[OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 59
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74848Message Azaghâl
04 mars 2021, 01:35

Ludd jouait distraitement avec ses doigts, comme si à défaut d'un outil réel, il avait besoin d'en simuler un. Comme Gweneth l'interpelait, il reporta son attention sur le groupe.

"Bon, j'aurais plein de trucs à dire et d'questions à vous poser -plus que d'habitude s'entend-, mais je vais essayer d'aller à l'essentiel. Depuis qu'on a été enlevés, c'est la première fois qu'on peut se parler entre nous, vaut mieux en profiter. Première chose que j'voulais vous dire, c'est que même si on s'connait pas depuis 20 ans, quand j'ai accepté d'rester chez nos charmants hôtes, je l'ai fait en me disant qu'on se serrerait les coudes. Quand je vois comment les gens d'ici réagissent, je comprends que c'était pas si normal que ça de supporter mes questions comme vous l'avez fait depuis qu'on s'est rencontré. J'apprécie. Alors voilà, je compte sur vous, et j'veux vous dire que vous pouvez compter sur moi pareillement, même si j'suis pas trop dans mon jus par ici.
Et la meilleure manière que j'vois de me rendre utile, le prenez pas mal, mais c'est de continuer à vous donner le point de vue d'un païen sans prendre de gants, même si je pige bien que je peux pas l'faire à portée d'esgourdes de ceux d'ici. Il y a des trucs à déterrer dans ce village, et si ça se trouve ça pourrait ne pas vous plaire. Je veux pas vous blesser, mais j'aime pas l'état d'esprit des gens d'ici, il y a quelque chose qui moisit à l'intérieur. L'humidité surement."


Ludd eut un sourire manifestement forcé, mais ses yeux étaient inquiets.

"La façon dont ils parlent de la gamine, ça m'inquiète. Et la peur panique que je leur inspire parce que je suis impur selon eux ? Et la fille en rouge, qui n'est "pas convenable" parce que sa mère a tué son père ? Belle ambiance dans le patelin. Ces gens sont restés isolés trop longtemps, accrochés désespérément à leur pureté. Qui sait de quoi ils seraient capables pour continuer à pouvoir y croire ?
Autre chose : on aura bien compris que ces gens se sentent menacés par le monde extérieur. Et s'ils avaient raison d'avoir peur ? Et si nous avions débarqué dans un conflit entre des humains tout ce qu'il y a de plus normaux ; si les ennemis qu'avaient fui les fondateurs du village les avaient finalement retrouvés, après tout ce temps ? Vous avez entendu les tambours au loin, avant la cérémonie ? C'est mélomane un démon ? J'y connait peut-être rien, mais j'ai un doute.

Moi j'aurais bien voulu causer avec Gwentrod dès ce soir, on aurait peut-être pu commencer à y voir plus clair, vous croyez pas ?"
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74849Message Casaïr
04 mars 2021, 02:28

Aeldred termina sa prière en soupirant. Toute cette affaire demanderait certainement de marcher sur des œufs pour ne pas froisser de subtilités, cependant, il comprenait le point de vue de Ludd.

"Tu sais, lui dit-il, il n'y a pas si longtemps, je partageais le sort de cette fille en rouge : mon père a assassiné ma mère, à cause d'un objet maudit, un bracelet toujours en ma possession d'ailleurs et dont j'ignore comment il l'a acquis. Bien sûr, personne au village n'est au courant et même si c'était le cas, ça ne changerait rien à ce qu'ils pensent de moi. J'ai eu la chance de m'en sortir, mais celle-ci n'est pas venue du village, mais de Blodwen qui y revenait et de Fredelme qui a longuement écouté mes plaintes sans jamais me juger. De deux étrangers en somme. Peut-être pourrons-nous l'aider de la même façon, qui sait ?"

Il passa une main sur le rossignol d'argent, fidèle à son poste, agrafé sur sa poitrine.

"lorsque nos hôtes ont évoqué les démons sur le bateau, j'ai d'abord pensé à des feondas, mais j'ai l'impression de m'être trompé --les feondas sont des démons aux yeux des unistes, j'ai donc été au plus évident pour moi. Ils semblent avoir affaire à des créatures des Limbes, encore que je ne peux que le supposer, ils ne nous ont pas révélé grand-chose de ce qui les tourmentait. Le cas de cette femme possédée m'intéresse beaucoup : j'ai eu affaire à un couple de fantômes qui avaient pris possession de deux personnes et qui semaient la mort sur leur passage. À l'époque, je ne disposais pas, et je ne dispose toujours pas d'ailleurs, des connaissances qui auraient pu nous permettre de délivrer ces gens de leur hantise, la demorthèn les a mis à mort et a fait brûlé leurs corps. J'espère qu'aujourd'hui, l'exorcisme pourra nous permettre d'aider cette femme possédée, si tant est qu'elle le soit réellement bien sûr."

"Quant à la paranoïa des habitants pour tout ce qui touche à l'extérieur et aux païens... Je ne peux mettre cela que sur leur isolement. S'ils ont vécu ces cinquante dernières années dans la peur à cause de la guerre et de ce qui les a amené à se réfugier ici, il leur faudra du temps pour accepter que le monde extérieur ne leur est plus forcément hostile, même ici, dans la Forêt engloutie. Certes, les talkérides ne portent guère la foi uniste et ses représentants dans leur cœur, mais plus au point de les massacrer de sang froid."

"Au sujet de ton point de vue, sourit-il, je pense qu'il sera tout aussi important que celui de n'importe qui ici. Il faut juste... que tu y mettes les formes."

Il ne put donner de réponse pour les tambours, peut-être ceux-ci n'avaient-ils rien à voir avec toute cette affaire, peut-être pas. Il y aurait maintes questions à poser le lendemain et Aeldred avait l'impression que la liste s'allongerait encore.

"Il nous faudra parler avec les gens du village, c'est certain. Je pourrai essayer d'approcher cette fille en rouge, histoire d'avoir sa version et de comprendre ce qui lui arrive. Peut-être parviendrai-je à gagner sa confiance grâce à notre histoire commune. S'il y a bien quelqu'un ici qui peut la comprendre, c'est bien moi. C'est sans doute pour cela que je suis ici d'ailleurs. Reste à trouver la raison de ta présence, cher maitre artisan", sourit Aeldred. "Si Gwentrod est d'accord pour éclairer quelque peu notre lanterne, nous pouvons tenter le coup, mais je te rappelle que nous avons aussi de trop longues heures dans les jambes et que demain matin nous serons debout très tôt. Je préfère te prévenir charitablement."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 59
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74850Message Azaghâl
04 mars 2021, 03:38

L'artisan hocha lentement et silencieusement la tête lorsque Aeldred évoqua son passé. Son patron avait décidément vécu plus d'épreuves que bien des vieillards, et la sympathie qu'il inspirait à Ludd depuis leur rencontre ne faisait que croître, malgré les différences entre les deux hommes.

Comme le jeune seigneur continuait, le visage de Ludd s'animait de nouveau, ce dernier réfléchissant aux paroles prononcées.

"T'as bien raison, faut parler aux gens. Creuser. Vecteur, vous qu'ils respectent, je me disais... vous pensez que vous pourriez en apprendre plus sur l'histoire exacte de la fondation du village, avec tous les détails ? Peut-être que j'me fais des idées -comment savoir ?-, mais j'me dis que ça peut être important.
Pour la petite, j'proposais pas qu'on reste longtemps avec elle, mais je pense que même simplement la voir en coup de vent pourrait répondre à certaines questions.
En fait, je pensais même la voir ici. Aerdan avait dit qu'elle n'était pas toujours possédée, non ? Si elle n'était pas là, est ce que ça veut dire qu'elle l'est en ce moment même ? Mais dans ce cas est ce qu'elle ne devrait pas faire l'objet d'un peu plus d'attention ? "


Ludd haussa les épaules.

"Je pige pas la situation de cette gamine, rapport à la possession et rapport au reste du village. On nous en parle trop et pas assez à la fois. J'ai besoin de me faire une idée pour pas m'user à cogiter dans tous les sens à la fois. Voilà."
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74851Message Iris
04 mars 2021, 14:27

La porte du temple s’ouvrit brutalement, faisant sursauter Fredelme. Les étrangers se rendirent compte que Gourien était entré :

« Lawena, tu disais que tu les cherchais, quelque chose ne va pas ?
– Non, non. Rien. »

D’une voix plus forte, elle ajouta :

« Amis visiteurs de Bandionach, vos hôtes vous attendent. Il est l’heure.
– La nuit tombe, ajouta Gourien, d’un ton qui semblait signifie plus que ces quelques mots.
– Merci, répondit Fredelme. Je… mes amis, il est temps de se quitter pour cette nuit. Nous nous verrons demain. Rendez-vous au puits sur la place, après Unicine ! »

Les étrangers quittèrent le temple, pour découvrir le crépuscule brumeux et irréel qui les attendait. Un flambeau brillait par foyer, mais la plupart des gens étaient désormais partis. Le temps que les invités avaient mis à sortir n’était pas passé inaperçu. Par-dessus tout, Ludd et Aeldred ne pouvaient s’empêcher de se demander depuis combien de temps Lawena les écoutaient. L’échange initial entre Gweneth et Fredelme avait commencé en chuchotements inaudibles, mais cela n’avait pas duré.

« Tout va bien ? Vous êtes restés longtemps avec le vecteur…
– Chut ! » répondit son époux, car l’heure était au silence.

La maison paraissait encore plus isolée à présent, dans l’obscurité. Les bruits du marais avaient beau être ceux qu’Aeldred connaissaient, ici les échos lui paraissaient à la fois étouffés et plus présents, comme une hantise. Il régnait une beauté sinistre, une solennité douce et pesante à la fois.

Le coucher ne devait plus tarder. Oregen s’assura de l’état de son foyer. L’intérieur de la demeure était profondément sombre, obligeant à avancer à tâtons. Les trois petites lampes à huile fournies aux invitées ne suffisaient guère pour chasser l’obscurité et les mèches vacillaient avec agitation au moindre souffle.

« Sœur Gweneth, dirigerez-vous Estellines ? » demanda Oregen avec un ton d’espoir. Son époux préparait leur chambre avec soin.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 59
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74853Message Azaghâl
04 mars 2021, 15:14

Dommage pour Gwentrod, dommage pour la discussion, dommage pour la tranquillité. Ce couvre-feu était-il inspiré seulement par la peur des démons ? Ou bien était-ce une tradition du village... ou des unistes ? Ludd n'en avait pas la moindre idée.
Tant pis, bon gré mal gré, on attendrait le lendemain pour prendre le boernac par les cornes.

Une fois de retour chez leurs hôtes, Ludd attendit un moment opportun pour monter dans la mansarde sans que ça n'ait l'air étrange, et il récupéra sa veste après avoir vérifié qu'on n'avait touché à rien à l'intérieur. Toutes ces précautions ne plaisaient guère à l'artisan, mais il allait devoir s'y faire semblait-il...
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74865Message Gweneth
07 mars 2021, 15:59

Gweneth avait écouté la discussion entre Aeldred et Ludd en silence. Elle est contente de se retrouver en leur compagnie. Les deux hommes avaient des sensibilités différentes mais complémentaires et leurs points de vue étaient des plus intéressants. Elle voulut parler quand leur discussion fut interrompue. Avaient-ils parlé trop fort ? Elle décida cependant de rentrer dans les rangs. Elle dit au revoir au vecteur, un pincement au cœur de devoir ainsi le quitter, et lui confirma le rendez-vous. Puis elle suivit ses compagnons et ses hôtes en silence.

Quand Oregen lui demanda de diriger la dernière prière de la journée, elle en fut surpris mais honorée :

« Ce serait avec un immense honneur. » répondit-elle radieuse.

Une fois de retour à la maison, elle attendit que tous ses habitants eurent fini de ses préparer pour le coucher puis quand tous furent réuni dans la même salle afin de prier.

Elle remercia l'Unique pour la journée que tous venaient de passer et lui demanda sa bénédiction et son soutien pour la nuit et la journée à venir. Elle mentionna sa vie à l'abbaye et son rôle de clerc, expliquant que sa foi en l'Unique et la connaissance des préceptes de Soustraine sont pour elle comme des phares dans la nuit et des remparts contre les ténèbres, elle proposa de chanter sa prière préférée : Le Savoir.

Inspire-moi la sagesse de comprendre Tes enseignements,
La patience de ne jamais renoncer face à la difficulté,
L’humilité d’apprendre sans l’arrogance des certitudes,
Le discernement du vrai et du faux, du juste et de l’injuste.

Ne me laisse pas goûter la facilité de l’apparence,
Ni l’attrait des jugements hâtifs et passionnés.
Donne-moi la force de ne pas complaire aux puissants,
Soutiens-moi quand un seul dit juste face à une foule de menteurs.

Ta parole est vérité, et toute vérité porte Ton message.
Tu animes la foi qui m’ouvre au monde,
Tu m’instruis en m’émerveillant par Ta création.
Esprit suprême, universel et absolu !


Puis une fois que tout le monde eut dit ce qu'il souhaitait dire lors de la prière, elle souhaita bonne nuit à tout le monde, faisant comprendre à Aeldred et Ludd qu'il valait peut-être mieux éviter d'éveiller tout soupçon et se conformer au rythme de leurs hôtes.

Elle rejoignit alors sa couche pour s'y effondrer de sommeil, bien plus fatiguée qu'elle ne l'aurait cru...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74881Message Casaïr
12 mars 2021, 03:29

Si Aeldred avait souhaité poursuivre leur conversation, il n'en eut pas la possibilité alors que leurs hôtes leur demandait de bien vouloir les suivre. L'attitude de Lawena intrigua le jeune homme et se douta qu'elle en avait entendu plus qu'elle n'aurait voulu, mais pour lui, cela revenait au même finalement : il n'avait pas vraiment l'intention de cacher son histoire, maintenant qu'il avait en partie fait la paix avec son passé. Il se promit d'aller lui parler le lendemain --encore quelqu'un à visiter, songea-t-il en soupirant-- alors qu'il retournait chez leurs logeurs.

Il écouta paisiblement la dernière prière de la journée, se laissait bercer par la voix de Gweneth. Il préféra cependant ne pas saisir la perche qu'elle leur tendait et resta muet une fois les derniers vers prononcés. La fatigue le rattrapait désormais et il dodelinait doucement de la tête alors qu'il se levait. Le petit signe de l'uniste l'amusa, elle craignait qu'il ne fasse l'idiot en faisant le mur tout en oubliant depuis combien de temps ils étaient tous debout. D'autant que lui n'avait pas de sieste et en ressentait maintenant le manque. Il la salua avec un sourire, remercia une fois encore Oregen de les accueillir chez elle et monta se coucher d'un pas lourd, accompagné de bâillements à lui en décrocher la mâchoire. Il se laissa tomber plus qu'il ne se coucha dans son lit et s'endormit presque aussitôt.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74892Message Iris
13 mars 2021, 10:16

La clarté encore gris-bleu de la fin de la nuit dominait le ciel alors que dans la maison, on entendait les premiers bruissements d’activité. Quelqu’un travaillait au foyer pour rallumer le feu. Il était encore si tôt ! C’était l’heure de la première prière du jour, qui saluerait le retour du soleil.

Gweneth se rappelait les questions d’un enfant difficile qui demandait pourquoi l’Unique était tellement lié au froid alors que d’une part celui-ci est lié à l’absence de la chaleur du soleil ; et d’autre part que toutes les prières étaient liées au soleil : son lever, son zénith, son coucher et l’espoir de son retour. Bien sûr, autrefois, elle avait répondu en disant qu’il ne fallait pas se laisser aller à de telles simplifications et que le message était bien plus profond.

Il était temps de se lever. Albines était une prière contemplative, encore imprégnée des brumes incertaines, belles ou effrayantes, des songes.

Sitôt que Gweneth sortit de sa chambre, elle fut accueillie par Oregen : « Bénissez-moi ! Bénissez-nous ! » murmura-t-elle avec l’entrain d’une foi absolue. La clerc eut besoin de quelques secondes pour comprendre l’impatience de son hôte. Elwin son époux était deux pas derrière. La chambre… Les enfants qui se faisaient attendre… L’ardent désir d’avoir une adepte en sa demeure…

Aeldred réveillait Ludd difficilement. Il était temps de rejoindre les gens en bas. Pour la première prière, il fallait sortir et constater que la lumière du jour pointait.

Toute la maisonnée fut poussée dans le jardin par l’entrain d’Oregen. Malgré les brumes fraîches de la nuit et un temps assez sombre, elle chantait sa prière dans le carré des fleurs blanches, accompagnée de voix enrouées. Le manque de tabac devenait une pensée prégnante pour Ludd. Sa dernière bouffée datait d’hier après-midi. Il n’avait jamais pu trouver un moment pour lui depuis l’arrivée. L’emploi du temps était contrôlé dans les moindres détails et les unistes regardaient avec désapprobation le tabac comme l’alcool. Impossible de fumer à l’intérieur.

Plongés dans leurs pensées, ils rentrèrent à nouveau à la maison bordée des aulnes sombres et du mur de roseaux. Certains se demandaient s’ils pouvaient se recoucher jusqu’à Unicine et le petit-déjeuner.
Ce fut à ce moment de flottement que de violents coups retentirent à la porte d’entrée, aussitôt ouverte :
« Sœur Gweneth, venez ! Il… Il est arrivé quelque chose de terrible !

– Quoi ? répondit Oregen à sa place.

– C’est le vecteur !

– Quoi ?

– Il est mort !

– Quoi ?

– C’est un démon qui l’a tué, dans la nuit ! On l’a trouvé au moment d’Albines, il ne se levait pas. S’il vous plait, Sœur Gweneth… »
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74894Message Gweneth
13 mars 2021, 13:35

La matinée avait débuté comme dans un rêve. A nouveau Gweneth se revit à l'abbaye, participant aux prières, formant les novices, discutant avec ses Frères et Sœurs. Mais le rêve tourna au cauchemar quand on lui annonça la mort du vecteur. Sur le coup, il lui fallut quelques secondes pour réaliser ce que ces mots voulaient dire, le monde devint noir autour d'elle, puis devant l'agitation qui l'entourait, la lumière revint. Lâchant tout, l'uniste se jeta dehors en suivant le funeste messager. Elle ne prit le temps ni de prendre un manteau, ni de regarder si ses compagnons la suivaient.

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 59
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74895Message Azaghâl
13 mars 2021, 14:19

La nouvelle brutale provoqua un électrochoc chez Ludd, déchirant d'un coup la langueur matinale et l'envie de prendre une bonne bouffée qui occupaient jusque-là ses pensées.
L'artisan bondit sur ses pieds comme un diable hors de sa boite. Il ouvrit la bouche pour vomir un flot d'imprécations terribles, mais la referma finalement sans émettre un son. Il se contenta de foudroyer du regard ses hôtes innocents et sidérés avant de se jeter à la poursuite de Gweneth, boitant à toute vitesse sans plus penser à un risque de chute.
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Répondre