[OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 59
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74729Message Azaghâl
07 févr. 2021, 16:36

Ludd suivit docilement ses guides vers le temple, leur lenteur solennelle lui permettant de ne pas risquer de glisser, malgré sa patte folle. Sa sieste imprévue avait eu l'avantage de le revigorer ; il sentait qu'il avait encore besoin de sommeil, mais il était en tout cas de nouveau suffisamment alerte pour observer attentivement les alentours et les rites unistes locaux, comme il s'y était résolu. Intérieurement en revanche, il était tendu, mal à l'aise, non seulement par l'imminence d'une cérémonie uniste qu'il ne pouvait s'empêcher d'appréhender confusément, mais aussi pour avoir dû laisser ses frusques bariolées et sa veste fourre-tout derrière lui. Les habits prêtés par ses hôtes avaient beau être des plus seyants, ce n'était pas son style. Ses vêtements, qu'il avait recolorés lui-même, avaient une valeur sentimentale pour l'artisan, il les aimait et en était venu à les considérer presque comme une extension de sa personne. Sans eux, il se sentait presque comme un imposteur dans un corps étranger. En outre et ce n'était pas la moindre source de son malaise, il s'inquiétait plus que de raison d'avoir laissé sans surveillance le contenu pléthorique de ses grandes poches...

Le groupe entra dans le temple. Les visages graves des villageois ne faisaient rien pour détendre Ludd, et l'artisan décida d'inspecter de l'intérieur la structure de la bâtisse avant que la cérémonie ne commence. Le lieu de culte semblait avoir fait l'objet d'une attention particulière de la part des bâtisseurs de la communauté, et il y avait sans doute beaucoup à apprendre en l'étudiant : concernant les artisans de la communauté et leurs techniques bien sûr, mais aussi sur les usages des villageois qui ont présidé à la disposition des lieux.
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74742Message Casaïr
10 févr. 2021, 00:40

Aeldred avait accepté les vêtements et les avait examinés, intrigué et, pour tout dire, une certaine gêne. Tout jeune seigneur qu'il était, les seuls vêtements de qualité qu'il possédait étaient ceux du Vieux Seigneur, Breth Mac Terfynisel, que Blodwen lui avait confié en même temps que sa charge précédente de clerc, et il lui était toujours aussi difficile de porter des tenues aussi précieuses, lui qui avait vécu plutôt chichement pendant des années. Il avait suivi la procession et regardé aux alentours avec curiosité, les sons qui semblaient effrayer les villageois lui firent dresser l'oreille, mais inhabitué qu'il était des dangers locaux, il lui était impossible de déterminer leur dangerosité. Il sentait qu'un véritable conseil de guerre aurait lieu dès le lendemain. Il serait vraiment nécessaire, le jeune homme ayant encore du mal à comprendre la teneur du péril qui guettait les habitants de cette communauté.

L'église érigée par les villageois l'intrigua au moins autant que le reste, surtout l'énergie qui s'en dégageait. Il se demanda s'il avait déjà ressenti cela auparavant. Une réponse, toutefois, se manifesta et sembla correspondre, du moins en partie : lorsqu'il avait trouvé refuge auprès de l'Unique dans les Limbes. Il n'avait nulle main à saisir à côté de lui pour partager cette émotion qui le traversait de haut en bas, cette impression fugace de rentrer chez lui. C'était étrange, réalisa-t-il : les gens croyaient en un être sans l'avoir jamais vu ni même ressenti tandis que lui, qui avait vécu cette expérience, ne se considérait pas réellement comme un croyant. Un croyant espère qu'il y a quelque chose après la mort et tente de tout mettre en œuvre pour atteindre le paradis qu'il s'imaginait devoir rejoindre ; Aeldred, lui, savait que sa place était assurée dans l'au-delà, il savait qui l'y attendait. Il ne croyait donc pas, il n'avait pas besoin de croire, il savait. Les Élus ressentaient-ils tous cela ? N'en connaissant aucun autre, il lui était impossible d'obtenir une telle réponse à cette question, et il n'était pas certain que Fredelme ou Gweneth puissent le faire.

Quand il entra dans l'église, il vit son ami sur l'estrade. Il sentit également les regards rivés sur lui alors qu'il pénétrait dans le temple. Il se sentit immédiatement mal à l'aise et eut envie de se cacher. S'il marchait désormais dans Terfynisel sans chercher à en éviter les habitants, ses anciens réflexes n'étaient pour autant pas totalement oubliés. Pour éviter d'y penser, il chercha où s'asseoir et vit les bancs au premier rang. Cependant, de telles places devraient plutôt être occupées par des dévots tels que Gweneth. À contrario, sa position d'Élu --et de seigneur, même si son statut était pour le moment plus honorifique qu'autre chose-- ne lui permettait pas de s'installer tout au fond, il pressentait que les regards ne feraient qu'accentuer leur pression sur lui et il en détestait déjà l'idée. Restait alors un coin au milieu, ni trop loin de l'estrade, ni trop près. Oui, ça lui convenait parfaitement. Presque. Restait à savoir si une telle place serait libre.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74753Message Gweneth
15 févr. 2021, 12:12

Après un repos bienvenu et des instants de prière avec Aeldred, Gweneth se prépara pour la célébration du soir. Elle admira un instant les vêtements qu'on lui avait présentés, remercia ses hôtes pour cet honneur et les enfila avant de partir avec les autres vers le temple. L'ambiance qui se dégageait lors de leur procession vers le lieu de culte la ramena quelques temps en arrière à l'abbaye. En entrant dans le bâtiment, ce sentiment ne fit que croître. Elle vit avec plaisir le vecteur se tenant dans le chœur, contente d'assister à une célébration menée par Fredelme. La jeune femme ne vit pas les regards que leur jetaient les villageois. Elle était concentrée à réciter une prière intérieure tout en avançant. Elle repéra des places contiguës dans les premiers rangs et fit signe à ses compagnons de s'y installer avec elle. Puis elle attendit le début de la cérémonie avec un plaisir impatient et un sentiment de plénitude qu'elle n'avait que rarement ressenti depuis qu'elle avait rejoint Aeldred pour l'aider à suivre les pas du Prophète

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74769Message Iris
19 févr. 2021, 22:52

De gestes menus à des suggestions du regard, les invités s’avancèrent à l’avant. La gorge nouée, mal à l’aise, le vecteur Fredelme prit place à la place dédiée à l’officiant. À sa gauche, Noenys, ardente, d’une humilité pleine de ferveur, leva les bras tandis que les derniers s’asseyaient.

« Compagnons de Bandionach, mes sœurs et frères de l’Immaculée Blancheur, nous vivons aujourd’hui une heure à la fois sombre et pleine de promesse. Alors que nous nous enfoncions dans les ténèbres et que les démons menaçaient notre communauté, l’Unique a entendu nos prières et nous a envoyé ses messagers, menés par le vecteur Fredelme.

» La sage clerc Gweneth nous éclairera de sa connaissance des Écriture ; le novice Aeldred et l’artisan Ludd les assisteront dans leur quête purificatrice.

» Chaque soir pour vespérine, nous nous rassemblons pour partager les dernières lueurs du jour, et nous prions pour que la clarté de l’Unique nous guide dans les heures sombres.

» Frère Fredelme, nous sommes ici pour écouter vos paroles et recevoir votre bénédiction.

– Compagnons de Bandionach, je viens à vous comme un pèlerin pour prier ici sur les tombes de Sainte Béthys et Saint Toeren. Leur courage, leur vertu, leur foi, leur dévouement et leur sacrifice ont inspiré leurs fidèles – tout comme Jamian qui vint jusqu’en Gwidre depuis le Continent – tout comme Soustraine qui affronta l’incrédulité aux premiers temps de la Révélation.

» Votre œuvre donne sens à mon engagement en tant que vecteur. Vous m’appelez pour vous guider, mais je suis auprès de vous pour apprendre. Chaque jour, nous polissons notre âme pour qu’elle devienne le digne miroir de la perfection de l’Immaculée Blancheur. Nous nous inspirons des hautes œuvres des saints, de leur persévérance sans faille face aux pires adversités et aux démons les plus retors. En marchant dans leurs pas, nous grandissons et affermissons notre volonté.

» L’une de mes prières favorites a toujours été le pèlerinage. »

Aussitôt, les membres de l’assemblée s’agenouillèrent dans un profond recueillement, récitant en cœur :

Sur les voies escarpées, gravissant Ta montagne,
Le chemin est âpre et j’expie mes fautes,
Sur les cairns, je me dépouille de mes désirs,
Pesantes pierres sans vie, scories de vanités.

Fais-moi sillonner Tes routes,
Apprends-moi Tes voies !
J’ai quitté mon foyer et ma famille,
J’ai oublié mon nom et ma peur.

Couvre-moi d’un manteau blanc,
Lave mon âme des jours passés,
Je Te vois en toute herbe, toute roche, tout oiseau,
Mes pas ne mènent que vers Toi.


« Gloire des nimbes glacés ! Nous sommes ensembles et nous cheminerons ensembles. Nos pas ne quittent pas ce village, ce sont nos âmes qui gravissent la montagne sainte, et nos cœurs qui s’exercent à la vertu.

» Préparons-nous avec détermination et confiance et prions vespérine. »

Le ciel s’assombrit, mais le froid se répand.
Je ne vois plus ton œuvre, mais je ressens Ta main.
Libéré des illusions, je suis devant un miroir obscur,
Mes passions et mes peurs m’assaillent.
Depuis les Limbes, les ombres attendent :
Craintes et désirs ne sont qu’une réalité.
Je compte les battements de mon cœur,
En Toi je m’abandonne en confiance.
Tu poses Ta main sur moi et apaises mon âme.


Un à un les membres de la communauté reçurent la bénédiction du vecteur Fredelme et quittèrent le temple, dans le silence et le recueillement.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74781Message Casaïr
20 févr. 2021, 18:29

Aeldred se sentait perplexe et un peu nerveux. Il n'avait jamais prié en communauté, toujours seul ou avec Gweneth et, s'il sentait la ferveur de la foule, celle-ci l'angoissait étrangement. Depuis la mort de ses parents, il avait été forcé à l'asociabilité, rasait les murs, évitait tout et tous hormis Rhéa. Il avait fait quelques progrès depuis quelques mois, il le savait, mais sans doute pas assez pour se retrouver de but en blanc au milieu de cette église. Pourtant, il avait prié à Llewellen, au monastère. Il ne comprenait pas la différence, à moins que celle-ci ne soit justement liée aux problèmes que traversait le village en ce moment. Il récita la prière, les yeux clos, la chuchotait presque. Non pas qu'il ne voulait pas qu'on l'entende, plutôt qu'il avait toujours considéré cet instant comme un refuge personnel, au même titre que sa Clairière. Cette pensée lui pinça le cœur douloureusement, cela faisait longtemps qu'il n'y était pas allé, il devrait trouver un moment à son retour pour la visiter.

Les gens quittaient peu à peu l'église au terme de Vespérine. Aeldred choisit de rester encore un peu. Malgré tout ce qu'il pouvait dire, il s'était habitué à la solitude et y trouvait parfois du réconfort. Il voulait profiter du moment pour adresser une prière à ses parents, rester quelques instants de plus.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74825Message Gweneth
28 févr. 2021, 23:15

Le visage de jeune femme était calme, en elle rayonnait un sentiment de plénitude intérieure similaire à ce qu'elle ressentait quand elle vivait à l'abbaye de Llewellen. Gweneth accompagna l'assemblée de ses prières, effectuant les gestes rituels et récitant les chants à la gloire de l'Unique et de son prophète. A la fin de la cérémonie, elle se sentait plus revigorée que si elle avait dormi une nuit complète.

Elle attendit que les gens sortent. Elle souhaitait discuter avec le vecteur et espérait trouver une ouverture pour lui parler sans trop d'oreilles indiscrètes...

Au bout d'un moment, elle s'approcha, radieuse, de Fredelme.

« Mon frère quel moment intense. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cette ferveur. Et quelle joie de vous voir à l'œuvre. »

Puis baissant la voix pour ne pas être entendue des gens restés sur place.

« N'est-ce pas à la fois merveilleux et étrange qu'une telle communauté ait pu rester ainsi inaperçue ? J'ai cependant un mauvais pressentiment. Et cette histoire de démons ne dit vraiment rien qui vaille. Avez-vous pu en apprendre un peu plus de votre côté ? »

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74839Message Iris
03 mars 2021, 10:00

Fredelme répondit à Gweneth d'un ton égal et à voix basse, leurs chuchotements se fondant dans le calme qui enveloppait la méditation d'Aeldred :


– Peu de choses concrètes. La forêt est crainte particulièrement. Il semble qu’elle ait été le lieu de rites païens. Il y a également déjà eu un cas de sorcellerie, voilà quelques années. Une femme qui a empoisonné son époux. C’était la mère de la jeune fille à la capuche rouge de toute à l’heure. Les deux affaires semblent néanmoins différentes à première vue, mais qui sait ?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74840Message Gweneth
03 mars 2021, 15:56

La jeune femme resta pensive un instant. Tout ceci était bien mince... Et sans vraiment le réaliser elle souhaita intérieur être avec Ethel. Elle ne pouvait s'empêcher de se dire que tout ceci était peut-être lié à la présence d'âmes en peine. Peut-être cet époux assassiné par sa femme...

Puis revenant vers le vecteur :

« Et que fait-on pour la Consœur Gwentrod ? Vous en a-t-on dit plus à son sujet ? Il était question d'un exorcisme. Cela vous semble toujours d'actualité ? Pensez-vous que nous pourrions aller la voir ?»

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74843Message Iris
03 mars 2021, 21:26

– Nous irons la voir, bien sûr ! C’est prévu pour demain matin. En cette saison, Albines et Unicines sont très tôt. Laissons-nous le temps de déjeuner, prendre quelques forces et nous y rendre. Nous pourrons juger sur place de la gravité de la situation. Je n’agirai pas à la légère, vous pouvez être rassurée à ce propos.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74846Message Gweneth
03 mars 2021, 22:57

Comme toujours les paroles du vecteur étaient sages.

« Vous avez raison. Et je ne suis pas inquiète. Je viendrai avec vous vous prêter main forte si vous le voulez bien. »

Puis se tournant vers Aeldred et Ludd :

« Bon, que faisons-nous ? »

Répondre