[Shaan] Les règles | Questions - réponses

MJ - Obsidian
Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses

Message : # 44348Message Obsidian
21 mars 2015, 17:49

La confrontation, elle peut se jouer en action simple (sorts par exemple car il utilise un trihn invoqué dans l'instant) ou en épreuve/coopération (en combat, sur une négociation...)

Prenons l'exemple d'un combat. Kalais, son ami kelwin contre un darken.

Initiative : 1d10 + shaan (ou autre si pouvoir)
Kalais : 6+ 5 (utilisation de technique à la place de shaan car elle a le pouvoir analyse)
Bilmos : 1+ 7 (utilisation de technique à la place de shaan car il a le pouvoir analyse)
Karok le darken : 2+6 (utilisation de combat à la place de shaan car il a le pouvoir positionnement stratégique)

Donc Kalais puis Karok puis Bilmos (en cas d'égalité on compare le niveau de shaan Darok a 4 Bilmos 3)

Je résume les spécifications de chacun :

Kalais : Corps 5, combat 4, Pas de spé armes de mêlée, épée Kelwin(+1), pas d'armure
Karok : Corps 9, combat 6, armes de mélée +1, Hache (+2), armure delhion (corps +1)
Bilmos : Corps 6, combat 2, Pas de spé armes de mêlée, Epée Kelwin (+1), pas d'armure

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses

Message : # 44352Message Iris
21 mars 2015, 18:08

Et donc, chef, on fait comment Bilmos & moi pour se coordonner contre le Darken pas commode ? :P
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses

Message : # 44356Message Obsidian
21 mars 2015, 18:24

Tour 1 :

Kalais : 2/6/2

Elle puise d'entrée dans son esprit pour additionner ses deux dés. Ce qui lui donne 4+1 soit 5. Elle ne touche malheureusement pas le darken qui a 10 en défense (9 de corps + 1 en armure).

Karok obtient 6/8/0. Il puise également pour ne pas perdre un trihn bêtement et change son dé (-1 en esprit). Il obtient donc 6+1+2 soit 9. Il passe la défense de Kalais puisqu'elle a un corps de 5. Il lui inflige une blessure légère (soit -2 trihns de corps). La blessure n'étant pas grave, elle ne perd pas sa réserve (Si il avait fait 11, plus de deux fois sa défense, elle aurait pris - 4 trihns)

Bilmos, agissant de concert avec Kalais, peut utiliser sa réserve. 4/6/3. Piètre combattant, heureusement son épée lui donne +1, ce qui évite de perdre inutilement toute la réserve de Kalais. La réserve passe à 6 (5 de Kalais, 1 de Bilmos)

Karok ne faiblit pas car sa défense n'est pas dépassée mais sous cette avalanche de coups cela ne va durer qu'un temps.

Tour 2 :

Kalais obtient 4/4/4 (symbiose). Elle obtient donc 4+10+1. Elle ajoute ce formidable coup à la réserve qui passe à 21. Deux fois la défense de corps du darken. Il perds 4 points de trihns de corps, sa défense de corps passe à 6 (5 de corps et 1 d'armure). Il va être plus facile à toucher.

Karok s'acharne sur Kaleis : 2/5/4. Il puise à nouveau sur son trihn d'esprit mais additionne : 6+1+2 soit 9. La défense de Kalais est à 3 (5-2). Soit plus deux fois sa défense : - 4 point de trihns(si il avait eu 10, elle aurait pris - 6 point de trihns car plus de trois fois ...). Kalais passe à -1 (5-2-4). Elle est inconsciente. A -5 elle sera morte.

Bilmos est effrayé par ce monstre. Heureusement, il avait appris le bluff au contact de Kalais et a aujourd'hui +1 (j'adapte ;)). Il tente le tout pour le tout en le baratinant.
2/4/6. il puise dans son âme pour avoir 4 (son domaine de social) et obtient au final 5 (4+1). Heureusement la défense d'esprit du géant rouge a baissé de 2 lorsqu'il a puisé. Sa défense d'esprit est dorénavant à 4. Bilmos réussi.

Le géant baisse son arme. Espérons que le petit Kelwin pourra maintenir son bluff !

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses

Message : # 44358Message Obsidian
21 mars 2015, 18:32

De l'intérêt d'attaquer le même trihn en même temps pour faire des réserves et de savoir quand changer d'attaque :mrgreen:

Bon la je te le fais sans description et sans justification. Mais en gros la réserve s'explique par le fait que même un bon combattant ne êut tenir très longtemps face à plusieurs adversaires (ou alors faut qu'il les mette hors de combat d'entrée) et la fatigue fait des miracles (fatigue mentale dans ce cas).

On récupère ses trihns par des jets de récupération journaliers et grâce au soin des autres.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses

Message : # 44361Message Iris
21 mars 2015, 18:43

Coucou !

Je pointe les passages où j'ai du mal
Obsidian a écrit :Il obtient donc 6+1+2 soit 9.
Si je compte : Jet (6) + Arme de mêlée (1) + Hache (2) = 9
Obsidian a écrit :Bilmos, agissant de concert avec Kalais, peut utiliser sa réserve. 4/6/3.
Mais utiliser la réserve de Kalaïs, ça ne signifie pas la mettre KO plus vite ?
Obsidian a écrit :ce qui évite de perdre inutilement toute la réserve de Kalais. La réserve passe à 6 (5 de Kalais, 1 de Bilmos)
Corps Kalaïs 5 + Corps Bilmos 1 ??... Pas bien pigé la réserve commune.
Obsidian a écrit :Kalais obtient 4/4/4 (symbiose). Elle obtient donc 4+10+1. Elle ajoute ce formidable coup à la réserve qui passe à 21.
Réserve 6+15=21. Donc en fait, on peut cumuler les frappes plusieurs tours durant pour faire perdre d'un coup les trihns de la cible ?
Obsidian a écrit :Kalais passe à -1 (5-2-4). Elle est inconsciente. A -5 elle sera morte.
Je suis mourante en un tour et demi !! :lol:
Obsidian a écrit : Heureusement la défense d'esprit du géant rouge a baissé de 2 lorsqu'il a puisé. Sa défense d'esprit est dorénavant à 4. Bilmos réussi.

Le géant baisse son arme. Espérons que le petit Kelwin pourra maintenir son bluff !
Du coup en fait, ça vaut mieux de taper le mental des brutes que d'essayer de les avoir au corps à corps !! :P
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses

Message : # 44362Message Obsidian
21 mars 2015, 19:16

1) C'est ça
2 et 3 et 4) La réserve commune : c'est l'addition des scores de chacun tant que personne ne passe la défense/trihn visée. Tu fais 5 au premier (passe pas), Bilmos loupe son dé de domaine donc n'a que son épée (+1) qu'il ajoute à ton score soit 6 (passe toujours pas). Au second tour, tu fais 15 : 21 ça touche de plus de deux fois (il a 10 en défense). En groupe, on agit ainsi en se passant la réserve (si celui qui la l'annonce) mais on peut tout perdre sur un 0, une blessure grave ou un changement d'action.
5) T'es pas franchement optimisé combat (sauf pour le tir ;))
6) Tu as tout compris. Faut surtout viser les trihns qui s'épuisent. C'est là où les nécrosiens sont dangereux car ils ne puisent pas (ils utilisent toujours le dé de nécrose) et ont des règles spéciales pour leurs trihns...

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses

Message : # 44363Message Obsidian
21 mars 2015, 19:18

Tu me dit si il y a encore un truc qui te trouble.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses

Message : # 44364Message Iris
21 mars 2015, 19:26

Obsidian a écrit :T'es pas franchement optimisé combat (sauf pour le tir ;))
Pourquoi le tir est-il meilleur ?... ?
Obsidian a écrit :Tu me dit si il y a encore un truc qui te trouble.
A priori je commence à voir à peu près. Pour moi on peut démarrer quand tu veux (y'a qu'ça d'vrai pour tester et se mettre vraiment dans le bain)

(Toi y'en avoir adopté mignon Bilmos ? :D ... et le pote voleur ? :mrgreen: )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses

Message : # 44366Message Obsidian
21 mars 2015, 19:35

1) Car pour le tir, tu utiliseras ton domaine de Nécrose (6) selon les règles (avec un dé, relance possible une fois, 0= nécrose), plus ton acquis de relation (+1 armes à feu) et ton flingue (+3). Et oui, les armes humaines ça roxe vraiment ! Avec des capacités de rafales pour les armes auto... hum !

2) Relations validées !

3) Je termine mes explications sur les humains, j'écris une intro et j'envoie ;) Les races, je le ferais au fur et à mesure car c'est long (et je vais le faire in game aussi donc...)

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses

Message : # 44367Message Iris
21 mars 2015, 19:48

Obsidian a écrit :1) Car pour le tir, tu utiliseras ton domaine de Nécrose (6) selon les règles (avec un dé, relance possible une fois, 0= nécrose), plus ton acquis de relation (+1 armes à feu) et ton flingue (+3). Et oui, les armes humaines ça roxe vraiment ! Avec des capacités de rafales pour les armes auto... hum !
Euh... Chef, ça veut dire qu'à chaque tir, j'ai 10% de chance de prendre 1pt de Nécrose ?... Je suis à 6, donc 7-8-9-10 / OUT.

Les auteurs du jeu, ils ont des notions de probabilité ? Parce que je te garantis une chose, si la règle est telle que je la comprends, je suis fichue à l'échelle de ... oh... à tout casser 3 scénarios. Ben oui, j'utilise la Nécrose pour le tir et pour le larcin :P ... Faut juste que je me mette dans la tête que j'ai une cancéreuse en phase terminale, elle tâchera juste de survivre au scénario, son futur est de toute façon grillé :lol:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre