Tolosa est en pleine influence phocéenne grâce au commerce qui s’est établi avec la colonie grecque, quittant petit à petit ses mœurs primitives au contact du peuple de Massalia, s’imprégnant ainsi en partie de leur civilisation. Les tolosates exportent toutes sortes de produits, orfèvres, céramiques, vins, métaux... issus de leur vaste territoire s'étendant depuis Tolosa, au nord est jusqu'à dernières collines des montagnes noires, et à l'est et au sud sur toute la côté méditerranéenne jusqu'au delà des Pyrénées dans les terres ibériques.
Anthomis, roi des tolosates, a réuni dans sa demeure plusieurs cavaliers et guerriers parmi les plus émérites.
Assis au fond de son fauteuil taillé dans le chêne, le bras appuyé sur l'accoudoir, il regarde les neufs hommes avec un air grave, accentué par la hauteur de l'estrade où il siège. A ses côtés, se tient un vieil homme voûté s'appuyant sur un bâton noueux, portant un manteau couvert de plumes de corbeaux, le druide Branatos. Une fois tout le monde réuni, le roi prend la parole :
« Quelque chose se passe dans les terres du nord. Aucun convoi ni cavalier n'en est venu depuis des lunes. Je m'inquiète de cette situation, d'une part car je dois commercer d'importante cargaison de vin provenant des cépages des rives de Taran avec un marchand massaliote, d'autres part car comme vous le savez ces terres sont à la frontière avec celles des Rutènes. J'ai envoyé des éclaireurs mais aucun n'est encore revenu.
Les Rutènes sont peut être la cause de cela, mais je veux m'en assurer avant de déclencher une guerre entre nos peuples. J'ai vous ai fait venir des quatre coins de nos contrées car vous êtes des hommes expérimentés, les meilleurs de vos clans, j'ai toute confiance en votre efficacité. Vous allez former une troupe qui ira chez les albigenses voir ce qui se passe. Les derniers d'entre vous sont arrivés ce matin et vous voici tous réunis ici.
Allez jusqu'au refuge de Mutta, c'est là que sont stockés les marchandises qui transitent par la rivière Taran. Je vais faire préparer des ravitaillements et l'expédition pourra partir.
Lame Rouge, tu seras à la tête de la troupe.
Eccomar, fils de Lucterios, ton père a souvent combattu à mes côtés et cela fait plusieurs années que tu es sous ma tutelle à Tolosa. Cependant, nos dieux t'ont destinés à prendre la voie druidique, tu apporteras la sagesse et la loi des dieux, tu guideras ces hommes aux côtés de Lame Rouge. »
Branatos parle à son tour :
«Les dieux ont voulus que vous soyez réuni ici en ce jour, à l’aube de la marche vers le nord, vos destins sont à présent noués vers l’accomplissement de cette tâche. Ce matin, neuf oiseaux sont passés au dessus de nous, volant vers le nord. Ce présage est la voix de Taranis qui nous montre que l'heure du départ est venue. Ne tardez pas, partez avant que le soleil atteigne le zénith où le malheur s'abattra sur vous. Que Teutates, Esus et Taranis veillent sur vous. »
Note historique : Oh Tolosa !
« Tolosa , la cité gauloise, si l'on croyait aux exagérations emphatiques de Nicolas Bertrand et de Noguier, occupait une étendue aussi grande que celle de Thèbes aux cent portes et de Babylone : elle avait douze lieues de circonférence et cinq faubourgs dont chacun pouvait armer quarante milles hommes. Elle était, dit-on, bâtie primitivement sur les hauteurs de Pech-David et les Gaulois ne descendirent dans la plaine qu'à l'époque de la première invasion romaine. Depuis elle occupa le lieu même où elle est située aujourd'hui et fut environnée d'une petite enceinte murée. Elle avait cinq grands faubourgs qui formaient cinq parties distinctes avec la cité; aussi le bordelais Ausone, dans son poème sur la Garonne appelle-t-il la capitale des Tectosages : « Tolosam quintuplicent » , Toulouse la quintuple. L'étendue de ses faubourgs, qui n'étaient qu'une agglomération de petits villages épars dans le pays des Tolosates, a induit en erreur la plupart des historiens, sur l'importance et la population de la cité gauloise.
[…]
Les Tolosates , comme tous les autres peuples de la Gaule , vivaient sous le régime d'un gouvernement purement fédératif. Chaque année, ils élisaient des chefs dont l'autorité était subordonnée au Conseil des vieillards qui administrait les affaires de la ville au nom des citoyens , et étendait sa prépondérance judiciaire sur les régions voisines : Toulouse en sa qualité de métropole du Midi était un centre d'administration civile et politique ; le Conseil de ses vieillards était un tribunal où se jugeaient en dernier ressort les affaires importantes des autres villes qui composaient la nation des Volces-Tectosages. Le sénat toulousain jouissait d'une grande réputation d'équité et ses arrêts furent toujours promptement exécutés»
Jean Mamert Cayla - Histoire de la ville de Toulouse depuis sa fondation jusqu'a` nos jours (1839)
Tolosa était un oppidum fait de maisons construites en bois ou en torchis. Elle était le chef lieu du territoire des Tectosages et l'une des plus importantes et des plus anciennes place forte de la région. Les rois ou chef Tectosages étaient très puissants et exerçaient une grande influence sur les pays voisins et les deux Aquitaines. Tolosa devait ressembler à une petite ville probablement entourée d'une palissade de bois, quelques tours également en bois devaient permettre de renforcer la structure et d'organiser les défenses et la surveillance.
Les vestiges de l'oppidum recensent plus de 400 puits dont la fonction à ce jour reste encore un mystère., funéraires, culturels ou bien utilitaires suivant les hypothèses. Le village antique devait abriter des artisans (bois, fer, or, poterie, tissage), des chasseurs, des agriculteurs (céréales, vignes) et bien sûr des guerriers, notamment des cavaliers.
Darky ... Lame Rouge c'est toi, à défaut de nom, je t'ai attribué un surnom, c'est ainsi qu'on te désigne, ça ne t'empêche pas d'avoir un prénom et un nom.
C'est un immense honneur que je te fais, Lame Rouge est le nom du premier tome de mon premier roman (et le seul que j'ai réussi un jour à finir en passant ) montre-t-en digne
Je vais posté des fiches et descriptions des 7 autres cavaliers prochainement. Je vous laisse faire connaissance, vous préparer et effectuer votre départ.