[OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Ici sont rassemblées les parties ouvertes.

Pour le HRP voir ci-dessous.
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 75041Message Iris
25 avr. 2021, 21:44

Après un moment de réflexion, le gouverneur répondit :

« Si des demorthèn doivent être présents, le duc aussi. »
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 75043Message Iris
26 avr. 2021, 21:45

Une heure plus tard, Jazkez et Pwyll se trouvaient sur un des remparts que les sentinelles avaient quittés. Il y avait une malheureuse chèvre attachée bêlante à un créneau ; le vieux duc Athelstan Mac Tremen ; la duchesse Aïnlis Mac Tremen ; Guénal Mac Tremen dit le patient en sa qualité de proche conseiller ; le gouverneur Erwann Mac Peran ; son ordonnance Tudalenn et des gardes de confiance gardant les accès. Point de demorthèn, il n’en logeait pas au château et tout s’était décidé rapidement ; quant à faire appeler l’abbesse Gudela, cela paraissait déplacé.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 75044Message Caeso Senjak Khan
26 avr. 2021, 22:05

Jazkez avait salué le duc et la duchesse ainsi que Guenal avec les honneurs dus à leurs rangs puis s’était préparé.

-Les hommes que nous avons affrontés étaient pour beaucoup porteurs de ces projectiles. Après les avoir défait et pensant que c’était là leurs seules forces nous avons poussé notre avantage jusqu’à leur campement. Nous y avons trouvé d’autres guerriers, bien installés dans une ancienne ruine et une quantité impressionnante de ces jarres stockées dans une cave.

Jazkez se positionne et prend bien soin que tout le monde soit à bonne distance puis lance le pot à l’endroit où est attaché l’animal.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 75049Message Pwyll
27 avr. 2021, 20:05

Protester n'aurait rien amené de bon au Chevalier, mais les tripes de Pwyll se nouèrent alors qu'un être vivant innocent serait bientôt livré à une mort qui n'avait rien de naturelle pour une démonstration des vilénies humaines.

Il transpirait, malgré l'air du large, et cherchait à masquer au mieux son malaise.

Pour s'y aider et pour essayer de servir à quelque chose, il étudia les réactions de ce prestigieux public, dès la poterie révélée aux yeux de tous.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 75051Message Iris
27 avr. 2021, 20:37

Pwyll se sentait particulièrement mal à entendre les bêlements innocents. Quand la jarre fut brisée, il lui sembla que les brumes qui s'en dégageaient prenaient la forme d'une entité monstrueuse. Cette impression glaçante ne fut que fugitive, mais le frappa douloureusement.

Image

Le coup fut violent, cruel et impitoyable. La brume consuma en un instant toute la vie de la pauvre créature qui s'effondra dans un cri à fendre le coeur.

Toute l'assemblée choquée, voulut reculer par réflexe quand une bourrasque parut ramener la brume mortelle vers les témoins.

L'horreur se lisait dans tous les visages.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 75052Message Pwyll
28 avr. 2021, 11:22

Pwyll bondit instinctivement pour se placer entre les filaments brumeux et le groupe de dignitaires.

Il battit des mains et souffla même, comme un loup de conte de fées !

"Arrière, par tous les C'maoghs !" Cria-t-il vers les volutes qui s'agrippaient encore au monde de Corahn-Rin.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 75054Message Caeso Senjak Khan
28 avr. 2021, 13:47

Jazkez observa avec soulagement l'ombre se dissiper pour finalement disparaitre, ne laissant que la carcasse vidée de la chèvre sacrifiée. Même s'il avait déjà assisté à la chose, on ne s'habituait pas. Il garda le silence un instant, laissant aux spectateurs présents le temps nécessaire pour assimiler la portée de ce à quoi ils venaient d'assister puis glissa au gouverneur.

-Je suis à votre dispositions pour les détails.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 75056Message Iris
28 avr. 2021, 21:11

" Quelle est cette folie ? " demanda le duc. " Qui peut concevoir une telle horreur ? Il faut que cela cesse. "

Guénal le patient l'appuya : "Une réunion du conseil s'impose."

Les témoins de l'usage de l'arme se dirigèrent vers une salle de réunion, habituellement dévolue aux affaires du duché. Jazkez se tenait debout, tout comme Pwyll -- deux pas derrière à droite.

" Chevalier, Auxiliaire, je me rappelle de vous. "commença le duc. " Vous avez été les premiers à nous avertir d'une horde feonde, et aujourd'hui vous arrivez avec de graves nouvelles. Nous vous écoutons."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 75061Message Caeso Senjak Khan
01 mai 2021, 20:00

Jazkez jeta un regard vers son supérieur puis répondit au Duc.

-Les implications et solutions à apporter à ce problème sont nombreuses et feront probablement l'objet d'autres réunions. Pour le moment deux choses me paraissent judicieuses à envisager. Comme je l'ai mentionné plus tôt nous avons pu localiser l'endroit d'où cette bande opérait. Il est évident que le stock important de ces objets dont ils disposent représente une menace de déstabilisation importante pour la région, en plus de leur nature malfaisante. Réduire cet endroit avant qu'il ne prenne plus d'ampleur ou ne se renforce parait indispensable. Le campement qu'ils occupent est une ancienne ruine peu défendable. Ils ont par contre établis un périmètre de protection dévoyé qui ressemble à celui qu'utilisent les demorthens. Leurs conseils et leur aide dans ce domaine me semble plus que nécessaire, d'autant qu'ils possède avec eux un pratiquant de ces arts sombres, peut-être même celui à l'origine de la création de ces abominations. Notre confrontation ne date que de quelques jours. Déménager un tel endroit leur prendradu temps et laissera des traces, mais il faut envisager la possibilités que ces malfrats quittent les lieux maintenant qu'ils ont été découverts. Nous pourrions demander à Déas d'envoyer des hommes en éclaireurs pour surveiller leur activité le temps d'intervenir. J'avais également penser prévenir Ostrearch mais j'ai peur qu'ils aient des yeux et des oreilles sur place qui les renseigneront des mouvements des troupes hilderines. Le second point que je voulais aborder est notre organisation. Aucune armée régulière aussi vaillante soit-elle n'est préparée pour affronter ce genre d'ennemi et de maléfices. Nous ignorons d'ailleurs pour le moment s'il existe d'autres endroits comme celui ci ni combien ? Il me parait utile de nous préparer d'avantage. L'endroit est marécageux et boisé et nos armures ainsi que nos montures y sont plus souvent un handicap qu'un atout face à des hommes qui se battent à distance et sont très mobiles. Nous devrions adapter notre doctrine d'engagement: équiper nos troupes avec des armures de joncs plus efficaces en milieu humides, insérer des archers à nos escouades afin de neutraliser les menaces distantes, former nos combattants à des engagement en tirailleurs, par petits groupes, espacés, afin de limiter les dégâts et l'impact qu'une arme comme celle que nous avons vu pourrait occasionner. Voilà ce que je souhaitais vous faire partager, je vous remercie.

Jazkez se tut, ayant bien pris soin de ne jamais mentionner Tairdelbach Mac Lormel.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 75076Message Iris
08 mai 2021, 21:59

Le conseiller Guénal le patient et le gouverneur Erwann Mac Peran avaient pris quelques notes en écoutant le discours du chevalier.

« Guénal, demanda le duc, quelle est la situation dans l’est ?
– Des irrégularités dans le paiement des impôts chez les Mac Lormel, les cousins des Mac Terfynisel. Il y a toujours eu des histoires avec eux. Si les Mac Loarans n’avaient pas insisté, nous n’en serions pas là.
– Il n’était pas question des Mac Lormel, mais des Mac Siog, remarqua la duchesse Aïnlis. Que des maisons éloignées rechignent à payer des impôts pour l’entretien des armées féodales en temps de paix n’a rien d’étonnant, et ce ne sont pas les seules.
– Pourrions-nous revenir sur le cas des Mac Siog et de leurs voisins ? demanda le gouverneur.
– Il y a une affaire un peu compliquée à leur propos. Nous avions reçu une requête pour qu’ils intègrent le duché de Tuaille. Il faudra que j’examine les registres pour plus de détails. »

Guénal le patient se leva et chercha un clerc qui patientait à l’extérieur. Une fois ses instructions données, il revint à la table.

« Je suis responsable de cette situation, soupira le duc Athelstan. Nous avons vécu près d’une décennie de conflits avec la révolte des roseaux de fer. Toute notre attention s’est concentrée sur l’ouest du duché. Les maisons de l’est n’ont été sollicitée à l’époque que pour soutenir l’effort militaire. Cependant, le pillage des convois a aussi été accompagné de soupçons de corruption et trafics. Les tensions et mécontentements étaient vifs lorsque nous avons réclamé de nouveaux paiements et vivres. Les domaines de l’est se sont sentis lésés et je n’ai pas su rétablir la confiance après la chute des Roseaux de fer.
– Un autre problème était lié à la présence hilderine, ajouta la duchesse. Plutôt son absence dans le sud du marais de Salann Tìr où l’on soupçonne qu’il y a eu des accommodements entre certaines maisons et les brigands pour limiter la prédation sur leurs terres.
– Le problème de l’équipement et des techniques de combat hilderins semble s’être déjà posé à l’époque, observa le gouverneur. Il est loin d’être résolu.
» Pour le moment nous avons concentré nos forces sur la consolidation de l’axe qui nous relie à la capitale : la voie hilderine. La réfection de la citadelle de Dèas se fait dans le même ordre d’idée. Cette stratégie a été élaborée à Osta-Baille où l’on a davantage l’habitude des sols fermes, de plaine ou de montagne. Il s’agissait de réduire l’isolement des capitales de duché et les rapprocher de la capitale du royaume en réduisant le temps de trajet. Meilleures routes, relais.
» Concernant les méthodes de combat, nous pourrons sans doute améliorer les choses en concentrant nos efforts sur les auxiliaires…
– Mais les chevaliers risquent d’avoir du mal à mettre leur orgueil de côté ? suggéra la duchesse.
– Je pense, intervint le duc, que le problème tient à ce que les chevaliers ont surmonté de nombreuses épreuves pour mériter leur rang. Ils ont eu une formation difficile qui n’est pas adaptée aux terrains marécageux. Les habitudes sont difficiles à changer.

– Qu’il s’agisse d’auxiliaires ou de chevaliers, une formation adaptée ne s’improvise, reprit le gouverneur. La question de la chronologie me paraît importante.
» La priorité semble d’agir chez les Mac Siog. L’ordre hilderin ne peut intervenir dans un domaine féodal qu’avec l’autorisation du seigneur en charge. Si nous passions outre, il faudrait avoir des preuves accablantes de la trahison des Mac Siog, et notre action viserait à lui reprendre son fief. Une demande du duc Athelstan Mac Tremen, en tant que suzerain, devrait assurer l’acceptation de Mac Siog. »

On toqua et Guénal alla récupérer son dossier. Il répondit sans regarder le gouverneur, feuilletant les notes :

« Sauf si Mac Siog cherche à relever désormais du duché de Tuaille.
– Comment ? s’étonna la duchesse.
– Le domaine dont nous parlons appartenait aux Mac Tadeann depuis la guerre du Temple ; le dénommé Tadeann était quelqu’un d’efficace, mais peu regardant sur les moyens employés. En 895, il y eut une jaquerie avec l’attaque du château, incendié. Toute la Maison périt, à l’exception de l’époux de la seigneuresse. Il s’agisse de Siog Mac Tadeann. En tant que veuf du nom de son conjoint précédemment régnant il devint le nouveau seigneur.
– Je me rappelle, confirma le duc Athelstan. Il avait formulé une requête à l’époque : il avait demandé à renommer sa Maison, par peur du malheur ; j’avais accepté. »
Guénal leva les yeux de ses papiers et glissa apparemment à Jazkez et Pwyll :
« Ces demandes ne sont pas rares. La Maison que vous accompagnez, les Mac Terfynisel, ont déjà changé de nom une ou deux fois. Quoique je me demande si le décompte ne doit pas prendre aussi en compte la scission des Mac Lormel…
» Quoi qu’il en soit, Mac Siog s’est remarié avec une dame noble du duché de Tuaille. Brivaela Mac Siog est elle-même déjà veuve. Le contrat de mariage était particulièrement compliqué, prenant en compte des présents faits à Brivaela durant son premier mariage par sa famille, celle de son époux et par son suzerain d’alors, duc de Tuaille.
» Actuellement, les Mac Siog ont beaucoup de liens de dépendance à Tuaille et nous avons reçu une demande pour le moins alambiquée, mais qui en substance consistait à sonder la possibilité de délier Mac Siog totalement de son lien de vassalité aux Mac Tremen.
– Guénal, je n’ai pas connaissance de cette affaire ! s’étonna le duc.
– Je ne voulais pas que te tourmentes, à ce jour il ne s’est rien passé. Nous en sommes dans des échanges de courriers. J’ai l’impression qu’il essaie de donner des gages à son épouse et à la famille de celle-ci. Jusqu’aux discussions que nous avons, cette affaire me paraissait être une excentricité telle que mes services en traitent régulièrement.
» D’ailleurs quant à parler de Forêt Engloutie, l’héritage des Mac Terfynisel est du même ordre dans le domaine des demandes particulières.

– Les Mac Terfynisel et Mac Lormel ont été nommés plusieurs fois. Quelle est au juste la situation ? demanda la duchesse.
– C’est une sinistre affaire, très ancienne aussi, murmura le duc.
– Cela date du Grand Froid, dans les années 360-450, reprit Guénal. La Forêt Engloutie était alors le centre d’un vaste domaine. Les Mac…
– Mac Cairnech, compléta le duc.
– Oui, voilà. Les Mac Cairnech. On dit qu’ils avaient des places fortes dans les marais et que les eaux de la Forêt Engloutie formaient des douves naturelles. On dit aussi qu’ils pratiquaient une sombre magie, liée à des morcaìls, des renégats des terres de Dèas.
» Notre aïeul, Kaileach Mac Tremen dit le vengeur mena la croisade qui mit un terme au duché de la Forêt Engloutie. Si les Mac Cairnech ont des descendants, la faute en revient à Arzhael Mac Loarans dit le miséricordieux. Il réclama qu’on épargne l’héritier et qu’il grandisse à Louarn, dont les seigneurs assureraient la tutelle.
» L’héritier, Terfynisel se maria avec une Mac Loarans, et devint vassal de Louarn. Plus récemment, il y eut un sérieux conflit entre des Mac Terfynisel, et le domaine fut scindé entre les aînés, Mac Terfynisel et les cadets, devenus Mac Lormel.
– Ces maisons ont-elles encore de l’influence aujourd’hui ou pourraient-elles en avoir ? demanda la duchesse.
– J’en serai très étonné, répondit Guénal. Ils en étaient à nommer héritière une fille illégitime…
– Les traditions anciennes comptent pour beaucoup de gens dans le sud de Taol-Kaer, médita le duc, mais je crois que presque personne ne connait ces vieilles histoires. Il n’y a d’archives à ma connaissance qu’ici et à Louarn.

– Les Terfynisel sont fidèles aux hilderins et à la couronne, remarqua le gouverneur. Raviver le passé pourrait-il être possible ou souhaitable ?
– Je pense que ce n’est pas souhaitable, rétorqua Guénal, quant à la possibilité, j’imagine que des bardes, des conteurs et des varigaux, pourraient colporter n’importe quelle histoire n’importe où. Mais même si l’envie vous en prenait, songez aussi que les auditeurs pourraient entendre ce qu’ils veulent : pourquoi pas un appel à restaurer quelque illusoire grandeur passée ? Cela pourrait être mauvais d’ailleurs pour la stabilité du duché : imaginez que pour défendre les Mac Cairnech, on se mettre à accuser les Mac Tremen de tous les torts. Avons-nous vraiment besoin de dissensions, maintenant, alors que les braises de la révolte couvent encore ?
» Non je pense qu’il vaut mieux étouffer ces vieilles histoires.
– Je comprends, répondit le duc. Peut-être même estimes-tu que j’ai été trop généreux avec l’héritière légitimée des Mac Terfynisel. Quelque part, je ne peux pas m’empêcher d’avoir du respect pour l’ancienneté de cette Maison, quand bien même son histoire est aussi entachée de crimes. Tant d’autres ont disparu. Celle-ci a su prospérer dans un environnement hostile, et survivre à sa ruine.
» Cependant je te rejoins : je pense que les histoires passées feraient mieux de ne pas revenir à la lumière… J’aimerais que les sombres pouvoirs qui sont utilisés aujourd’hui n’aient aucun lien…
– Merci pour ces éléments, ajouta le gouverneur. J’ignorais tout de ces événements. Il faut absolument savoir si la source de ce pouvoir maléfique est liée au passé de la région, ou à autre chose.
» Chevalier Jazkez, vous semblez le plus à même de diriger le groupe qui se rendra chez Mac Siog – à moins que vous n’ayez des suggestions quant à une autre personne ?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre