4.1 Aleth and...

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Rédaction et courses !

Message : # 42903Message Iris
29 janv. 2015, 19:18

Aleth avait bien envie de sortir se dégourdir les jambes, surtout prendre l'air, mais en même temps, elle ne tenait pas à revenir rédiger ces documents plus tard. Elle se concentra donc pour faire au mieux et relativement vite pour que ces affaires soient traitées. Tristifer pourrait ainsi y jeter un oeil à son retour, quand il serait de meilleure (ou moins mauvaise) humeur. Elle s'attela à la tâche avec sérieux, rédigeant :

... un résumé du devis pour le toit du septuaire... qu'elle comptait très bientôt compléter par un examen de la potentielle école publique... en complément elle nota ses observations sur l'état des travaux à effectuer (finalement moins importants que l'on pouvait le craindre à première vue), en évoquant la question des merles, des fuites d'eau.

... un résumé de la proposition de Lord Cendregué d'une location sur le long terme, et le détail des prix et procédures dont elle se souvenait... Elle compléta par quelques lignes sur un mode interrogatif : Tremière, Sunhouse, Noircouronne, Waterford étaient ou allaient devenir des ports ; or les Maisons concernées étaient en bons termes, voire alliées ; dès lors il serait peut-être judicieux de songer à un partenariat commercial, une ligue de ville portuaire assurant des garanties (juridique, de protection, facilité de logement, d'installation...) aux marchands affiliés à ladite ligue, en contrepartie d'une part des bénéfices reversés aux seigneuries concernées ?

... une description du domaine de la Trémière et de ses potentialités... accompagnée d'une annexe précisant son impression sur les travaux qui pourraient être effectués par les soldats loués : réparer le moulin (en envoyant un artisan ?), creusement de puits, aider à réparer la route. Elle notait également qu'il pourrait y avoir des problèmes avec la Confrérie de la Liberté, susceptible d'être avisée de la nouvelle richesse de Lord Hastwyck et chercher à en profiter.



Enfin, pas tout à fait sûre que ce soit l'idée du siècle, elle se lança malgré tout dans la rédaction des fiches qu'elle avait imaginées plus tôt, dans l'idée qu'elles puissent être glissées dans un dossier par Maison. Elle comptait résumer de façon très succincte ce qu'elle avait appris sur les membres de la Maison Hastwyck puis de la Maison Cuy et la Maison Bullwer.

Lord Hastwyck se vit décrire comme hostile à toute forme d'intrigue politique, très attaché aux traditions, considérant la loyauté à la Maison comme le plus grand des devoirs. Lady Hastwyck était une femme émotive, fragile, attachée par-dessus tout à sa fille, et en voulait à Jolan et Aleth de la lui avoir enlevée. Lars était l'homme de confiance, guerrier âgé et dévoué à son seigneur. Sacha avait droit à son entrée aussi, Aleth supposant que quelqu'un prêt à mourir pour la fille de son seigneur, aurait peut-être un jour l'ambition de remplacer Lars, et fut présenté comme un jeune garde courageux qui avait failli mourir pour sauver Alyse.

Mestre Beren était un homme âgé et pondéré, sans plus de précision, car elle était bien incapable d'en fournir. Aleth hésita à signaler qu'il connaissait l'archimestre Rhyam mais ne voyait pas ce que cela apportait. Ser Emmon Cuy était un chevalier respectant l'étiquette guerrière avec soin, passionné de tournois. Se rappelant le drôle de sourire en coin, elle nota "difficile à cerner". Elle ajouta aussi qu'il comptait se présenter au tournois des Florent, à Rubriant.

Concernant la Maison Bullwer... Tristifer était parti quand elle en avait parlé. Elle ajouta donc une notice au sujet des maîtres de Noircouronne. Lady Alysanne Bullwer était décrite comme d'une grande intelligence et d'un remarquable sang-froid en dépit de son jeune âge : il ne fallait pas la sous-estimer. Et d'ajouter que Lady Alysanne avait proposé d'offrir l'asile aux Castellane ou Hastwyck si par malheur cela s'avérait nécessaire. Jack... eh bien... recruteur pour la Garde de Nuit... ami... sert à l'occasion "d'informateur" pour sa sœur.

" Alors Tristifer, n'êtes vous pas curieux de savoir comment je l'ai appris ? Cela vous apprendra à avoir des sautes d'humeur et manquer la moitié des histoires ! "




" Voilà, j'ai enfin fini. Tout est noté, y compris ce que mon oncle avait manqué en partant furieux. Nous verrons bien ce qu'il en fait, et si ce format de rapport convient, il sera toujours temps de faire de même pour le mariage des Harde et des Manning, ou le tournois de Rubriant... "


Sur quoi, elle se préparait à partir, à moins que Mestre Corvin n'ait des remarques à formuler ?... Sinon, direction Waterford... D'abord la boutique du tisserand, puis la bâtisse à côté du septuaire et Rose Seldon. ... Quelle heure était-il au juste ? ... avec tout le temps passé à bavarder, elle ne savait plus si elle pouvait aller en ville sans manquer le déjeuner... ce à quoi elle ne tenait pas forcément.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: 4.1 Aleth and...

Message : # 42904Message DukeTogo
29 janv. 2015, 20:11

Durant sa rédaction, mestre Corvin vint parfois voir l'application d'Aleth dans son écriture. il admirait plus la forme que le fond mais ne cacha pas sa surprise :
"Et bien, on dirait la mise en place d'un théâtre, avec des personnages pas si imaginaires que cela, finalement."

Plus tard, d'un ton badin :
"Vous pourriez devenir un brillant mestre mais n'en faites rien, chère Aleth! La bure abimerait la fraicheur de votre peau."

Enfin :
"Je vous laisse terminer, je vais faire le tour de la maison. Très heureux de votre venue, votre jeunesse a dissipé les ombres de ces lieux. Cela faisait longtemps que je ne vous avais vu travailler".
Fin du dialogue avec le mestre, suite d'Aleth en Chap.4.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Aleth & Rose

Message : # 43216Message Iris
04 févr. 2015, 20:16

Ayant dû remanier un peu son programme, Aleth se rendit chez Rose au cours de l'après-midi. Devant la porte, elle toqua et attendit un signe de vie depuis l'intérieur.

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Aleth and Rose

Message : # 43255Message DukeTogo
05 févr. 2015, 12:54

Rose Seldon était chez elle avec ses deux enfants. Elle salua la lady et lui précisa que son époux n'était pas présent.
Quand Aleth lui dit qu'elle venait tout autant la saluer, elle fit une ébauche de révérence et l'invita à rentrer en s'excusant pour l'inconfort de sa maison.
Statut Aleth 4D : 19
Les gardes resteraient dehors sans nécessité à faire les plantons. Il suffisait qu'il y'en ai au moins qui garde un oeil vers la maison pour le moment pour elle en sortirait.

Rose Seldon congédia ses deux enfants dans leurs chambres en installant Aleth dans le salon.

"Je vous prie d'excusez-leur manque de manière..."
Bah oui, 19 en statut...
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Alors... par quoi on commence ?

Message : # 43259Message Iris
05 févr. 2015, 14:43

Aleth laissa son hôtesse gérer sa maison et ses enfants, tout en signalant d'un sourire qu'elle ne se formalisait pas de leurs manières. De fait, s'ils étaient turbulents, c'était a priori qu'ils étaient en bonne santé, non ?

" Je suis partie bien vite, presque précipitamment, de Waterford ; je n'ai eu que peu de temps pour préparer le remède pour votre fille. On a dû vous le porter..? a-t-il été efficace ? ... va-t-elle mieux ? "


Dans la confusion de l'annonce du départ pour la Trémière, Aleth n'avait pu revenir en personne s'occuper de cette affaire mais espérait que les choses s'étaient passées correctement. Elle aurait été bien embêtée d'avoir proposé un remède et que celui-ci ne soit pas arrivé à destination.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Aleth and Rose

Message : # 43268Message DukeTogo
05 févr. 2015, 16:37

A dire vrai, le garçon était plus turbulent et curieux que sa soeur. Mais Aleth comprit que Rose voulait surtout avoir l'air d'une dame de la haute et que de fait, des gamins dans ses jupons pouvait ternir l'image.

"Oui, merci, elle va bien. Le mestre est venu en personne la soigner. Oh, je ne cache pas que cela a sans doute susciter des jalousies... J'en ai cure. Notre famille est proche de ses seigneurs, c'est ainsi et ce n'est pas des grincheuses qui y changeront quelque chose. Ah, sinon, le mestre a confirmé votre... je ne sais plus le mot, mais il disait que vous aviez vu juste."
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Objectif n°1 : OK

Message : # 43269Message Iris
05 févr. 2015, 17:55

Par égard pour les aspirations sociales de Rose, Aleth se garda d'émettre un avis quant à l'inutilité d'essayer de l'impressionner. Si elle accordait sans réserve son respect et son amitié à un Garde de Nuit, qui semblait en permanence participer à des concours de jurons, alors elle ne risquait pas de s'offusquer du maintien approximatif de son interlocutrice. Mais comment le lui dire sans pointer précisément l'aspect emprunté de l'attitude de Rose ? Évacuant ces questions sans grand intérêt :

Mestre Corvin avait confirmé son diagnostic. C'était agréable à entendre. C'était toujours plaisant d'apprendre que certaines choses s'étaient bien passées.

Les jalousies supposées... Aleth avait du mal à se faire une idée du climat social à Waterford. Tentant de trouver un lien vers le sujet suivant : "J'espère qu'à l'avenir il nous sera possible d'aider tout autant les autres enfants de Waterford : ils sont notre avenir et sont en droit de bénéficier d'une bonne santé et d'une bonne instruction. " En cela, Aleth faisait simplement référence au sujet de leur conversation la dernière fois qu'elles s'étaient vues.

...
Dernière modification par Iris le 05 févr. 2015, 18:17, modifié 4 fois.
Raison : Oups, mal lu un truc + coquille
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: 4.1 Aleth and...

Message : # 43272Message DukeTogo
05 févr. 2015, 18:09

La mention des enfants ensoleilla l'agréable visage de l'épouse du prévôt.

"Oui, c'est mon voeu le plus cher. Je veux le meilleur pour mes enfants. Enfin, pour tout les enfants! se reprit-elle. Lady Aleth, votre séjour au grand septuaire de Villevieille vous a ramené à nous avec un coeur charitable et aimant..."

(Iris, je te propose de continuer ce volet, garde-toi l'autre en réserve, thanks)
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

(Post précédent découpé)

Message : # 43275Message Iris
05 févr. 2015, 18:33

Eh bien ! La mention de ses enfants avait un effet d'une puissance inattendue ! Aleth souriait avec une amabilité non feinte, mais couvrant néanmoins un fond d'étonnement.

" Merci. " répondit-elle d'abord simplement, cherchant comment poursuivre.

" J'imagine que vous avez déjà beaucoup réfléchi à ce qui serait bon pour vos enfants... et ceux de Waterford ? ... Votre expérience de mère pourrait être une source d'inspiration pour parvenir à déterminer ce qu'il serait le plus judicieux de mettre en place ..?"


Quand on ne sait pas où on va : poser des questions sur un sujet qui intéresse l'interlocuteur... et espérer trouver des points auxquels se raccrocher avec un "ah justement ...!"... Aleth espérait éventuellement apprendre si Rose était l'inspiratrice secrète de Tristifer en matière d'enseignement public.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Rose Seldon

Message : # 43330Message DukeTogo
08 févr. 2015, 11:54

Rose sourit en marquant un temps d'arrêt et de regarder la jeune lady.

Aleth la vit reprendre le contrôle, comme si l'expression tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler s'appliquait.

"Sans hésiter... L'éducation. Lire, écrire, compter. Compter est depuis toujours la priorité des Seldon, de père en fils. Mais, entre nous... compter? Encore et toujours?
Mon garçon reprendra le travail de son père mais ma fille... Elle pourrait être au service d'une noble personne et si elle est bien éduquée, s'avérer une dame de parage, une amie de qualité et qui sait... Et mon fils, instruit et sachant, il pourrait accompagner le progrès de Waterford, l'expension de la maison Castellane."


Les choses devenait plus claires. Rose avait de l'ambition, au delà d'être une notable à Waterford. Elle voulait côtoyer la noblesse, voir ses enfants mariés à celle-ci.

"Waterford gagnera à voir ses enfants instruits plutôt que de les laisser vivoter et mal tourner. Et peut-être... qu'une petite école..."
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Verrouillé