[OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Ici sont rassemblées les parties ouvertes.

Pour le HRP voir ci-dessous.
Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 74815Message Pwyll
26 févr. 2021, 21:57

Apparemment, Ultana et son invitée s'installaient tranquillement. La demorthèn répétait sans doute les mêmes gestes soigneux comme à chaque retour en barque, ravivait son foyer, déposait quelques bidules et machins récoltés dans la nature, mais pas un seul mot, histoire de le mettre mal à l'aise, bien involontairement, comme d'habitude.

"Euh... Voilà. Donc, avec le chevalier, nous avons été confrontés à des gens usant de sorcellerie. On a même croisé un sorcier capable d'inquiétants pouvoirs que nous avons pris soin d'éviter de côtoyer longtemps, mais plus bizarre encore, peut-être, de la sorcellerie scellée dans des poteries. Certaines explosent et causent de graves dommages physiques aux alentours, mais aussi une douleur spirituelle je dirais. Celle-ci par contre..."

Il sortit de son sac la poterie qui était placée sous le lit de Veilana, découvrant les plis et replis avec précaution.

"Celle-ci pourrait être différente. Elle avait été cachée sous le lit d'une personne que les sorciers ou leurs hommes voulaient voir morte et mon intuition a été d'empêcher que le sceau ne cède quand le chevalier l'a trouvée. Je peux avoir votre avis là-dessus ?"

Il tendit la céramique à Ultana. Il se dit qu'il parlerait après de ces feondas qui semblaient protéger Veilana et de l'attaque des limbes qu'elle avait subi dans des circonstances confuses.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 74816Message Iris
28 févr. 2021, 10:47

Ultana prit l’objet avec précaution, une expression mêlant curiosité, concentration et dégoût. Liadan regardait elle-même sans bouger pendant l’examen de sa consœur.

« Un liadh corrompu ? murmura-t-elle en confiant l’objet à Liadan qui s’assit et l’étudia avec attention.

– Pour enfermer un esprit malveillant… L’argile doit être particulière.

– Il pourrait y avoir des signes sous le couvercle. Dans le pot lui-même c’est possible mais difficile à peindre ou graver.

– S’ils utilisent les signes à l’intérieur, ils savent que les objets peuvent être vus par des gens qui ne doivent pas pouvoir comprendre ce dont il s’agit. Je me demande combien de temps un esprit peut demeurer dans ce contenant.

– Ils peuvent être contenus par des pierres ; l’argile est durable. En revanche le couvercle et le joint… L’esprit enfermé finira par ressortir. J’ignore quand.

– Il pourrait être déposé en cercle pour être apaisé.

– Oui. Il faut choisir un cercle qui n’est pas déjà sollicité par une charge importante. J’ai déjà dû confier à la terre des reliques maudites du passé, qu’ils avaient trouvées, expliqua Ultana en évoquant les trouvailles de Pwyll et Jazkez sur l’île dite des barreaux de roseaux.

– Le passé de la Forêt Engloutie est lourd de ces œuvres. Des morcaìls œuvraient pour les seigneurs d’alors. Nous cherchons encore aujourd’hui à achever la purification des terres.

– Les racines des Terfynisel sont profondes et sombres. Elles datent de bien avant qu’ils portent ce nom.

– La nouvelle seigneuresse le sait-elle ?

– Oui, mais elle ne m’a pas crue. Elle ne croit pas au passé ni aux traditions. Elle est conseillée par des gens du Temple et des dademorthys.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 74818Message Pwyll
28 févr. 2021, 12:15

Pwyll hochait gravement la tête.

"Le savoir sur la fabrication de ces horreurs aurait pu être retrouvé dans la région, dans un ancien repaire de morcail peut-être ? J'aurais souhaité vous assister dans la cérémonie pour apaiser cet esprit, pas que vous ayez besoin de moi, ça c'est sûr, mais pour apprendre un peu plus. Je suppose que ce ne sera pas à côté et que ça prendra du temps. Nous devons repartir dès cet après-midi pour des questions urgentes liées à ceux qui usent de ces armes ignobles."

Il avait davantage à dire, mais s'arrêta là, sachant que deux questions ou remarques d'un coup, c'était déjà ambitieux.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 74819Message Caeso Senjak Khan
28 févr. 2021, 12:39

Jazkez avait salué Ultana et la femme qui l'accompagnait avant de s'assoir sur une souche et laisser Pwyll engager la conversation.

-Va falloir creuser un gros trou alors, parce que des trucs comme ça, ils en ont des caisses et des caisses remplies. Combien de temps et de personnes faut il pour fabriquer ce genre de choses ? Nous n'avons croisé qu'un seul individu qui en semblait capable.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 74820Message Iris
28 févr. 2021, 14:19

– Je ne suis sûre de rien, répondit Ultana. Le temps de fabriquer le contenant… un rituel pour enfermer un esprit… Peut-être une journée ou deux ?

– Si les jarres explosives sont différentes, leur mode de fabrication peut aussi se distinguer de la capture d’un esprit » ajouta Liadan.

Constatant après quelques secondes de silence qu’Ultana ne faisait pas l’effort de réagir à plus d’une question à la fois, Liadan s’adressa à Pwyll :

« Il y a eu autrefois une guerre dans la Forêt Engloutie. Les morcaìls au service des seigneurs ont été tués. Peut-être que les sorcières des tribus du sud ont hérités de leur savoir.

– D’autres savent des choses, parfois par d’autres chemins. Les tarishs savent aussi des choses sur les esprits tourmentés des brumes. Ils viennent régulièrement en pèlerinage à la pointe sud, vers les Épavières.

– Le conseiller Aldricht Dert d’Osta-Baille a parlé du Temple et de la Magience au Tsioghair. Il disait que les gens du Temple empêchent des esprits morts de disparaître. Il s’est entretenu avec tous les demorthèns qui voyagent dans le sud et dans l’est.

– Il veut que les demorthèns deviennent politiciens. Il utilise les traditions pour être plus puissant.

– C’est lui aussi qui a posé le problème des oghams. Il parlait de demorthèns sans héritiers, dans le duché de Tuaille et près des frontières.

– Il pensait surtout à ses propres oghams et a demandé à les reprendre.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 74821Message Pwyll
28 févr. 2021, 15:17

Pwyll remercia Ultana d'un hochement de tête, mais il ne put s'empêcher de sourire plus franchement à Liadan qui leur évitait un silence gêné et une répétition malencontreuse.

"Merci ! Et... justement, au sujet des Tarishs, nous avons croisé une personne qui a été emmenée à un rituel de communication avec les défunts mené par un Eisdeach connaissant les pratiques de ce peuple. Ils ont établi un contact avec un esprit qui ressentait une envie de vengeance et qui a apporté des créatures de cauchemar, griffues. La victime de leurs attaques s'est enfuie et elle a été protégée par des feondas qui ont foncé sur ces créatures venues d'un autre monde. Tout cela fait sens selon votre savoir, du moins si vous jugez bon de le partager ici avec nous ? De mon point de vue, ça ne fait que renforcer l'idée qu'il est essentiel d'accepter de rejoindre les forces naturelles des C'maoghs dans l'après."
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 74822Message Iris
28 févr. 2021, 18:47

Ultana demeura silencieuse un moment en fronçant un peu les sourcils, et Liadan reprit la parole à sa place :
« Les eisdeachs se sont liés à certains morts, des esprits tourmentés qui ne retournent pas à la sève de l’Arbre de Vie. Quand les eisdeachs œuvrent pour le bien, ils mettent fin à ces troubles.

– Même quand ils veulent bien agir, je pense qu’ils sont eux-mêmes trop agités. C’était le cas de l’eisdeach Ethel. Tourmentée à en attirer les tourments. Les esprits furieux et les feondas sont attirés par ces émotions.

– Tu avais parlé avec le vecteur Fredelme autrefois ?

– Oui. Il voulait m’annoncer la vérité de son Temple. Il est venu me parler de la vie éternelle. Ce qui pour lui est un espoir est un poison. Les défunts qui refusent de retourner à l’Arbre de Vie. Il disait qu’ils se rassemblaient autour de leur grand esprit du froid ; et les autres, ils ne retournaient pas non plus à l’Arbre de Vie, mais erraient dans des brumes cendreuses de Saoghal-Glas.

– Saoghal-Glas décrit le monde après la destruction de l’Arbre de Vie…

– Il décrit l’absence de cycle de vie, l’absence de l’Arbre de Vie. Personne ne voit le futur. Le futur n’existe pas. Le passé laisse ses traces. Le présent est notre réalité. Soit Saoghal-Glas est une idée vaine, soit il existe maintenant.

– Tu ne crois pas aux visions du Lan-an-Saol ?

– Le Lan-an-Saol décrit le monde tel qu’il a été et comment il est. Il aide à comprendre le monde. Comment pourrait-il décrire le monde du futur ?

– Le monde suit un cours, comme la sève, comme le sang, comme l’eau. Les cycles se répètent et nous enseignent notre place dans l’équilibre.

– Les enfants naissent, mais n’agissent pas toujours comme leurs parents.

– Ils suivent leur destin.

– Le destin n’est qu’une illusion.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 74824Message Pwyll
28 févr. 2021, 22:02

Pwyll médita un instant sur la portée si profonde de l'échange entre les deux demorthèns et sur la notion même qu'il puisse exister des visions différentes au sein d'un ordre si ancien sur des sujets aussi essentiels. CE n'était pas une totale surprise, il savait que des courants différents existaient, mais c'était autre chose que d'assister à une telle discussion en personne.

"Je ne voudrais pas tout ramener à ma petite personne, mais ce serait mentir que de ne pas souligner combien j'ai toujours rêvé de consacrer mon énergie, mes actes et pensées, à vivre, défendre et partager les bienfaits de votre ordre. Je suis trop âgé et j'ai, c'est vrai, des engagements par ailleurs, mais j'aimerais apprendre, que ce soit mon destin ou un chemin librement choisi, je n'ai pas encore votre sagesse pour déjà en décider. Ceci dit, je suis sûr que le chevalier sera plus intéressé quant à lui par ces positions d'Aldricht Dert, vous en pensez quoi ?"

Il inclut Jazkez d'un geste et d'un sourire entendu.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 74827Message Iris
01 mars 2021, 20:28

Ultana demeura silencieuse comme si elle ne percevait pas de question à laquelle répondre. Liadan répondit après quelques secondes :

« Nous écoutons vos questions. »
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE - Chap. 11-03] Fantôme de chair

Message : # 74828Message Pwyll
01 mars 2021, 21:00

Un soupir entre appréhension et amusement désabusé échappa à Pwyll. Il réunit son courage, se dit qu'il ne risquait pas grand chose au final et reprit la parole. Ses oreilles de blond virèrent à l'écarlate.

"Aheum, je, je voulais savoir si l'une de vous deux m'accepterait comme ionnthèn, pour être très clair et direct."
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Répondre