[OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 75081Message Iris
09 mai 2021, 20:04

Aeldred examina les objets avec attention. Toute personne un peu habituée à l'artisanat, même un enfant d'une dizaine d'année, pouvait les confectionner. Leur allure dérangeante pouvait être cohérente avec une tentative d'envoûtement, mais l'apprenti occultiste n'était pas assez connaisseur en la matière pour savoir s'il s'agissait d'un jeu convaincant ou d'un rituel ayant un véritable pouvoir.


-------------

Gweneth retourna à la maison où le vecteur avait logé. Il y avait là la maîtresse des lieux et des amies qui l'aidaient à affronter la situation, en rangeant et nettoyant avec elle. Les enfants n'étaient plus là. La clerc ne tarda pas à apprendre qu'on avait décidé d'un service funéraire dans le temple du village. Le vecteur serait déposé dans un cercueil afin que tous puissent lui rendre un dernier hommage. Les draps tachés de sang seraient nettoyés dans les eaux de la Forêt Engloutie, sur un rivage qui n'attirait pas trop l'attention.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 59
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 75082Message Azaghâl
11 mai 2021, 02:52

Ludd grimaça en pénétrant dans la clairière, et de plus belle à la remarque benoîte des villageois. Ces effigies de mauvais gout lui évoquaient bien plus spontanément une mise en scène convoquant des préjugés grossiers envers les tarishs que quoi que ce soit de surnaturel. D'ailleurs, depuis leur enlèvement, le surnaturel il l'attendait toujours... Et après ce qui était arrivé à Fredelme, la patience de l'artisan avait fondue comme neige au soleil.
La scène qu'il découvrait ici touchait une corde sensible, et avait attisée les braises couvantes de son exaspération, l'espace d'un instant.
Puis il se dit que finalement, il y avait peut être bien là une occasion à saisir pour tâter le terrain.

Pendant qu'Aeldred inspectait les poupées, Ludd se dirigea donc vers le foyer et commença à le fourailler avec une branche pour y chercher des restes potentiellement intéressants. Tout en faisant mine de se concentrer sur sa fouille, il lança d'une voix neutre aux villageois :

"Des rituels démoniaques, que vous dites, hein ? Qu'est ce qui vous fait dire ça exactement ? C'est qu'moi j'y comprends goutte à ces affaires, voyez..."

Voilà qui allait encore être l'occasion d'entendre beaucoup d'idioties, sans doute, mais cette fois c'était presque ce que Ludd espérait...
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 75083Message Casaïr
11 mai 2021, 18:50

L'absence d'Ethel était dommageable, elle aurait certainement senti si ces poupées étaient plus que des jouets d'enfants --bien que, quoi que son inexpérience lui fasse défaut, Aeldred songeât malgré tout à cette option, surtout vu le nombre de poupées. Il n'avait cependant pas assez d'indices ni même son livre qui puisse lui révéler s'il pensait juste. Cependant, il pressentait également que l'absence tout à la fois de son amie et du manuel était une bonne chose, les villageois semblaient un peu trop extrêmes dans leurs croyances à son goût. Et bien qu'il soit un Élu ou quoi que ce soit de ce genre, si les habitants venaient à en apprendre davantage sur ses amitiés et lectures "douteuses", il pourrait facilement se retrouver sur un bûcher. Il récupéra une poupée et décida de la garder pour plus tard.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 75090Message Iris
20 mai 2021, 20:58

« Les poupées et les idoles leur servent à invoquer les démons.
– Ils s’en servent pour jeter des maléfices. Il faut regarder dans les poupées s’il y a des cheveux ou des rognures d’ongles !
– Tu penses que ce sont les démons ?
– Non, ils sont cinq.
– Brasier, Maelstrom, Tempête, Boue et Abîme… »
Aeldred ramassa une des six poupées.
« Les hérétiques prétendent qu’il y a un sixième démon, Glace, le maître du mensonge.
– Il faut les ramener au village.
– On devrait peut-être les brûler tout de suite ?
– Non, il faut des preuves de ce qui s’est passé.
– Tu crois qu’il y a eu des gens d’ici ?
– Les sorciers… ils se glissent dans les foyers… Ils mentent, ils tentent, ils manipulent… Qui aurait pu commettre le crime sinon ? C’était quelqu’un qui savait que le vecteur était là, quelqu’un qui voulait l’empêcher de procéder à l’exorcisme. Ça veut dire qu’il y a d’autres sorciers, d’autres démons parmi nous, mais ils se couvrent les uns les autres. Il faut les débusquer.
– Lawena… »
La jeune fille blonde était la seule dans la clairière à ne pas paraître choquée ou inquiète. Sa voix et sa posture étaient fermes. Elle et Brewal, le fils du chef, se jaugeaient du regard.

« Tu sais que j’ai raison. Ils sont là. Un villageois a du sang sur les mains.
– Nous mènerons l’enquête et rétablirons l’ordre. Si les sorciers sont parmi nous, nous les trouverons ! Des patrouilles doivent être organisées et personne n’aller seul. »

La force des meneurs redonnait une vigueur amère et sombre aux villageois. La marche vers Bandionach était celle de sigires qui allaient traquer le Mal, peu importe où il se terre.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 75091Message Gweneth
21 mai 2021, 10:45

En attendant le retour de ses compagnons, Gwen continuait de préparer le vecteur pour son dernier voyage. Elle restait néanmoins en éveil, à l'affût du moindre signe suspect et à l'écoute de ce qui pouvait se dire. Elle avait bien conscience qu'elle serait peut-être la prochaine cible du ou des assassins et elle voulait voir si quelqu'un aurait un comportement bizarre le permettant de le démasquer...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 75093Message Iris
21 mai 2021, 20:46

L'été, le travail ne manquait jamais, même dans une communauté isolée frappée par un drame. Coûte que coûte il fallait s'occuper des potagers et des bêtes, pêcher, parfois récolter et préparer les réserves pour l'hiver.

Une prière commune rassembla Bandionach une dernière fois brièvement avant le début des tâches du jour. Seuls quelques uns restaient à s'occuper de la crise en personne. On préparait la tombe du vecteur avec l'intention de l'inhumer pour sextine. Les poupées maléfiques avaient été rassemblées toutes les six sur le seuil du temple. Après les funérailles viendrait le temps des questions. Il ne serait plus possible de se dérober à la justice de l'Unique.

Aeldred prit conscience du fait que l'enterrement ici signifiait que Gweneth et Ludd resteraient avec lui. Qu'ils resteraient tous les trois là, mais jusqu'à quand ? Fallait-il interrompre les préparatifs et réclamer de ramener la dépouille à Terfynisel ? Ce serait sans doute accepté. Fallait-il le faire ?

Les trois étrangers étaient en chemin vers la maison de leur hôtesse, où ils pourraient se restaurer. Ils avaient un peu de temps pour discuter et prendre une décision.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 75095Message Casaïr
22 mai 2021, 20:24

Aeldred regardait ses compagnons. Ils étaient dans une situation très difficile, sur des terres inconnues et avec une marge de manœuvre qu'il avait du mal à estimer. Le meurtre de Fredelme n'arrangerait clairement pas la situation et il se demandait toujours si la présence de Gwen était bien prudente. Celle de Ludd ne l'était guère davantage, surtout parce que les villageois le déconsidéraient totalement. Lui-même ne voyait guère de raison de rester, hormis la situation du village --et de certains de ses habitants-- et retrouver le tueur. Qu'il soit un disciple de l'église ou un élu n'entrait pas en ligne de compte, quelqu'un avait tué son ami et il voulait le retrouver et lui faire payer. Il n'était cependant pas suffisamment égoïste pour entrainer ses camarades dans sa chute s'il devait rencontrer un destin funeste.

"Je pense qu'il faudrait que vous rentriez, dit-il. Blodwen doit s'inquiéter et nous rechercher dans tout le marais, j'aimerai qu'elle sache que nous allons bien et que je reviendrai une fois le village hors de danger."

Il rit d'un air désabusé.

"Mes débuts en tant que seigneur ne sont guère élogieux : plutôt que de m'occuper de rendre mes terres habitables, j'essaie d'aider des gens dont on ignorait encore l'existence il y a à peine deux jours."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 59
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 75096Message Azaghâl
23 mai 2021, 22:49

La pipe de Ludd était désormais éteinte, mais il la gardait toujours à la bouche et la triturait machinalement à intervalles réguliers. Sa main se portait parfois à sa blague à tabac, un geste qui lui tirait invariablement une grimace tandis que ses doigts constataient la légèreté de ses réserves. Néanmoins il avait encore de quoi voir venir... un peu, et l'artisan ne comptait pas mettre les bouts pour l'instant.

"Comment ça patron, tu voudrais qu'on décampe en te laissant là ? Pouah ! Pas question ! Qui est-ce qui va crécher au château que j'dois retaper si on t'abandonne là avec les fous, hein ?"

Ludd lui adressa un clin d’œil dans une tentative peu convaincante pour détendre l'atmosphère. Voyant sa tentative maladroite se heurter à un silence gêné, il haussa les épaules et reprit :

"Bah, plus sérieusement, j'ai eu une occasion d'rentrer avant même de débarquer ici, mais j'ai fait mon choix à ce moment là en sachant déjà qu'ça empestait les embrouilles à plein nez. On a dit qu'on se serrerait les coudes, donc tant qu'on part pas tous ensemble, je reste.
Et puis 'y a Fredelme qu'on a laissé partir tout seul de son côté... Pour lui c'est trop tard, on était pas là quand il avait besoin de nous. C'était un brave homme, on lui doit bien de chercher un peu le fin mot de l'histoire. Si on trouve des choses qui nous prouvent qu'on peut rien faire du tout, alors on pourra peut être partir l'esprit tranquille, mais pour l'instant je vois bien encore pas mal de trucs qu'on pourrait faire.
Déjà aller voir la gamine. ça m'taraude depuis hier. Je sais pas ce qu'on comprendra en allant la voir, mais j'pense qu'on comprendra des trucs. Vous avez remarqué comment plusieurs filles ou jeunes femmes du patelin on l'air un peu en décalage avec la mentalité ambiante ? Si ça s'trouve elles ont un lien entre elles."
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 75098Message Gweneth
24 mai 2021, 21:14

Gweneth se sentait vidée. Elle avait essayé de s'oublier dans les travaux effectués pour nettoyer la maison des hôtes de Fredelme et la préparation de sa dépouille. Mais ses yeux rougies et humides ainsi que son teint rosi trahissaient le fait qu'elle avait passé une grande partie de la journée à pleurer.
Elle écouta Aeldred. Bien sûr il avait raison, il serait plus prudent et raisonnable de rentrer au village prévenir Blodwen (et de faire envoyer les soldats pour raser ce village... La jeune femme surprit cette pensée, la réprima et adressa une prière de contrition à l'Unique). Puis Ludd prit la parole, Gweneth fut surprise de sa proposition. Elle aurait cru que l'artisan saisirait la première occasion pour partir mais ses arguments firent mouche.

« Je sais qu'il n'est probablement pas raisonnable pour nous de rester. Mais Ludd a raison, on ne peut pas laisser le meurtre de Fredelme impuni et puis si son intuition s'avère exacte et que des jeunes femmes du village sont liées à tout ça, peut-être que ma présence pourra vous être utile. Aeldred, je sais que tu cherches à nous protéger mais ne m'oblige pas à repartir s'il te plaît...»

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 75105Message Casaïr
25 mai 2021, 15:10

"Je..."

La supplique dans la voix de la jeune femme cloua temporairement la langue d'Aeldred à son palais. Il déglutit et l'ombre de la peur traversa son visage un instant. Il saisit doucement la main de Gweneth entre les siennes, mais ne pouvait se résoudre à la regarder dans les yeux. Si la crainte de la perdre était grand, il ne voulait cependant pas la contraindre.

"Je ne te force en rien, Gwen et jamais je ne le ferai. Il n'y a pas de hiérarchie entre nous, sauf lorsque tu me donnes cours. Ludd a raison, il y a beaucoup à faire pour comprendre ce qui se passe ici, seulement..."

Il s'arrêta un instant, comme pour reprendre son souffle. Il n'arrivait pas à choisir, à prendre de décisions fermes. Il répugnait à se séparer de ses amis et de la jeune uniste en particulier, mais il refusait également de les mettre en danger en choisissant de rester. Était-il possible de se donner un délai dans une telle situation ? Leur laisser la possibilité de décider pour eux-mêmes était facile, mais la situation au village ne l'était pas, elle, pas plus qu'elle ne l'était à Terfynisel. Ses épaules s'affaissèrent, signe qu'il abdiquait.

"Très bien, j'accepte. Mais si nous devions être à notre tour menacés par les mêmes qui ont assassinés Fredelme, nous partirons. Je ne peux pas mourir ici alors que Blodwen vient juste de me confier des terres. Toutefois..."

Il s'arrêta de nouveau, mais l'expression de son visage avait changé, l'inquiétude était passée pour laisser place à une profonde réflexion.

"Si Ludd a raison, il est possible que certains ici, bien qu'unistes, soient moins... extrêmes dans leurs croyances. Et il est probable dans ce cas qu'ils ne se retrouvent plus dans les us de leurs compagnons. Peut-être sera-t-il possible alors de les aider, en leur permettant de quitter le village avec nous ? C'est une idée lancée comme ça, mais quand je vois leurs conditions de vie, coupés qu'ils sont du reste de la péninsule, je me dis que ce n'est pas non plus très sain."

"Et puis"
, ajouta-t-il avec un rire timide, "je suis toujours à la recherche de personnes souhaitant emménager sur mes terres, ce serait là une occasion de faire d'une pierre deux coups."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre