[OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

[OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74397Message Iris
17 nov. 2020, 22:47

Tandis que les autres nouveaux venus se rendaient vers le nouveau domaine de Sire Aeldred, la magientiste Rozenn, un peu engourdie de fatigue, mais de bonne humeur, menait ses affaires à bien à la capitale.

Pour elle, il y avait toujours beaucoup à faire :
  • Organiser avec Sire Uilleam de Terkhên la chasse au drewlyfig
  • S'enquérir des dernières nouvelles à propos d'Oanell -- ne semblait-elle pas un peu préoccupée par moment, sans vouloir l'admettre ?
  • Coordonner la colonisation avec la seigneuresse et Oanell dans le fief d'Aeldred et peut-être aussi dans les marais (un nouveau fief devait-il être envisagé ? )
  • Travailler à développer des relations fructueuses avec les domaines voisins et au-delà
  • Etudier l'histoire du domaine
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74412Message Casaïr
20 nov. 2020, 18:58

Rozenn donnait le meilleur d'elle-même, mais se devait surtout de faire bonne figure : la matinée avait démarré sur une crise qui l'avait prise par surprise et son remède engourdissait toujours ses sens. Pour se concentrer, elle utilisait davantage de notes qu'à l'accoutumée, autant pour se donner un air affairé que pour ne point oublier de détails importants et ne pas perdre le fil de ses idées. Les pensées étaient traîtresses, promptes à se manifester autant qu'à disparaitre ; la seule laisse permettant de les dompter, composée d'encre et de papier. Dans sa longue liste, le fait que passer un moment avec Nelly soit inscrit n'était en réalité guère anodin : son amie était finalement la seule ici au courant de son état de santé et cela lui permettrait de prendre une pause nécessaire avant d'attaquer les parties demandant le plus de concentration de sa part. À ce sujet, elle doutait de pouvoir faire bonne figure pour la troisième entrée, mais il lui serait sans doute possible de se faire accompagner par un garde. Cependant, elle n'aurait probablement pas besoin de s'y rendre avant le lendemain. En fait, vu ce qui était à l'ordre du jour, la probabilité devenait rapidement une certitude. Le point numéro quatre pouvait également être abordé avec Oanell, seconde raison pour prendre rendez-vous avec la barde des Terfynisel. Faire mander Sire Uilleam ne serait nécessaire que pour prévenir Dame Blodwen de leur rencontre avec le feond et lui expliquer qu'elle demanderait l'aide d'Adéodat.

"Mmm... Sans doute pas demain", réfléchit-elle à voix haute alors que ses pas l'emmenaient au château.

En vérité, tout dépendait de l'heure à laquelle elle quitterait son amie et du temps nécessaire pour mobiliser la soldatesque de Terfynisel. Elle estimait qu'un manicle pourrait suffire, à condition toutefois de pouvoir compter de solides combattants en son sein. Uilleam était tout indiqué --et représenterait de fait les hilderins dans cette chasse--, il faudrait donc sans doute un membre des Ronces afin de compléter le groupe. Elle se rappelait qu'Aeldred n'approuvait guère cette idée, mais elle avait beau y réfléchir, c'était malgré tout la meilleure solution. Si cela pouvait permettre d'améliorer ne serait-ce qu'un peu les relations entre les trois groupes, ce serait toujours ça de gagné.

Arrivée devant les portes, elle aborda gaiement l'un des gardes.

"Bonjour, sauriez-vous où je pourrai trouver Oanell, s'il vous plait ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

28 juin 910 - 10e oghmios / vers 10h30

Message : # 74415Message Iris
20 nov. 2020, 21:42

Les gardes répondirent poliment que la barde était bien au château.

" Elle est sûrement dans la salle commune ou dans les bureaux." précisa l'un.

Rozenn franchit la petite cour et s'engagea vers l'escalier en bois qui conduisait à la salle commune. Elle découvrit une servante occupée à débarrasser un tardif petit déjeuner avec une pointe de dépit et de rumination.

De toute évidence, l'étincelante Oanell était à l'étage.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74447Message Casaïr
25 nov. 2020, 15:18

Rozenn remercia les gardes et pénétra dans le château pour constater que son amie s'était, comme à son habitude, levée tardivement. Ce devait bien être la seule barde de toute la péninsule à démarrer sa journée plusieurs heures après tout le monde. elle se rappelait en riant de sa mine endormie lorsqu'elles étaient ensemble à l'université d'Osta-Baille et un vent de nostalgie souffla sur son visage l'espace d'un instant. Elle prit les escaliers de cette demeure qu'elle commençait doucement à connaitre et trouva aisément le bureau dans lequel se réfugiait Oanell. Elle toqua gaiement à la porte, attendit qu'on l'autorise à entrer puis s'exécuta.

"Tu devrais sérieusement songer à prendre ton petit déjeuner à une heure convenable, dit-elle en guise de salut avec un grand sourire. J'ai croisé une servante au bord de la dépression en bas et qui semblait avoir d'étranges pensées avec son couteau à la main. À ta place, je ferai attention qu'on ne vienne pas me tirer du lit dès potron-minet pour m'asseoir à une table à une heure où je préférerai dormir."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Oanell, fin de matinée

Message : # 74449Message Iris
25 nov. 2020, 21:38

Oanell portait son sourire habituel :

" Bonjour Rozenn ! "

" ... oui... la campagne ce n'est pas vraiment ça pour les horaires... les gens ont du mal à se mettre dans la tête qu'on n'est pas forcément comme eux... Le changement n'est pas facile à faire accepter... Blodwen en tous cas me laisse libre de faire les choses comme je le sens. "

" Et puis si ça se trouve, la servante était peut-être juste énervée à cause de l'intendant Bodian. J'ai entendu qu'il avait passé un savon à des gens du château... Il est encore jeune, enfin, je veux dire, il doit avoir 20 ans et contrairement aux autres, il est vraiment intéressé à améliorer la tenue de cette maison. Alors il est peut-être un peu sec des fois, mais c'est pour aider. Il fait vraiment de son mieux."

" Tu sais quoi ? C'est grâce à lui que j'ai toujours de l'eau chaude pour faire ma toilette maintenant ! Avant, ça dépendait de l'humeur des filles... Je me dis qu'elles n'ont pas forcément apprécié qu'une ancienne villageoise devienne héritière, elles sont juste jalouses. "

" Mais quel bon vent t'amène ? "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74460Message Casaïr
26 nov. 2020, 20:42

"La jalousie est un très vilain défaut, condamna Rozenn d'un ton docte. Tu as travaillé dur pour obtenir cette position, c'est normal que tu sois récompensée en conséquence."

Elle s'installa en soupirant, étouffa un bâillement.

"Je suis venu prendre des nouvelles, je ne t'ai pas vu depuis ton départ pour arrondir les angles avec nos voisins... les Mac Lormel, c'est bien ça ? Bref, c'est important pour moi de savoir comment se porte ma seule amie ici. Il faudra également parler travail, mais cela rejoint peu ou prou ma question principale, donc tout va bien !"
conclut-elle gaiement.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Oanell, fin de matinée

Message : # 74466Message Iris
27 nov. 2020, 14:37

Oanell se redressa un peu, inconsciemment peut-être, avec fierté, quand Rozenn la confirma dans le fait qu'elle méritait pleinement d'être héritière d'un domaine noble.

" Je vais bien. Le domaine est parfois un peu monotone. Je me rappelle pourquoi je suis partie, ça manque d'animation le soir. Au château j'ai le choix entre mes dossiers d'évaluation des coûts et des ajustements, des impôts... Ou un vieux jeu d'échec, et ma musique. Blodwen se couche tôt et a une vie presque de moniale. L'auberge est un peu loin, et ce n'est pas vraiment l'idéal. Entre les paysans qui se rappellent de moi comme collectrice d'impôts et les filles qui voudraient ma place, ... De toutes façons, là-bas, à part boire de la piquette, ce n'est pas terrible non plus. "

" La ville me manque !.. par moment... Les fêtes, les rencontres... C'était grisant !"

" Mais tu voulais parler travail ? De quoi s'agit-il ? "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74477Message Casaïr
28 nov. 2020, 21:34

"Moi aussi, Osta-Baille me manque, rit-elle, surtout mon lit. Je savais qu'en venant jusqu'ici je devrai faire le deuil de nombreux petits plaisirs, mais entre le savoir et le réaliser, il y a comme un monde entre les deux. Si tu veux, nous pourrons passer quelques soirées ensemble, comme deux vieilles filles, à dégoiser comment la capitale est tellement mieux que Terfynisel."

Elle réprima un fou-rire en couvrant sa bouche de sa main, reprit sans pour autant attendre d'être totalement calmée.

"J'ai plusieurs missions sur le feu, expliqua la magientiste. En plus de donner la chasse à un feond, j'ai la cartographie du domaine qui m'attend, visiter le nouveau fief de mon logeur et lui extorquer un laboratoire, chercher de vieux traités datant du premier Terfynisel... J'ai déjà un certain ordre de priorité de prévu, et il aura certainement comme base les distances. Ce qui m'amène à l'un des points que je n'ai mentionné qu'à demi-mots : nos voisins. J'aimerai savoir quelles sont l'état de nos relations avec eux. Je sais que Terfynisel est plutôt isolé, mais le désir d'ouverture de Dame Blodwen nécessite qu'on s'attarde sur ce qui se passe au delà de nos frontières. Nous devons savoir si certains d'entre eux peuvent être des alliés ou des ennemis. Pour le moment, la seule personne qui puisse faire partie de la première catégorie est Guénal Mac Tremen, mais c'est bien peu et cela sans même prendre en compte l'éloignement. Et il m'est impossible de compter Aeldred dedans, pas tant que la population de son domaine ne se limitera qu'à lui. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un cadeau un peu empoisonné, mais je ne sais pas à quoi cela ressemble là-bas, donc j'éviterai d'émettre un jugement définitif à son sujet."

"Reste les Mac Tremen dans leur ensemble --bien que plutôt éloignés, je le concède--, les Mac Lormel et les Mac Herneg. D'ailleurs..." Elle réfléchit rapidement. "Mince, je crains d'en avoir oublié quelques autres, mais l'idée reste la même : récolter des informations autant que possible et développer notre réseau, nous ne pouvons rester plus longtemps une petite province de Taol-Kaer."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Oanell, fin de matinée

Message : # 74478Message Iris
29 nov. 2020, 12:03

" J'aime ta manière de voir les choses !"

" Il manque les Mac Elowan à ton tableau. Nos voisins du nord. Dame Gloada est encore à ce jour l'héritière en second rang après moi. Ce sont des ennemis, à n'en pas douter. Des rapaces, et en plus le barde Maelor travaille désormais pour eux ! Sans lui nous n'aurions pas perdu le procès à Llewellen ! Ahhhh Je pourrais lui tordre le cou ! Cette espèce de..."

" Pff..."

" Les Mac Herneg à l'ouest sont bizarres, polis, mais réservés. Pour l'instant ils sont neutres."

" Les Mac Tremen n'existent plus... Il faudrait que je vérifie leur voisinage..."

" Les Mac Lormel sont étranges aussi, et leur famille est divisée. Autant avec Tairdelbach Mac Lormel, je pense qu'on pourrait s'entendre, autant son oncle -- que je n'ai pas vu -- semble plus inquiétant."

" Il y a aussi des domaines plus loin, au sud-ouest, de petits villages, des régions assez peu peuplées. "

" Y'a-t-il un point que tu souhaiterais creuser en particulier ? ... ?"
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74481Message Casaïr
30 nov. 2020, 12:23

"Ah oui, les Mac Elowan et la fameuse dette. Je pense en effet qu'arrondir les angles avec eux risquent d'être compliquées. Il faudra néanmoins le tenter, mais pas dans l'immédiat, laissons d'abord cette histoire se tasser."

Rozenn ne voulait pas remettre sur le tapis que ces hyènes s'étaient attaquées à la vue de son amie car, si elle accordait grand cas à la diplomatie, celle-ci pourrait bien s'arrêter devant de tels comportements.

"J'avais déjà dans mes plans d'approcher ce fameux Tairdelbach, mais comme tu peux le constater, d'autres se sont rajoutés à mon agenda de manière imprévue. Ce n'est que partie remise, cependant, j'avais déjà le pressentiment que son appui pourrait nous être favorable. Reste à voir ce qu'un rapprochement entre nos deux maisons pourrait lui apporter, c'est sans doute le plus compliqué. Si tu as une idée sur la question, je suis preneuse."

"Les parties neutres ne demandent bien souvent que quelques bons arguments pour pencher en faveur de l'un ou l'autre camp, sans compter les éventuelles bienfaits qui pourraient en découler. Peut-être que remettre en route des échanges commerciaux seraient un premier pas vers une approche bienveillante de leur part. Parle-moi des Mac Herneg, qu'y a-t-il de notable chez eux qui pourraient nous intéresser et, inversement, que pourrait-on leur proposer pour améliorer leur quotidien ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre