu'à Waterford, et un autre pour Noircouronne sans doute."

Il s'agissait surtout de rassurer que le fait que tout s'était relativement "bien" passé et qu'il n'y avait pas de blessés à déplorer dans leur camp. Cela permettrait aussi d'annoncer sa venue à Lady Alysane Bulwer. Les détails compliqués... elle préférait en faire part en personne. En théorie les messages des corbeaux ne sont pas lus en chemin, mais en pratique...?

Autour de la Confrérie de la Liberté

Conformément au plan, Aleth n'évoquait pas la rencontre qu'elle avait faite, mais se contentait d'être curieuse des nouvelles et rumeurs de la région. Elle avait simplement entendu parler de ce groupe (ce qui n'était pas faux) et était curieuse d'en apprendre davantage (vrai aussi). Au fond elle était assez étonnée aussi qu'une rébellion ait pu subsister si longtemps et s'interrogeait sur son ampleur. Mais le mestre ne semblait pas versé dans les affaires criminelles (elle ne l'était pas non plus, elle ne pouvait le lui reprocher), et la discussion glissa sur des aspects plus historiques.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: J'ai du foirer mes jets d'Empathie, moi :-P

Message : # 41457Message DukeTogo
12 déc. 2014, 00:18

Aleth ne se rappelait pratiquement rien de l'archimestre Ryam et demanda de ses nouvelles, si toutefois Mestre Beren en avait.


Mestre Beren sourit avec embarras. "Et bien, l'archimestre Ryam à une position enviable, être le référent pour tout ce qui touche à l'or et la richesse est un honneur fort convoité. Ce n'est pas une mince promotion qu'a eu votre ancien mestre."

Aleth se rappela que Mestre Ryam avait quitté le domaine après avoir échoué à sauver la promise de Tristifer.
Dispensaire ; A tout hasard, Aleth demanda conseil & suggestion, en plus de l'avis globalement positif du mestre.
Le mestre s'étonna que Mestre Corvin nourrisse l'idée de monter un dispensaire. Si en plus, la maison Castellane finance une telle chose, quelle surprise. Beren a seulement un doute : un dispensaire peut rapidement être débordé par une affluence massive. Quoi qu'il en soit, il apprécie l'enthousiasme d'Aleth mais elle sentait bien qu'il était un peu sceptique.
" Avant que vous ne partiez d'ici j'aurais un message à faire envoyer jusqu'à Waterford, et un autre pour Noircouronne sans doute."
"Le fils de mon seigneur, Ser Emmon, passera ici dans la journée. Pour vos messages, ça ne me pose pas de problème, avec plaisir. Je vous laisse les rédiger? Je repartirais dans quelques heures."
...la discussion glissa sur des aspects plus historiques.
"L'histoire de Westeros est riche. Concernant la guerre de Robert et les targaryens, il est intéressant de connaitre les raisons et le déroulement. Cela prend du temps : votre mestre saura vous renseigner, j'en suis sur.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Des félicitations pour ne pas avoir soigné...?...

Message : # 41464Message Iris
12 déc. 2014, 14:09

1. Au sujet de l'Archimestre Rhyam

Aleth se rappelait bien que le précédent mestre était parti dans des circonstances dramatiques qui avaient précédé le départ de Tristifer pour Essos. Il y avait beaucoup de choses étranges autour de cet épisode : la famille de la mariée qui avait réclamé l'annulation du mariage après la mort de la jeune femme ?... et le poste important du mestre qui avait échoué à la guérir ? ... N'ayant pas vraiment de souvenir de cette période ancienne, Aleth parvenait sans peine à être relativement détachée émotionnellement ... mais cela ne lui ôtait rien de sa curiosité.

" Je suis heureuse d'apprendre de bonnes nouvelles à son propos" En réalité, c'était plus une phrase de pure courtoisie, elle était surtout heureuse d'avoir des nouvelles dans l'absolu. "Depuis combien de temps occupe-t-il cette charge ? "

En substance : cette promotion est-elle une connectée ou non à son départ de Waterford. Si c'était lié, était-ce un formidable lot de consolation pour un homme méritant qui était considéré comme innocent du drame... ou bien la récompense pour avoir laisser mourir l'épouse de Tristifer ? ... Avec l'histoire de Reswald qui revenait au premier plan, pleine de complots et de violence, elle était prompte à s'attendre à des machinations de toutes parts.

" Je ne connais que très mal le fonctionnement de l'institution des Mestres. En quoi consiste son poste précisément ? Est-il à Villevieille ? "

Ce serait intéressant de le voir à l'occasion...

Métajeu a écrit :Suite au prochain post... si tu veux déjà répondre à celui-là, ça me va aussi ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Et donc Ser Emmon...?

Message : # 41465Message Iris
12 déc. 2014, 16:39

2. Dispensaire

Aleth n'allait pas se laisser décourager simplement par le scepticisme d'un vieux mestre. Elle nota cependant bien la remarque sur le risque d'afflux de patients... Il fallait trouver un moyen de gérer cela intelligemment. Des tarifs variables selon les revenus (estimés à la tête du client)... des soins plus rapides pour ceux qui payaient plus (hors cas d'urgence vitale, là, on ne discutait pas)... et une boutique d'apothicaire... celle-ci pourrait devenir un commerce rentable... et assurer que la charité n'était pas exclusivement à perte. La pragmatique Lady envisageait déjà de faire travailler des bénévoles aux soins, incluant un septon qu'elle n'avait pas encore, en vue de faire des économies en attendant de pouvoir disposer d'une structure tournant bien. A terme, elle rêvait déjà d'un bel hospice auquel les gens se rendraient par la mer, ou par les routes dégagées de tout brigands... dans un monde idéal, le rayonnement de son établissement de soin aurait un rayonnement arrivant au contact de celui de Villevieille, soit une vaste zone, incluant les îles boucliers, Bandallon, Rubriant... avec une vraie et belle route rejoignant celle qui était établie entre Villevieille et Hautjardin...

Cela prendrait du temps... mais cela en valait la peine...

" Nous sommes très loin d'être au terme, beaucoup de choses encore sont à évaluer et examiner, mais j'espère de tout cœur que ce projet aboutira. "

3. Ser Emmon
Mestre Beren a écrit :"Le fils de mon seigneur, Ser Emmon, passera ici dans la journée. Pour vos messages, ça ne me pose pas de problème, avec plaisir. Je vous laisse les rédiger? Je repartirais dans quelques heures."
Les Hastwyck n'étant pas liés aux Cuy, cette nouvelle dénotait une certaine bienveillance et a priori de bonnes dispositions. C'était donc d'humeur reconnaissante et bienveillante qu'Aleth chercha à en savoir davantage. Peu inspirée par une approche particulièrement subtile, elle alla au plus simple : " Parlez-moi de Ser Emmon... Comment est-il devenu "Ser" justement ? " A partir des exploits du fils de Lord Cuy, il devait être possible de se faire une idée à peu près générale de l'homme qui se préparait à venir.
Dernière modification par Iris le 12 déc. 2014, 21:42, modifié 1 fois.
Raison : Erreur sur lien de vassalité et implications
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

De l'archimestre

Message : # 41470Message DukeTogo
12 déc. 2014, 22:36

Iris a écrit :" Je suis heureuse d'apprendre de bonnes nouvelles à son propos" En réalité, c'était plus une phrase de pure courtoisie, elle était surtout heureuse d'avoir des nouvelles dans l'absolu. "Depuis combien de temps occupe-t-il cette charge ? "

" Je ne connais que très mal le fonctionnement de l'institution des Mestres. En quoi consiste son poste précisément ? Est-il à Villevieille ? "
Le mestre haussa un sourcil malin en répondant : "Et bien, Ryam siège sous le masque d'or depuis la rébellion des Greyjoy. Il y'a sou En tant qu'archimestre, il demeure bien évidemment à Villevieille. Cette haute fonction est attribuée par des votes internes. Voyez-vous, les "chevaliers de l'esprit" ne prennent pas leur fonction par les armes. Cela n'empêche que c'est parfois long, certains conclaves sont forts animés... L'archimestre supervise l'enseignement relatif à leur domaine dispensé par les mestres et..." Le mestre s'arrêta.

"Et voyons comment va notre patient !"

Aleth sentit qu'il ne dirait rien de plus à propos de l'archimestre Ryam. Clairement, un archimestre jouïssait d'un pouvoir certain et mestre Beren ne voulait pas s'attirer quelconque mauvaises grâces pour des commentaires déplacés. Vu son poste, Aleth déduisit que Ryam devait être au courant des grandes transactions financières du Bief, voire de Westeros.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Et donc Ser Emmon...?

Message : # 41471Message DukeTogo
12 déc. 2014, 23:14

Iris a écrit :" Nous sommes très loin d'être au terme, beaucoup de choses encore sont à évaluer et examiner, mais j'espère de tout cœur que ce projet aboutira. "
"Votre coeur est jeune et plein d'entrain. Je vous souhaite que l'orgueil ne l'emporte pas sur la sagesse."

Parlait-il d'Aleth ou des autres? Pourrait-il y'avoir des gens malentionnés qui s'opposerait à ce projet?
Dans l'immédiat, Aleth n'en saura puisque le mestre s'affaira aux soins du blessé, occupant les mains d'Aleth avec des bandages et interrogeant le garde qui rougissait en présence de la lady.
Iris a écrit :" Parlez-moi de Ser Emmon... Comment est-il devenu "Ser" justement ?
Le mestre traina un peu avant de répondre et regardait aimablement Aleth comme s'il voulait dire "je ne vais pas vous donner des informations juste parce que vous me les donnez".

"Je suis certain qu'il se fera un plaisir de vous le dire".
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Chronologie

Message : # 41474Message Iris
12 déc. 2014, 23:39

Mestre Beren a écrit :"Votre coeur est jeune et plein d'entrain. Je vous souhaite que l'orgueil ne l'emporte pas sur la sagesse."
Décidément Mestre Beren était bien mystérieux par moment ! Aleth eut un moment de doute : péchait-elle par orgueil ? ... Oh bien sûr, rêver d'un grand hospice, c'était un peu audacieux... mais si on ne vise pas une belle idée, on ne fait rien du tout... Pour l'instant elle n'en était qu'à laborieusement prendre possession d'un entrepôt et mendier un peu d'aide... Elle avait le temps de se marier avant que le projet ne grossisse... et ce n'était pas peu dire quand on considérait son peu d'entrain pour l'idée du mariage...

... quant à imaginer qu'on puisse s'opposer à un dispensaire... à part Tristifer se plaignant de dépenses inutiles, elle ne voyait pas trop... Non... vraiment... elle était perplexe...

...

Mestre Beren changeait de sujet en se tournant vers le patient... ce qui laissa à Aleth quelques instants pour réfléchir encore et compter...


... Julia Middlebury était morte en couche quand Aleth avait 7 ans, c'est à dire aux alentours de 287...

... En 289, durant la rébellion des Greyjoy, Dugal était mort ...

... Tristifer était revenu un peu après... avec une allure de croquemitaine qui marqua beaucoup Aleth qui était encore bien jeune à l'époque... Ce n'était que depuis son retour relativement récent de Villevieille après son séjour chez les Risley, qu'elle commençait à ne plus craindre Tristemine...

... Pendant ce temps l'archimestre Rhyam gagnait une place enviée et lui conférant une grande connaissance des jeux de pouvoir du Bief, voire de Westeros... si l'on raisonnait froidement, il avait indiscutablement gagné au change, mais il était difficile de voir un lien évident entre la mort de sa tante éphémère et l'élection à un poste important. Aleth s'interrogeait sur l'état d'esprit actuel de Rhyam à l'égard des Castellane : indifférent comme à un lointain mirage du passé ? ... ou bien ayant encore quelque affection pour son ancienne Maison ? ... Au vu des heures sombres qui s'annonçaient et des malheurs qui risquaient (encore) de s'abattre sur une famille déjà fort éprouvée, toute aide, toute bienveillance, même légère, était bonne à prendre.
Mestre Beren a écrit :"Et voyons comment va notre patient !"
Aleth fit contre mauvaise fortune bon cœur, et se para d'un sourire à l'adresse du patient à visiter : "Bonjour à vous Sacha. Comment vous sentez-vous aujourd'hui ?"

... apparemment occupé à rougir en sa présence... il y a... trois jours déjà.. il n'avait pas été en état de se perdre dans des considération d'embarras liés aux soins... L'apprentie soigneuse décida c'était bon signe, et était donc plutôt satisfaite sur ce volet. Au moins un point qui était clairement positif, sans nuance de gris, doutes et incertitude !
Mestre Beren a écrit :Le mestre traina un peu avant de répondre et regardait aimablement Aleth comme s'il voulait dire "je ne vais pas vous donner des informations juste parce que vous me les donnez".

"Je suis certain qu'il se fera un plaisir de vous le dire".
Accueillant la réponse avec un sourire poli, elle évita de relancer la conversation sur des sujets intéressants pour elle, entendre par là "informatifs".

" Aleth, tu es trop visiblement curieuse... ce n'est pas une bonne chose... ici ça ne porte pas à conséquence, mais note-toi ça pour l'avenir... on n'aime pas forcément les gens qui veulent trop en savoir... voire les considère comme importuns... tiens ta langue... " songea-t-elle tout en se faisant une remarque à elle-même : "J'aurais quand même pensé que c'était une information neutre qui n'engage à rien... et pose moins de problème que ce qui entoure l'agression des Hastwyck ou l'Archimestre Rhyam... Tant pis... Je verrais si Ser Emmon est d'humeur bavarde... cela va beaucoup dépendre de sa réaction par rapport aux Manteaux d'or... s'il est comme Béric, il restera uniquement sur le terrain du sérieux et n'aura aucune envie de perdre son temps à raconter des futilités à une femme..."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: TDF - Chap 3.3. Potions et potins

Message : # 41488Message DukeTogo
13 déc. 2014, 18:54

Sacha se sentait plutôt bien. Ses remerciements répétés en attestaient. Malheureusement, il n'aurait pas le loisir de profiter bien longtemps de la présence de lady Castellane car on vint la chercher pour lui dire qu'elle était attendue par le lord...
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Verrouillé