Sommeil glacé - Le grand hiver de Damarie

Vous trouverez ici les parties inachevées et les campagnes achevées depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
rolender
Jeune pousse
Messages : 285
Inscription : 01 mars 2011, 17:15
Localisation : Nice

Re: Sommeil glacé - 2 - Le domaine de Glace

Message : # 5115Message rolender
27 août 2011, 15:59

- Bival, je suis barde. Le rôle d'un barde est multiple : le divertissement, la création d'oeuvre d'art, de musique, la diplomatie... mais l'un de ses rôles essentiels est la recherche et le partage de la connaissance et de la culture. L'une des manières les plus attractives de le faire se trouve dans les contes, les mythes et les légendes.

- Les gens ont besoin d'espoirs dans la vie, c'est la raison qu'ils ont besoin de héros qui les inspirent, qui leur prouvent que quelque soit l'adversité, il est possible de la surmonter si l'on fait preuve de force, de ruse ou de volonté. Et sans s'en rendre compte, ils apprennent en même temps des leçons de vie qui peuvent être utiles à tous.

- Je suppose qu'Urungo en tant que chef d'une tribu de Damarie fait parti de ces hommes hors du commun dont il est interessant de raconter l'histoire. Je suppose qu'en tant qu'élève, tu dois l'admirer beaucoup et que lorsque tu es confronté à un soucis et que tu hésites sur la marche à entreprendre, tu dois te dire : "Comment aurait réagi Urungo à ma place ?" non ? Vois-tu c'est une partie de cette expérience que j'aimerais faire partager afin qu'elle puisse profiter au plus grand nombre.

- Il n'est point besoin d'être un grand orateur pour conter une histoire : il suffit d'y mettre son coeur et de faire preuve d'un zeste d'imagination quand la mémoire fait défaut.

- Mais cela n'est pas grâve. Si tu n'es point à l'aise dans cet exercice, je poserais la question à Urungo lui même. Je te remercie Bival pour ton aide. Tu peux disposer si tu le souhaites.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Histoire que le barde se sente pas tout seul

Message : # 5116Message Iris
27 août 2011, 19:19

Arling Ding a écrit :- Bival, je suis barde. Le rôle d'un barde est multiple : le divertissement, la création d’œuvre d'art, de musique, la diplomatie... mais l'un de ses rôles essentiels est la recherche et le partage de la connaissance et de la culture. L'une des manières les plus attractives de le faire se trouve dans les contes, les mythes et les légendes.
" En fait c'est comme un chamane voyageur alors ? Mais alors, vous vivez sans clan, sans famille ? Ici, personne n'est seul, il n'y a que les bannis qui le sont mais ils l'ont mérité. Il y a beaucoup de légendes ici, celles des fondateurs de chaque famille, et de tous nos aïeux, et celles du Dormeur du Glacier, et les esprits, ceux des animaux et de la neige et de la glace. Il y en a de bons, mais d'autres sont seulement cruels, au service de la garce des tempêtes." *crache*
Arling Ding a écrit :- Les gens ont besoin d'espoirs dans la vie, c'est la raison qu'ils ont besoin de héros qui les inspirent, qui leur prouvent que quelque soit l'adversité, il est possible de la surmonter si l'on fait preuve de force, de ruse ou de volonté. Et sans s'en rendre compte, ils apprennent en même temps des leçons de vie qui peuvent être utiles à tous.
" Nous avons des héros, à chaque génération. Et le devoir de tout membre du clan est de rendre nos Ancêtres fiers de nous, pour être dignes de les rejoindre dans la Grande Halle."
Arling Ding a écrit :- Je suppose qu'Urungo en tant que chef d'une tribu de Damarie fait parti de ces hommes hors du commun dont il est intéressant de raconter l'histoire. Je suppose qu'en tant qu'élève, tu dois l'admirer beaucoup et que lorsque tu es confronté à un soucis et que tu hésites sur la marche à entreprendre, tu dois te dire : "Comment aurait réagi Urungo à ma place ?" non ? Vois-tu c'est une partie de cette expérience que j'aimerais faire partager afin qu'elle puisse profiter au plus grand nombre.
" Urungo est le fils de Raoterg et de Elitëa. Il a gagné son rang en remportant les concours d'été à la mort du précédent chef. Il a vaincu tous les autres guerriers. Il sait observer et comprendre comment combattent les gens et qui ils sont comment ils combattent."
Arling Ding a écrit :- Il n'est point besoin d'être un grand orateur pour conter une histoire : il suffit d'y mettre son cœur et de faire preuve d'un zeste d'imagination quand la mémoire fait défaut.
" Mais si on invente, c'est plus la vérité. Notre clan porte la mémoire des Ancêtres sur plusieurs générations. Si on inventait, ce ne seraient plus vraiment eux, ce serait comme les oublier ou les changer !

La culture orale insiste typiquement sur la mémoire et peut transmettre sur plusieurs siècles des récits d'événements avec une certaine fidélité, mais Bival surestime peut-être un peu l'exactitude de tout ce qu'on lui a raconté depuis qu'il est petit et qui fonde son identité...
Arling Ding a écrit :- Mais cela n'est pas grave. Si tu n'es point à l'aise dans cet exercice, je poserais la question à Urungo lui même. Je te remercie Bival pour ton aide. Tu peux disposer si tu le souhaites.
" Bon, euh... Vous n'avez besoin de rien d'autre pour la nuit ? "

(...)

" Je reviendrais demain matin."

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
rolender
Jeune pousse
Messages : 285
Inscription : 01 mars 2011, 17:15
Localisation : Nice

Re: Sommeil glacé - 2 - Le domaine de Glace

Message : # 5143Message rolender
30 août 2011, 22:53

- Non, cela sera tout, je te remercie Bival.

Une fois Bival sortit, Arling regarda ces compagnons, Malak en méditation et Briséïs dormant. Il soupira, repensant au collier et aux derniers événements :

- J'espère que ces braves gens n'auront pas à regretter l'hospitalité qu'ils nous ont accordé... Cela me ferait vraiment mal au coeur.

- Je ne pense pas que l'on ait de soucis ce soir, mais on n'est jamais assez prudent : je vais protéger notre hutte d'un sort d'Alarme.

Cette précaution effectuée, Arling entreprit de se coucher également, après une prière du soir à Dame Tymora.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Passons à la suite alors

Message : # 5153Message Iris
31 août 2011, 14:54

Un sombre pressentiment étreignait le cœur du vaillant halfling Ding ainsi que le noble paladin de la Triade. Ces gens qui les aidaient sans rien demander en retour ne risquaient-ils pas d'être attaqués à brève échéance par leurs ennemis à la solde de la cruelle déesse du froid Aurile ? Il semblait que sa colère faisait rage durant la nuit, le vent soufflait fort au-dessus du camp mais il était protégé par le relief et peut-être aussi par la grâce d'Uluntiu. Même emmitouflés dans les fourrures et les chaudes couvertures, il semblait aux Aventuriers entendre l'appel des étendues gelées et sauvages, la mort glacée qui cherchait ses proies.

Pour ceux qui se réveillaient à cette plainte dans la nuit, il y avait comme une question, une interrogation, la crainte de percevoir les serviteurs de cette horrible déesse les chercher...

...

" Vous êtes réveillés ?" murmura Briséïs alors qu'il faisait encore nuit.

" J'ai l'impression d'avoir dormi des siècles, mais ça va mieux. "

" J'ai repensé à ce dieu des glaces. Je me suis demandée... S'il dort ainsi c'est à cause de son amour tragique et déçu, il a plus ou moins renoncé à sa charge divine. Pour l'instant il n'y a que la déesse du froid à convoiter son domaine, mais peut-être qu'il serait judicieux de penser à une autre option... Pour l'instant nous partons du principe qu'il faut rendre le collier à Uluntiu, en tous cas le mettre à l'abri des sbires de son ennemie. Cependant je me demande s'il ne faudrait pas avoir un autre plan de secours... Arling, tu vois une divinité qui pourrait être intéressée par le domaine de la Glace ? Quelqu'un qui puisse faire face à celle qui deviendrait sa rivale ? Je me sentirais plus rassurée si on savait ce qu'on va faire."

" Et vous ? Comment vous voyez la situation ? "

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
rolender
Jeune pousse
Messages : 285
Inscription : 01 mars 2011, 17:15
Localisation : Nice

Re: Sommeil glacé - 2 - Le domaine de Glace

Message : # 5156Message rolender
31 août 2011, 22:06

- Une divinité interessée par le Domaine de la Glace ? Tout dépend de ce que nous souhaitons réellement : que le collier soit détruit ou bien que le domaine en question soit utilisé à bon escient.

- Pour la destruction, Kossuth le dieu du Feu me semble la divinité idéale : le collier d'Uluntiu est une abération pour lui, nous sommes sûr qu'avec lui, il sera bien détruit.

- Quant à ce que le collier soit utilisé, je suppose que Mystra en tant que déesse de la Magie ou bien une divinité de la nature comme Chauntéan, Mailiki ou Sylvanus pourrait faire l'affaire.

- Cependant... je pense sincèrement que c'est une question qui nous dépasse de beaucoup. Jouer avec des pouvoirs divins sans en connaître tous les tenants et les aboutissant, c'est jouer aux apprentis sorciers. Nous devrions quérir l'opinion d'une personne bien plus qualifié que nous pour ce genre de chose. Je pense à mon maître Danilo Thann ou bien Khelben Arunsun, l'archimage. Nous devrions retourner à la ville de svirfnebelins et leur demander d'utiliser leur magie afin de tenter de les contacter.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Discuter (et décider à deux je crois :-P)

Message : # 5161Message Iris
01 sept. 2011, 20:12

Apparemment Malak était en phase "quasi vœu de silence", ce qui n'était pas le cas de Briséïs qui avait eu durant sa vie déjà plus que son compte de contraintes religieuses rigoureuses :

" En fait, je ne sais pas ce qui serait le mieux. D'un côté je me dis qu'il faudrait rendre le collier directement à Uluntiu, mais dans ce cas, ça implique de passer dans le plan astral pour y parvenir. D'un autre côté, je me demande si un dieu qui s'est retiré du monde veut encore se donner la force de combattre ses rivaux."

" Tu as sans doute raison pour la proposition de divinités... Je ne sais pas quoi penser de Mystra, elle est un peu abstraite pour moi. Chauntea me paraît bien éloignée de la glace et de l'hiver dans ses préoccupations agricoles. Sylvanus me paraît plus proche de la discipline et de l'aspect austère des gens d'ici... mais je connais mal les cultes druidiques."

" Tu voudrais qu'on reparte vers la ville des Svirfnebelins pour avoir l'avis de tes maîtres ? Je ne sais pas où nous sommes, mais je crois que nous en sommes assez loin, non ? Rien que parce que nous sommes allées vers le nord pendant tout ce temps dans l'OmbreTerre..."

" Prendre conseil, ça se défend, mais j'ai un peu peur que nous manquions de temps."

" D'ailleurs, qu'allons-nous dire à la chamane ? Elle a sûrement des capacités divinatoires d'une manière ou d'une autre, si nous lui cachons quelque chose qu'elle ressent, est-ce que ça ne va pas mal se passer ? Je suis une piètre menteuse, si j'étais seule, je lui dirais la vérité et qu'il faut soit rendre le collier à Uluntiu, soit le confier à une personne puissante qui peut en faire bon usage."

" ... Maintenant que j'y pense... ça me rappelle une leçon que j'avais apprise il y a longtemps, on me disait que le Grand Glacier n'était aussi grand que par une force surnaturelle, et qu'il diminuait insensiblement, chaque année... Est-ce que ça veut dire qu'Uluntiu est en train de s'affaiblir ? Est-ce que le glacier dépend du collier pour ne pas fondre complètement ? "

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
rolender
Jeune pousse
Messages : 285
Inscription : 01 mars 2011, 17:15
Localisation : Nice

Re: Sommeil glacé - 2 - Le domaine de Glace

Message : # 5169Message rolender
02 sept. 2011, 13:39

- Si j'avais pensé à Chauntéa, c'est en pensant aux avantages que cela pourrait offrir. Si une telle divinité avait le contrôle de la glace, les agriculteurs pourraient éviter la grêle sur leurs cultures. Ou bien, de nouvelles formes de céréales pouvant résister au froid pourrait voir le jour. Cela pourrait être un grand bond en avant dans l'amélioration des conditions de vie en Faérune.

- Mais tu as raison, je n'avais même pas pensé à ton dernier point. Si le glacier a été formé magiquement par le collier, sa disparition pourrait provoquer sa fonte en un temps record. Nous assisterions alors à une catastrophe écologique sans précédent avec des crues et des inondations titanesques. La Damarie tout entière pourrait lourdement en payer les frais.

- Le fait est que le temps joue contre nous, effectivement. Nous avons vivement besoin d'un conseil éclairé et que cette chamane semble la personne la plus à même de nous le donner. Je suis donc d'avis de lui faire confiance et de lui dire la vérité, mais à elle seule dans un premier temps. J'espère que sa grande sagesse saura nous éclairer sans que celle-ci ne soit entachée d'un parti-pris du genre "ce collier est à nous, rendez-le nous et puis c'est tout".

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Fonte des glaces

Message : # 5174Message Iris
02 sept. 2011, 18:09

Briséïs, étonnée :

" Ah oui ? Je n'avais pas pensé aux applications agricoles, seulement à l'aspect sauvage du froid... et puis quelque part, j'imagine qu'une divinité doit quand même avoir un peu d'affinité pour un domaine. Que se passerait-il si un domaine maléfique, je ne sais pas, le meurtre par exemple, finissait dans les mains d'un dieu bon ? Le dieu influe-t-il sur le domaine ou le domaine colore-t-il le dieu en devenant une partie de sa substance ? "

" Pour la fonte du glacier... je ne pensais pas que ce serait si grave... on est en hiver quand même, c'est en été qu'il peut fondre, et la Damarie n'est pas si chaude que ça... peut-être que le glacier tomberait dans la mer au nord ? ... mais ça changerait sûrement la vie des populations qui vivent dessus !"

" Pour la chamane, je vous laisse parler, toi et Malak ? "

...

Deux heures plus tard environ, l'alarme d'Arling se déclencha quand Bival voulut entrer dans la tente avec un petit déjeuner...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
rolender
Jeune pousse
Messages : 285
Inscription : 01 mars 2011, 17:15
Localisation : Nice

Re: Sommeil glacé - 2 - Le domaine de Glace

Message : # 5176Message rolender
03 sept. 2011, 14:11

- Je pense que le domaine influe sur le Dieu, et que l'influence que le Dieu peut avoir sur le domaine existe mais est limité. En effet, si le Dieu venait trop à dériver, il ne serait plus le parangon des domaines qu'il représente et verrait sa force diminuer. Cela ferait qu'au bout du compte, d'autres Dieux opportunistes finieraient par le remplacer.

- Il y a d'autres données à prendre en compte, c'est que certains domaines sont tout simplement trop opposés pour être complémentaire, leurs pouvoirs n'anhilent, ce qui entrainent au final une diminution de puissance du Dieu, au lieu de l'augmentation de puissance attendue. Pour reprendre ton exemple du domaine du meurtre, imaginons que Tyr, dieu de la Justice en prennent le contrôle - Malak, tu m'excuseras, pour cette fiction - il s'éloignerait finalement trop de l'idéal de Justice que les gens ont, et de Dieu de Justice deviendrait Dieu de Vengence et donc Loyal Neutre. Il devrait alors surement se battre contre Hoar qui n'admettra pas que l'on empiète sur ses plates bandes...

- Je pense qu'il est préférable que nous parlions à la chamane. A mon avis, si nous lui expliquons que tu n'as durant un cours instant fait plus qu'un avec l'esprit d'Uluntiu, tu risques de devenir l'égale d'une Sainte pour ces gens. Tu devras donc mesurer tes propos et cela avec la plus grande attention.


Deux heures plus tard donc, au retentissement de l'alarme, Arling se réveilla soudain prêt au combat. Quant il comprit que c'était Bival qui en était la cause, il mit fin au sort et s'adressa à ses compagnons...

- Fausse alarme, les amis

... puis à Bival :

- Je suis désolé Bival, je ne voulait pas t'effrayer. Mais comme on dit, on n'est jamais assez prudent. Un petit déjeuner ! C'est très aimable de ta part de nous l'apporter. Remercie bien la cuisinière de notre part également.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

De la nature limitée des conseils

Message : # 5186Message Iris
03 sept. 2011, 17:15

Discussion théologique sous la tente

Briséïs répondit à Arling sur les hypothèses sur le monde des dieux :

" Je suppose que les prêtres qui étudient la théologie sont plus au courant que nous. C'est bien compliqué toutes ces notions de parangon d'un domaine... je me demande si nous saurons un jour ce qu'il en est."
Métajeu a écrit :Je suis tentée à l'avenir de mener une campagne à tendance métaphysique pour régler mes comptes avec la théologie des Royaumes Oubliés, mais aussi dans une certaine mesure de Planescape ou Eberron :lol: ... bref, il y a un risque non nul pour qu'une histoire démarrant par des problèmes liés au Mur des Infidèles aboutisse à des questionnements sur l'ensemble de l'organisation des Plans, et dans ce cas, il est possible que je résolve le problème en faisant intervenir des concepts étrangers à ces différents univers pour les unir et donner du sens à l'ensemble. Je vous préviens à l'avance, histoire de ne prendre personne en traître si vous avez envie de reprendre vos persos après la résolution du Sommeil Glacé.
" A vrai dire, je n'envisageais pas spécialement de raconter que j'avais porté le collier d'Uluntiu ! Et je te rappelle que les négociateurs, les gens qui parlementent, c'est toi et Malak, pas moi. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais en général, je me tais quand on rencontre de nouvelles personnes et qu'on ne sait pas encore tout à fait comment on va gérer la situation avec elles."

Petit déjeuner

Bival était étonné et ... vexé de l'usage du sort d'alarme : "Pourquoi vous faites ça ? Vous n'avez pas confiance ?" Et le mot "confiance" était accentué, manifestement avoir cru que les sentinelles du clan ne feraient pas leur travail correctement était vraiment insultant... Le garçon apporta donc une boisson chaude, sorte de tisane épaissie de lait, et une sorte de ragout accompagné d'une galette.

" C'est moi qui ait préparé votre repas. Je suis pas "la" cuisinière !"

Décidément, ce matin, c'était tout raté pour le brave petit barde, bévue sur bévue.

Enfin, rien de grave et après le repas il était prévu que le trio d'Aventuriers se rendrait auprès de la chamane, dans une salle des grottes glacée. Le temps de manger, faire un brin de toilette, prendre l'air et aller (de préférence sans armes) auprès de la chamane. Il fallut traverser une partie du village de tentes, en notant que les barbares les observaient un peu avec curiosité, c'était tout de même un fait un peu nouveau et différent des habitudes. Ils passèrent ensuite entre deux guerriers de grandes taille, avant d'être accueillis par la muette apprentie de la Chamane qui leur fit signe de les suivre dans des couloirs naturels (ou du moins qui semblaient l'être), peut-être creusés par un torrent ou les mouvements du Grand Glacier. Ils arrivèrent finalement à une salle à peu près circulaire dont le plafond était une fente qui se fermait à une dizaine de mètres du sol semblait-il.

La vieille femme les accueillit dans une robe de fourrure, épaisses bottes et capuches rabattue laissant voir ses cheveux blancs et ses yeux d'un bleu transparent, la face toute fripée.

" Bienvenue à vous, Voyageurs. Mon seigneur endormi a été troublé dans ses rêves glacé et je pressens une menace. J'ai appris cette nuit par divination que vous étiez des messagers de notre dieu mais que vous étiez également poursuivis par les serviteurs de son ennemie avide et au froid malveillant. Notre clan a le devoir de vous aider dans votre tâche, mais les voix des esprits sont troublées et les paroles humaines seront sans doute plus explicites, je vous écoute. "

L'apprentie s'assit en silence sur une sorte de banc de glace et d'autres étaient disponibles, à moins que les Aventuriers préfèrent rester debout pour faire part de la situation.

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Verrouillé