Préparation d'encart technique a écrit :Il va falloir pour Arling me préciser ce qu'il investit comme énergie (chance, volonté...) pour ses tirs de fronde. Pour les deux, il faudrait savoir à quel point vous mettez de l'énergie pour les différents passages visibles :
En sachant pas plus de 3D6 de Volonté ou Forme d'un coup, et que 1pt de Chance donne +10 sur un jet ; qu'il est possible de s'aider et de prendre du temps pour se concentrer, préparer une action... (mais peut-on prendre son temps ?)
- Descente initiale
- Traversée du ravin
- Entre les chutes de glaçon
- La haute falaise à escalader (au moins 3 jets distincts)
Sommeil glacé - Le grand hiver de Damarie
- Iris
- Grand Ancien
Avant une série de jet
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
- Iris
- Grand Ancien
Par défaut
Encart pré technique a écrit :Par défaut, si vous n'émettez pas de préférence, j'estimerais que vous faites le maximum pour réussir chaque épreuve physique du premier coup pour ne surtout pas perdre de temps, quitte à finir sur les rotules.
... à vous de me détromper, et si rien ce week-end / lundi, je ferais un post séquence sur l'ensemble de la scène d'action, histoire que la narration soit la plus fluide possible.
Re: Sommeil glacé - 1 - Le grand hiver de Damarie
- Briséïs, tu es sans l'ombre d'un doute celle qui a la capicité de saut la plus forte d'entre nous tous. Mon idée est peut-être un peu dangereuse, mais je pense qu'elle l'est moins que de simplement essayer de sauter une fois en bas et devrait nous faire gagner un peu de temps.HRP a écrit :
Je suppose donc qu'il n'y a pas de passerelles invisibles et la détection à la magie n'a rien donné de probant ? Dommage ^^
Je me manque un peu d'éléments pour prendre une décision, je vais donc essayer d'énumérer les cas possibles.
Mon but est d'essayer d'économiser des ressources pour plus tard parce que le plus dur reste à venir... sans pour cela mourrir bien entendu d'un excès de confiance en soit. Je te laisse décider des bonus au mieux en fonction.
Je ne sais pas si mes chaussons d'araignées me permettent de descendre et monter sans risque ou bien si c'est simplement trop glissant. S'ils ne le peuvent pas, je devrais prendre pas mal d'énergie là dedans compte tenu que je ne suis pas trop doué naturellent en escalade. S'ils le peuvent cela me permettra de faire quelques économies apréciables.
Ensuite, je ne sais pas à quel point les rochers/glaces/neiges instables le sont effectivement. Un premier essai de fronde pour estimer la difficulté et tenter la chance effectivement me semble une bonne idée. A partir de cet essai, s'il ne fonctionne pas, j'espère pouvoir en conclure si la fronde ou bien la Manipulation à Distance est la plus efficace (peut-être y-a-t-il un rocher tout en haut de la falaise en face que je pourrais faire tomber pour initier l'avalanche, par exemple ?). Ensuite, je pourrais faire un deuxième essai avec plus de convictions si cela ne fonctionne pas.
Et puis comment peut-on le traverser ce "précipice assez large" ? Je pense que cela ne sert à rien de descendre tant que l'on a pas de plan pour cela... Je ne pense pas que l'on puisse juste sauter avec notre équipement. Je ne pense pas non plus que l'avalanche qu'Arling souhaite faire suffise à le combler...
Je ne sais pas aussi si les cordes seraient assez longues pour traverser le ravin. Si c'est le cas, j'aurais peut-être une idée pour l'attacher de l'autre côté.
- Une fois que Malak et moi seront descendus en bas, il faudrait que tu t'attaches solidement une corde autour de la taille et que tu nous lances l'extrémité en bas. Il ne te restera plus ensuite qu'à t'élancer du haut de la plateforme où nous nous trouvons actuellement le plus haut et le plus loin possible. Je te lancerais alors un sortilège de Feuille Morte, ce qui devrait avoir effet de démultiplier la longueur de ton saut et d'amortir ta chute au point où tu ne ressentiras rien de l'impact. S'il y avait un gros soucis, on devrait pouvoir te retenir avec la corde.
- L'avalanche que j'espère produire en bas devrait avoir pour effet d'enlever tout élément trop instable sur ton point de chute. Si cependant tu en venais à glisser, il serait peut-être aussi plus prudent que tu prennes un piolet en main afin de l'enfoncer profondément dans la roche pour freiner ta chute le cas échéant.HRP a écrit : Et là me vient une autre question : permets-tu que je connaisse le sort de Feuille Morte ? J'ai un parchemin, mais il serait peut-être plus prudent de d'économiser si possible.
- Une fois de l'autre côté il faudra attacher la corde solidement pour que l'on puisse traverser "à la damarie" (NDLR : comprendre "à la tyrolienne"

- Est-ce que cela te semble possible ?
C'est possible d'avoir une estimation de la difficulté (un truc à la louche, genre facile, difficile, héroïque...) de chaque obstacle et la compétence qui y est lié, histoire qu'on puisse évaluer les chances de succès de nos personnages? J'imagine que la descente initiale ne doit pas poser trop de problème, étant donné que Briséïs nous assure avec la corde non?
- Iris
- Grand Ancien
Infos
Encart technique et réponses a écrit :Un point sur les réponses à vos questions
1 - Difficultés apparentes.
2 - Chaussons d'araignée. Ils ne feront pas tout, mais apporteront un bonus substantiel pour aider à avoir une meilleure adhésion à la paroi.
- Descente initiale : Débutant (grâce à Briséïs)
- Traversée du ravin : Problématique (de très difficile à moyen si vous avez un bon plan)
- Entre les chutes de glaçon : Moyen (difficile à estimer précisément, mais a priori, en étant prudent, ça peut être juste moyen)
- La haute falaise à escalader (au moins 3 jets distincts) : possiblement héroïque
3 - Instabilité des roches et pics à glace. Vu qu'Arling n'a guère d'expérience du terrain sauvage, il est difficile pour lui d'être sûr. Il y a une menace visible, mais à quel point est-elle réelle ? ... Et dans les menaces invisibles, il peut y avoir des failles cachées par la neige aussi ! ... Cependant tirer à la fronde est possible. Le tir, pour être précis, peut être tout de même assez délicat (difficulté 25 à 35 selon ce qui est visé). Il y a également pas mal de ces pics à glaces, tout le long de certains bords en surplomb au-dessus de là où vous pourriez passer. (suis-je claire ?). Pour la Manipulation à Distance, il faut être plus près, sauf à se fatiguer pour augmenter la portée. Les pics à glace sont à une quinzaine de mètres du sol en moyenne, parfois moins, parfois plus...
4 - Largeur du ravin. Une petite dizaine de mètres, avec des bords "flous" dus à la couche de neige (il peut y avoir de la neige qui ne repose que sur de la neige, donc en vous avançant, le sol se déroberait sous vos pas)
5 - Feuille morte. Si tu veux. Profite de ma méga flemme à finir les sorts !![]()
D'autres questions ?
- Hum... j'ai peut-être de meilleures idées que de simplement tirer à la fronde.HRP a écrit : Pas d'autres questions si ce n'est celle que j'ai posé à Briséïs dans mon dernier post.
- Je vais peut-être commencé par effectuer un rugissement de lion à l'aide de ma flûte à bruitage. Dans ce temple, nous devrions être à l'abri des créatures de l'Outreterre et les ennemis connaissent déjà notre position. La force de ce rugissement sonore devrait avoir pour effet de déclencher toutes les avalanches de neiges/pic de glaces trop instables qui pourrait nous tomber dessus.
- Et si cela ne suffit pas pour la neige/glace/roches instables au sol, je pourrais toujours user de Manipulation à Distance pour les déclencher. En effet, si ces pics de glaces là haut sont trop haut pour être atteint par ma Manipulation à distance, je devrais pouvoir trouver facilement un gros cailloux de 1 à 1,5 kg près de nous, le faire monter au plus haut que je peux, à savoir 13m, un peu moins à cause de la diagonale, disons 10mètres de haut. Comme nous sommes déjà à 5m de haut, c'est à dire que je peux faire monter et retomber de lourds cailloux depuis 15mètres de hauteur. Avec la gravité seule, le cailloux retombera avec beaucoup plus de force que si je lançais un petit cailloux avec ma fronde. Cela devrait être suffisant pour faire glisser tous les dangers potenciels dans le ravin.HRP a écrit :Bien entendu Arling demande à Malak de ne pas descendre tout de suite dans ce cas...
- Iris
- Grand Ancien
Réponses qui manquaient
Briséïs ne comprenait pas tout le discours d'Arling qui lui semblait un peu confus et bien compliqué.Arling Ding a écrit :- Briséïs, tu es sans l'ombre d'un doute celle qui a la capacité de saut la plus forte d'entre nous tous. Mon idée est peut-être un peu dangereuse, mais je pense qu'elle l'est moins que de simplement essayer de sauter une fois en bas et devrait nous faire gagner un peu de temps.
- Une fois que Malak et moi seront descendus en bas, il faudrait que tu t'attaches solidement une corde autour de la taille et que tu nous lances l'extrémité en bas. Il ne te restera plus ensuite qu'à t'élancer du haut de la plateforme où nous nous trouvons actuellement le plus haut et le plus loin possible. Je te lancerais alors un sortilège de Feuille Morte, ce qui devrait avoir effet de démultiplier la longueur de ton saut et d'amortir ta chute au point où tu ne ressentiras rien de l'impact. S'il y avait un gros soucis, on devrait pouvoir te retenir avec la corde.
" Pardon ? Tu veux descendre dans le ravin ? Non ? Tu veux que je saute de l'autre côté depuis les hauteurs ? Euh ? ... ? ... la corde n'est pas élastique, elle ne fait pas plus de 12m de long... Si je saute depuis environ 5 à 6m de haut un ravin qui mesure 10m à la base, si on ajoute... essaie de faire un schéma de géométrie, tu verras mieux. Soit A le bord du promontoire en hauteur à 5m, B est le point à gauche à 2m à l'horizontale qui me permet de prendre de l'élan ; la plateforme est verticale tel que (BC) est perpendiculaire à (AB). Soit D le point où le vide du ravin commence. D est environ à 3m de C. Ensuite il y a un vide de presque 10m, on arrive à E. Et moi je dois sauter au-delà dans ce plan. Or la corde est limitée et ne doit pas me gêner dans mon déplacement, genre en frottant contre la roche, en s'accrochant ou pire, en me tirant en arrière si ma trajectoire est plus longue ! ..."
" Donc si on part là-dessus, et c'est certainement le plus rapide, je n'y avais pas pensé... Il faut que je saute avec une corde et que je vous la lance ensuite. La feuille morte, il faudra la déclencher au moment où je commencerais à sauter, ou juste après, pour éviter que ça me gêne. J'espère que ça freine pas les sauts, juste que ça freine la chute ! "
" Si c'est d'accord, j'y vais."
" Le piolet, je veux bien, mais provoquer une avalanche en même temps que mon saut ? ... Ce serait un peu hasardeux... Tu sais ce qui serait le pire ? Que la neige derrière nous, et non celle de l'autre côté, se mette à dégringoler ! ça nous mettrait en danger et aiderait nos poursuivants."Arling Ding a écrit :- L'avalanche que j'espère produire en bas devrait avoir pour effet d'enlever tout élément trop instable sur ton point de chute. Si cependant tu en venais à glisser, il serait peut-être aussi plus prudent que tu prennes un piolet en main afin de l'enfoncer profondément dans la roche pour freiner ta chute le cas échéant.
- Une fois de l'autre côté il faudra attacher la corde solidement pour que l'on puisse traverser "à la damarie" (NDLR : comprendre "à la tyrolienne")
- Est-ce que cela te semble possible ?
" Je comprends un peu mieux ton idée, mais est-ce que ça n'est pas aider les autres ? Nous sommes peut-être en position de nous faufiler et laisser des pièges environnementaux aux autres ? Moi ça me plairait assez qu'ils risquent encore quelque chose derrière ! ... "Arling Ding a écrit :- Je vais peut-être commencé par effectuer un rugissement de lion à l'aide de ma flûte à bruitage. Dans ce temple, nous devrions être à l'abri des créatures de l'Outreterre et les ennemis connaissent déjà notre position. La force de ce rugissement sonore devrait avoir pour effet de déclencher toutes les avalanches de neiges/pic de glaces trop instables qui pourrait nous tomber dessus.
- Et si cela ne suffit pas pour la neige/glace/roches instables au sol, je pourrais toujours user de Manipulation à Distance pour les déclencher. En effet, si ces pics de glaces là haut sont trop haut pour être atteint par ma Manipulation à distance, je devrais pouvoir trouver facilement un gros cailloux de 1 à 1,5 kg près de nous, le faire monter au plus haut que je peux, à savoir 13m, un peu moins à cause de la diagonale, disons 10mètres de haut. Comme nous sommes déjà à 5m de haut, c'est à dire que je peux faire monter et retomber de lourds cailloux depuis 15mètres de hauteur. Avec la gravité seule, le cailloux retombera avec beaucoup plus de force que si je lançais un petit cailloux avec ma fronde. Cela devrait être suffisant pour faire glisser tous les dangers potenciels dans le ravin.
" Sinon pour ton plan des avalanches, ce qui m'embête c'est que ça va durer. Moi je propose qu'on passe le plus vite possible. Les magiciens épiques sont réputés pour leur intelligence, je doute que l'énigme le freine bien longtemps. S'il pouvait nous tomber dessus affaibli par des combats, des pièges et des épreuves d'endurance, j'apprécierais !"
" Qu'en dis-tu ? J'y vais, je saute, on passe, on se colle le long d'une paroi de l'autre côté, tu déclenches ton bruit infernal, on voit si quelque chose casse et on passe rapidement. Faut pas trop traîner !"
...
Saut de Briséïs imminent.
Dernière modification par Iris le 25 juil. 2011, 09:29, modifié 1 fois.
Raison : Mise en page
Raison : Mise en page
Bon j'ai pas trop compris l'explication d'Arling, et encore moins la démonstration de géographie de Briséïs (ça doit être un effet réflexe de mon allergie aux maths). Bref, cela dit si tout ça semble sensé à Malak, il est tout a fait d'accord avec eux!
Pour ce qui est de la dépense en énergie, en supposant que les jets vont être basés sur Adrénaline et Acrobatie:
Descente initiale: pas de dépense particulière
Traversée du ravin: 1d de forme
Les chutes de glaçon: 1d de volonté
La falaise: par défaut je dirais 2d de forme par jet, mais si il y a moyen, je modifierais peut-être ça en fonction de comment se seront passé les traversé des autres obstacles
Et sinon, tu peux nous redonner nos niveaux actuels de santé/forme/volonté/chance?
- Iris
- Grand Ancien
Schéma
Encart technique a écrit :Vu le plan d'Arling, s'il réussit, la traversée à la corde du ravin devrait être assez simple, la fatigue pour Malak viendra du poids de son équipement. Il pourrait aussi limiter la casse sur les glaçons. Du coup, l'essentiel du problème resterait la falaise.
Le schéma ci-dessous résume le saut. Briséïs saute depuis le 1, et son saut doit lui permettre de sauter au-dessus du ravin jusqu'à 1, 2, 3 de l'autre côté. L'échelle est presque respectée, donc tu dois pouvoir imaginer la courbure du saut.
1.2.3.S
1.2.3.O
1.2.3.C
1.2.3.L
1.2.3.E.A.B.C.a.b.c.d.e.f.g.h.i.j.1.2.3.
Pour l'état de vos statistiques, voilà les derniers chiffres que j'ai, j'imagine qu'ils datent de mathsalem... ah... non... je ne sais plus quand vous vous êtes fatigués pour la dernière fois... avec le drow ? ... J'ai un Malak à 97% de forme et 105% de volonté... par contre, Arling va être un peu fatigué à force d'user des tours de magie, chez moi il est à 90% de forme et 101% de volonté.
- Je n'avais pas pensé que les avalanches risquaient de durer longtemps... si c'est le cas effectivement, il ne vaut mieux pas les déclencher maintenant, mais plutôt une fois tout en haut. Si notre ennemi est un archimage, il disposera certainement de sorts de Vol. S'il survole les obstacles il gagnera un temps précieux sur nous. Cependant, si des pics de glaces tombent du ciel, il y réfléchira surement à deux fois avant de risquer sa vie.HRP a écrit : Un schéma ? Quel schéma ? Je ne vois que des chiffres et des lettres. Mais pour le coup, le compte n'est pas bon![]()
- On fait comme tu dis Briséïs... et comptons sur la chance de Tymora et la mensuétude d'Uluntiu à notre égard ! Dès que tu auras initié ton saut, je lance le sort de Feuille Morte.
HRP a écrit : Si Arling dispose de plus de volonté, je suppose qu'il est préférable de compte plus sur elle que sur la forme. Je laisse Iris décider d'un dosage intélligent.