TdF - Chap. 0.2 - Le lierre sur la tour vieille tour

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Chapitre 19 - Ser Walton DULVER - 11e mois

Message : # 61795Message Iris
28 nov. 2017, 22:31

Cher Ser Walton,

Après la terrible nuit durant laquelle tout ce en quoi je croyais fut lacéré et étouffé, le souvenir de l'agréable séjour sur vos terres avait perdu pour moi toute saveur. Ce n'était plus que poussière, goût de papier déchiré et du sel de larmes séchées. Vous étiez un chevalier courtois comme prétendit l'être Ser Emmon Cuy, un homme qui fuit notre Maison sitôt l'annonce de nos malheurs, et quelqu'un qui n'aurait de goût pour une délicate fleur.

Votre bonté et votre constance m'interdisent de vous rejeter, et je suis touchée de vos attentions, pourtant je n'arrive à me départir de la sensation tenace de vous être irrémédiablement inférieure. Plus vous me protégez et me consolez, et plus je m'en veux de ne pas vous répondre à la hauteur de votre vertu.

Vous vous étonniez de m'entendre dire que je ne suis pas une bonne personne, mais chaque jour je constate tantôt ma faiblesse et mon incapacité à me défendre, tantôt que je ne m'émeus plus de la souffrance. La sœur de Gyles est prisonnière, esclave dans un bordel depuis des années. J'en suis désolée, mais je m'étonne plus qu'à peine, je n'ai pas envie de pleurer ni de crier mon indignation. Gyles me dit qu'il veut la libérer et désire mon aide. Nous avons discuté de différentes modalités : négocier avec son propriétaire, Lord Baelish ; ruser et faire croire à la mort de la jeune femme, achetée et tuée par un client sadique ; l'enlever sur place, quitte à employer si nécessaire la violence. Peut-être une variante rusée serait-elle possible avec l'aide de Lidda -- mais j'aimerais éviter de l'impliquer tant que j'ignore si elle est un agent de Lord Baelish.

Quand vous me dites que vous m'appréciez même férocement farouche pour reprendre vos mots, ou que vous me promettez de ne pas m'abandonner seule au milieu de la tempête, mon cœur tressaille d'espoir. Mais vous êtes un chevalier oint, et hier au soi, les hommes de ma Maison grimés en brigands sont partis se venger d'Allar Deem, et avant cela, ils avaient tué le Balafré en son antre. Que la raison fût compréhensible et ces individus détestables n'ôte rien à la brutalité du procédé.

Quand je vois votre soin en toute chose, votre bienveillance envers votre écuyer, votre patience infinie envers moi, l'ardeur néanmoins compatissante de votre foi, je vois dans mon miroir la colère, la tristesse et la honte qui me hantent presque sans cesse depuis cette funeste nuit.

J'aurais préféré un homme pétris de défaut, au moins je ne me serais pas sentie si faible, si froide, si injuste... J'aurais aimé choisir cet homme imparfait, je ne ne me serais pas sentie si passive, témoin de mon existence, ingrate des bontés qui me sont offertes.

Si votre patience n'est pas excédée, si votre raison ne s'alarme pas du péril que je constitue pour votre âme et votre vie, je suppose que j'en viendrais à vous épouser. Je ne pourrais pas décemment repousser éternellement un tel parti sans que tous les miens me croient irrémédiablement folle et égoïste. Si vous persistez à vouloir vous mêler des affaires qui pourraient m'épargner le mariage en me coûtant la vie, alors vous en saurez tant sur moi, nous, et ce qui se passe qu'il pourrait devenir imprudent de ne pas vous rendre ce que vous attendez.

J'aurais préféré ne rien vous devoir, ne pas anticiper une dette morale et une dépendance telles que je ressente plus ni choix ni liberté.

Vous prierez sans doute mieux que moi la Jouvencelle de m'inspirer la joie de vous trouver à nos côtés et l'oubli des ombres qui me suffoquent.


J'espère que vous serez heureux quoi qu'il en soit, je serais peinée que mon incapacité à trouver la paix cause de la douleur à quelqu'un d'autre que moi.



H.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Chapitre 19 - Aleth Castellane - 11e mois

Message : # 62286Message Iris
20 déc. 2017, 23:21

Chère Aleth,

Ombre, nuit, brume sanglante et chemins de ronces. Nous nous perdons dans un dédale obscur et nous devenons sourdes et aveugles. Nous ne comprenons plus les paroles de joie de Mira ou de Walton, pas plus que nous ne voyons les joies qu'ils nous désignent. Notre cœur est empoisonné par la méfiance qu'y ont fait naître les trahisons et les complots, il est écrasé des douleurs ravalées, il est embrasé de colère, en même temps qu'il suffoque de honte.

Sommes nous condamnées à perdre les vestiges de notre âme en lambeaux ?

Pourquoi paraissent-ils si heureux ? Pourquoi ne voient-ils rien de ce qui nous fait saigner ?

Je me sens profondément impuissante, spectatrice de ma vie. Que puis-je changer si je ne peux rien changer ? Ni les situations, ni les gens -- seulement moi ? Mais quel changement faut-il souhaiter ? Nous ne pouvons prétendre ignorer les complots, il est impossible de retrouver l'insouciance de l'ignorante innocence. Alors quoi ?

Que se passerait-il pour moi si vraiment je ne pouvais rien changer à ma vie ? Si j'épuisais mes maigres forces en espérances et en désirs ? Pourrais-je m’enivrer d'indifférence comme d'autres le font de vin ? J'aurais voulu être forte, j'aurais voulu tant de choses, mais j'ai échoué. Je ne suis qu'un pâle reflet en comparaison de tout ce que j'aurais rêvé. Je ne suis que moi, et il me faut admettre la réalité.

A moins que les Sept en décident soudainement autrement, il est presque assuré que j'épouse Ser Walton. Je ne serais libre que pour autant qu'il l'accepte. Il semble d'un bon tempérament, et il doit être possible d'obtenir suffisamment de garanties me permettant de mener quelques projets et ne pas mourir d'ennui. Il m'aime assez pour le clamer au-devant de tous, alors je suppose que je pourrais tomber bien plus mal. Mariée, au moins, Mère ne trouvera pas d'occasion nouvelle de me vendre pour sauver son neveu ou son fils, si par malheur ce devait arriver.

Oui, je serais une ombre, un reflet lunaire, et je dois accepter que je ne brillerais jamais à force de le vouloir. Je suis faible, je dois éviter de me confronter à plus fort que moi, qu'il s'agit d'épéistes, d'assassins, de mestres pervers, ou de menteurs et de manipulateurs.

Puisqu'il nous faut renoncer à désirer pour ne plus agoniser, alors... Alors ... Que faire pour être heureuse, ou moins malheureuse, avec ce que je peux avoir, ce que je peux maîtriser, ce sur quoi je peux agir et choisir ?


H.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Chapitre 19 - Aleth Castellane - 11e mois

Message : # 62294Message Iris
21 déc. 2017, 15:15

Chère Aleth,

Quand les larmes ont cessé de couler silencieusement dans la nuit, le sommeil lourd nous enveloppe, et nous rouvrons les yeux sans appétit sur le matin. Nous nous souvenons pourtant qu'il y a eu des jours où il était si léger de sauter du lit, se précipiter à la fenêtre, faire notre toilette sans tarder, manger le gruau et partir pour tout ce qui nous paraissait une aventure merveilleuse.

Aujourd'hui, ces aubes grises se succèdent et il faut lutter pour se relever, encore et encore. J'ai perdu ceux avec qui j'étais heureuse de faire toutes ces choses. Ils n'ont jamais existé ailleurs que dans mon imagination. Je crains d'être plus seule encore en me mariant, mais en fait, je n'ai jamais cessé de l'être. Alors si j'ai pu être heureuse ainsi, je dois pouvoir l'être encore.

Alors quoi ?

... J'ai fini l'étendard de Darren... Je lui avais promis. Maintenant, j'ai trois robes à orner. La verte de dame Adrienne, la rouge de soie d'Ashaï, et la noire. La première commence à avoir un peu de lierre, mais il y a encore beaucoup à faire, et je n'ai pas d'idée claire sur ce que je pourrais faire des deux autres. Je pourrais sûrement trouver ici quelques jolis tissus. Si je ne les trouve pas ici, alors c'est sans doute qu'ils n'existent pas. Peut-être Mira voudra-t-elle (pourra-t-elle) m'accompagner ?

... Il faudrait un joli cadeau pour Jared et Lysanor... Béric et Gyles auront peut-être un avis ?

... A propos Gyles, je devrais le solliciter pour apprendre aussi la musique. Walton chante, cela ne pourrait pas nuire d'avoir quelque chose en commun.

... J'en ai assez de rester au camp, je n'ai rien vu de Port-Réal -- enfin, si un peu le Donjon rouge, mais ce n'est pas un lieu qu'on visite vraiment l'esprit serein. Il me faut un nouveau carnet pour mes notes et croquis de motifs.

... A présent que je suis là, j'aimerais bien visiter aussi la ville, ses quartiers, et pourquoi pas voir à quoi ressemble l'animation nocturne ?



Il me faut aussi une nouvelle chambrière, et de préférence quelqu'un qui prenne les repas au sérieux. Je n'en peux plus de voir du pain, du lard et du potage tous les matins.



A la réflexion, je pense que nous pouvons trouver notre place, et nous plaire. Au moins nous parviendrons à nous contenter, à défaut de mieux.



H.

Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre