[OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Evolena
Petite graine
Messages : 26
Inscription : 11 juil. 2020, 16:32

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74165Message Evolena
02 sept. 2020, 20:48

Daena avait profité du voyage de Terfynisel à Cartref pour noter mentalement autant de repères que possible, notamment tout ce qui pouvait se repérer de loin : arbre dépassant de la canopée, élévation, percée ou couleurs changeantes dans les feuillages, ...

La vue du petit village abandonné ne l'impressionna pas. Un toit était un toit. Et même, pour elle qui était souvent sur les routes - enfin, façon de parler ! - ce n'était que cela : un toit, pas vraiment un chez-soi. Il y avait beaucoup de travaux à effectuer, certes, même pour n'avoir qu'un toit, mais c'était là le lot de tout villageois - quoique pas souvent tout à faire à la fois.

"Ça fera l'affaire, au moins nous serons tranquilles et n'aurons pas à nous intégrer parmi une communauté soudée aux traditions pesantes. À propos, où et qui sont les plus proches voisins, à part Terfynisel ?" En toisant les restes du château un moment, elle ajouta : "Vous ne souhaitez pas conserver les ruines ? Ça donne un côté pittoresque, non ?
Quoi qu'il en soit, m'y connaissant assez peu en construction, je vais vous laisser inspecter les bâtiments et voir ce que je peux pêcher dans les eaux du coin pour compléter notre repas."


La Passeuse comptait aussi profiter de cette pêche pour essayer d'évaluer les ressources en poisson des environs, ce qui pourrait toujours être utile à ceux qui s'installaient là en l'absence de champs cultivés.
Daena la Passeuse

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3930
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74170Message Amnèsya
03 sept. 2020, 18:55

Avant de partir

Ethel réfléchi un peu au dernier trait d'esprit de clerc avant de répondre avec une sorte de résignation et un petit peu d'admiration

"Bien d'accord avec toi... Puisse tous le monde ignorer à jamais les ténèbres que nous connaissons.
Bon j'aurai plu de gagne pain mais c'est un moindre problème."

Quand à savoir si c'est mentir ou pas, je crois que tu commences déjà à penser comme un diplomate."


***

Ethel fit le chemin en silence.
Elle aimait écouter la nature, les arbres, les pins, et les écureuils.

A l'arrivée, tous le monde semblait vouloir s’éparpiller comme des moineaux dans le village.
Elle ne lorgnait que sur un petit bâtiment a demi en ruine qui avait du être une remise ou une masure de quelques pauvres paysans.

Vous savez ce qu'est devenu la dame qu'on avait retrouvé lors de notre première visite?
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74172Message Casaïr
03 sept. 2020, 21:40

Aeldred vit avec satisfaction Ludd s'atteler à la tâche. Il réfléchissait à la question de Daena tout en répondant à celle d'ethel.

"Il me semble que les soldats du domaine ont visité les lieux, ils l'ont sans doute trouvé. Si ce n'est pas le cas, nous chercherons un endroit pour l'enterrer." À Daena : "Je ne conserverai pas les ruines, je ne suis pas assez nostalgique pour ça. Autant tout casser et récupérer les pierres avant de bâtir à neuf, le village avant le reste. Pour les voisins, nous avons les Mac Elowan au nord-ouest, les Mac Tebiaw à l'est, les Mac Terfynisel --puisqu'il faut le considérer comme tels désormais-- et les Max Lormel au sud. Je ne sais pas qui se trouve au nord-est."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Evolena
Petite graine
Messages : 26
Inscription : 11 juil. 2020, 16:32

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74176Message Evolena
04 sept. 2020, 20:15

Daena avait légèrement froncé les sourcils à l'énoncé des seigneurs voisins. "Mac Elowan, Mac Tebiaw et Mac Lormel..." Ce dernier nom avait été prononcé avec une intonation légèrement plus appuyée, comme si elle l'avait déjà entendu. Elle se promettait de poser plus de question plus tard, peut-être en soirée ou sur le chemin du retour.

En attendant, l'intervention d'Ethel avait intrigué la jeune femme :

"Une dame ? N'aviez-vous pas dit que le village était désert lors de votre première visite, et que vous n'aviez trouvé que le cadavre du seigneur dans les ruines du château ?"
Daena la Passeuse

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3930
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74178Message Amnèsya
07 sept. 2020, 07:28

"Il l'était bien, dessert, ce village.... Mais nous y avions quand même rencontrer la dernière habitante qui a probablement refusé d'abandonner sa terre natale malgré sa chute.
Je voulais juste m'assurer qu'en notre absence, il lui avait été donné un lieu de repos a sa convenance.

Où m'en occuper"
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74181Message Casaïr
08 sept. 2020, 20:57

"Nous avons trouvé sa dépouille dans ce qui semblait être la maison de l'ansaileir. Notre fouille à ce moment ne nous avait pas permis de trouver d'autres traces. Quant au seigneur...."

Aeldred grimaça.

"... Disons que c'est plus compliqué que ça. Nous n'avons pas exactement trouvé son corps, ni celui de sa fille. Pour une raison encore inexplicable, nous nous sommes retrouvés coincés avec leurs fantômes, revivant le dernier jour du seigneur Mac Trahern, gravement malade, encore et encore. Pour nous, il ne semblait s'être écoulé qu'une journée ou deux. En réalité, on a disparu vingt jours. On ne sait pas comment nous en sommes sortis. Je me rappelle juste que nous cherchions un moyen d'apaiser les fantômes, quitte à me proposer pour épouser sa fille que le seigneur déconsidérait au plus haut point."

Il se gratta la tête, avec une mine d'excuse.

"C'est une histoire compliquée et vous en noterez l'ironie, car rien n'indiquait au départ que j'hériterai réellement de ces terres."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Parenthèse cimetière

Message : # 74186Message Iris
08 sept. 2020, 22:21

Les explorateurs n'eurent aucun mal à trouver le vieux cimetière, un peu à l'extérieur du village, côté nord-est : le chemin avait été récemment fauché sommairement pour qu'on puisse passer sans peine, et de fait, il avait été relativement bien entretenu auparavant, la dernière occupante des lieux ayant régulièrement visité et entretenu les tombes dans les bois. La sépulture de la vieille dame était très probablement située sous le plus récent petit monticule - tumulus de terre et de pierre, bien tassé et réalisé avec soin.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Evolena
Petite graine
Messages : 26
Inscription : 11 juil. 2020, 16:32

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74189Message Evolena
09 sept. 2020, 08:37

Daena se rendit compte qu'elle avait été trompée par la manière dont l'eisdeach avait tourné sa phrase, croyant qu'elle parlait de quelqu'un de vivant plutôt que d'un cadavre. C'était sans doute tout à fait normal pour quelqu'un qui côtoyait les esprits... mais elle-mêle n'y était pas habituée.

"Ah, merci, je comprends mieux... du moins ce que vous avez rencontré ici, pas les phénomènes qui s'y sont passés.
Bon, comme je le disais, je vais pêcher un peu... et essayer de ne rien réveiller !"
Daena la Passeuse

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3930
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74193Message Amnèsya
09 sept. 2020, 21:52

A la boutade de Daena, Ethel répondit de l'air le plus sérieux et le plus solennel possible :

"On compte sur toi. Et si par malheur, cela t'arrive, excuse toi et prévient moi"

Rassurée sur le sort de la dernière habitante, Ethel observa pour la première fois ce village. Elle y était déjà venu, y avait même passé visiblement un certain moment mais à chaque fois, elle avait focalisé son attention sur tout sauf le village. Dans l'orée et la frondaison de la végétation qui avait repris ses droits, ces vielles pierres et le clapotis du ruisseau, elle se dit que c'était un endroit sympa... Pour s'y attarder...
Elle en fut tout aussi stupéfaite de sa pensée que le lézard de voir quelqu'un sur ces murs abandonnés depuis longtemps.

Il lui manquait peut être la mer... l'odeur de l'iode lui manquerait probablement, et elle n'était pas sure de pouvoir la remplacer par ce parfum d'humidité et de tourbière propre à la foret engloutie.


Avant de ce perdre définitivement dans les méandres de ses pensées, et de risquer de ne plus pouvoir retrouver son chemin, elle décida qu'il était encore trop tôt pour s'abandonner.

Peu inspirée par la question du couché du moment qu'elle pourrait avoir un semblant de protection, elle songea au moyen d'occuper son temps de manière utile.
Daena avait parlé de pèche. Pour sa part, elle n'était pas assez habile pour attraper des truites, et elle doutait que les grenouilles soit au gout de ses camarades... En revanche, les alentours du village avait forcément dû être cultivés,... Il devait en rester des traces. Des végétaux qui n'avait pas péri suite à leur abandon. C'était pas gagné mais cela valait le coup de vérifier.

***

Lors qu'elle revint au village, elle était chargée de ses éventuelles trouvailles, ainsi que d'une bonne provision de fougère pour faire un semblant de paillasse. Elle pensait que cela vaudrait mieux que le lit abandonné probablement plein de puce et d'autres bestioles collantes.

***

Cela faisait quelques temps qu'elle n'avait pas eu un moment pour elle. Elle se cala confortablement contre un arbre et sorti son rebec.

https://www.youtube.com/watch?v=viSLlsY ... rt_radio=1
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74195Message Casaïr
09 sept. 2020, 23:43

Aeldred laissa vaquer les deux jeunes femmes à leurs activités avec un léger sourire. Ce n'était pas encore grand chose, mais ces petits riens ramenaient déjà un peu de vie ici. Il dirigea ses pas vers Ludd en pleine introspection des alentours.

"Alors, comment voyez-vous les choses ? Sera-t-il aisé --et peu onéreux-- de remettre en état ce qui peut l'être ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre