[OdE Chap 8-19] Un dîner avec Tairdelbach 19h00

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

19h49

Message : # 70793Message Iris
04 juil. 2019, 21:59

Tairdelbach et Cummelen échangèrent un regard dont il était difficile de savoir s'il était complice, amusé, entendu, perplexe ou rusé.

Tairdelbach : "Vous ne ressemblez guère à l'image qu'on se fait de votre ordre."

Cumelen hocha la tête.

Tairdelbach se tourna vers son gouverneur : "Plutôt rigides ?"

Cumelen : "Dirigistes."

Tairdelbach : " Laissant les Ronces tuer les feondas pour s'en attribuer le mérite."

Cumulen : "Restant là où les chevaux ont pieds."

Les interlocuteurs de Jazkez avaient un sourire ironique et attendaient de voir par quelle pirouette il retomberait sur ses pieds.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE Chap 8-19] Un dîner avec Tairdelbach 19h00

Message : # 70795Message Caeso Senjak Khan
04 juil. 2019, 23:07

Iris a écrit :
04 juil. 2019, 21:59
"Plutôt rigides ?"
Jazkez acquiesça

-Oui ! Comme leurs amures.
Iris a écrit :
04 juil. 2019, 21:59
"Dirigistes."
Il opina

-Oui. Indubitablement.
Iris a écrit :
04 juil. 2019, 21:59
" Laissant les Ronces tuer les feondas pour s'en attribuer le mérite."
L'Osfer leva un doigt en l'air.

-Ah non ! Là je n'suis pas d'accord !
Iris a écrit :
04 juil. 2019, 21:59
"Restant là où les chevaux ont pieds."
Il fit une petite moue d'approbation.

-Oui. Forcement.

Le chevalier hilderin regarda tout à tour Cumelen puis Tairdelbach, attendant visiblement d'autres saillies. Mais ils se contentèrent de le regarder avec ce sourire qu'il connaissait bien.

-Et donc ?

Il sourit à son tour.

-J'imagine que vous vous attendez tout de même à ce qu'un ordre de chevalerie royal soit un tantinet dirigiste et guindé. Tout comme allergique à l'eau qui rouille. Non je veux dire, si vous faites abstraction des archétypes, dont malheureusement peu de corps d'armées peuvent se dispenser, est ce que vous connaissez les noms de chevaliers tels que le Torr Ceann Ergon Tamir, commandeur de la citadelle de Déas ? Ou bien peut-être celui d'Erwann Mac Peran, gouverneur de Llewellen ?

Les sourcils de Jazkez s'arrondirent, interrogatifs.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

19h53

Message : # 70798Message Iris
05 juil. 2019, 11:12

Tairdelbach prit une inspiration et recula un peu sur sa chaise, laissant Cumelen répondre :

" Nous savons qui est en charge de la citadelle de Dèas depuis 908. Auparavant, il n'y avait qu'une garnison recevant ses ordres de Llewellen. Les travaux sont paraît-il très impressionnant. On se demande en quel honneur investir autant pour une place forte qui était plutôt peu utilisée. Mais la Voie hilderine reliera bientôt Llewelen Tilliarch et Ostreach à Osta-Baille avec une belle route, parfaite pour la circulation des chariots et de soldats en armure lourde."

" Autrefois, la citadelle de Dèas existait pour tenir en respect les clans osags de Dèas précisément, ou du moins les laisser piller le sud, sans atteindre les véritables villes de Taol-Kaer. Je n'avais pourtant pas remarqué que les osags étaient particulièrement agités ces derniers temps ?"

" Mais il y a eu aussi un nouveau gouverneur hilderin. Je ne connais pas beaucoup de duchés qui bénéficient d'un tel soutien. Celui-là est arrivé après que la duchesse a failli se faire tuer par Jerryl des Marais. Mais elle lui avait été livrée par le précédent gouverneur, pas étonnant que la duchesse en réchappant le renvoie vers la capitale."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE Chap 8-19] Un dîner avec Tairdelbach 19h00

Message : # 70805Message Pwyll
06 juil. 2019, 14:14

Pwyll hochait la tête et répéta : "Une traînée huileuse et une odeur inimitable et répugnante, des attaques surprises, le venin..."

Voilà qui pouvait sauver des vies.

"Votre savoir est si précieux, merci grandement de le partager ! Et pour les Dreïns alors ou d'autres feondas plus rares et spécifiques à la Forêt engloutie, y a-t-il des histoire à ce sujet ?"

Conscient que le partage allait dans les deux sens, Pwyll ajouta :

"Ensuite, je vous raconterai le nid de feondas que le Chevalier Jazkez a détruit par le feu."
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

19h55

Message : # 70808Message Iris
06 juil. 2019, 14:47

Du côté de Pwyll

Tandis que Jazkez débattait avec Tairdelbach et Cumulen, Pwyll ne manquait pas une miette de sa conversation avec les clercs.

" Nous avons entrepris un travail de compilation et je réalise les illustrations avec les informations que nous avons. Témoignage de survivant, récit de chasseur, ... C'est un travail immense de compilation sur plusieurs livres en parallèle ! Il faut vraiment être méticuleux pour rassembler tout ça. Et j'essaie de récolter un maximum de retours sur les autres régions !" répondit fièrement Yulid, tandis qu'Eneeg s'était levé pour demander de la tisane et une cruche d'eau. Il revint ensuite se rasseoir à la place précédemment occupée par Ultana, écoutant à moitié la discussion à sa gauche. Eneeg proposa des boissons moins fortes à ceux qui le souhaitaient, Yulid opta pour une tisane digestive.

" Pwyll te demandait pour les dréïns et les feondas rares..." rappela Eneeg avec bienveillance.

" Mais oui, je sais, c'est pourquoi je parlais de nos compilations ! Mais Pwyll, si tu nous parles de tes feondas, il faut que je prenne des notes ! Je vais juste chercher de quoi, je reviens très vite ! " Et elle sortit avant que quelqu'un pût sérieusement la retenir.

Eneeg resta ainsi seul quelques minutes avec Pwyll :

" Pour les dréïns, c'est compliqué ; les rumeurs sont plutôt liées au sud de la Forêt engloutie, mais il est difficile d'avoir des informations fiables. Pour les feondas uniques, si on manque de données sur les autres régions, c'est difficile d'affirmer ça ou leur rareté. Il y a un Mac Readan qui s'intéresse beaucoup aussi aux feondas, c'est plus près de chez vous, le domaine d'Eaux-Salées. Cela vaut peut-être la peine de voir de ce côté. Son épouse et ses enfants se sont fait tuer, je crois que c'était en 905 ou 906, juste avant l'attaque de Llewellen par Jerryl des Marais. "

" Une autre source d'information pourrait être l'ordre des Ronces. J'ai entendu dire qu'ils compilent les rapports de leurs chevaliers, et comme ils sont implantés dans toutes la péninsule, ils doivent avoir des archives très intéressantes. A Terfynisel, vous êtes en bons termes avec les Ronces je crois ? Ils pourront peut-être t'aider. Si tu trouves des sources, tiens nous au courant. Tu peux nous envoyer un varigal, il y en a quelques uns qui passent dans les marais pour rejoindre Moudenn. Vous vouliez visiter demain, ça peut s'organiser en même temps."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE Chap 8-19] Un dîner avec Tairdelbach 19h00

Message : # 70810Message Pwyll
06 juil. 2019, 15:40

A la fois surpris et amusé, Pwyll regarda Yulid qui se retenait à peine de courir pour récupérer de quoi écrire son récit.

La réponse d'Eneeg était pauvre sur les féondas, mais riches en conseils intéressants.

"Mac Readan d'Eaux-Salées et les Ronces, oui, bien sûr, c'est logique les Ronces. Compte sur moi pour vous faire parvenir ce que je réunirai, même si... il me faudra demander pour écrire, bah Aeldred sait lire et écrire et il est Clerc aussi, ça fait partie de ses attributions. Ce serait déjà un début, une correspondance entre Terfynisel et Moudenn sur un sujet si important !"

Pwyll tendit sa grand paluche à Eneeg par dessus la table pour sceller leur accord.

Au retour de Yulid, il raconta en détails leur première rencontre avec les buissons et le féond scaraglier puis la difficile lutte pour venir à bout du nid défendu par les larves. Il prit soin d'omettre tout de la présence d'Ethel lors de ces événements, mettant l'accent sur ceux qui étaient morts dans l'affrontement et l'héroïsme de Jazkez.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Pwyll, jusqu'à ... tard !

Message : # 70811Message Iris
06 juil. 2019, 16:06

Du côté de Pwyll

Eneeg tendit bien volontiers la main pour sceller l'échange d'informations sur les feondas.

La tisane et l'eau arrivèrent avant Yulid et ses piles de papier et de matériel pour écrire et dessiner.

Le garde-feond fut au centre de l'attention pendant bien longtemps ! Il dut raconter une première fois, mais finalement plus lentement, tandis que Yulid notait tout méticuleusement. Eneeg et elle se relayaient pour poser sans cesse des questions précises. Chaque bribe sur le territoire, la répartition, la stratégie, les heures d'activité, la taille, les résistances et bien plus encore, était passé en revue. Pwyll devait en particulier donner un portrait robot d'absolument toutes les créatures et les lieux pendant que Yulid réalisait plusieurs croquis en lui demandant sans cesse de la corriger ou demandant des précisions sur tel ou tel point de l'anatomie.

Une chose était sûre, les deux clercs étaient bien coordonnés pour poser des questions et soutirer la moindre bribe d'informations. Yulid parlait souvent, mais Eneeg avait une écoute attentive et posait souvent une question inattendue mais néanmoins pertinente.

Tout le récit de Pwyll occupait désormais plusieurs feuillets de textes qui seraient un jour cousus avec d'autres pour rejoindre un livre. Yulid repassait tous ses papiers en revue, en quête d'une ultime question -- après tout, Pwyll ne resterait pas ! --

" Je crois avoir entendu que vous aviez des problèmes de feond proches de Terfynisel ? ..." demanda-t-elle avant de relever le nez.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE Chap 8-19] Un dîner avec Tairdelbach 19h00

Message : # 70812Message Pwyll
06 juil. 2019, 17:26

Impressionné par une méthode si rigoureuse, Pwyll se savait trop que penser que tous ces parchemins néanmoins. A ses yeux, rien ne valait la transmission orale du savoir et la vie d'un récit parlé. Pourtant, il avait accepté de transmettre par écrit des informations... après tout, ce n'est pas comme si l'écriture était l'oeuvre des morcaïs !

Des feondas menaçant Terfynisel ?

"Jazkez et moi avons déjà tué un féond, une sorte de poisson monstrueux. Toutefois, oui, il reste des problèmes. Quelques disparitions qui seraient la faute d'un drewlyfig, qui ressemble à un simple nénuphar en surface, mais qui saisit les malheureux et les attire dans les profondeurs du marais. Nous avions commencé les préparatifs pour le débusquer, mais ensuite l'affaire de Llewellen nous a pris du temps et puis nous voilà ici. C'est un danger que je devrai bientôt prendre à bras le corps. Des conseils à son sujet ?"
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE Chap 8-19] Un dîner avec Tairdelbach 19h00

Message : # 70839Message Caeso Senjak Khan
10 juil. 2019, 13:57

Jazkez acquiesça de nouveau:

-Le gouverneur s’en est plutôt bien sorti, si vous voulez mon avis. Personnellement je l’aurais, au mieux, muté sur une île déserte pour entraîner des cailloux. L’ordre n’est pas exempt de défauts, ni d’incompétents. Comme toute structure humaine, elle est perfectible. Et de fait, il reste beaucoup de choses à parfaire.

...

-Llewellen occupe une position stratégique sur le littoral. Deas verrouille le sud-ouest. Il y a certes moins d’incursions Osags, mais la menace feonde ne faiblit pas. La future route hilderine sera ainsi jalonnée par des relais solides et emblématiques. Elle offrira sécurité aux pèlerins et aux biens tout en permettant d’acheminer rapidement de l’aide en cas de danger.

...

-Ce que je retiens de mon séjour à Llewellen associe la simplicité à l'évidence: la menace feonde efface les rivalités de clan et fédère les esprits. Nous n’aurions jamais pu approcher ce nid sans l’appui de l’armée du Duc. Nous pouvons disserter ici autant que vous le voulez sur ses bienfaits ou ses méprises mais l’ordre hilderin est une réalité, de même que les ronces ou d’autres factions armées. Il fait parti du paysage politique et géographique avec lequel il faut composer et elle a son utilité. Par exemple, Mouden pourrait tout à fait bénéficier de la présence d’une manicle hilderine en formation. Elle apprendrait, grâce à votre savoir-faire, les particularités du terrain de la forêt engloutie et constituerait également une aide pour vous appuyer en cas de besoin. Mouden n’en retirerait que des choses positives: une meilleure visibilité, des relations bienveillantes avec l’ordre, de nouvelles opportunités de commerce... De part ma proximité avec Terfynysel et mon appartenance à l’ordre c’est quelque chose que je pourrais grandement faciliter.

Le chevalier hilderin reprit après un bref instant de réflexion.

-Vous aurez l’occasion d’en reparler car rien ne presse mais je vous demande néanmoins de prendre ma proposition en considération. Je suis bien placé pour savoir qu’il vaut parfois mieux prendre l’initiative dans certains cas de figure plutôt que d’attendre qu’on vienne frapper à votre porte et vous imposer des choses que l’on était censé vous proposer.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Ajustement de l'espace-temps

Message : # 70900Message Iris
18 juil. 2019, 10:58

Pour Jazkez

" Imposer des choses censées être proposées ? " releva simplement Tairdelbach.

Malheureusement l'osfer Jazkez Mac Rhindian ne savait comment déchiffrer les tons et expressions de ses deux interlocuteurs.

La clerc Yulid quitta précipitamment la table, attira un instant l'attention de Tairdelbach et Cumelen, mais la conversation entre le clerc Eneeg et Pwyll se poursuivait tranquillement, de sorte que le gouverneur et l'héritier ignorèrent le départ de la jeune femme.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Verrouillé