[OdE - Chap. 12-02] Flambeaux dans la brume

Ici sont rassemblées les parties ouvertes.

Pour le HRP voir ci-dessous.
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16878
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

[OdE - Chap. 12-02] Flambeaux dans la brume

Message : # 75312Message Iris
17 sept. 2021, 20:43

Ludd, Gweneth, Aeldred et Alahna se retrouvaient au petit déjeuner chez Oregen qui était aux petits soins pour les deux saintes qui logeaient chez lui : Gweneth et Gwentrod.


Image
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 56
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 12-02] Flambeaux dans la brume

Message : # 75316Message Azaghâl
18 sept. 2021, 15:28

Ludd affichait un air fatigué et pensif. Il avait eu toutes les peines du monde à trouver le sommeil, malgré la journée éprouvante qu'ils avaient connu la veille et la surveillance à tour de rôle pendant la nuit. Ce qui s'était produit, dans le grand temple blanc de la communauté, était considérable pour le jeune artisan. Lui, si terre à terre et porté à la dérision en temps normal, avait pour la première fois senti, dans son corps même, le souffle du surnaturel. Savoir qu'une chose aussi aberrante existe et en faire soi même l'expérience sont deux choses bien différentes, et Ludd en avait été profondément impressionné. La lutte du bien et du mal, de l'unique contre les démons... toutes ces fadaises agaçantes étaient soudain devenues des faits on ne peut plus tangibles sous les yeux de l'artisan : de quoi lui faire comprendre bien des choses dans le comportement des unistes.

Et pourtant... après ce choc en était venu un autre, inverse : Aeldred avait perçu l'influence de deux entités de froid distinctes au moment du miracle accompli par Gweneth. Le fameux "unique" ne l'était manifestement pas tant que ça. Quelque chose dans le village avait il interféré ? était ce l'explication de l'écart de pratiques entre les unistes de Bandionach et ceux de Terfynisel ? Ou bien fallait il en conclure que toute la mystique uniste était insidieusement corrompue ? Cela pourrait expliquer bien des choses, mais il était peu probable que la plupart des unistes soient prêts à l'accepter...

Ludd était resté dans ce village de fous parce qu'il ne voulait pas y abandonner des compagnons envers qui il ressentait de plus en plus de sympathie, mais également parce qu'il s'agissait de son premier contact avec une communauté uniste, et qu'il n'avait pas pu s'empêcher d'espérer y trouver quelques réponses... Et justement, il semblerait bien que contre toute probabilité il y avait bien des secrets ici capable d'éclairer sous un nouveau jour le Temple tout entier. Contrairement à ce que pensaient peut être la plupart des villageois, toute cette histoire était loin d'être terminée. Le groupe devait encore faire la lumière sur le meurtre sordide de Fredelme, et il y avait fort à parier que de nouvelles... choses... se manifesteraient en chemin.

Profitant du petit déjeuner, l'artisan se tourna vers leur hôtesse pour l'interroger de but en blanc :
"Dis donc Oregen, pendant que Gweneth était occupée à protéger l'village et à préparer l'miracle, hier, y a eu du nouveau 'rapport au meurtre du vecteur ? Toi qu'à l'air de pas mal causer avec tout le monde dans c'patelin, t'aurais pas entendu que'qu' chose à c'sujet ?"
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 220
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE - Chap. 12-02] Flambeaux dans la brume

Message : # 75317Message Gweneth
18 sept. 2021, 16:09

Après la journée d'hier et malgré les révélations d'Aeldred, Gweneth s'était endormie comme une masse. Néanmoins, elle se réveilla avec l'impression d'avoir trop dormi et de ne s'être pas assez réposée. Elle savait que sa nuit fut marquée par des cauchemars même si, comment souvent au matin, elle était incapable de les décrire précisément, ils s'effritaient à chaque fois qu'elle se concentrait dessus.

Les propos d'Aeldred lui revinrent en mémoire dès qu'elle posa un pied hors du lit. Elle s'habilla et fit sa toilette en silence, pensive. Et c'est dans ce même état que ses compagnons la virent les rejoindre pour le petit-déjeuner. Elle salua les gens de manière distraite, et remercia de manière concise leurs hôtes pour le repas.

Quand Ludd mentionna le vecteur, le souvenir du corps de Fredelme la gifla mentalement. Les événements de la veille lui avait fait oublier la raison principalement pour laquelle ils étaient restés. Il fallait retrouver celle, celui ou ceux qui avait fait ça au vecteur. Est-ce que tout cette histoire avait un lien avec ce qu'avait ressenti Aeldred lors du miracle. Y avait-il plusieurs forces à l'œuvre dans ce village ? Les enfants à la mine étrange repérés la veille étaient-ils les pions de ce qui se tramait ici ?

Attendant en silence la réponse d'Oregen, elle observait Gwentrod. Si Aeldred avait raison, qui avait répondu à son exorcisme ? Quelle puissance avait touché la jeune femme la libérant de ses anciens démons ?

L'Uniste sentit soudain une grande lassitude l'envahir : ses amis et elle se retrouvaient avec plus de questions que de réponses...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4405
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 12-02] Flambeaux dans la brume

Message : # 75322Message Casaïr
18 sept. 2021, 22:34

Le visage d'Aeldred était fermé ce matin. En réalité, il réfléchissait dur à tout ce qui s'était passé la veille et à la signification de tout cela. Certes, il s'était montré incapable de déterminer laquelle des deux présences de givre était le "véritable" Unique, ni si l'un des deux était plus mauvais que l'autre, mais il avait tout de même pu sentir les différences entre les deux entités, bien que cela relève d'une sensation purement personnelle. Il avait beau être celui de leur groupe à s'être retrouvé au plus près de son dieu, comprendre que ce qui s'était passé hier était l'œuvre de quelque chose de quasiment identique lui avait littéralement retourné le cerveau.

Les deux esprits cherchent certainement la même chose : être adoré. Si l'un des deux est l'Unique vénéré par la Rose Blanche, l'autre était forcément l'Imposteur. Il pesta intérieurement en soupirant : il était également possible que l'inverse soit tout aussi plausible. En vérité, la seule chose de certaine dans cette histoire, c'était qu'il y en avait forcément un qui trompait ses fidèles. Non ? Le pouvoir qu'avait invoqué Gweneth était réel, mais qui avait-elle appelé ? Était-il seulement possible qu'elle ait pu aider à se manifester une entité différente de celle qui bénissait de ses bienfaits l'Église ? En ce cas, avait-elle été à l'affût de ce qui allait se réaliser ? Gwentrod avait-elle été manipulée tout du long, ou était-elle réellement sauve ? Le crâne prêt à exploser d'un trop plein de questions, l'apprenti occultiste n'avait pas prêté attention à la question de l'artisan, tout juste comprit-il qu'un échange avait eu lieu. Ou pas encore ? Perplexe, il regarda tour à tour ses compagnons et Oregen, cherchant à reprendre pied avec la réalité et autre chose que des suppositions s'ingéniant à le tourmenter.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16878
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 12-02] Flambeaux dans la brume

Message : # 75331Message Iris
20 sept. 2021, 20:46

Oregen respirait la joie de vivre et l'enthousiasme. Elle chantonnait gaiement tout en rangeant et en préparant la journée. Elle priait pour qu'en cette nuit de miracle, elle aussi pût en bénéficier et concevoir enfin l'enfant qu'elle attendait si ardemment.

Aussi la question qui la ramenait à l'horrible meurtre du vecteur Fredelme la perturba-t-elle :

" Oh... eh bien... je... Je... hum... "

" Le vecteur doit il être inhumé à Bandionach ? " répondit-elle en changeant à demi de sujet, cherchant à se rattraper alors qu'elle était en difficulté.

Son époux, si taciturne ajouta : "S'il faut l'inhumer dans votre village, ..." il renonça à ajouter qu'il faudrait prendre une décision rapidement.

Avant que d'autres sujets ne pussent être abordés, un voisin arriva, porteur de nouvelles assez surprenantes pour ne pas résister à l'envie de les faire connaître :

" Le père de Gwentrod n'est pas rentré ! Il était parti de chez lui hier soir et n'est pas reparu !"

Le village se rassemblerait bientôt au temple.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 56
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 12-02] Flambeaux dans la brume

Message : # 75332Message Azaghâl
20 sept. 2021, 21:34

"Allons bon, les emmerdes se s'rons pas faites attendre on dirait..." Grommela Ludd à mi-voix, en oubliant presque la présence de Gwentrod. "Même pas le temps de déjeuner tranquille."

Puis, plus haut, à l'adresse du voisin messager :

"Merci pour les nouvelles, mon gars, même si on en a connu de plus joyeuses de bon matin. J'imagine que sa femme saura mieux que toi répondre aux questions qu'on pourrait s'poser ; alors on tardera pas à aller la voir. On pourra surement donner un coup de main."
Dernière modification par Azaghâl le 20 sept. 2021, 22:12, modifié 1 fois.
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 220
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE - Chap. 12-02] Flambeaux dans la brume

Message : # 75333Message Gweneth
20 sept. 2021, 22:01

Gweneth était d'accord avec Ludd. Elle se leva pour suivre le mouvement. Elle arrêta néanmoins Aeldred en le saisissant par le bras et s'entretint avec lui à voix basse :

« Que fait-on pour le vecteur ? On n'a pas vraiment le temps de faire un aller-retour à Terfynisel pour l'inhumer, si ? Quelque part, ça ne m'enchante guère de le faire ici mais a-t-on vraiment le choix ? Quelque chose me dit qu'on ne va pas quitter ce village de si tôt... »

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4405
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 12-02] Flambeaux dans la brume

Message : # 75335Message Casaïr
21 sept. 2021, 15:38

Aeldred souffla. La question de l'enterrement de Fredelme était certainement l'un des sujets qu'il n'avait pas envie d'évoquer. Gwen avait raison lorsqu'elle rappelait qu'il serait probablement impossible d'effectuer un aller-retour jusqu'à Terfynisel dans ce but, lui-même craignait de ne pas vouloir revenir ici pour en chercher le coupable. Il décrocha sa fibule d'argent et l'inspecta, comme si la réponse se trouvait dans l'œil du rossignol. Réalisant que cela faisait bien longtemps qu'il n'avait agi de la sorte, il l'épingla de nouveau à sa poitrine.

"Tu as raison, dit-il après quelques secondes à ruminer, ça ne me plait pas davantage, mais on ne pourra certainement pas le ramener. Mais peut-être l'aurait-il souhaité également, après tout, il songeait à partir depuis quelques temps. Je le vois mal rédiger une note indiquant que son corps devait être rapatrié à Terfynisel ou ailleurs…"

Et quel endroit convenait mieux qu'un village dédié à l'Unique ?

Il grimaça, se leva sans entrain. Ce n'était vraiment pas un sujet plaisant dès le matin.

"Allons chez Gwentrod et essayons de nous rendre utile. Tes exploits de la veille devraient nous aider grandement dans notre collecte d'indices."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16878
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 12-02] Flambeaux dans la brume

Message : # 75340Message Iris
23 sept. 2021, 20:53

La demeure où Gwentrod avait grandi se situait un peu plus dans les terres que la maison d'Oregen -- qui était vraiment au bord de l'eau. L'architecture était classique : bois brun sombre, silhouette épurée, formes minimalistes, jardin bien rangé autour. On reconnaissait l'enclos des poules, le pré des moutons qui faisait aussi office de verger, un potager bordé de framboisier le long de la barrière.

D'autres voisins, attirés par la curiosité trouble des incidents, étaient venus et discutaient.

Les informations évidentes étaient déjà connues de tous : l'homme était d'un naturel anxieux et colérique en alternance ; avant le coucher il avait exprimé le besoin de s'aérer ; il était sorti bien habillé et armé bien sûr, comme on le fait si on s'aventure à la tombée de la nuit ; il était parti vers l'est, en suivant le chemin. C'était une direction qu'il empruntait habituellement pour ses travaux, mais aussi pour chasser dans les bois (au nord-est de l'île -- les voyageurs n'ont visité que les bois du nord-ouest), et pour pêcher.

Les murmures tendaient déjà à proposer une battue tout de suite après la messe dont l'heure approchait.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 220
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE - Chap. 12-02] Flambeaux dans la brume

Message : # 75341Message Gweneth
23 sept. 2021, 21:13

Avant de suivre ses compagnons jusqu'à la demeure de Gwentrod, l'uniste pris quelques secondes pour recomposer son visage avenant et souriant. Elle alla voir Oregen :

« Nous réaborderons le sujet de l'inhumation du vecteur à notre retour ou après la messe. Mais l'inhumer à Bandionach serait probablement pour le mieux. Peut-être pourrions nous prévoir une cérémonie ce soir...? Mais reparlons-en plus tard... » Elle finit sa phrase en franchissant la porte d'un pas rapide et léger.

Quand elle arriva chez Gwentrod, elle écouta ce qu'il se disait. Puis elle se tourna vers ses compagnons :

« Vous pensez qu'il a pu lui arriver quelque chose à la chasse ? »

Répondre