Fantou ricana sous cape tout en se dévêtant ostensiblement devant la lumière, ne laissant aucun doute sur ses jolies formes au moindre spectateur de l'autre côté du rideau.
"C'est justement parce qu'il est gentil que c'est plus facile de le taquiner, répondit-elle d'un air beaucoup trop sérieux.
Et puis on est ici pour un an et d'après ce que j'ai appris, ça sera plutôt morne ici, donc si on ne peut pas s'amuser un peu..."
La jeune fille fit la moue.
"Et puis, chuchota-t-elle,
ce sera un moyen de les déniaiser ! Je compte bien en profiter et... enfin, tu vois."
Ses yeux pétillaient de malice dans la lumière de la lanterne. Elle éclata d'un rire sonore et cristallin alors qu'un
"Silence !" retentit de l'autre côté, ce qui ne calma qu'à peine l'hilarité de Fantou.
Le réveil du lendemain fut bien trop brutal et bien trop matinal au goût de Madenig, alors que Kennegan battait le rassemblement.
"Allez, on se lève, tas de fainéants ! Bon sang, autant pour les nouvelles je comprends mais vous autres ? Z'êtes pourtant ici depuis un moment, non ? Montrez donc un peu l'exemple."
Les yeux encore embrumés d'avoir été réveillée de la façon la moins agréable possible, elle constata qu'en plus de Fantou et d'Aeldred il y avait deux autres hommes. Elle reconnut celui qu'elle avait vu la veille en arrivant mais l'autre ne lui disait rien. Elle s'habilla plus par automatisme que réelle envie et quitta le dortoir aussi vite qu'elle le pouvait. Ils étaient ainsi réunis à cinq sous un ciel maussade qui n'annonçait rien de bon pour la journée.
"Bonjour à vous, lança Kennegan d'une voix forte.
Nous avons deux nouvelles recrues, Fantou et Madenig. Je sais que pour les gamins que vous êtes, certaines parties de votre cerveau se sont déjà mises en branle, alors laissez-moi vous le dire de suite : la moindre connerie c'est au trou. Je rappelle qu'on a un joli contingent de Ronces ici et ils seront très heureux d'avoir un peu de compagnie, si vous voyez ce que je veux dire."
Fantou se retenait de rire mais il était clair dans son regard qu'elle était prête à tester le courage des garçons. Le sergent allait reprendre quand une voix se fit entendre.
"Pardon, je suis en retard !"
Tout le monde se retourna pour voir le nouvel arrivant, un jeune homme aux cheveux en broussaille et courant maladroitement pour les rejoindre, une épée tapant contre ses jambes et menaçant de le faire chuter au moindre pas de travers. Madenig n'en revint pas lorsqu'elle le reconnut : c'était
Cerdan ! Pourtant, de ce qu'elle avait compris il était parti deux jours avant elle, alors pourquoi n'arrivait-il que maintenant ? Et, surtout, pourquoi ici ?
"Comment ça en retard ?" lâcha Kennegan, légèrement circonspect devant l'allure dégingandée du jeune homme.
"Je... Je me suis perdu sur la route..." répondit-il piteusement, provoquant le rire des garçons dont Madenig ignorait encore les noms.
"... Sergent. Tu as fini par trouver, ce qui est un moindre mal quand on sait ce qui arrive aux idiots incapables de trouver leur route sur un chemin pourtant indiqué. Bref, poursuivit le sergent passablement irrité tandis que Cerdan prenait place en saluant son amie avec un petit sourire,
aujourd'hui, pour nos trois nouveaux, ce sera perception du paquetage de base, nettoyage du dortoir des filles ce matin puis cet après-midi, on verra ce que vous savez faire."
Kennegan regardait toujours Cerdan en secouant la tête, pas franchement convaincu par la nouvelle recrue.
"Ah, tout à l'heure je parlais des ronces, si vous avez des objets de valeur, vous pouvez les leur confier. Je sais bien que ce n'est pas à sept qu'on aura du mal à trouver un éventuel coupable de vol, mais une perte peut tout aussi bien arriver. Pour les repas du jour... Rigann et Aeldred vous êtes de corvée. Baeller, tu t'occuperas de leur donner leurs affaires."
"À vos ordres sergent." firent d'une même voix les trois anciens.
"Parfait, Maintenant, Fantou, Madenig et..."
"Cerdan. Sergent."
"... Et Cerdan, vous venez avec moi pour prendre seau, savon, balai et vous allez me nettoyer ce dortoir comme si c'était votre nouvelle maison."