TdF - Chap. 6.6 - Prière de feu

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Gobsama
Vénérable

TdF - Chap. 6.6 - Prière de feu

18 janv. 2016, 11:33

La veille au soir, avant la réunion demandée par Béric...

Suivi de Thoros de Myre et de Gyles, Myrosh laissa derrière lui les rires et les chants des festivités de la soirée pour s’enfoncer à travers le dédale de tentes et arriver jusqu’à la sienne qui était à l’une des extrémités du campement.

Guinald avait préparé une large réserve de bois et le brasero brulait paresseusement devant la tente. Myrosh entrepris de le réapprovisionner généreusement de sorte que les flammes prirent rapidement de l’ampleur. Il fournit également une bûche à Thoros pour qu’il contribue par une offrande symbolique à la prière, et proposa spontanément à Gyles s’il voulait lui aussi contribuer à alimenter le feu.

Faisant signe à Thoros de s’approcher il se positionna face à lui de l’autre côté du brasero, puis tendit les mains paumes ouvertes vers les flammes et commença à psalmodier d’une voix grave dans une langue étrangère. Illusion ou réalité, les flammes semblèrent bouger au rythme des psalmodies, accompagnant le chant des deux prêtres. Alors que le chant montait en puissance, les flammes s’élevant bien au-dessus du braséro en une gerbe incandescente avant de redescendre brusquement quand le chant cessa, comme soufflé par une brusque rafale d’un vent qui n’existait pas. Captant le regard de Gyles Myrosh poursuivi dans la langue de Westeross

«Alors que ta lumière décroît sur ce monde et que les ténèbres le gagnent, garde nous de leur noirceur ô R’hllor, que tes étoiles veillent sur nous jusqu'à l’aube et le retour de ton œil bienveillant, car la nuit est sombre et pleine de terreurs »

Fermant les yeux, il ramena les mains en coupe vers sa tête et les plaqua sur son visage comme s’il s’aspergeait la figure avec de l’eau, se purifiant ainsi par la chaleur de R’hllor.

Il resta un instant la tête dans les mains avant de les écarter, révélant un visage apaisé.
Il s’inclina en remerciant formellement Thoros de Myr pour l’avoir accompagné dans sa prière puis se tourna vers Gyles en souriant :

«Nous pouvons y aller maintenant »

MeiYaw
Vétéran

Re: TdF - Chap. 6.6 - Prière de feu

18 janv. 2016, 22:35

J'accompagne Myrosh avec une joie et un plaisir non dissimulé.
Durant le chemin jusqu'à sa tente, je lui pose quelques questions sur la façon dont il s'organise pour ses prières, s'il en fait une ou plusieurs par jour, si je ne vais pas le déranger par ma simple présence... J'aimerai savoir comment il a connu et embrassé cette religion mais déjà nous arrivons, et je lui poserai ma question un peu plus tard.

La concentration de Myrosh s'impose immédiatement dans la pièce et c'est presque sans vraiment le réaliser que je prends la bûche proposée. Je regarde les deux croyants et j'imite leurs gestes, déposant cette offrande symbolique au centre du brasero. La chaleur cuit immédiatement ma peau et je retire ma main très vite, frottant mon poignet pour soulager la chaleur ressentie. Je recule doucement afin de ne pas perturber la tension qui s'installe entre les deux hommes.
Le chant de Myrosh est mélodieux, beau et captivant, bien qu'incompréhensible. Je me sens comme transporté par ce que je vois, et ce que j'entends. Sa voix est entêtante et elle résonne encore dans ma tête alors qu'il se tait.
Lorsqu'il s'adresse à moi en langue commune, je réalise que je comprends ce qu'il me dit, pourtant, c'est toujours les mots inconnus que j'entends, comme si cela s'était imprégné dans ma mémoire...

Alors que leurs mains se lèvent vers leurs visages, je ne peux m'empêcher de reproduire le même geste. Ainsi coupé du monde et de mon entourage, c'est un instant pendant lequel je me recentre, et rassemble mon esprit vagabond.

«Nous pouvons y aller maintenant »

Je sursaute, souris, et lui emboîte le pas.
Gylehan : Trône de Fer

Gobsama
Vénérable

19 janv. 2016, 16:59

Avant la prière :

Myrosh répondit de bon cœur à Gyles concernant l’organisation des prières lui expliquant que celles de l’aube et du crépuscule étaient les plus importantes car, R’hllor étant le Dieu de la lumière, le soleil avait une grande importance dans son culte et que le retour et le départ de sa lumière étaient des moments importants pour ses fidèles.

Puis il balaya les craintes de Gyles avec un sourire :

« Bien sur que non tu ne déranges pas, je ne t’aurais pas invité si c’était le cas ».

Après la prière

Sur le trajet vers la tente Catelane Myrosh demanda en toute simplicité à Gyles sur le ton de la conversation :

« Dis-moi Gyles, je me demandais comment tu en étais arrivé à entrer au service des Castelanes ? »

DukeTogo
Vénérable

19 janv. 2016, 18:29

D'un naturel positif et curieux, Gyles s'était prêté de bon coeur à l'exercice de la prière à Rh'llor. Et qui sait, au regard des épreuves traversées et jamais oubliées, il y'avait peut-être quelque part un dieu plus bienveillant que les Sept ?

Volonté Gyles 3D : 9 (pile poil)

Etrangement, Gyles vit les flammes danser. Qu'un feu crépite, soit en mouvement, il n'y avait rien d'étonnant à cela. Mais là, il semblait réagir aux imprécations du prêtre rouge. Le troubadour déglutit plusieurs fois et ne ceda à la panique ou une superstition incontrôlée. A mieux y regarder, Thoros de Myr n'était pas aussi dévot de Myrosh mais il était bien sur, plus habitué à ces manifestions que Gyles qui les voyaient à l'oeuvre pour la première fois. Par moment le feu semblait glacial, à d'autres il y'avait eu une chaleur étouffante dans la tente. Il y'avait un contraste net entre les flammes incontrôlables et dangereuses et l'absolu confiance qui émanait de Myrosh. Le dieu de la Lumière... de la vérité. Gyles foisonnait avec embarras. Combattre les ténèbres... Un vaste programme.

Un des moments les plus impressionnants fut quand Myrosh eut un regard vide comme s'il était absent. "Une vision !", commenta Thoros avec fascination.

"Qu'à tu vu, Myrosh ?"
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Gobsama
Vénérable

21 janv. 2016, 12:55

Ce tournant vers Thoros, Myrosh répondit sur un ton mystérieux:

""R'hllor a dut apprécié que nous joignons nos prières...
C'est encore un peu confus dans ma tête, mais des membres de la délégation Castelane m'y sont apparu... il va me falloir méditer un moment là-dessus. "

MeiYaw
Vétéran

29 janv. 2016, 21:51

Assister à la prière est une vraie épreuve, et je suis comme absorbé par les flammes et par Myrosh. Tantôt glacé, tantôt en nage, je ne maitrise plus mon propre corps. Etranges réactions que celles ci !
L'apothéose survient au moment où Thoros annonce que Myrosh a une vision. Je ne pensais pas cela possible, j'en reste sans voix.

Myrosh, j'aimerais bien que tu m'en dises plus sur R'hllor... Cette prière m'a... Je ne sais pas... Basiquement, je dirais que ça m'a ouvert les yeux. J'ai vu les flammes d'une manière différentes. Je n'avais jamais remarqué ces volutes... As tu réellement manipuler le feu ?

Gobsama
Vénérable

04 févr. 2016, 13:08

Myrosh sourit à Gyles avant de lui répondre :

"Je suis heureux que tu aies pu voir et ressentir la présence de R’hllor, et serais ravi de t’éclairer à son sujet.
En tant que Dieu de la lumière, R’hllor est intimement lié au feu, et les flammes sont l’un des vecteurs par lequel il peut choisir de se manifester à nous. Ce n’est pas moi qui ai manipulé les flammes, mais elles qui ont choisies de répondre à nos prières.

Que souhaiterais-tu savoir d’autre ?"

MeiYaw
Vétéran

22 févr. 2016, 23:34

A sa réponse, je réalise que j'ai dit une énorme bêtise.
Evidemment qu'il n'a pas manipulé les flammes !! C'est son dieu qui se manifeste par ce biais !! Je sens que je commence à rougir....

Oh, excuses moi Myrosh, je suis bien maladroit...

Je fais signe à mon hôte de me précéder pour sortir de la tente, nous sommes attendus chez les Castellane, mais je tiens à poursuivre notre échange :

Je t'avoue que je suis curieux, mais je ne connais rien aux religions... Même les Sept restent souvent mystérieux pour moi... Je n'ai pas reçu cette éducation là... Je n'ai pas reçu beaucoup d'éducations en quoi que ce soit d'ailleurs !

« Dis-moi Gyles, je me demandais comment tu en étais arrivé à entrer au service des Castelanes ? »

Ho par la plus simple des manières : en leur chantant une chanson !! Et puis une chanson menant à une autre, j'ai suivi lady Aleth dans ses voyages. Même si je n'ai pas de compétences de combat notoires, j'offre quand même deux yeux de plus à Béric pour assurer sa sécurité.

Gobsama
Vénérable

24 févr. 2016, 15:47

Myrosh regarda Gyles avant de lui répondre sur on ton bienveillant :

"Rassure-toi la religion n’est pas une question de connaissances mais de foi."

Puis s’approchant de Gyles il ajouta :
"Pas la peine d’avoir fait de longues études pour croire. Ça ne se passe pas là, mais là ."

Et alors qu’il énonçait ces derniers propos il pointa l’index vers Gyles et lui toucha la tête puis le cœur.

Il ajouta finalement avec un clin d’œil :
« Je suis loin d’avoir eu l’éducation d’un septon et pourtant me voilà prêtre. Qui sait, peut-être finiras-tu grand septon à Port Réal… rien n’est écrit totalement à l’avance… »

MeiYaw
Vétéran

24 févr. 2016, 17:05

La foi... Une bien grande question.
Alors que nous marchons je reste un instant songeur... Mais les paroles de Myrosh me ramènent à la réalité.

La foi... C'est trop abstrait pour moi. Je crains d'être trop porté sur la réalité de la vie pour pouvoir m'élever à... croire...

Alors que Myrosh s'approche pour appuyer sa parole par le geste, je suis surpris et il parvient à me toucher la tête. En revanche, ma surprise se manifeste par un mouvement de recul et son geste final reste dans le vide laissé entre nous. Le déplacement est brusque mais je garde le sourire malgré tout et cela passe presque inaperçu.

Le prêtre rouge termine donc sa phrase et je ris de bon coeur !!

Moi ?! Grand Septon ?!! Tu n'y penses pas voyons !! Je ne suis qu'un simple artiste de rue, et je n'ai aucun moyen de parvenir à cette place ! Et de toute façon, entre toi et moi, je n'en voudrais pas. Les rues et les représentations me manqueraient beaucoup trop !
Cela dit le sujet est intéressant ! A quoi te destinais tu ? Et comment es tu parvenu à la prêtrise ?

Verrouillé