[OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Ici sont rassemblées les parties ouvertes.

Pour le HRP voir ci-dessous.
Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 75117Message Pwyll
28 mai 2021, 13:23

Durant cette réunion où il n'était que spectateur et n'avait droit au chapitre, Pwyll concentra tout particulièrement son attention sur deux personnes : la duchesse et Guénal.

Il chercha des indices dans la façon de diriger le regard, le mouvement des mains, d'éventuels signes de nervosité cachée.

Par exemple sur cette première intervention de la duchesse : "Il n’était pas question des Mac Lormel, mais des Mac Siog, que des maisons éloignées rechignent à payer des impôts pour l’entretien des armées féodales en temps de paix n’a rien d’étonnant, et ce ne sont pas les seules."

S'agissait-il de tenter subtilement de réorienter la conversation et de détourner l'attention des Mac Lormel, pouvait-il lire une intensité particulière, un faux détachement ?

Cet échange aussi : « Sauf si Mac Siog cherche à relever désormais du duché de Tuaille.
– Comment ? s’étonna la duchesse.

Sonnait-il comme sincère ?
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 75121Message Caeso Senjak Khan
29 mai 2021, 10:23

-Le terrain est assez particulier et nous sommes relativement proches des zones de marécages. Connaitre l'endroit est un plus indéniable, soyez assuré que je serais ravi de rendre leur hospitalité à cette bande de malfrats.

Jazkez laissa la réunion se terminer et attendit d'être de nouveau seul à seul avec le gouverneur dans ses quartiers.

-Un dernier point qui peut avoir son importance. Comme vous l'aurez compris les Mc Siog ne sont qu'un épiphénomène. La source du problème pointera inéluctablement vers le cœur de la foret engloutie. A la lumière des révélations du Duc et de Guenal et en recoupant avec notre expérience du lieu il est clair que la croisade de Kaileach Mac Tremen a réglé le problème des Mac Cairnech mais pas celui des Morcaï. Leur influence s'est renforcée toutes ces années et déborde désormais sur les duchés alentours. Qu'on le veuille ou non, nous serons contraint à un moment ou à un autre de retourner finir ce que Kaileach Mac Tremen avait commencé.

Le chevalier fit quelques pas et se rapprocha de la carte de la région.

-Peut être que ceci pourrait être exploité pour mettre un terme à cette dissension au sein des duchés de l'ouest. Il est toujours utile d'avoir un ennemi commun pour reconcilier les corps et les coeurs récalcitrants. Si le Roi ordonne aux duchés de se mobiliser pour lutter contre ce mal ancien, il leur sera difficile de refuser, d'autant plus que les démorthen qui sont aussi les proches conseillers de nombreux seigneurs semblent avoir pris la mesure de la menace et seraient également prêts à agir. Leur influence ira dans le même sens que le pouvoir royal et sera plus difficilement contestable. Dans tous les cas cela nous permettra d'identifier plus facilement les seigneurs fidèles à la couronne des duchés dissidents. Ceux qui refuseront d'obéir au Roi s'exposeront à une sanction directe et justifiée. Quand aux autres plus récalcitrants mais plus malin, l'engagement d'une partie de leur combattants dans la foret engloutie contribuera à affaiblir leur place forte et rendra plus aisée sa réduction si besoin. Et là je pense précisément à Gulguen Mac Lormel, dont les actes contre mon ancienne osfei et l'ordre hilderin en général ne peuvent rester impunis. Ceci permettrait d'agir au niveau des seigneuries dissidentes sans déclencher de soulèvement régional en prenant comme prétexte la lutte dans la foret engloutie et réduire l'influence de Tuaille sur la région.

L'air pensif, Jazkez tapota sur la carte au niveau de la zone circulaire et marécageuse.

-Tout ceci est bien beau et bien gentil je vous l'accorde, mais quand bien même nous irions en ce sens il nous manque quelque chose d'inestimable et d'indispensable sans quoi tout le reste sera voué à l'échec...
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 75124Message Caeso Senjak Khan
30 mai 2021, 22:02

-Des informations. Des renseignements. Nous ignorons tout de la forêt engloutie: topographie, faune, population... Comme je vous l’ai indiqué plus tôt elle est beaucoup plus habitée et complexe que ce que l’on a bien voulu croire. Sans yeux ni oreilles à l’intérieur nous naviguerons à l’aveugle, dans l’improvisation et l’incertitude. Chaque chenal sera une impasse potentielle, chaque îlot un repaire propice à une embuscade. Quelle que soit notre entreprise sur ce territoire il nous faudra le connaître.

Jazkez tapota un endroit de la carte légèrement plus à l’est.

-Je pensais avoir peut-être trouvé la solution mais le prix demandé est trop cher à payer. Et à la lumière de ce que le Duc et Guenal ont évoqué concernant Terfynysel et son passé à ne pas remuer, cela m’a plutôt conforté dans mes doutes.

Il laissa son index posé sur le papier.

-Tairdelbach Mac Lormel. Un cousin éloigné de la famille. Son fief est à Mouden, à quelques heures au sud est de Terfynysel. Je l’ai rencontré personnellement. Il possède un réseau de renseignement élaboré qui s’étend sur toute la forêt engloutie et les duchés de l’est. Ses gens sont disciplinés et parfaitement aguerris à la vie des marais dont il a su tirer toute la quintessence. Il est intelligent, éduqué, raisonnable dans ses paroles et ses actes. Il est en désaccord avec Gulguen Mac Lormel que tout oppose. J’ai réussis à le convaincre que l’avenir de la région se ferait avec l’ordre hilderin, que les duchés de l’est le veuillent ou non. Il a conscience de cet état de fait mais veut sa part. Il accepterait de nous faire profiter de son réseau de renseignement à une seule condition.

Jazkez se retourna vers son supérieur et soutien son regard.

-Terfynysel. Il veut le domaine de Terfynysel en échange qu’il considère comme un héritage Mac Lormel revenant de droit à sa famille suite au décès de Breth Mac Terfynysel.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 75127Message Iris
31 mai 2021, 20:59

Le gouverneur écoutait Jazkez avec attention. Il ne chercha pas à l'interrompre et le laissa poursuivre.
" Terfynisel ? Je me rappelle la dernière fois de votre requête de soutenir Blodwen Mac Terfynisel dans ses prétentions à la succession. Que s'est-il passé pour que vous recommandiez de la renverser au profit d'un cousin ?"

" D'ailleurs... Gulguenn Mac Lormel et Tairdelbach Mac Lormel ? La Maison Mac Lormel est divisée donc ? Eclairez-moi sur la situation."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 75132Message Caeso Senjak Khan
02 juin 2021, 12:54

-Lorsque nous nous sommes vus pour le procès de la succession Terfynysel, il y avait urgence à débouter Gloada "Mac Elowan" de ses prétentions au domaine dont les motivations étaient essentiellement la cupidité et le ressentiment d'avoir été évincée par feu son mari Bret Terfynysel au profit d'une batârde. C'était donc la meilleure décision à prendre à ce moment là. Vous m'aviez fait part cependant de vos doutes concernant sa légitimation cavalière ainsi que la désignation d'une roturière comme successeur désigné en l'occurrence sa barde, Oanell. Vous aviez aussi évoqué le fait qu'elle aurait besoin de soutien et d'argent pour consolider son statut plus que de la bienveillance et du bonheur à distribuer à ses gens. Nous nous étions quitté sur mon engagement à suivre de près ces problématiques et à vous rapporter mes conclusions. Je vais vous les donner.

Jazkez prit un instant pour rassembler ses idées.

-Les différentes semaines écoulées depuis ne m'ont pas apportées les éléments espérés pour me rassurer sur l'avenir de Terfynysel et de son domaine. Blodwen et Oanell, malgré leur bonne volonté affichée, restent hermétiquement fermées à l'idée d'un mariage qui pourrait ancrer leur pouvoir et effacer la fragilité de leur origine et la faible légitimité de leur nomination. Leur influence au delà du domaine est inexistante, elle n'ont que peu de soutien ou de contact avec les seigneurs des duchés voisins. Le développement de son domaine semble passer par des choix limités à ses terres mais sans vision ou projection sur les problématiques de la région. Elle accueille volontiers les visiteurs à s'installer gracieusement sur son domaine mais il n'y a pour l'instant aucun accord commercial de mis en place ni aucune ressource produite par le domaine susceptible de remplir les caisses. L'enjeu également de rétablir l'ancien péage sur la vieille route du sel n'a pas été exploitée. Enfin concernant ses décisions prises en tant que seigneur, je me pose des questions sur leur pertinence. Elle vient de nommer son proche ami, un ancien chasseur roturier du domaine qu'elle avait déjà élevé au rang de clerc, seigneur des terres Mac Trahern à l'est du domaine tombées en déshérence et dont elle a fait une demande d'annexion. Indépendamment du fait que le domaine de Terfynysel et ses environs ressemblent de plus en plus à une jaquerie paysanne qui aurait bien tourné, Aeldred Mac Trahern pour le nommer est considérer par le temple comme un Elu de Soustraine. Ceci ajouté à son statut de seigneur à un moment ou les traditions démorthen se fragilisent et ont besoin d'être renforcées pour ce qui nous attends tapie au sein de la foret engloutie risque d'entrainer un déséquilibre majeur des forces en faveur du temple, au cœur même de notre région. C'est un choix qui lui appartient certes, mais que je trouve peu judicieux et déconnecté des enjeux de la région.

Le jeune Osfer se rapprocha de nouveau de la carte et pointa la région à l'est de la foret engloutie.

-Tairdelbach Mac Lormel a le réseau d'information qu'il nous faut, la légitimité, les ressources et les capacités de gestion d'un domaine de cette ampleur. C'est un jeune homme charismatique qui n'aura aucun problème à trouver une femme pour assurer sa descendance. En rétablissant le domaine Mac Terfynysel comme il l'était à l'origine nous aurions une zone tampon entre Déas et Tuaille qui s'étendrait du sud-est de la foret engloutie jusqu'à la route du sel et qui nous informerait sur les duchés du sud. Cela nécessitera d'écarter la mère de Tairdelbach Mac Lormel de ses droits de succession mais au vu des méfaits de son frère Gulguen envers l'ordre hilderin, la séquestration puis la torture de mon Osfei et du fait qu'elle demeure da façon quasi permanente à Tuaille en laissant à son frère et son fils gérer le domaine, cela m'apparait d'avantage comme une solution plus qu'un obstacle.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 75134Message Iris
02 juin 2021, 21:00

" Je vois..."

Jazkez avait l'impression d'être pris au sérieux et que ses suggestions avaient du poids, mais cela suffisait-il ?

Le gouverneur réfléchissait en silence.

" A supposer que l'on considère l'intérêt de favoriser Tairdelbach Mac Lormel, au détriment de sa mère, de son oncle et de sa cousine bâtarde et de l'héritière adoptée de cette dernière... Un revirement serait mal perçu. Le duc l'a confortée sur son trône, il ne peut pas changer d'avis trois mois après sans une raison sérieuse."

" La mauvaise gestion et le favoritisme ne sont pas suffisants. "

Dans sa jeunesse dissipée, Jazkez n'avait pas pris le temps de se plonger dans les subtilités des intrigues. Il ignorait s'il y avait des arguments faciles à employer pour faire chuter un seigneur. Que fallait-il pour provoquer la chute de Blodwen ? Un scandale ? Un coup monté ? Un attentat ? Un nouveau procès ? Aucune solution n'était évidente. Jazkez avait l'impression qu'il aurait pu se souvenir de quelque chose d'utile, mais cela ne lui revenait pas.

" Si les Mac Siog sont des traîtres et que votre Mac Lormel permet de les faire chuter, nous pourrions sans trop de difficulté nous assurer qu'il gagne ce domaine. S'il vous faut un moyen d'aiguiser son appétit pour nous aider, vous pouvez suggérer subtilement cette possibilité. "

" Concernant la chute de la seigneuresse Blodwen : vous avez insisté pour la consolider, à vous de défaire votre oeuvre. Si vous y parvenez, il sera plus simple de réunir les familles."

"Cependant... je m'interroge à propos de vous, osfer Jazkez Mac Rhidian. Quelles sont vos ambitions ?"
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 75135Message Caeso Senjak Khan
02 juin 2021, 23:10

Le jeune chevalier hilderin se redressa visiblement étonné de cette dernière question.

-Mes ambitions sont de servir mon ordre et de faire respecter l'autorité royale et je viens de vous livrer mes observations et mes réflexions concernant l'évolution du domaine de Terfynysel et la situation de la Foret engloutie comme vous me l'avez ordonné lors de notre dernière entrevue. Or il se trouve qu'actuellement l'autorité royale dans les duchés du sud-est n'est qu'une mascarade et ma mission en tant qu'Osfer hilderin est de vous en informer et de vous aider à y remédier en vous proposant des solutions concrètes et durables. L'ordre hilderin ne peut faire l'économie d'un réseau d'informateur aussi aboutie que celui de Tairdelbach Mac Lormel, cela nous prendrait des années à développer le notre dans cette région quand bien même cela fusse réalisable. D'autre part Tairdelbach a été très clair sur ce qui le pousserait à changer d'avis et collaborer avec nous, le territoire des Mac Siog n'en fait pas partie. Je pense également que les enjeux de la région et la corruption de la foret engloutie nous emmènent bien au delà d'une problématique de revirement mal perçu sur une sombre succession concernant la batarde d'un seigneur, histoire que tout le monde aura oublié d'ici quelques années. A aucun moment cependant je n'ai parlé de faire chuter Blodwen. Malgré le risque j'ai tenu à vous ramener une de ces jarres pour étayer mes dires et vous avez pu prendre conscience comme le Duc de son effet. La lutte qui s'annonce ces prochains mois va suffisamment rebattre les cartes dans la région pour que des changements de territoires et de titres s'opèrent sans que cela ne déclenche de questions. Gloada n'était qu'une pièce rapportée mais les Mac Lormel sont des héritiers légitimes si j'en crois les paroles du Duc et de Guenal le patient. Qu'une partie du domaine de Terfynysel redevienne Mac Lormel suite à la victoire contre le mal qui ronge la foret engloutie ou suite à un nouveau procès ne sera qu'une conclusion logique et compréhensible par tous. Si Blodwen veut annexer le domaine Mac Trahern il suffira de lui laisser ces terres. L'ancien domaine Mac Trahern deviendra le nouveau domaine Terfynysel et Blodwen en restera le Seigneur tandis que le domaine Mac Lormel reprendra ses dimensions d'origine avant la scission. Nul besoin de faire chuter qui que ce soit, il suffit de déplacer des lignes sur une carte.

Jazkez fit une pause puis reprit:

-Mon objectif n'est pas de défaire ce que j'ai fais. Je vous ai exposé les raisons qui ont motivé mes choix. Mais je sais aussi adapter mes prises de positions à l'évolution géostratégique dans la région. Vous connaissez mes états de service. Je vous ai ramené Uileam comme je m'y étais engagé. J'ai lutté avec vous pour repousser cette invasion féonde qui menaçait Llewellen. J'ai mis à jour ce repaire de dissident chez les Mac Siog et ramené des preuves de leur forfaitures ce qui nous permettra de mieux nous préparer à les affronter. J'ai approché le chef d'un réseau d'informateur et l'ai convaincu de collaborer avec nous ce qui nous donne des yeux et des oreilles sur toute la région du sud-est. Je suis un homme de terrain, fidèle à son ordre et je n'ai d'autre ambition que mes actions soient récompensées à leur juste valeur. Vous connaissez les grades et la hiérarchie hilderine mieux que moi. Si vous êtes satisfait de mon travail vous avez toute latitude et discrétion pour en informer mes supérieurs directs à Déas.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 75137Message Iris
03 juin 2021, 21:32

Jazkez eut le sentiment d'être observé attentivement, mais ne parvenait pas à se faire une idée de l'impression qu'il avait donné par l'exposé de ses ambitions patriotiques et désintéressées. Il était difficile d'être concentré sur l'exposé convaincant de son discours et l'observation de son interlocuteur. Cela s'était sans doute bien passé, cela se passait presque toujours bien d'ailleurs.

" Merci pour ces précisions."

Le gouverneur se tut un moment.

" Vous pouvez obtenir de Tairdelbach Mac Lormel qu'il trouve des preuves et des témoins accablants de la culpabilité de Mac Siog, le genre d'arguments qui prouveront qu'il est un traître. Même chose pour Gulguenn Mac Lormel. Je ne parle pas de présomptions, de bandits qui agissent librement sur leurs terres avec leur soutien passif, mais de véritable action."

" Vous irez à Dèas porter une lettre de ma part à la commanderesse. Elle vous fournira un groupe pour aller enquêter chez les Mac Siog. Vous devrez vous rendre officiellement chez le seigneur en titre et faire part du constat d'activités criminelles sur ses terres, et dont la gravité intéresse le royaume. Il sera obligé de vous accueillir en son château et de mener une enquête. Vous incarnerez le rappel à la loi. . "

" Quant à la seigneuresse Blodwen, je vous laisse provoquer sa chute ou la convaincre de déménager chez les Mac Trahern : à votre convenance. J'attends d'avoir des renseignements solides pour me préoccuper de son avenir."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 75138Message Pwyll
04 juin 2021, 14:06

message à supprimer !
Dernière modification par Pwyll le 06 juin 2021, 15:21, modifié 1 fois.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 75142Message Iris
06 juin 2021, 11:58

Sur le départ


Jazkez ressortit de son entrevue avec le gouverneur et retrouva Pwyll qui l'attendait impatiemment.


Depuis quelques temps, Pwyll se posait parfois des questions. Il sentait confusément que Jazkez ne lui disait pas tout. Lorsque son ami chevalier lui résuma les étapes à venir, il eut encore une sensation que quelque chose clochait. Jazkez gardait des choses pour lui... Peut-être que ce n'était pas grave ? Peut-être que c'était juste pour ne pas inquiéter Pwyll ? Ou bien parce que Pwyll, d'un naturel confiant, pourrait parler malgré lui ?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre