[OdE Chap 8-??] Les Mac Trahern - 19e ceitean - 08 juin 910

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [OdE Chap 8-??] Les Mac Trahern - 19e ceitean - 08 juin 910

Message : # 71742Message Amnèsya
03 nov. 2019, 11:45

Ethel était clairement mal à l'aise, luttant avec ses perceptions biaisées de la situation. Tantôt assaillie par cette peur, tantôt tranquille... Dans tous les cas perturbées par ce décalage inexplicable et inexpliqué.
Une autre choses la tracassait. Pour quelqu'un qui avait coupé les ponts, au point que les routes s'en étaient perdue... elle trouvait la jeune seigneur bien informée sur les tenants et les aboutissant de Terfynisel.
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Madennig
Vénérable
Messages : 1026
Inscription : 10 mars 2018, 19:38

Re: [OdE Chap 8-??] Les Mac Trahern - 19e ceitean - 08 juin 910

Message : # 71751Message Madennig
03 nov. 2019, 23:54

L'endeuillée écouta avec un grand intérêt tout le récit du Clerc. Et ce ne fut qu'au moment où il parla du village, qu'elle décida de se désaltérer en buvant de ce breuvage fermenté qui avait été versé dans chacune des chopes de métal finement travaillées. Elle y but plusieurs fois, avant de se décider à répondre, l'air profondément désolé.

"Je... Je n'en sais rien... Il est possible que l'instabilité du domaine les ait tous effrayés... Voilà de longs mois que mon père ne reçoit plus ses sujets, ne recevait plus... Trop affaibli... Il n'attendait que de possibles héritiers..."

Le trouble avait gagné leur hôte. Les lèvres tremblantes, elle reprit de ce liquide rosé, puis se massa les tempes.

"Ce que vous m'annoncez est dramatique... Mais j'aurais du m'en douter. Et puis quelle importance... Le domaine est perdu. Personne ne succédera à mon père..."

Elle sortit un mouchoir de lin pour essayer les larmes qui mouillaient ses joues creusées. Son air accablé se tourna vers les deux femmes présentes, comme pour trouver en elles un peu de compréhension.

"...Le droit du sang ne fait pas tout..."
Maden(n)ig. OdE - La Forêt Engloutie
Verema. Symbaroum - Le Courroux du Gardien

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [OdE Chap 8-??] Les Mac Trahern - 19e ceitean - 08 juin 910

Message : # 71760Message Amnèsya
06 nov. 2019, 20:48

En d'autre circonstance, Ethel aurait pu compatir. Mais plusieurs facteurs ne jouaient en la faveur de la dame.
Ethel s'était depuis longtemps blindée contre les problèmes de "Sang", "d'héritage", de domaine... Les Mac Kell. n'avait jamais pu compter sur elle et elle les avait trahis.

Bilan du compte, elle n'était même plus sûre d'être une "Mac Kell". Heureusement qu'être Ethel lui suffisait.

Puis il y avait cette peur... Elle pouvait pas trop s'arrêté sur les pleurs compréhensif d'une fille... du moment qu'ils n'étaient pas la source des problèmes ce qu'elle ne pensait pas.

Mais comme Aeldred ne l'avait pas présenté, elle ne savait pas trop comment s'y prendre.

En général, avec la noblesse, la douceur donne de meilleurs résultat, mais c'était pas son fort et elle avait jamais compris comment on brossait les gens dans le sens du poil.
Elle se lança pas forcement très assurée.


" C'est pas faux. Mes parents seraient tout a fait d'accord avec vous, même si, a voir votre peine, votre père était bien plus fier de vous que ne l'a jamais été le mien... Je m’appelle Ethel Mac Kell et je suis eisdeach itinérante. Pour être tout a fait franche, lorsque je suis descendu dans le souterrain, je m'attendais à rencontrer la mort en personne tellement les forces que je percevais étaient puissantes.
Je suis soulagée de rencontrer des vivants, cela me laisse à penser que le domaine est pas si perdu que cela. Mais je dois avouer que vos paroles sont un peu trop sybiline pour que je puisse aider."

C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap 8-??] Les Mac Trahern - 19e ceitean - 08 juin 910

Message : # 71765Message Casaïr
07 nov. 2019, 23:22

Aeldred regardait Ethel avec une moue étrange, mélange de stupeur et d'autre chose, sans doute quelque chose s'approchant de la peur, d'ailleurs, n'était-ce pas une goutte de sueur qui coulait près de sa tempe ?

"Je... Je suis désolé, dit-il en rougissant, je réalise que je ne nous ai pas présenté : Je suis Aeldred, clerc au service de dame Blodwen Mac Terfynisel, et voici mes compagnes de voyage : Ethel Mac Kell et Gweneth."

Pouvait-il présenter son amie comme une représentante du clergé de l'Unique ? Ne sachant trop si cela était possible, il préféra ne pas insister davantage sur le sujet.

"Ethel est sans doute un peu directe, mais je dois bien admettre que je partage certaines de ses appréhensions, surtout après avoir vu ce qu'il reste de Cartref. Qu'a-t-il bien pu arriver pour que les villageois s'enfuient de la sorte ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Madennig
Vénérable
Messages : 1026
Inscription : 10 mars 2018, 19:38

Re: [OdE Chap 8-??] Les Mac Trahern - 19e ceitean - 08 juin 910

Message : # 71777Message Madennig
11 nov. 2019, 19:49

La fille Mac Trahern écouta d'abord Ethel. Le fait d'apprendre sa qualité de Eisdeach entraîna un intérêt supplémentaire dans le regard de leur hôte.
Bientôt Aeldred présenta la délégation, le dîner s'annonçait plus clairement enfin. Quoique... La triste femme inspecta de loin celle restée dans l'ombre, celle qui s'appelait Gweneth.

"Je n'en sais rien, répéta Eirwen, sans impatience. Les gens ne sont pas venus me voir..."

La servante vint alors servir une soupe épaisse, aux tons ocres perlée de pois, dans chacun des quatre bols, avec des gestes lents et précis.
Eirwen prit le temps d'observer pendant le silence qui s'installait ses convives, avant de répondre à Ethel.

"Il est difficile de savoir si mon père m'aimait trop pour me donner à n'importe quel mari, ou bien pas assez pour me laisser gérer le domaine à sa place."

Ses invités purent apercevoir un sourire triste naître sur ses lèvres fines.

"Le fait est qu'il est mort ce soir, laissant un domaine tout aussi moribond... J'ai besoin d'aide, mais je suis bien incapable de décrire en quoi concrètement..."

"Il y a quelques heures, je vous aurais demandé de sauver mon père. Mais maintenant ?"

Elle eut un bref regard pour la blonde silencieuse.

"Toute action me semble futile..."

Et elle prit son bol d'une main, et la cuillère dans l'autre, pour commencer à boire sa soupe.
Maden(n)ig. OdE - La Forêt Engloutie
Verema. Symbaroum - Le Courroux du Gardien

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE Chap 8-??] Les Mac Trahern - 19e ceitean - 08 juin 910

Message : # 71779Message Gweneth
11 nov. 2019, 22:07

Gweneth sentit qu'elle devait prendre la parole si elle ne souhaitait pas paraître rustre ou susciter la méfiance. Elle attendit que la maîtresse de maison eut terminé puis :

« Je vous renouvelle une nouvelle fois toutes mes condoléances. Je suis désolé pour votre père. Néanmoins, je suis certaine que l'Unique veille maintenant sur son âme. »

Elle laissa passer quelques secondes pour que l'héritière Mac Trahern comprenne pleinement qui était en face d'elle, puis elle continua :

« Pardonnez ma maladresse Dame Mac Trahern mais j'ai dû mal à saisir. Si vous avez la charge du domaine comment pouvez-vous ignorer que ce dernier est désert ? N'aviez-vous pas des contacts réguliers avec les gens des villages alentours ? Ne serait-ce que pour la levée des impôts ou le soutien à la population ? Et qu'entendez-vous par instabilité du domaine ?»
Dernière modification par Gweneth le 12 nov. 2019, 16:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Compétence : Mettre les pieds dans le plat 10

Message : # 71782Message Casaïr
12 nov. 2019, 15:24

"Je rejoins Gweneth, dit Aeldred à son tour, il est étonnant que les gens ne soient jamais venus présenter leurs doléances..."

Il réfléchissait, les rumeurs sur cette région parlaient d'événements occultes mais restaient bien trop floues pour qu'il en ait ne serait-ce qu'une vague idée.

"Votre père vous a-t-il parlé de choses étranges qui pourraient avoir un lien avec la désertion de votre domaine ? J'ai bien conscience que cela fait beaucoup de questions en peu de temps et que le moment n'est guère propice, mais... des bruits courent sur des troubles survenus ici, des troubles... sortant de l'ordinaire. C'est également la raison de la spécificité de notre petit groupe qui a déjà eu plusieurs fois affaire à des manifestations d'ordre surnaturel."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [OdE Chap 8-??] Les Mac Trahern - 19e ceitean - 08 juin 910

Message : # 71790Message Amnèsya
14 nov. 2019, 09:48

Si Ethel n'avait appris qu'une seule chose de la gestion de domaine, c'est cela : " Pour qu'il y ait un domaine, il y faut des sujets ". Elle n'avait jamais su si c'était par conviction qu'on lui avait apris cela, où si c'était par simple écriture comptable - pour payer des taxes et des impots, il faut des personnes - Mais c'était juste.

S'il n' avait plus personne, inutile de pleurer. De fait, il n'y avait plus de domaines depuis longtemps.

Comme elle ne connaissait pas la région, elle ne pouvait savoir si le village qu'ils avaient traversé était le seul du domaine ou pas. Si c'était le cas, c'était effectivement mal barré.

Mais comme c'était aussi visiblement pas le moment d'en remettre un couche, elle se contenta de penser pour elle même, "Les questions, il faut les poser en temps et en heure... après on passe sa vie a se dire et si..."
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Madennig
Vénérable
Messages : 1026
Inscription : 10 mars 2018, 19:38

Re: [OdE Chap 8-??] Les Mac Trahern - 19e ceitean - 08 juin 910

Message : # 71791Message Madennig
14 nov. 2019, 10:37

"Je ne saurais dire... La maladie de père a progressé de telle manière qu'il ne quittait plus son lit. Je sais seulement que son plus fidèle conseiller continuait à venir le voir... Je ne m'occupe pas des affaires du domaine. Du moins, on ne m'y a jamais invité. Non pas que cela puisse me déplaire, mais il n'est pas dans la tradition familiale que les femmes se chargent de ce genre de... Besogne. "

" Notre conseiller pourra répondre à vos questions demain j'imagine, si vous arrivez à le trouver."


Jetant un regard lourd de sens aux deux femmes.

" Il ne parle qu'aux hommes. "

Elle reprend quelques cuillères, avec morosité.

" Si vous pouvez rester jusqu'aux funérailles... Cela m'aiderait beaucoup. Sans père, je vais me sentir très seule. "

" Et peut-être pourriez vous comprendre de quoi est mort mon père, car il n'était pas si vieux."


Soudain , interloquée, elle demanda :

" Vous ne mangez pas...? Cela n'est pas à votre goût ? "
Maden(n)ig. OdE - La Forêt Engloutie
Verema. Symbaroum - Le Courroux du Gardien

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [OdE Chap 8-??] Les Mac Trahern - 19e ceitean - 08 juin 910

Message : # 71793Message Amnèsya
14 nov. 2019, 11:14

A l'assertion de la seigneuresse, Ethel répondit du tac au tac d'un air naturel et tout à fait détaché.

"Ca tombe bien, moi je ne parle qu'au mort. A chacun ses lubies."
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Répondre