[OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74655Message Iris
24 janv. 2021, 18:29

Avant qu’Oregen n’eût le temps de répondre, toujours ses draps dans les bras, Ludd intervint, choquant visiblement leur hôtesse:

– Les saints sont des saints ! Il n’y a pas de saints athées, ni de saints païens ! Les seuls saints qui existent sont ceux qui nous guident vers l’Unique, par leurs sagesses et leurs miracles. Ils écoutent nos prières et nous aident à affronter les épreuves ! Puisse Sainte Béthys vous ouvrir l’esprit !
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 59
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74658Message Azaghâl
26 janv. 2021, 01:59

Ludd relâcha silencieusement un long soupir : décidément, les membres cette communauté semblaient décidés à confirmer tous les pires préjugés talkérides. Mais après tout, fallait-il s'en étonner ? Les habitants de cette enclave étaient eux-mêmes talkérides d'après les dires d'Oregen, ou du moins descendants de talkérides (Ludd n'était pas certain qu'il faille encore les considérer comme tels, mais eux-mêmes ne l'auraient probablement pas voulu). S'ils avaient abandonné leurs villages et leurs anciennes croyances pour venir se perdre au milieu d'un marais inhospitalier, c'était certainement qu'ils avaient dû rejeter profondément la société qu'ils avaient quitté. Partant de là, il devenait compréhensible qu'ils se soient appropriés sans réserve ni rationalisation des comportements que leur ancienne culture abhorrée considérait comme mauvais. Un cheminement inconscient du type : "ce que le mal considère comme mauvais doit forcément être le bien"... Autrefois, au cours d'une de leurs longues discussions sous les étoiles, Léandre, le vieux maître de Ludd, avait évoqué la "foi des convertis", mais ce n'était que maintenant que le jeune artisan comprenait de quoi il avait voulu parler...

Sans répondre à son énoncé tautologique, Ludd adressa un sourire triste à son hôtesse. Il était inutile d'insister, et le jeune homme ne voulait pas embarrasser ses compagnons. Il se sentait soudain très las, tant moralement que physiquement, et en perdait même l'échappatoire douce-amère de son sens de l'ironie. Son sentiment d'impuissance dissipait tout l'effet stimulant qu'avaient pu avoir jusque-là les sollicitations de sa curiosité ou même la peur de l'inconnu suscitée par l'évocation de l'horreur sourde des démons. à vrai dire, cette horreur ci palissait même face à celle, tristement humaine, que la misère morale et intellectuelle de ces gens inspirait à Ludd.

Laissant alors ses compagnons reprendre la discussion, il chercha un quelconque siège sur lequel se laisser tomber sans paraitre trop inconvenant. Presque aussitôt, il sombra alors dans un sommeil oublieux des déceptions du jour...
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74662Message Casaïr
27 janv. 2021, 19:54

Aeldred, malgré l'heure tardive, se sentait étonnamment en forme, suffisamment en tout cas pour ne pas s'endormir partout comme Ludd. Avec un petit regard peiné envers l'artisan, il s'adressa à Oregen d'un ton d'excuse :

"Je suis désolé si la question de Ludd vous a froissé, mais en réalité je me la pose également. Je suis encore loin de tout connaitre des enseignements de Soustraine et, si je comprends ce qui fait d'un Élu ce qu'il est, j'ai plus de mal à comprendre ce qui caractérise un saint." Il se tourna vers Gweneth. "J'imagine que se sacrifier pour les autres ne suffit pas, n'est-ce pas, sinon il y aurait des saints à peu près partout. Le cheminement de vie ? Les épreuves traversées ? J'avoue que cela m'échappe quelque peu." Pour Oregen : "Cela ne fait que peu de temps que j'ai réellement embrassé la foi uniste, auparavant, j'avais du mal à trouver ma place ainsi que des réponses. Fredelme... le père Fredelme est le seul qui ait su m'en apporter et rien que pour cela je l'en remercie, tout comme je remercie Gweneth de s'occuper de moi, même si j'imagine bien à quel point je peux l'exaspérer par moment", rit-il, un peu gêné.

"Tout ça pour dire que j'ai encore des lacunes, je le sais, et je ne demande rien de mieux que de les combler. Si je peux apprendre auprès de vous, le temps de ma présence ici, j'en serai honoré."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74675Message Gweneth
29 janv. 2021, 16:22

Voyant Oregen dans tous ses états, toujours les draps dans les bras, Gweneth vint l'aider afin de préparer leurs couches.

« Laissez moi vous aider... »

Puis pour essayant d'apaiser un peu la conversation, le jeune uniste rebondit sur la plaisanterie d'Aledred.

« Tu ne m'exaspères pas, Aledred. L'Initiation demande du temps et de la patience, que cela soit pour former un néophyte ou essayer de convertir un païen. » Elle jeta alors un regard amusé et malicieux à Ludd.

Tout en faisant les lits avec Oregen, elle continua. « Ce que veut dire dame Oregen est que la première caractéristique d'un saint est avant tout sa ferveur la ferveur qu'il éveille chez les fidèles. S'il est en plus élu de l'Unique et réalise des miracles en son nom la question ne se pose même plus. Le reste peut être vu quelque part comme une formalité administrative, même si c'est une formulation maladroite. Il faut que les saints soient reconnus par le clergé uniste puis validés en Gwidre. Fredelme – ou même moi-même – pourrions initier ce processus pour faire reconnaître officiellement Sainte Béthys et Saint Teoren, mais au final cela ne changerait pas grand chose dans le quotidien de la communauté. »

Tirant une dernière fois sur le drap qui l'occupait, elle se tourna vers leur hôtesse : « que pouvons-nous faire d'autre pour vous aider ? »

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74696Message Iris
31 janv. 2021, 21:46

Malgré la fatigue qui pesait sur elle, la clerc Gweneth ne supportait pas d’être servie et voulut aider à installer les lits, à quoi la dissuada :

« Vous devez être épuisée, non, laissez. Si vous tenez vraiment à aider, amenez le païen dans son lit et enseignez-lui la vérité. Ça porte malheur d’avoir des païens dans la communauté. Les démons savent qu’ils peuvent leur parler facilement, ils ne peuvent pas se protéger par la prière ! S’il vous plait… Enseignez-lui et faites juste qu’il se tienne bien ! »
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74702Message Casaïr
01 févr. 2021, 21:38

"Je m'occupe de mettre ce gros balourd au fond de son lit", fit Aeldred pour rassurer Oregen, malgré un nouveau regard interrogateur vers son amie. Il étouffa un léger bâillement puis reprit, autant pour les deux femmes que pour lui : "demain, il faudra qu'on sache exactement à quoi on a affaire. Il est un peu tard pour ce genre de question et j'aimerai autant que Ludd soit présent : si vos démons sont présents physiquement ici, il pourra nous aiguiller sur la façon de renforcer les défenses de ce village."

Il ne voulait pas dire qu'il ne croyait pas la prière seule capable de repousser un démon, quelque apparence qu'il puisse avoir, mais le maître artisan avait suffisamment attiré la réprobation de leur hôtesse, il ne tenait pas à partager cela avec lui. Gagner leur confiance, cependant, risquait d'être compliqué dans un futur proche. Enfin, tant que on ne lui demandait de faire la preuve de ses pouvoirs inexistants, tout irait bien. Du moins, il l'espérait.
Dernière modification par Casaïr le 13 mars 2021, 15:31, modifié 1 fois.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74703Message Gweneth
03 févr. 2021, 00:08

Le jeune femme réalisa soudain à quel point elle était fatiguée et se sentit lasse. Elle acquiesça aux propos de ses interlocuteurs.

« Vous avez raison. Je vais aider Aledred à installer Ludd dans sa chambre et je m'assurerai de lui inculquer les fondements de notre foi. Puis nous prendrons tous du repos. » Elle remercia son hôtesse et commença à monter les escaliers avec le jeune clerc faisant mine de prend Ludd par un bras, trop fatiguée qu'elle était pour réellement assister l'élu dans cette tâche.

Une fois seule avec Aeldred, elle ajouta : « Le plus simple serait d'attendre demain pour faire un point. Peut-être que Fredelme aura eu plus d'informations. Là je ne me sens pas vraiment de faire autre chose que dormir un peu. Et toi, ça va ?»

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74704Message Casaïr
03 févr. 2021, 00:24

Il hocha la tête en dissimulant un nouveau bâillement.

"Je ne ferai clairement pas de vieux os cette nuit, mais je me sens encore assez bien."

Avec L'aide de la jeune uniste, Aeldred put installer aussi confortablement que possible l'artisan endormi.

"Tu ferais bien d'aller dormir, tu sembles totalement vannée. J'espère que Ludd ne ronfle pas, c'est que je n'ai plus l'habitude de dormir avec quelqu'un, moi !"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74705Message Gweneth
03 févr. 2021, 00:27

Gweneth acquiesça de la tête. Elle adressa un dernier sourire à l'élu, lui annonça qu'elle allait se reposer elle aussi et redescendit pour rejoindre sa chambre après avoir demandé à Oregen si elle pouvait faire un brin de toilette quelque part.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74727Message Iris
07 févr. 2021, 15:03

Un peu plus d’une heure avant le couchant, la population de Bandionach se rendait silencieusement au temple. Les membres de chaque famille se rassemblaient autour d’une lanterne tenue au bout d’une baguette. Le soleil déclinait déjà, et ses rayons étaient masqués par endroit par les silhouettes des plus hauts arbres. Les ombres se répandaient. Dans la forêt et sur les eaux, des nappes de brume basse s’élevaient. Un frisson parcourait les roseaux. Il semblait parfois qu’on devinait un cor sonner loin, loin vers le sud-est, et les échos étouffés de tambours. Les habitants connaissaient ces chants menaçants, ils levaient les yeux avec appréhension dans leur direction, mais ils demeuraient si lointains, évanescents, qu’il fallait se résoudre à passer outre l’angoisse. Dans la Forêt Engloutie, les oiseaux diurnes se taisaient, et laissaient la place à la faune nocturne. Les grenouilles se moquaient de ces distinctions, et par endroit s’obstinaient à coasser à tue-tête, si fort qu’il fallait hausser le ton pour s’entendre.

Des chemins de bois avaient été dressés entre les maisons et le cœur du village. On avançait doucement, pour ne pas glisser sur les surfaces humides, mais au moins échappait-ton à la boue. Le silence était la règle. On avançait avec gravité, dans ses plus beaux vêtements – souvent d’un noir profond. Il y avait là une réelle beauté de ces teintes, d’une qualité qui tranchait avec la rigueur de la vie dans le marais.

Oregen et son époux avaient proposé des vêtements de qualité, faits de chanvre et de laine à leurs invités avant de partir : « Il y a ici des noix qui permettent d’obtenir cette couleur de pénitence et d’humilité. » Ludd et Gweneth qui avaient une certaine expérience du monde savaient que cette teinture avait une qualité exceptionnelle, et sans doute aurait-elle beaucoup de valeur en ville si elle était marchandée. Ils conféraient aux habitants des silhouettes sombres et altières.

Les roseaux qui bordaient les flots, les saules et les peupliers paraissaient murmurer au passage des processions. Aeldred, Gweneth et Ludd suivaient leurs guides sur le chemin qui menaient au cœur du village. Les dalles de bois assuraient de ne pas s’égarer. Alors qu’il leur semblait être perdus en pleine nature, ils arrivèrent à une première maison, très semblable à celle dans laquelle ils logeaient, et d’autres, bien vite. Ils virent le puits de la place, la maison de celui qui devait être le chef, et le temple. Sa blancheur paraissait irréelle, et dégageait une aura de plus en plus forte à mesure que le soleil disparaissait. La gravité, la fierté, l’endurance et la foi marquaient les visages. Les gens installaient leurs lanternes à des crochets à l’extérieur, sous la galerie couverte. On entrait et se plaçait en silence, avec une nervosité palpable, des regards furtifs lancés aux étrangers. Il faisait assez frais dans l’édifice.

Fredelme était sur l’estrade, à de Noenys, la femme qui les avaient accueillis toute à l’heure. Il y avait un peu de place dans les trois premiers rangs, sur les bancs simples de bois.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre