TOUR 1.
Encart technique a écrit :1. Action de Malak
- Malak : Attaque (26) + Héroïque (22) + CHC (10) = 58
- Araignée : AGL (4) + Parade (7) + D20 (16) + Forme (8) + CHC (10) = 45
2. Initiative pour Tour 2. (
je pars du principe que l'initiative, sauf projet d'action particulièrement brillant, n'est pas une action héroïque, donc ne bénéficie pas de vos avantages)
- Araignée : 17+D20 (15) = 32
- Arling Ding : 3+D20 (9) = 12
- Tors : 6+D20 (19) = 25
- Malak : 12+D20 (1) = 13
3. État de l'araignée. Vie (29/37, mais 2 pattes sur 8 en moins). Magie (-). Forme (103%). Volonté (99%). CHC (49).
Ceux qui voyaient le combat ne pouvaient manquer de noter son côté proprement extraordinaire ! Les passes d'armes de Malak s'approchant du monstre, se jouant de ses pattes velues et urticantes, il se faufilait, esquivait, feintait, jouait de l'épée en maître brutal et expérimenté du maniement de cette arme. Il était porté cependant par bien plus que sa seule maîtrise, seule une extraordinaire destinée et détermination lui permettait d'atteindre un tel niveau d'excellence héroïque ! ... Et plus encore, il se dépassait, et ne réussit finalement à porter un coup à l'abjecte créature QUE parce qu'il était poussé par une motivation personnelle, à savoir la tendresse particulière qu'il vouait à la jeune femme en péril !
Le guerrier parvint effectivement à trancher une des deux pattes qui tiraient Briséïs, provoquant un recul léger de l'animal...
TOUR 2.
L'araignée abjecte profita d'une demi-seconde d'avance sur les autres pour agir... Grâce à ses réflexes prodigieux, elle allait tenter d'agir plusieurs fois...
Encart technique a écrit :Le nombre d'action par assaut est en principe de "1" alias 1 action significative de type attaque (4/6) et une action simple (2/6), ou une action complexe (6/6). Mais avec des réflexes démentiels, au prix d'un peu de fatigue, on peut essayer de doubler tout le monde, là, jet de réflexe et on compte combien elle peut placer d'actions... Vous pouvez essayer aussi, mais avec des réflexes "humains" vous avez un risque de tomber à moins d'une action dans l'assaut en cas d'échec :
Araignée : Réflexe 18 + D20 (7) = 25. (fatigue 1D6 = 5%, reste 98%)
Soit 2.5 actions, et en conversion "temps", ça fait du (... /15). Soit concrètement la possibilité de trois attaques et un déplacement en courant. L'attaque de l'araignée est de 23, réduit de 4 suite à l'Inspiration vaillante, soit
19. Malak a un PB 2 en Techniques de Défense, ce qui signifie qu'il peut parer deux adversaires en même temps sans malus, ici, il a trois attaques fulgurantes en même temps, la parade devrait être divisées par 3, mais on ignore le malus pour deux attaques... soit parade (11) /2 pour chaque = 5 (si, si, c'est simple !!!)
- Parade 1 : 5 + D20 (15) = 20. Fatigue (5%)
- Parade 2 : 5 + D20 (20) = 25. Fatigue (6%)
- Parade 3 : 5 + D20 (7) = 12. Fatigue (1%). Reste 97% à Malak.
La terrible monstruosité à 6 pattes (
8-2=6) lançait contre Malak un déferlement de pure violence qui le força à parer encore et encore, le fatigant progressivement, tandis qu'elle s'acharnait et essayait de le déborder... ce qu'elle réussit finalement à faire !! Là, d'une action courte et profitant de sa prodigieuse vélocité, elle ne blessa pas Malak, mais utilisa sa réussite pour le feinter, cracher encore un peu de soie sur Briséïs, ce qu'elle avait commencé à faire, et entreprendre de tirer cette dernière... Encombrée cependant, la stupide bestiole devenait une cible pour ses compagnons, dans une salles dont le plafond tombait, rendant le combat même dangereux hors de portée du monstre !
Tors attaquait bien évidemment l'horreur...
- Tors : Attaque (26) + Héroïsme (14) = 40
- Araignée : Parade (0) + Volonté (7) + CHC (10) + D20 (17) = 34
Dégâts : D10 + D6 = 9
État de l'araignée. Vie (22/37, mais 3 pattes sur 8 en moins). Magie (-). Forme (98%). Volonté (92%). CHC (48).
Le monstre était de plus en plus mal en point, le Nain lui avait haché une autre patte tandis que la sale bête tentait de fuir de toutes ses forces ! ... Ce fut alors qu'Arling Ding intervint...
Encart technique a écrit :1. Inspiration vaillante : dans un rayon de 3m autour du barde, les auditeurs sont la cible d'une attaque mentale ; s'ils se sentent alliés, ils se sentent portés par la vaillance et l'enthousiasme ; dans le cas inverse, ils ressentent l'envie de s'éloigner du barde (
ou de lui tordre le cou vu qu'il est tellement horripilant). Pour les alliés, il y a un bonus en résistance à la peur et en attaque, à raison de MB en Représentation, soit +4 actuellement ; durée 2D6 assauts au max (
dans l'état actuel des statistiques). Les ennemis subissent à l'inverse un malus de moral d'autant.
Il m'a fallu un moment pour comprendre pourquoi diantre j'avais collé une durée !! Donc oui, je te proposais de "lancer" le pouvoir et qu'il ait une durée dépendante de ton niveau (N2) et de ta maîtrise (dé), afin que tu ne sois pas bloqué à entretenir l'effet, ce qui ne serait pas très drôle pour toi. En l'espèce
2D6 = 8, tu as donc un peu de temps devant toi. Ah, je pars du principe que les Alliés sont d'accords pour être inspirés, hein ? (

)
- Attaque mentale d'Arling Ding = CHR (exaltation, confiance en soi, 2) + Attaque mentale (12) = 14
- Défense mentale de la vilaine bête = CHR (confiance en soi, -3) + Défense mentale (4) + D20 (4) = 5
Suite à l'effet de l'
Inspiration vaillante d'
Arling Ding, l'
Araignée géante frémit, elle se sent menacée de toutes parts ! Sa volonté faiblissait, elle voulait partir au plus tôt, manquait d'entrain pour attaquer, mais elle tenait à sa prise...
Le Barde examinait la situation et comprenait qu'il ne pouvait faire tomber quelque chose du plafond avec la certitude de crever les yeux de l'abominable arthropode, et ce pour une bonne raison, la bestiole ayant des réflexes absolument EFFRAYANTS ! C'était déjà à peine concevable que Tors ait réussi à la toucher lors de son attaque brutale et fulgurante !
Badigeonner
Briséïs de
Graisse était effectivement du domaine du possible.
Encart technique a écrit :Graisse est un sort simple qui peut être de N1 (= 20pts de création), sinon N2 (=40 pts de création). Auquel cas, ses caractéristiques seront :
- Composante : une base graisseuse (cet ingrédient va déterminer les qualités de la graisse qui va se révéler par mimétisme, en énergie magique copiant la réalité)
- Effet de mimétisme graisseux : 10pts de création
- Durée : soit une durée chiffrée en assaut (à raison de 1pt / assaut), soit une durée virtuellement illimitée mais aléatoire (si Dé lié=1, s'arrête) mais coûte 10pt de création (je suppose que tu ne tiens pas à lancer un sort qui est permanent mais à coût double en pts de MA, ni un sort qui n'est permanent que tant qu'un objet fabriqué spécialement reste intact, ou un sort qui doit être maintenu par concentration, donc qui limite ta marge d'action)
- Portée : au contact, ça coûte zéro pts de création... sinon, en mètres, et dans ce cas les 10pts de création qui restent seraient partagés entre durée et portée
Je te laisse choisir les détails et le type de graisse que tu vas utiliser.
Pour que le sort porte cependant,
Attaque MA versus Défense MA de Briséïs et de l'araignée, car elles sont en contact étroit, donc les effets qui touchent l'une peuvent déborder sur l'autre (effet bouclier humain !!).
- Arling Ding : PVR (2) + Attaque MA (12) + MB Représentation (magie bardique, 4) + Doué pour la magie bardique (4) = 22
- Défense MA de Briséïs : PVR (1) + Défense MA (4) + D20 (1) = 6. CRITIQUE.
- Défense MA de l'Araignée : PVR (2) + Défense MA (5) + D20 (19) = 26
ATTENTION : un critique sur un sort signifie qu'il fonctionne au-delà de toute espérance, et à vrai dire, qu'il est en train de devenir dangereux, l'air grésille et une déflagration de magie sauvage menace, un peu comme du gaz inflammable susceptible de s'embraser et exploser à la moindre étincelle et en fait concrètement, à la moindre manifestation proche de pouvoirs surnaturels... En pratique, le sort prend des proportions inquiétantes, ici la graisse se développe trop bien, elle est en train de noyer Briséïs !!! Arling Ding peut tenter de reprendre le contrôle mais c'est une action complexe, requérant toute sa concentration !
Le Barde avait réussi à incanter proprement, net, clair, à graisser Briséïs mais pas l'Araignée, une excellente nouvelle ! ... Sauf que pas tant que ça car le barde voyait à présent l'air qui grésillait dangereusement tandis que la graisse du sort ne cessait de se propager, créant une marre dans laquelle la jeune femme menaçait de se noyer et qui en même temps rendait difficile d'arriver jusqu'à elle tandis que l'araignée, cette fois, enfin, filait sans demander son reste mais que les Aventuriers devaient coûte que coûte tous aller dans le tunnel pour s'abriter de l’effondrement en court !!
...