[Shaan] Les règles | Questions - réponses

MJ - Obsidian
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16213
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

[Shaan] Les règles | Questions - réponses

Message : # 44323Message Iris
20 mars 2015, 22:10

Exemple

Voyons si j'ai bien compris avec des cas concrets...

  • Kalaïs veut fabriquer un bidule à partir d'éléments épars...
    • Jet en Technique (5) + Récupérateur (2) + épée de Kelwin (1) = 8
      Jet Tricolore : 2 | 9 | 5
      2< 8 : OK
      TOTAL : 8+2 = 10. On compare à la difficulté.
      Comme Kalaïs a la spécialité Récupération, elle ne peut pas perdre d'énergie en cas d'échec avec 0 sur le jet. Elle aurait pu dépenser 1 trihn de corps (rouge) pour prendre le 5 au lieu du 2, et avoir un total de 8+5=13 au lieu de 10. Ou bien encore, dépense, pour cumuler les deux dés : 2+7=7, qui restent inférieurs à 8. D'où il résulterait un jet à 15 au lieu de 10 de base.
  • Kalaïs veut soigner l'aile amochée d'un pauvre petit oiseau
    • Elle regarde dans un livre ce qu'il faut faire, s'appuie sur son expérience : Jet en Savoir (3) + (0) + (0) = 3
      Jet tricolore : 1 | 3 | 3
      1<3 : OK
      TOTAL : 3+1 = 4. On compare à la difficulté.
Donc avec un jet à 1, on a 10% de chance de succès ; 2, 20% etc.

Comme le dé s'ajoute, sans devoir dépasser, on a une réussite exponentielle, non ?. J'ai 1, mon max sera 2 (et uniquement dans 10% des cas !) ; j'ai 8, mon max sera 16. Pouvoir puiser dans l'un ou l'autre des dés, va augmenter la probabilité de succès surtout pour les domaines faibles ; pour les forts en revanche, ça servira à avoir un succès accru.

Pour y voir plus clair, il faut l'échelle de difficulté :)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : Hellébore [Symbaroum]

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: [Shaan] Les règles

Message : # 44326Message Obsidian
20 mars 2015, 22:28

Nein tu n'ajoutes pas ton niveau de domaine et tu perds un trihn si tu fais un zéro sur le dé ;) La spé te permet juste de ne pas perdre ta réserve en cas d'échec pour ne pas avoir un résultat a 0 ou négatif ou :mrgreen: inferieur a la difficulté. Cela s'echelonne de 0 a 9. Marche aussi avec un acquis. Tu as compris ?

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: [Shaan] Les règles

Message : # 44327Message Obsidian
20 mars 2015, 22:34

Le domaine te sert juste a avoir un de d'action potentiellement le plus haut possible. Idem tu puises dans tes trihns avant la comparaison au domaine et l'ajout de la spé et de l'acquis. Faut être haut mais pas trop d'où la possibilité d'intervertir ou d'ajouter.

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: [Shaan] Les règles

Message : # 44328Message Obsidian
20 mars 2015, 22:54

Donc cas concret 1 : Tu as 2 en récup et 1 avec l'épée donc 3. Tu as 5 en technique. Tu fais 2/9/5. Soit tu as 5 en utilisant ton de d'esprit. Soit tu puises dans ton corps pour avoir 10. Tu ne peux utiliser ton 9 d'ame car tu es au dessus de ta technique. Mais tu baisses tes pv et ta défense de corps en puisant.... Et potentiellement les dégâts que tu peux recevoir car c'est au prorata de ta défense actuelle. Ca semble compliqué mais c'est juste un exercice différent des systèmes habituels.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16213
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Shaan] Les règles

Message : # 44336Message Iris
21 mars 2015, 07:45

Je pense que tu es condamné à faire un exemple détaillé et chiffré avec les possibilités ainsi que leurs avantages et inconvénients en (a), (b) ...

Précise aussi ce qui est de la terminologie : domaine = compétence, spécialité = discipline?

Il faudra aussi donner un exemple de combat :)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : Hellébore [Symbaroum]

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: [Shaan] Les règles

Message : # 44337Message Obsidian
21 mars 2015, 11:27

Ok je vais faire cela. Mais tu as compris la base ?

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16213
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses

Message : # 44342Message Iris
21 mars 2015, 14:22

Obsidian a écrit :Cela s'echelonne de 0 a 9.
Tu parles de l'échelle de difficulté ?
Obsidian a écrit :Mais tu as compris la base ?
C'est mon post d'exemple la base, et tu as semblé dire que seul l'interprétation du "0" est erronée, non ?


Pour le combat, je patauge encore

Autre point : je n'ai pas compris comment / quand on récupère du trihn.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : Hellébore [Symbaroum]

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses

Message : # 44345Message Obsidian
21 mars 2015, 17:01

Ok.

Reprenons ton exemple.

Ta spécialisation défini ta matirise. Ton domaine, ta facilité par rapport à tes aptitudes. Ton jet de dé, ta chance.

Tu souhaites récupérer une pièce sur une technologie quelconque dans une décharge. C'est une action simple (réalisable dans l'instant et pas de confrontation).

Tu as 5 en technique. Ta spé de récupération à +2 et ton épée kelwin qui permet de démonter facilement des objets (+1)

De base, tu as 3 (2+1). Tu jettes tes dés pour savoir si ton aptitude en technique peut t'aider sur ce coup là.

Tu fais 2/9/5 (dans l'ordre des dés du site : esprit, âme et corps). Tu peux utiliser tes dés si ils sont inférieurs ou égal à ta technique (5).

Donc tu peux :

1) prendre ton dé d'esprit (situation normale) puisqu'il est inférieur à 5 et tu as un total de 2+2+1 soit 5. Si tu avais fait supérieur tu auras eu juste ta spé et ton acquis soit 3.
2) puiser dans tes trihns. Ici tu ne peux utiliser que le corps car l'âme est trop haute. Donc tu as 5+2+1 mais tu perds un point de corps. Kalais passe à 8/5/4 en trihns.

Si tu as avais fait par exemple un autre jet. Disons 2/5/3. Tu aurais pu, en puisant dans tes trihns, soit prendre le 5 en âme soit additionné ton 3 de corps (deuxième option quand tu fais appel à tes trihns). Le choix dépend à ce moment là de ton pool de trihn. Il vaut mieux taper to âme par exemple si tu as déjà utiliser ton trihn de corps.

Il faut faire attention dans l'utilisation des trihns car il représente ta capacité à puiser, tes points de vie, ta défense (car elle est calculée sur ta valeur de trihn actuelle), ta capacité à prendre des dégâts (car on compare la réussite de l'adversaire à ta défense actuelle pour connaitre la gravité de la blessure, moins tu as de trihn plus tu prends).

Revenons au 0, tu perds un point de trihn si tu fais un 0 naturel sur ton dé. Il vaut donc mieux puiser si tu en a la possibilité. Je reviens à la perte de réserve sur les épreuves ou la confrontation.

L'échelle de difficulté est 0/1/3/5/9.

Maintenant la symbiose.

On reprend ton exemple.

1) Tu fais 4/4/4. Symbiose ! Tu as 4 (ton jet) +10 (bonus de symbiose) + 2 (spé) + 1 (acquis)
2) Tu fais 6/6/6. Symbiose mais tu es au dessus de ta technique. Donc tu as 10+2+1.
3) Tu fais 0/0/0. Tu perds un point de trihn et tu fais un échec critique qui augmente ton adversité de 10... Là dans le cas présent j'aurais tendance à dire que ton épée kelwin se brise.

Compris ? ;)
Dernière modification par Obsidian le 24 mars 2015, 11:05, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses

Message : # 44346Message Obsidian
21 mars 2015, 17:14

Pour les tests de nécrose, le système est différent.

Cela marche pareil sauf que pour le domaine tu n'utilises qu'un dé. Tu peux relancer une fois mais à tes risques et péril de dépasser ta valeur de Nécrose et de ne pouvoir utiliser ton dé. Idem pour le 0, utilisation différente : Il donne directement le niveau de nécrose.

Kalais veut effectuer un larcin.

Nécrose 6. Larcin + 1. J'estime la difficulté de ton action à 3 (la plupart du temps je ne donne les difficultés qu'après le lancé de dé pour info :twisted: )

Exemple 1 : Premier jet, 1. Tu peux garder ce jet ou relancer ton dé pour ajouter. Si tu fais entre 1 et 5 sur ton deuxième jet, tu améliores. Au dessus, tu ne peux prendre en compte ton dé car tu dépasses ton niveau de nécrose. Disons qu'elle fait encore un 1, tu échoues. Tu as fait 1+1+1 et il faut dépasser la difficulté strictement.

Bon sauf que Kalais a larcin infaillible et anticipation donc là ça aide :mrgreen:

Exemple 2 : Tu fais 0, tu as directement 6 en nécrose, tu additionnes ta spé. Tu as 7.

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses

Message : # 44347Message Obsidian
21 mars 2015, 17:33

Les épreuves c'est pareil sauf que c'est une action géré sur la durée. Donc tu additionnes tes scores au fur et à mesure du temps (tu fais une réserve)

L'échelle de difficulté passe à 5/10/20/50/100 et tu as une période de jet.

Exemple : Tu veux construire un objet fait de bric et broc en utilisant récupération. Disons une difficulté normale (10) et période journalière.

Jour 1 : Tu fais 4/5/6 donc tu as 4+2+1 soit 7
Jour 2 : 6/7/8, tu as 2+1 soit 3. Encore un petit effort et tu auras fini ton oeuvre ! Tu es à 10.
...

Tu perds ta réserve si : tu fais un 0 naturel au dé, ton score total est nul ou négatif du fait de malus, que tu subi une blessure grave ou mortel, que tu changes d'action (du fait de ton choix ou d'une adversité (sort, on te convainc que c'est inutile...))

Si par exemple, tu n'avais pas eu de spé ou d'acquis le jour 2, tu aurais tout perdu et serait revenu à zéro par exemple.

Bien sûr tu peux puiser dans tes trihns pour ce type d'action aussi.

Les épreuves peuvent combiner plusieurs difficultés. Genre fabrication d'un acquis : sens du métal (10) + sens du bois (10)

La coopération s'est pareil sauf que les personnages peuvent cumuler leur jet dans la même réserve.

Répondre