TdF - Chap. 8 à 12 (transversal) - Lysette la pipelette

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

De la visite !

Message : # 58669Message Iris
30 avr. 2017, 08:23

Les filles bondirent et se trempèrent encore plus quand le garnement vint les interrompre. La surprise passée -- et quelques quolibets aussi -- la question ne put que susciter des réactions :

- Eh oui !
- Elle lui disait adieu, les gardes de nuit ça part loin et longtemps...
- Toujours !
- Tu veux pas les rejoindre ? Hohoho
- C'était pas vraiment un bandit, c'est un Bulwer. fit remarquer une fille désireuse de montrer la qualité de ses renseignements.
- Même qu'elle lui avait fait préparer une chambre au château. Y'avait un bouquet avec de la menthe. J'ai pas bien compris pourquoi, mais la lady a fait ça elle-même. En tous cas, il a pas dormi dans sa chambre.
- Trop bien pour lui ?
- J'sais pas. Parait qu'il rôdait la nuit à Waterford. Peut-être que les gardes de nuit dorment le jour ?
- La lady était venue de Waterford avec le garde de nuit, elle l'a guidée à pied jusqu'au château, alors que d'habitude elle va toujours à cheval !

Cette information n'était pas encore connue de toutes et suscita bien des réactions :

- Qu'est-ce qu'ils sont allés faire à pieds ?
- A ton avis ? Des jeux de jambes !
- Tu crois ?
- Bah forcément !
- Elle avait ramassé des fleurs pour la chambre de messire Jolan, précisa doctement l'une
- Ramassé des fleurs, hein... Et elle lui en a donné aussi au garde de nuit ? La question déclencha l'hilarité générale.
- Bah oui, le bouquet de menthe, t'as oublié ? Hahahahah

Une partie de la conversation tournait autour de la vertu de la lady. Les unes prétendaient qu'elle était trop délicate pour se faire chevaucher au milieu des prés et que c'était juste une promenade romantique comme font les nobles -- y sont pas comme nous ! -- et d'autres que -- mais si, les hommes, c'est les hommes, y sont tous pareils --. Les premières prenaient pour preuve le cadeau offert au garde de nuit -- un gage d'amour, c'est romantique --, les autres rappelaient que ledit garde de nuit n'avait franchement rien d'un chevalier courtois.

Il n'y avait pas de certitude, mais les filles et femmes défendant la version romantique avaient plus d'arguments. Toute ou presque en revanche étaient d'accord pour dire qu'on ne pouvait que difficilement choisir plus mal qu'un garde de nuit -- de noble naissance ou pas. Seules les quelques unes amatrices d'histoires d'amour impossibles -- où les deux amoureux meurent tragiquement à la fin -- ne trouvaient pas à redire à ce choix, mais ayant peur qu'on les moquât, elles ne s'exprimèrent guère.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: TdF - Chap. 0.3 - Lysette la pipelette

Message : # 58673Message Casaïr
30 avr. 2017, 12:27

"Quoi, des galipettes dans les champs ? J'savais pas la lady si dévergondée !"

Jaremy buvait du petit lait et commençait même à se prendre au jeu.

"'Fin il vient d'partir maint'nant, Le reverra pas 'vant longtemps, hein ? 'Fin... sauf si..." Il prit son temps, pour ménager ses effets avant de reprendre : "Vous pensez pas qu'elle irait jusqu'à fuir l'château pour le r'trouver ? Ce serait une sacré histoire ! Après, j'pourrais comprendre : la vie d'nonne pendant des années, ça doit chatouiller par moment..."

Content de sa pique, il attendit la réaction des femmes qui ne devrait sûrement pas se faire attendre.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

2d6 = 8

Message : # 58675Message Iris
30 avr. 2017, 13:41

Les réactions étaient mitigées. Certaines étaient prêtes à suivre le garçon dans ses élucubrations, d'autres trouvaient que le septuaire était un lieu saint et qu'on ne devait pas plaisanter dessus comme ça. La confusion était complète :

- La lady va pas partir, elle lui a donné un gage d'amour : c'est lui qui reviendra.
- Non, mais c'est un garde de nuit t'as oublié ?
- Le lord va le savoir, ça va barder ! Elle a de la chance d'être partie !
- Elle fait quoi là ? Elle part tout le temps en voyage !
- Oh oui, c'est sûr, depuis qu'elle est revenue du septuaire... y'avait un tour à la Trémière, le mariage, le tournoi, et là...
- C'est pour le vin.
- Ah mais oui, cet idiot de Tristifer...
- Ce voleur de Flowers surtout !
- En attendant, mon mari au vignoble, il dit qu'ils se font du souci pour vendre leur vin.
- Ah donc elle va vendre du vin ?
- Mais c'est quoi ça ? Une lady qui roucoule avec un garde de nuit, qui joue les marchandes ?
- C'est sûr, c'est pas terrible...
- Je la trouvais si distinguée, si... noble, tu vois ? quand elle est revenue...
- Ouais c'est clair. On aurait dit une sainte nitouche, et en fait...
- Mon fiancé qui est garde dit que Béric avait commencé à lui donner des leçons de combat.
- Non ?
- Si je t'assure.
- Mais c'est n'importe quoi ! Depuis quand on apprend ça aux filles ?
- Moi j'te dis, plus ça va, et plus le lord aura du mal à la marier. ça va finir comme chez les Negrebar de Bandallon !
- Ah oui, la fiancée de l'aîné qui est mort...
- Elle s'est jamais mariée.
- Ce serait un coup dur pour le lord, il mérite pas ça !
- Dites vous vous rappelez que la lady elle a soigné les blessés après l'émeute ?
- Oui, ...
- ... mais...


Point de consensus, mais beaucoup se posaient des questions.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Echos au 12.3

Message : # 58854Message Iris
09 mai 2017, 22:06

L'histoire de la lady et du garde de nuit avait occupé les lavandières un moment, et puis faute de colères marquées au château, à défaut de suites, on avait fini par se concentrer sur d'autres nouvelles, moins extravagantes mais aussi plus fraîches.

Avant-hier le brûlé en rouge et le joli troubadour étaient revenus avec un remède pour le pupille. Hier, la lady, le maître d'armes et le beau chevalier blond étaient revenus en fin d'après-midi. Puis tout était allé de travers.

Les filles étaient choquées et l'ambiance était glacée par l'horreur :

- Je n'arrive toujours pas à y croire.
- Moi non plus.
- Quelle horreur !
- Comment ça a pu se produire ici ? Chez nous ? A Waterford !
- Le pauvre Lord ! A peine revenu, il trouve le pupille à moitié mort, et puis ça !
- Le mestre, quel malade ! S'en prendre ainsi à la lady !
- Il a dû être jaloux...
- Qu'est-ce que tu racontes ?
- Mais tu sais, avec le garde de nuit... il aura cru que lui aussi pouvait tenter sa chance...
- C'est dégoûtant !
- N'empêche que c'est ce qui arrive quand on fricote avec les hommes.
- Tu devrais avoir honte ! C'est pas pareil !
- Ben un peu, si. Elle avait l'air d'une sainte nitouche, et finalement...
- Arrêtez un peu toutes les deux ! Des gens sont morts !
- Corvin, ce minable, c'est pas une grosse perte !
- ... Moi j'aimais bien messire Jolan, il était gentil... dit Lysette d'une voix presque éteinte, les yeux rougis
- Quelle histoire !
- Quelle horreur !
- J'ai entendu dire que le septon arrivait. Il va y avoir un bel enterrement pour Bénédicte, la fille de l'aubergiste.
- Elle était vraiment gentille.
- Elle aussi elle fricot...
- Assez !
- Je suis allée dans le septuaire pour prier pour elle et Messire Jolan. C'était beau...
- Toutes ces roses, partout, et les deux jeunes gens. S'il n'y avait pas eu de cercueil, on aurait pu croire que c'était pour un mariage.
- Pourquoi ils étaient là, tous les deux ?
- Paraît qu'ils étaient amoureux en secret.
- Alors ils sont mariés dans la mort ? C'est triste.
- ... c'est beau ...
- C'est la lady qui s'est occupé d'eux.
- Ah bon ?
- Oui.
- C'est rudement gentil.
- Après ce qui s'est passé, ... jamais j'aurais pu...
- C'est vrai, quand on y pense, ça me fait froid dans le dos.
- Quelqu'un sait qui l'a sauvée ? J'ai entendu dire que c'était quelqu'un qui voulait pas qu'on parle de lui. Qui ça peut être ?
- Le maître d'armes ?
- Pff
- Un amoureux secret ?
- Le garde de nuit serait revenu en douce ?
- Non, lui c'est un amoureux connu !
- Tu crois qu'elle en a combien la lady ?
- J'sais pas, mais si j'étais jolie comme elle, j'en aurais de mieux que le mestre ou le garde de nuit ! Hahaha !
- Hihihi !

Les rires étaient un peu forcés aujourd'hui.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Le château des horreurs

Message : # 58874Message Casaïr
10 mai 2017, 20:43

Jaremy était en train de charrier du foin jusqu'aux écuries, complètement absorbé dans ses pensées. À tel point qu'il ne put prévoir le soudain cahot qui renversa une partie de son précieux chargement.

Bon sang, il faut vraiment que je rebouche ce trou, sinon la prochaine fois, ce pourrait être un cheval qui s'y casserait une patte. Ah non, un ch'val ça a des jambes. Y parait. C'est bizarre quand même qu'on dise "des jambes" pour un canasson. et...

Ses pensées le ramenèrent à la réalité. Il avait vu les corps la veille. Forcément, les cris l'avaient réveillé et il avait sauté dans ses chaussures empestant encore le crottin pour se ruer dans la cour, voir le désolant spectacle qui s'offrait à la vue de ceux qui avaient assez de force d'âme pour le regarder. Jaremy, lui, avait regardé l'espace d'une seconde, sans vraiment comprendre ce qui était arrivé. Il n'avait d'ailleurs réalisé qu'en voyant les visages défaits, consternés des présents. C'est à ce moment qu'il détourna les yeux vers le sol, comme frappé par un coup de massue.

Il remit mollement la paille dans sa brouette pour l'emmener dans l'écurie, à peine plus conscient de ce qui l'entourait qu'avant. Une fois arrivé, il déchargea le foin, vérifia les enclos, tendit l'oreille. Rien à signaler, même pas le gros chat du blondinet. Tant mieux d'ailleurs, la bestiole avait beau avoir l'air mignon, sa taille lui flanquait un peu les chocottes. Et il paraissait qu'il allait grandir d'avantage !

Ca mange quoi, ce genre de truc, une fois adulte ?...

N'ayant pas franchement envie de le vérifier sur pièce, il détala sans demander son reste et retrouva les femmes en pleine discussion. Elles semblaient donner le change, mais même un nigaud comme lui voyait bien qu'elles n'en menaient guère plus large que lui. Seul la présence rassurante des autres les empêchait de se lamenter. À part Lysette. Jaremy l'aimait bien. Elle méritait bien son surnom mais c'était une gentille fille, et la voir dans cet état peina le garçon. Il s'approcha du groupe d'un pas qu'il espérait nonchalant mais qui était plutôt hésitant.

"Dites, commença-t-il sans trop savoir où ses mots le porteraient, J'me disais, pour Benedicte, on devrait ptèt faire quelque chose, genre voir pour apporter... M'sire Jolan, y va sûr'ment rentré chez lui, 'fin, quand je dis "rentré"... Mais pour... C'tait une chic fille", termina-t-il maladroitement.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Apporter ?

Message : # 58875Message Iris
10 mai 2017, 20:53

Les femmes se regardèrent sans bien comprendre. Toutes étaient d'accord pour faire quelque chose -- sur le principe. Mais quelque chose, ça restait vague.

- Le septon de Bandallon arrive bientôt, il y aura une belle cérémonie pour elle.
- Une procession
- M'est d'avis que beaucoup de gens de Waterford viendront.
- C'est l'héritier, Messire Jared, qui va conduire Messire Jolan chez lui, y z'iront en bateau.
- Ah j'aurais cru que Lady Aleth irait, ils étaient amis...
- Non, elle va à Hautjardin pour le chevalier son cousin.
- Ah oui... quelle histoire ça aussi... Il va au Mur alors ?
- Les Tyrell l'ont décidé...
- Eh on parle de l'enterrement de Bénédicte là !
- Pardon oui...
- Et donc tu pensais à quoi ?

C'était de nouveau au garçon de s'exprimer.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: TdF - Chap. 0.3 - Lysette la pipelette

Message : # 58962Message Casaïr
16 mai 2017, 18:10

Jaremy réfléchissait dur, au point qu'on aurait presque put deviner la fumée qui lui sortait des oreilles. Il tournait en rond, faisant les cent pas tant et plus qu'il finit par donner le tournis à certaines des femmes qui le suivaient du regard. Il finit par s'arrêter, un rien hésitant.

"Je pensais... On pourrait faire un bouquet de ses fleurs préférées déjà -'fin moi je sais pas c'qu'elle aime mais doit bien y avoir quelqu'un au village qui sait-, ou demander au barde, Gyles, de chanter quelque chose qu'elle aimait bien, ou d' raconter une histoire sur Benedict, je sais pas..."

Le garçon avait dévoilé ses cartes, et force était de constater que son jeu était bien maigrichon, mais cela pouvait toujours donner matière à réflexion.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Le bon sens

Message : # 58965Message Iris
16 mai 2017, 19:07

Les femmes ramassaient leur linge, partaient l'étendre et discutaient. Au final, un consensus émergea :

" Puisque t'as la bougeote, t'as plus qu'à ! Tu va trouver au village ce qu'elle aimait et tu dis au troubadour qu'on a besoin de lui !"

Le garçon avait proposé un plan qui ne pouvait s'accomplir qu'en allant à Waterford mener l'enquête. Il fallait bien que quelqu'un s'y colle -- de préférence quelqu'un qui n'avait pas trop de travail.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: TdF - Chap. 0.3 - Lysette la pipelette

Message : # 58970Message Casaïr
16 mai 2017, 20:06

"Ah bin merci pour l'coup de main !" ne put s'empêcher de lancer le garçon en gonflant les joues. "Z'êtes pas sympas, y en a pas une qui m'aiderait au moins ? 'stoire d'gagner du temps quoi ! Non ?..."

Manifestement il n'aurait pas gain de cause et s'éloigna, maugréant dans sa barbe inexistante qu'il aurait mieux fait de se taire. Restait plus qu'à savoir à qui demander. Pour le troubadour, Jaremy se doutait qu'il ne devait pas passer inaperçu et se dit qu'il serait plus simple de commencer par lui. Qui plus est, peut-être l'aiderait-il à fouiner pour trouver ce préférait Benedict, solidarité masculine oblige ! Oui, ça ne pouvait que se passer comme ça ! Rassuré, il fonça vers le village, espérant ne pas devoir faire le tour du village pour trouver Gyles.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: TdF - Chap. 0.3 - Lysette la pipelette

Message : # 59042Message DukeTogo
19 mai 2017, 23:08

Jeremy trouva sans mal le troubadour, qui avait de se faire gronder par la boulangère.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Verrouillé