Voyons si j'ai bien compris avec des cas concrets...
- Kalaïs veut fabriquer un bidule à partir d'éléments épars...
- Jet en Technique (5) + Récupérateur (2) + épée de Kelwin (1) = 8
Jet Tricolore : 2 | 9 | 5
2< 8 : OK
TOTAL : 8+2 = 10. On compare à la difficulté.
Comme Kalaïs a la spécialité Récupération, elle ne peut pas perdre d'énergie en cas d'échec avec 0 sur le jet. Elle aurait pu dépenser 1 trihn de corps (rouge) pour prendre le 5 au lieu du 2, et avoir un total de 8+5=13 au lieu de 10. Ou bien encore, dépense, pour cumuler les deux dés : 2+7=7, qui restent inférieurs à 8. D'où il résulterait un jet à 15 au lieu de 10 de base.
- Jet en Technique (5) + Récupérateur (2) + épée de Kelwin (1) = 8
- Kalaïs veut soigner l'aile amochée d'un pauvre petit oiseau
- Elle regarde dans un livre ce qu'il faut faire, s'appuie sur son expérience : Jet en Savoir (3) + (0) + (0) = 3
Jet tricolore : 1 | 3 | 3
1<3 : OK
TOTAL : 3+1 = 4. On compare à la difficulté.
- Elle regarde dans un livre ce qu'il faut faire, s'appuie sur son expérience : Jet en Savoir (3) + (0) + (0) = 3
Comme le dé s'ajoute, sans devoir dépasser, on a une réussite exponentielle, non ?. J'ai 1, mon max sera 2 (et uniquement dans 10% des cas !) ; j'ai 8, mon max sera 16. Pouvoir puiser dans l'un ou l'autre des dés, va augmenter la probabilité de succès surtout pour les domaines faibles ; pour les forts en revanche, ça servira à avoir un succès accru.
Pour y voir plus clair, il faut l'échelle de difficulté