Teskani - Appel à l'aide
Re: Teskani - I.1 - Appel à l'aide
Lisa avait repris un air penaud et se contenta simplement de répondre :
- Va pour les archives, je prends le cas Kutty et les minutes Gruber, c'est parfait Monsieur Kolb. Je suis prête.
- Va pour les archives, je prends le cas Kutty et les minutes Gruber, c'est parfait Monsieur Kolb. Je suis prête.
- Iris
- Grand Ancien
Pauvre Lisa abattue !
Métajeu a écrit :Remarque : Nils Gruber n'a pas été condamné pour le meurtre de May Kutty, mais uniquement pour celui des deux filles découvertes il y a dix ans, Pamela Spring et Angela Murdock. L'enquêteur Hermann Wright estimait qu'il n'existait PAS de Tueur de l'Encre. Conclusion : impossible d'étudier l'affaire Kutty à partir des minutes du procès de Nils Gruber.
Quel est le plan d'action ? (= à quelles questions dois-je répondre ?)
... ?
- aller aux Archives Municipales de Teskani
- vérifier les archives de la presse (qui s'y trouvent également sur microfilm) pour chercher des crimes antérieurs à May Kutty pour Alen
- ... ?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
Alen Kolb haussa un sourcil circonspect, peut-être surpris ou déçu que la jeune femme ne tente pas de défendre son point de vue, mais n'ajouta rien et attrapa simplement son pistolet sur le bureau : il chargea les balles nettoyées dans le magasin graissé, l'enfonça dans la crosse, engagea une balle dans la chambre, verrouilla la sécurité et la rangea dans le holster d'épaule qu'il préleva sur le mannequin avant de passer sa veste et son chapeau brun. « Prenons la voiture, annonça-t-il seulement en lui tenant la porte ouverte : je compte passer au moins la matinée aux archives judiciaires mais, si vous avez une meilleure piste, je vous déposerai où vous voudrez. »Juste pour être bien clair : si Lisa ne défend pas sérieusement la thèse du rêve, Kolb ne suivra jamais cette piste là. Je peux tendre des perches et amener le sujet sur la table de temps en temps sans contredire la mentalité hyper-cartésienne du perso, mais c'est pas lui qui s'occupera des aspects surnaturels de l'affaire et il va falloir que "Miss Stark" lui mette vraiment le nez dedans pour qu'il accepte d'en tenir compte...
Si par contre l'affaire Kutty n'a pas été mentionnée au procès Gruber et que Mersson est comme par hasard injoignable, je n'ai pas trop d'idée sur la manière dont la journaliste pourra approfondir la piste qui lui tient à cœur (et qui, d'un point de vue méta-jeu, est certainement la meilleure), si ce n'est en allant questionner directement ses proches.
Armes : les documents fournis ne mentionnent pas les pistolets (semi-)"automatiques" pourtant assez courant depuis le début du 20° siècle (inventés fin 19°), mais vue l'époque et la modernité du Regenland, j'imaginais l'arme de Kolb comme un automatique "simple action" de gros calibre... Pour éviter de rentrer dans les détails, ça veut dire une bonne sécurité (il est donc raisonnable de la transporter "armée"), un magasin de 8-9 coups grand maximum (souvent 7), une grosse "puissance d'arrêt" (on peut espérer stopper net un type qui charge) et une précision certaine à courte portée (ça tire bien mais pas loin). Ça fait d'excellentes armes de défense, mais plutôt chères en général. Il y a quelque chose de ce genre au Regenland ?
Il avait retrouvé sa mine austère et la politesse formelle dont il était coutumier et il était difficile de déterminer s'il avait juste chassé l'altercation de ses pensées ou si c'était là la manifestation de sa contrariété.
- Iris
- Grand Ancien
En essayant de clarifier les points
... (en attendant de savoir quel(s) lieu(x) je dois décrire)Contexte & Métajeu a écrit :1. Surnaturel OR not. Qu'on le prenne en considération ou pas, pour l'instant, les rêves envoyés par la prisonnière ne vous donnent de toute façon pas grand-chose à vous mettre sous la dent. A tout hasard, jet d'intuition pour Lisa pour la journée, voir si elle peut "attraper" un message sans dormir complètement ou tenter de méditer. Jet pour la réception complètement à la volée, de jour : {PSY (1) + Intuitive (6) + D20 (5) + Rang de Sensibilité (1) = 13.} Bon, c'est un peu faible pour de la vision spontanée. Tant pis, pour ce jour, soit elle pique du nez, soit elle suit ses idées. A tout hasard, même jet pour Alen, des fois que la prisonnière tente un envoi de jour {PSY (2) + Blasé (-4) + D20 (6) + Rang en sensibilité (1) = 5} Rien non plus. Je précise quand même à l'intention de la rêveuse fan de paranormal qu'il lui est toujours possible de tenter de "méditer", dans un coin, au calme, en se concentrant sur quelque chose, rapport d'enquête ou souvenir du rêve. Il faut compter au moins une demi-heure par jet.
2. La piste May Kutty. Je rappelle qu'il y a eu plusieurs enquêteurs qui ont eu le dossier entre les mains. Richard Ruskin est mort. Herman Wright le fumiste est en ville. Rollon Mersson est joignable, il est simplement sur le terrain, il faut se déplacer. Kalya Addams est en ville et officiellement en charge de l'enquête. Par ailleurs May Kutty était d'une famille aisée, habitant le Crescent, il y a donc encore des "Kutty" en ville. Pour finir, il n'y a pas que l'enquêteur en charge d'une enquête qui la connaisse, mais également ses collègues. Vu le ramdam autour de disparition puis de la mort de May Kutty, il y a eu d'autres personnes qui ont suivi le dossier de plus loin. Là, les contacts d'Alen D. Kolb dans la police ne sont pas directement dans les "bons" services, mais le propre d'un réseau est qu'il y a toujours quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un... Il serait vraiment incroyable qu'aucune des connaissances du détective et ancien flic n'ait un copain dans le Profil ou dans la Générale mais en liaison avec le Profil etc.
3. Armes. Le système d'armes est conçu pour pouvoir en concevoir sur mesure avec une certaine normalisation des termes. Ainsi "petits", "moyen", "gros", "très gros" calibre signifie des dégâts de base de 3, 6, 9, 12. Je rappelle que la "Vie" D'Alen est à 16. Cela signifie que deux coups correctement placés d'un "gros" calibre et il gît inconscient en train de se vider de son sang. A noter, les dégâts doubles sur une zone fragile (gorge...). Mort à -(Potentiel PVR + Niv Adrénaline), soit -(6+3), -9. La puissance d'arrêt, si on part sur la même échelle, on a une difficulté opposée à la force de celui qui charge, soit 10+puissance d'arrêt. Si on considère "grosse puissance d'arrêt", nous aurions à la louche une difficulté de 19 opposée à FRC+D20. Les chances que ça échoue sont quand même très faibles (pour le commun des mortels, ça fait de -2 à +2, +D20). Tire bien à courte portée, faudra juste définir ce que c'est "court", "très court" ou "long", "bonne précision" ça peut faire un +4 au jet sur cette portée. Aucune objection donc. Évidemment, il t'a coûté bonbon !!![]()
Le rêve : en fait, si on suivait la piste onirique, la miss Feryel a déjà clairement dit avoir été enlevée à l'arrêt du train, et on a une description physique plus précise que seulement "jeune et jolie blonde". Ce ne serait donc pas très difficile de l'identifier (si les billets de train sont nominatifs ce sera même très facile), de situer l'heure de la disparition par rapport à celle du train et de commencer à retracer ses pas à la recherche de témoins de l'enlèvement ou du véhicule (une jolie blonde toute seule à la sortie de la gare a du attiré quelques regards).
Ça permettrait en tous cas de convaincre Kolb de l'existence de la jeune femme, donc de l'importance d'exploiter les informations "oniriques".
May Kutty : comme déjà expliqué, Kolb préfère éviter de commettre un délit (comme accéder illégalement à un rapport d'enquête) ET de se manifester comme "empêcheur d'assassiner en rond" avant d'avoir tiré tout ce qu'il pouvait des registres publics et des aspects "légaux" de l'enquête. Tout simplement parce qu'il sait que dès qu'il va commencer à se rapprocher des flics, son enquête sera remarquée, peut-être , menacée ou interrompue, et qu'il est donc important d'avoir des choses à échanger avec les enquêteurs officiels quand on en arrivera là.
S'il était convaincu de l'urgence, à la limite, il s'y prendrait peut-être autrement mais, à ses yeux, trouver les tueurs est plus importants que de sauver une énième inconnue dont il doute même de l'existence, et il préfère donc avancer méthodiquement que de risquer de foirer une enquête qui a déjà bcp souffert en se précipitant, surtout qu'entre les dates des meurtres et leur schéma habituel, rien de rationnel n'indique qu'une nouvelle victime est en danger : jusque ici aucun enlèvement après le 20 juillet, et les rares fois où le tueur a "cassé son jouet" avant d'être satisfait et a cherché une seconde victime sur l'été, plus d'un mois est passé entre la découverte du premier corps et la disparition de la suivante. A moins qu'on découvre bientôt que l'enlèvement de la dernière victime s'est produit peu avant la découverte, il n'y a vraiment aucune raison rationnelle pour que Kolb admette l'idée que, sans raison apparente, le tueur enlève cette fois une femme aussi tard dans la saison et avant que la précédente n'ait été découverte.
Je ne prétends pas que "c'est pratique" pour un tel scénar mais c'est un peu plus intéressant à mes yeux et j'avais annoncé la couleur : le meilleur moyen que Kolb ne s'accapare pas le scénar vu ses stats de malade et mes prédispositions, c'est qu'il soit complètement incompétent sur l'aspect surnaturel. Si vraiment c'est un souci, je suis prêt à en discuter et à assouplir au besoin la manière dont il fonctionne, mais le plus vraisemblable est encore que "Miss Stark" réussisse à le convaincre de la validité des infos reçues en rêve : en suivant sa propre intuition et en ramenant une preuve tangible que Feryel était dans le train le soir du 4 septembre, en forçant le détective à aller vérifier (quitte à courir derrière elle) tant qu'ils sont en face de la gare centrale...
- Iris
- Grand Ancien
OK
Voix de la conscience de Lisa : "Ben alors ma grande ? Tu vas quand même pas le laisser te prendre pour sa secrétaire-assistante-bis, si ? Dis-donc, ça fait QUATRE ans que tu tiens tête à ton père qui est un crétin fini, arrogant, conservateur, bourgeois, poli et bien habillé... et là, oui, là, tu es en train de laisser un gars qui pourrait être ton père, encore un vieux machin, propre sur lui, te dire tout ce que tu dois faire ? Tu le laisses te remballer, te donner des leçons ? Pourquoi ? Parce qu'il en impose ? ET ALORS ?! Pourquoi t'es là ? Pour satisfaire le besoin de publicité de son agence ou pour sauver FERYEL ?! Rentre-lui dans le lard ! Montre-lui de quel métal tu es faite ! Il a rêvé d'elle ? Mais ça se trouve il a reçu le même appel au-secours, et il refuse de le croire ! Tu imagines si d'autres en ville ont entendu cette fille et ont juste décidé de pas se bouger le train plus vite que ça ?! ELLE VA MOURIR !! Prouve-lui ce que tu dis ! S'il a reçu le rêve, il a vu les mêmes scènes que toi, les deux mêmes scènes ! Décris-lui la fille, les lieux, les deux affreux, celui avec son chapeau rabattu sur le visage et son costume très cher, et l'autre affreux tout laid avec son tablier en cuir dégoulinant de sang, parle-lui de la cage dans le sous-sol... et puis espère que Feryel va être plus précise à l'avenir dans ses visions, parce que c'est vrai qu'elle a été plutôt chaotique, la peur sans doute... "Complément d'info a écrit :Pour ce qui est de l'enlèvement à la gare, je confirme que le soir, il y a moins de trains, moins de gens qui travaillent, donc qu'il est relativement simple et rapide d'avoir une liste des trains qui amènent des "ruraux" (touristes ou exode rural). Ensuite, de même, les employés qui ont bossé le soir sont en nombre limités, donc faciles à identifier et interroger. A noter quand même qu'ils sont sans doute régulièrement du soir, donc que leurs horaires en "journée de travail à l'artlandaise" sont sans doute de l'ordre de 18H-minuit.
Je me tiens à votre disposition pour les infos & précisions dont vous pourriez avoir besoin.
PS : Wenlock, un jour, ça m'amuserait de voir comment tu "t’accapare" honteusement un scénario avec des stat' de perso débutant pour ne compter que sur tes dispositions de brute![]()
HRP a écrit :... Oui, la conscience est parfois bavarde, mais bon, avec un trait à "déterminée +6" et "intuitive +6" j'estime qu'elle a le droit de hurler dans la tête de l'intéressée... Désolée... des fois ça démange le Meneur de commenter l'action... voilà, c'était un post pour rien dire
![]()
Recadrons avec Lisa pas si penaude finalement
En marchant vers la voiture, Lisa faisait mentalement la liste des arguments disponibles pour convaincre Kolb du bienfondé de ses rêves. Peut-être qu'il serait mieux de lui en parler après un dîner arrosé se dit-elle, histoire qu'il se libère de ses inhibitions. Elle sourit et décida de revenir à la charge de temps en temps.
- En fait pour que je suive la piste de May Kutty, vous seriez aimable de me déposer au poste de police central. Je compte essayer de rencontrer Kalya Addams. Puisque les minutes Gruber ne concernent pas la bonne victime, il sera toujours temps de les éplucher plus tard.
Et après une pause...
- Vous dites qu'il est "possible" que vous ayez rêvé du prénom de Feryel? Et ça ne vous chiffonne pas plus que ça que nous soyons deux? Parce que même en étant persuadé que ce n'est qu'un petit rêve de rien du tout, ça devrait vous interpeller un peu que j'aie éventuellement fait les mêmes rêves que vous... Allez soyez franc, vous n'avez pas rêvé d'un truc bien dégueulasse, une pièce sombre avec une bassine de tripes? Deux types qui traumatisent une pauvre fille, dont un qui a l'air d'être l'homme à tout faire de l'autre? Un quai de gare avec un train qui s'en va et la panique qui vous rattrape quand un homme se rapproche de vous? Et si vous n'avez pas rêvé de tout ça, pourquoi le prénom de Feryel vous tracasserait-il?
Tout en parlant, elle regardait Kolb pour tenter de discerner ce qu'il pensait. Pas facile avec lui, elle l'avait déjà remarqué. Quoi qu'il en soit, elle décida qu'elle passerait aussi à la gare après avoir été au commissariat, histoire de voir si quelqu'un avait vu Feryel... ou ce type...
- En fait pour que je suive la piste de May Kutty, vous seriez aimable de me déposer au poste de police central. Je compte essayer de rencontrer Kalya Addams. Puisque les minutes Gruber ne concernent pas la bonne victime, il sera toujours temps de les éplucher plus tard.
Et après une pause...
- Vous dites qu'il est "possible" que vous ayez rêvé du prénom de Feryel? Et ça ne vous chiffonne pas plus que ça que nous soyons deux? Parce que même en étant persuadé que ce n'est qu'un petit rêve de rien du tout, ça devrait vous interpeller un peu que j'aie éventuellement fait les mêmes rêves que vous... Allez soyez franc, vous n'avez pas rêvé d'un truc bien dégueulasse, une pièce sombre avec une bassine de tripes? Deux types qui traumatisent une pauvre fille, dont un qui a l'air d'être l'homme à tout faire de l'autre? Un quai de gare avec un train qui s'en va et la panique qui vous rattrape quand un homme se rapproche de vous? Et si vous n'avez pas rêvé de tout ça, pourquoi le prénom de Feryel vous tracasserait-il?
Tout en parlant, elle regardait Kolb pour tenter de discerner ce qu'il pensait. Pas facile avec lui, elle l'avait déjà remarqué. Quoi qu'il en soit, elle décida qu'elle passerait aussi à la gare après avoir été au commissariat, histoire de voir si quelqu'un avait vu Feryel... ou ce type...
Kolb était resté figé, la main sur la poignée de la portière. Il pivota lentement vers Lisa Stark, dévoilant peu à peu un visage crispé où la concentration combattait vaillamment l'ahurissement.Juste pour situer, c'est quoi la "Volkswagen" du Regenland ? C'est plutôt une Ford T, une traction avant comme les Citroën ou les Mercedes des années 30, on s'approche carrément des espèces de péniches américaines des années 50 ?
Aubelune : bien joué ! Brutal mais efficace.![]()
Il fixa un moment la jeune femme par-dessus le toit de la voiture et articula finalement :
« Comment était la cage ? »
- Iris
- Grand Ancien
"Tempête sous chapeau" il paraît...
Kolb en avait vu des vertes et des pas mûres dans son métier et il avait habituellement une bonne résistance aux surprises, calme et blasé qu'il était. Sauf que ... d'être blasé, ça servait pour se murer contre des surprises qui avaient un air de famille avec une situation attendue, et là, ce n'était pas le cas. En fait, ça paralysait même son aptitude à prendre les choses de haut avec son aisance habituelle.Encart technique a écrit :1. Choc de la révélation. Eh bien, histoire de rendre le match de boxe psychologique, je propose de donner une "Emprise / attaque mentale" à Lisa, ça vous fait au passage tâter du fait qu'on peut sonner quelqu'un dans une discussion, faut juste prévenir du mode "offensif" de la démarche, sinon je n'y pense pas toujours. Genre "j'essaie de l'impressionner / sonner / clouer le bec / ..."
Vous noterez que l'attaque est "préparée" donc qu'elle bénéficie de tout ce que vous pouvez tirer comme atout circonstanciel ou en vous appuyant sur d'autres savoir faire ; en revanche, la défense, sauf à savoir qu'il va y avoir une attaque, est limitée aux éléments statiques (défense mentale / indocilité ; attributs ; traits) avec un facteur aléatoire de D20. Bien comprendre que si vous vous attendez à voir un spectacle atroce derrière une porte, vous pouvez prendre un instant pour souffler et vous préparer, et là, vous auriez une défense augmentée (concentration, adrénaline, ...), vos dispositions (savoir qu'il faut affronter tel truc pour défendre quelque chose qui vous est cher...), sans compter que vous pouvez dépenser volonté et / ou forme pour faire face.
Jet détaillé à titre d'illustration, que vous sachiez ce que vous pouvez faire![]()
Le résultat d'un tel coup peut être d'infliger une perte de 1D6 de volonté par marge de 5, donc ici 2D6. (Un type qui a une volonté trop faible dans un combat a tendance à fuir). Ou bien d'imposer une acceptation, ou une émotion de peur (intimidation) etc. L'effet dépend de l'intention de celui qui attaque. Vous pouvez aussi tenter de panacher par tranche de 10 :
- Elisabeth 'Lisa' Starck : Emprise (7) + CHR (1) + Déterminée (6) + Opportunisme (elle le prend par surprise en détaillant le rêve, niv. 3) + Négociation (domaine d'attaque, art de bien présenter et asséner ses arguments, niv 4) + passion du mystère (convaincue qu'il faut prendre ces rêves en compte pour résoudre le mystère et sauver la prisonnière, 4) = 25
- Alen D. Kolb : Indocile (10) + CHR (1) + Calme (4) + Blasé (pris au dépourvu sur quelque chose auquel il ne connaît rien ! -4) + D20 (4) = 15
Par défaut j'estime que le but est de faire douter Kolb.
- Marge zéro : 0 à 9 : un effet léger (exemple : appréhension, crainte)
- Marge 10 : 10 à 19 : effet plus fort (exemple : peur) ou ajout d'un autre effet, ou encore perte de 2D6 de volonté
- Marge 20 : 20 à 29 : effet encore plus fort (exemple : vraie frayeur) ou ajout d'un autre effet (qui soit cohérent, bien sûr) ou augmentation de la perte de volonté...
- Marge 30 : 30 à 39 : effet encore plus intense (exemple : terreur) ou ajout d'un autre effet...
Différence : 10, Marge 10. Deux degrés de doutes. C'est donc un doute significatif, marquant... mais pas de crise cardiaque en vue, on en est même assez loin !![]()
A côté de ça... le vieux détective qui restait fin observateur quoi qu'il arrivât, pouvait noter certaines qualités et caractéristiques de sa jeune associée. La demoiselle Stark n'était pas très impressionnante en temps normal, jamais elle n'aurait pu l'avoir sans y mettre autant d'elle-même. Elle se révélait de nouveau, par éclairs intenses, déterminée et passionnée, du genre à vraiment se donner du mal. Si elle se mettait à fond dans quelque chose, elle avait suffisamment de conviction pour compenser son manque d'expérience et de compétence. Cela laissait supposer notamment qu'elle risquait d'être faiblarde en entraînement et hors situation de crise, et bien meilleure dans ces cas là, quand elle sortait ses tripes. Fallait juste qu'elle se réveille... et se révèle.
Sinon, d'un côté technique, opportunisme et négociation, Kolb savait que si l'envie lui prenait de lui faire un même coup de phrase coup de poing à l'improviste, il ferait sans doute mieux dans le côté percutant, rapport à sa plus grande expérience (opportunisme niv +7 , négociation niv +4).
...Encart technique a écrit :2. Véhicule. Moi et les noms de marque, ou les noms tout court, on est fâché, j'ai un mal de chien à en trouver qui me plaisent... donc ! je te laisse décrire un véhicule plutôt années 1930 sachant... qu'il est électriqueen terme de look, on va partir sur les films de gangster en noir & blanc et garder les "péniches" pour le "futur" du Regenland (j'aime bien avoir un peu de marge, de visibilité sur l'avenir d'une contrée pour ne pas être prise au dépourvu et surtout pour pouvoir présenter de manière "crédible" des artistes ou ingénieurs "avant-gardistes".
Est-ce qu'avec ces infos tu arrives à te débrouiller ?
3. La cage. A force de jongler entre mes descriptions et celles des rêves etc. je ne suis plus sûre de ce que vous avez reçu sur la cage. Normalement vous avez vu une cage de 1m70 de haut, surface au sol dans les 2m², barreaux verticaux, épais, noir, une porte à grosse serrure (je ne crois pas que la chatière figure dans le rêve), bords arrondis, une forme de cage tendance ovale ou rectangle à bord arrondi. Le tout dans une pièce souterraine aux murs noirs, lumière crue qui vient d'une ampoule au plafond.
Ohoh ça a marché, pas si blasé que ça le Kolb. Lisa réfléchit un instant.
- La cage? D'épais barreaux verticaux et à peine assez haute pour se tenir debout. Très exigüe. Il y avait comme...une grosse serrure et aussi une ampoule qu'on aurait dit pendue au dessus de la jeune femme. Je me rappelle aussi d'une bassine qu'on envoie valdinguer sur les barreaux.
- La cage? D'épais barreaux verticaux et à peine assez haute pour se tenir debout. Très exigüe. Il y avait comme...une grosse serrure et aussi une ampoule qu'on aurait dit pendue au dessus de la jeune femme. Je me rappelle aussi d'une bassine qu'on envoie valdinguer sur les barreaux.