[OdE Chap 8-35] Jour de rétribution à Terfynisel

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap 8-35] Jour de rétribution à Terfynisel

Message : # 71804Message Casaïr
15 nov. 2019, 20:39

Rozenn n'arrivait pas à cerner cet homme, et la moue dubitative qu'elle affichait l'indiquait suffisamment. Capable de souffler le chaud et le froid, de supposer énormément de choses mais sans réellement se mouiller, sans doute plus intelligent qu'il ne le laissait croire -- d'ailleurs, se pensait-il plus malin que les autres ? Ce n'était pas impossible, mais il était bien trop tôt pour avoir un avis définitif sur cet homme qui ne rentrait dans aucun des moules qu'elle avait préparé à son attention--, additionné à une pointe de cynisme. Le hilderin était aussi fascinant qu'il devait être surveillé, c'était bien là l'une des rares certitudes de la magientiste.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Et maintenant ?

Message : # 71805Message Iris
15 nov. 2019, 20:57

Blodwen garda le silence un moment, tout en paraissant sur le point de parler. Elle finit par avoir un regard à l'attention d'Oanell, glissant vers l'ordre du jour et les notes de la barde :

- Il reste à voir l'affaire de l'enquête sur Fraganenn.
- Le seul témoin en vie est entre les mains des Ronces.
- Il se trouva une soudaine vocation lorsqu'il comprit qu'il avait failli mourir des coups de poing de l'osfer Jazkez. Il sera transféré à la grande rosace d'Osta-Baille.
- Comment comptez-vous procéder ?
- Nous le gardons et le formons ici jusqu'à ce que des membres de l'ordre soient en mesure de l'accompagner et s'assurer que sa vocation s'enracine convenablement.
- A-t-il déjà parlé ?
- Bien sûr. Sa collaboration était une condition à l'acceptation de sa candidature spontanée.

Constatant que tout le monde attendait le compte-rendu de Hafnir, celui-ci s'exprima :

- La bande des Roseaux de fer a éclaté en une grande quantité de plus petites bandes. Les cailles étaient une bande exclusivement féminines, d'anciennes auxiliaires et putains -- Jerryl des Marais était notoirement misogyne et obsédé par la duchesse de Salann Tir. Ces cailles donc avaient trouvé le trésor de Jerryl et étaient occupées à lui faire quitter le territoire. Seulement les lièvres en ont eu vent et ont cherché à rattraper les cailles. Il s'en est ensuivi le chaos que tout le monde connait, les membres du domaine de Terfynisel étant à chaque fois pris pour des sympathisants de l'autre bande.
- Rien de plus, sur Jerryl ?
- Non.
- Il doit bien savoir quelque chose !
- Si les gens craignent les hilderins, c'est aussi parce qu'ils savent que la torture sert largement sitôt qu'il y a le moindre soupçon de la possible connaissance d'informations sur Jerryl des Marais.
- Vous en parlez comme si vous aviez de la sympathie pour ces gens. Ils agressent, violent, torturent et tuent. Ce ne sont pas des innocents !
- Je suis assez bien placé pour savoir ce que valent les gibiers de potence.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap 8-35] Jour de rétribution à Terfynisel

Message : # 71806Message Casaïr
15 nov. 2019, 21:10

Rozenn ne se sentait guère à sa place à cet instant précis, elle n'avait rien d'une militaire et pas un membre de sa famille n'avait fait carrière dans quelque armée que ce soit. Elle était donc bien en peine de juger des informations du prisonnier s'étant soudainement découvert une passion pour l'ordre des Ronces.

"Cette Fragannen, sait-on pourquoi elle s'est ralliée aux cailles ? Y a-t-il une chance quelconque pour qu'elle ait pu faire partie des Roseaux de fer ? À moins que l'on ait promis de la récompenser si elle les aidait à fuir avec le magot. D'ailleurs, quelle était sa situation familiale avant cette sinistre affaire ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Autour de Fraganenn

Message : # 71809Message Iris
16 nov. 2019, 09:18

Hafnir se permit de répondre sans être sûr que la question s'adressait à lui : "Le gars était un lièvre et Fraganenn bossait avec les cailles. Il ne pourra rien nous dire là-dessus."

" On sait qu'il y a des choses qui se passent et que beaucoup de gens dans le coin se taisent. Les gens ont l'habitude de se débrouiller seuls et de s'arranger. Ce n'est pas forcément criminel, mais ça ne change rien à la réticence à l'égard du pouvoir. "

Le commandeur avait terminé, Oanell compléta :

- Fragannen était mariée, deux enfants en vie, une maison avec du terrain, potager, petit élevage, rien que du classique.
- Roparz est intervenu dans une dispute de gosse, ceux de Fraganenn se faisaient tabasser par les autres. Enfin, je dis intervenu, il s'est approché, les gosses sont partis en criant chacun de leur côté.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE Chap 8-35] Jour de rétribution à Terfynisel

Message : # 71813Message Caeso Senjak Khan
16 nov. 2019, 21:24

-Je suis ravi que MON prisonnier contribue à l’augmentation sensible de vos effectifs Ser Hafnir. Il est certain que vos interrogatoires et vos conversions doivent être plus rare quand Roparz s’occupe du recrutement. Avec votre permission et l’aval de notre seigneur je propose que l’ordre s’occupe de l’enquête sur les proches de Fraganen. Cela permettra d’éviter que la moitié de la garde corrompue n’ai comme seul châtiment de changer d’uniforme.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Soutien surprise à Adéodat

Message : # 71815Message Iris
17 nov. 2019, 10:08

Hafnir accusa réception de la pique : " Nous sommes dans une seigneurie, le droit stipule que seul le seigneur est en mesure de juger sur ses terres. La seule exception réside dans le privilège des Ronces de recruter quiconque admet ses fautes."

Oanell se glissa dans un interstice de la conversation :

- Les Ronces sont porteurs d'une longue tradition par laquelle ceux qui entrent dans l'ordre sont considérés comme civilement morts. Les poursuites à leur égard sont éteintes et les crimes pardonnés par le sacrifice que constitue leur mission. "
- Aucun Ronce ne reste jamais dans le territoire où il est recruté -- peu importe les circonstances dudit recrutement.
- Le droit relatif aux Ronces est assez particulier.
- Il y a des particularités de coutume dans chaque village et chaque communauté. Les rois sont garants des privilèges et libertés.
- Le roi est aussi le garant de l'unité du royaume et pour qu'elle existe, il est essentiel d'avoir des règles communes -- qui s'appliquent partout.

- Pour le cas qui nous intéresse, les personnes les plus légitimes pour mener l'enquête sont incontestablement le Capitaine Adéodat et la barde Oanell. L'intervention médicale de la magientiste Rozenn nous a ramené le premier officier du domaine. C'est certainement pour lui une question d'honneur que de clarifier cette douloureuse question.
- Merci, en effet. Je tiens à m'en occuper personnellement.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap 8-35] Jour de rétribution à Terfynisel

Message : # 71827Message Casaïr
18 nov. 2019, 18:07

Rozenn écoutait attentivement les propos des uns et des autres sans intervenir, ce domaine étant loin d'être sa spécialité. L'équilibrage des susceptibilités diverses, notamment au niveau des lois régissant hilderins et ronces, n'allait pas sans froisser quelques égos --notamment celui de Jazkez, mais cela se comprenait : perdre la mainmise sur on prisonnier devait être quelque peu frustrant et il ne pouvait désormais rien en tirer sans se mettre à dos l'ordre des Ronces. Il restait toutefois un point sur lequel il était possible d'obtenir des éclaircissements.

"Je n'ai eu que des échos sur la bataille qui fut livrée ici entre ces deux bandes, mais j'ai cru comprendre que la présence du trésor avait exacerbé leur violence. Votre nouvelle recrue vous a-t-elle dit si, à sa connaissance, d'autres groupes étaient à sa recherche ? À mon arrivée, je n'ai pas croisé de défense d'aucune sorte, et du peu que je sais sur la forêt engloutie, je m'étais attendue à... je ne sais pas, au moins une tour de guet, un mur de rondins, n'importe quoi qui puisse protéger les gens ou ralentir un éventuel assaillant. Si d'aventure d'autres brigands anciennement Roseaux de fer se décidaient à rançonner la région de façon plus coordonnée que les deux bandes rivales avec lesquelles vous déjà avez eu maille à départir, je crains fort qu'ils ne trouvent la situation trop belle pour ne pas en profiter."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Vent de panique ?

Message : # 71831Message Iris
19 nov. 2019, 22:29

Rozenn distillait la peur telle une prophétesse de Saoghal Glas. L'angoisse et l'anxiété autant que le sentiment d'urgence et de menace imminente se diffusait autour de la table.

Hafnir eut beau secouer la tête à la question, indiquant que rien n'indiquait que d'autres fussent à la recherche du trésor, Blodwen s'était nettement crispée.

- Nos défenses sont insuffisantes, évidemment. Nous ne pourrons pas bâtir l'annexe, restaurer la vieille angarde, la tour de Swelbecky et installer des murs assez vite pour nous défendre !
- Il y a assez de places fortes entre la rosace, le château et la maison des dàmàthairs. L'étalement des habitations ne permet pas dans tous les cas d'avoir des murs faisant le tour de tout Terfynisel.
- Une enceinte comprenant le château et les habitations jusqu'à la rosace serait sans doute possible, en bois.
- Excellent !
- Pour les bâtir il faudrait rétablir les corvées de manière plus ... structurées.
- Les gens peuvent le comprendre si c'est pour leur sécurité !
- La moitié du trésor partira sous peu chez les Mac Elowan...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

C'était juste une question innocente, les gens ^^'

Message : # 71840Message Casaïr
20 nov. 2019, 20:15

Rozenn ne s'était pas attendue à une telle réaction de la part de Blodwen et s'en voulu immédiatement. Sa situation devait être bien délicate pour qu'elle réagisse ainsi. La compassion qu'elle ressentait lui fit prendre la parole.

"Je ne souhaitais pas vous affoler, ma Dame. En procédant avec méthode, nous ferons de Terfynisel un endroit sûr et attractif. La rénovation de l'angarde pour les hilderins procurera un lieu de plus où les gens pourront se réfugier si nécessaire. Une fois que votre dette auprès des Mac Elowan sera derrière vous, il sera bon de faire un point sur les infrastructures dont a besoin la région et prioriser en conséquence."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Un dernier mot ?

Message : # 71842Message Iris
20 nov. 2019, 21:40

L'affaire était donc entendue : l'enquête sur la corruption serait menée par le capitaine Adéodat avec le soutien d'Oanell.

Les potentielles conquêtes de terre remettaient à plus tard les questions sur le nombre de soldat, en revanche, le domaine s'orientait vers une hausse rapide et forte tout à la fois des taxes et des corvées en même temps que des mesures d'incitation énergique pour augmenter la population de contribuables et l'activité économique.

Oanell partirait prochainement dans les terres Mac Lormel ; dans le même temps Jazkez et Rozenn accompagneraient Blodwen chez les Mac Herneg ; Hafnir pour sa part garderait le trésor en attendant la prochaine visite des Mac Elowan venant prendre leur part.

Toutes les questions avaient été abordées et le conseil était proche d'être dissout.

" Rozenn, osfer Jazkez, nous partirons demain."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre