[OdE Chap 8-19] Un dîner avec Tairdelbach 19h00

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Message : # 70672Message Iris
19 juin 2019, 09:04

En bout de table s'assit Tairdelbach. Il y avait le côté de table "dos au feu" et "face au feu" . Dans l'ordre de proximité avec l'héritier :
  • Face au feu : gouverneur Cummelen (face à Jazkez) ; épouse Paskell (face à Madennig) ; Demorthèn Ultana (face à intendante Jidaza) ; Clerc Yulid (face à Pwyll) ; Clerc Eneeg (tout seul au bout)
  • Dos au feu : Jazkez, Madennig, Jidaza, Pwyll.
Quand tout le monde fut installé, Tairdelbach prit la parole :

"Nous avons aujourd'hui la chance d'avoir des visiteurs inattendus et passionnés par notre belle région méconnue. Sire Jazkez et l'osfei Madennig sont venus nous assurer de la bienveillance de la couronne et de la sympathie de notre cousine la seigneuresse Blodwen Mac Terfynisel. Je suis certains que tous ici prendront plaisir aux récits et légendes de notre poétesse Yulid. "

A l'adresse de cette dernière : "Garde tout de même tes histoires les plus effrayantes pour le digestif."

Paskell approuva avec le sourire et un regard penché à l'adresse des clercs. Apparemment, elle ne goûtait guère les histoires d'horreur.

" Demorthèn Ultana, nous vous promettons que les formalités à table seront mineures et que le repas ne s'étendra pas au-delà de la nécessité du service."

L'intéressée regarda l'héritier en silence. Celui-ci resta quelques secondes sans rien dire, fit un signe aux serviteurs qui remplirent les verres, et leva le sien, suivi des gens de sa maison. Ultana prit le sien, mais le portait déjà à sa bouche pour boire sans attendre la fin du toast. Tairdelbach fut bref : "Aux esprits !" et parvint presque à rattraper Ultana, indifférente aux efforts de son hôte pour relativement masquer son désintérêt (ou ignorance pure) des règles tacites.

Comme promis par leur hôte, l'entrée arriva rapidement.

On leur servit sur plusieurs assiettes un assortiment de fritures : petits poissons, crêpes de légumes, beignets salés divers (poisson, crevette, légumes). Le tout à manger avec les doigts, en trempant dans des sauces étranges. Les plus curieux purent découvrir que l'une était apparemment à base de céleri et de moutarde ; une autre devait comporter une sorte de prune aigre marinée et broyée avec une drôle de saveur supplémentaire (une sorte de nuôc-man) ; une autre encore avait une saveur fumée et une consistance onctueuse (sorte de mayonnaise fumée).

Image
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Madennig
Vénérable
Messages : 1026
Inscription : 10 mars 2018, 19:38

Re: [OdE Chap 8-19] Un dîner avec Tairdelbach 19h00

Message : # 70674Message Madennig
19 juin 2019, 23:05

Madennig fit une mine désolée à l'attention de Pwyll. Elle ne pourra pas être distraite par la chaleur du colosse à ses cotés ce soir. Juste celle de l'âtre.
L'intendante serait leur chaperonne ! Elle leva son verre aussi aux esprits, ce qui eu l'effet d'élargir son sourire puisqu'elle n'aurait sûrement pas fait mieux.

"Oui, nous aimons beaucoup les histoires..." confirma Mad qui lorgnait avec envie sur les plats nouveaux, disposés devant les convives. "Tout comme les recettes de cuisine ! Ces petites sauces-là... Referment-elles des secrets ? Je n'ai jamais vu ça avant ! Comptez sur nous pour tout goûter."

Elle n'avait pas l'intention de faire en sorte que le repas soit plus rapide pour le confort de Ultana. Elle ne se priverait pas d'un bon dîner en bonne compagnie dans de beaux espaces. Ça avait des airs de fête, surtout après la nuit et la journée qu'elle avait eu.

"..Les nôtres sont effrayantes aussi, nous pouvons toujours un peu les romancer. En attendant, merci de nous accueillir à votre table, et merci Ultana de nous avoir guidé jusqu'ici."

Elle se tut enfin, prête à se servir.
Maden(n)ig. OdE - La Forêt Engloutie
Verema. Symbaroum - Le Courroux du Gardien

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

19h17

Message : # 70677Message Iris
20 juin 2019, 21:33

Madennig était ravie, et cela ne faisait guère de doute, mais elle avait du mal à mesurer son engouement et plongeait gaiement dans tout ce qui était à sa portée.

Jidaza s'était apprêtée à répondre à l'osfei, mais comme tout le monde commençait à manger que la jeune femme affamée était très concentrée sur les parfums et les saveurs fondante, l'intendante se tut.

Tairdelbach commença de son côté poliment un : " Les voyageurs sont rares par ici, nous avons le goût des récits de voyage. Comment se portent le duc et la duchesse ? "

Eneeg de son côté tenta une question à l'adresse de Pwyll : "Excusez-moi, je n'ai pas bien saisi quelle était votre nom ? " ... et oui, il était arrivé après les présentation qui n'avaient pas été faites pour lui.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE Chap 8-19] Un dîner avec Tairdelbach 19h00

Message : # 70679Message Pwyll
21 juin 2019, 02:01

Pwyll profita de son long bras pour pousser délicatement quelques récipients vers les divers hôtes à sa portée, essayant de limiter la mauvaise impression que pouvaient donner les manières de Madennig. Il dit, assez bas pour ne pas empiéter sur la conversation qui risquait de se lancer entre l'héritier et Jazkez et plutôt à l'attention de Madennig, Jidaza, Yulid et Eneeg :

"Tout à l'air si bon, on pourrait croire que certains d'entre nous sont ressortis affamés de la journée de voyage depuis Terfynisel, ahah !"

Lorsque le clerc engagea la conversation en demandant son nom, Pwyll se tourna vers lui avec un sourire poli et s'empressa de répondre.

"Je m'appelle Pwyll. Je suis l'auxiliaire de l'Osfer Jazkez. Et puis Blodwen, seigneur de Terfynisel, m'a fait l'honneur récent de me nommer Garde-Féond, une nouvelle charge dont le nom est assez parlant, je suppose. Faut dire qu'on commence à avoir un peu d'expérience dans c'te lutte. Et sinon, entre vous, Eneeg et Yulid, comment vous partagez les rôles, ici ?"

Pwyll s’efforçait de calquer ses manières, dans la façon d'utiliser les sauces notamment, sur celles de leurs hôtes. Il se servait et mangeait avec modération, gardant à cœur les recommandations propres au chemin de celui qui voulait rester réceptif au monde et aux esprits.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE Chap 8-19] Un dîner avec Tairdelbach 19h00

Message : # 70681Message Caeso Senjak Khan
22 juin 2019, 15:44

Le dîner semblait aussi rafraîchissant et surprenant que le reste. Il eut un petit regard interrogateur à l’adresse de Madennig mais celle ci le regarda avec le même regard carnassier que l’ensemble des mets présents sans ralentir son pillage.

-Le Duc et la Duchesse se portent très bien. Ils ont confirmé le Seigneur Blodwen comme héritière légitime de Terfynysel et réglé le problème de la dot réclamée par Dame Gloada. Llewellen a également du faire face à une incursion feonde mais grâce à la bonne coopération entre les forces du duché et celles de l’ordre hilderin, cette menace a pu être éradiquée à temps. Il s’en est fallu de peu pour que la situation ne devienne incontrôlable. Pwyll et moi même étions aux premières loges et nous pouvons en attester.

Il eut un regard entendu avec le garde Feond.
Dernière modification par Caeso Senjak Khan le 24 juin 2019, 11:15, modifié 2 fois.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

19h19

Message : # 70682Message Iris
22 juin 2019, 21:43

Les clercs répondirent en bout de table à Pwyll :

Eneeg : "Je suis secrétaire particulier de Tairdelbach Mac Lormel. Je m'occupe donc des affaires de mon seigneur en priorité. "

Yulid : "J'assure la coordination entre la forteresse, Moudenn et les différentes personnes qui pourraient avoir besoin de moi. "

Eneeg : "Elle se charge aussi de tout ce qui est calligraphie et écrits officiels ; c'est une véritable artiste la plume à la main !"

Pendant ce temps, Tairdelbach poursuivait sa conversation polie avec Jazkez : " Ah oui ? Voilà un récit qui promet d'être intéressant ! Paskell..?"

L'interpellée répondit : "Tout est dans la manière de raconter. Mais j'aimerais bien aussi en savoir plus sur Llewellen. Comment est-ce ? Quel genre de cour est-ce ? "

Malicieusement Yulid glissa : "Et qu'y porte-t-on ?"
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE Chap 8-19] Un dîner avec Tairdelbach 19h00

Message : # 70685Message Pwyll
23 juin 2019, 00:45

"Même si les beaux atours sont nombreux, on y porte surtout le deuil. Ces dernières années, Llewellen a été durement frappée, autant par la maladie que par la folie des hommes. Après, comme partout, en grattant un peu, on trouve toutes sortes de vérités sous la retenue des survivants. Il y a eu de la joie aussi, quand la menace féonde a été vaincue et que nous sommes revenus au château. C'était la liesse, mais une leçon aussi pour nous, sur la retenue des survivants, enfin j'aime imaginer qu'on en a retenu quelque chose."
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

19h20

Message : # 70690Message Iris
23 juin 2019, 15:06

Yulid tiqua immédiatement à "toutes sortes de vérités" et répondit sitôt que Pwyll eut fini de s'exprimer :

" Quel genre de vérités cachées ?"
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE Chap 8-19] Un dîner avec Tairdelbach 19h00

Message : # 70696Message Pwyll
23 juin 2019, 20:47

Pwyll fut sincèrement étonné qu'on s'arrête sur cette partie de ses propos. Il restait bien naïf.

"Oui, comme partout où des humains sont réunis. Il y a autant de ressentis que de têtes derrière chaque visage. Si j'ai cru deviner tel ou tel penchant, je me garderai bien d'en parler à la volée comme ça, ce serait malpoli de ma part envers ceux qui nous ont accueillis, d'autant plus que ce ne sont que des impressions, tout comme la bonne que me laisse cet endroit grâce à votre hospitalité !"
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Madennig
Vénérable
Messages : 1026
Inscription : 10 mars 2018, 19:38

Re: [OdE Chap 8-19] Un dîner avec Tairdelbach 19h00

Message : # 70698Message Madennig
23 juin 2019, 22:26

Madennig attendit que le seigneur se serve avant de faire connaissance avec la gastronomie locale. Elle écoutait d'une oreille la conversation menée avec Jazkez qui lui envoyait des signaux, et celle de Pwyll et des clercs.

Heureusement, même si elle avait très faim, elle se rassasiait vite. Elle essuya sa bouche avec une serviette, peut-être même que c'était celle de l'osfer.

"Pardon, mes manières ne sont pas encore très polies, mais je fais des efforts pour m'améliorer."

Elle disait cela avec sincérité, mais peut-être que c'était bien trop déplacé. De toute façon, elle n'en avait pas conscience et reprit à l'adresse des clercs.

"Je n'ai pas trop regardé les mises mais la duchesse m'a semblé être extrêmement élégante et le couplé portait les mêmes étoffes. Enfin pour le peu que j'ai pu voir..."

S'adressant à Yulid.

"J'aimerais beaucoup voir vos écritures, car je dois apprendre beaucoup de choses, et vos talents m'aideraient beaucoup. Enfin si l'osfer Jazkez est d'accord."
Maden(n)ig. OdE - La Forêt Engloutie
Verema. Symbaroum - Le Courroux du Gardien

Verrouillé