[Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.1 - Les ailes du destin

Ici sont rassemblées les parties ouvertes.

Pour le HRP voir ci-dessous.
Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5914
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: [Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.1 - Les ailes du destin

Message : # 75746Message Crépuscule
16 août 2023, 00:37

Eccomar parvint sans trop de difficulté à se hisser hors de la rivière souterraine.
Image

La petite plage de roche était glissante mais menait à une cavité plus élevée où l'eau ne s'élevait pas, ou plus, elle avait bien dû la creuser quelques âges avant le leur.

Image

Le mince faisceau lumineux traversant la fissure tombait par une voûte située à plusieurs dizaine de mètre.
Image
Pour la question de grimper, le druide n'était pas particulièrement aguerri à l'escalade, l'ascension semblait particulièrement périlleuse voir impossible à ses yeux.

La lumière ne perçait pas l'obscurité au delà du cercle qu'il formait là où le rideau de lumière touchait la roche. Ses autres sens ne lui donnait guère plus de pistes, pas d'autres sons que l'écoulement régulier de la rivière et la symphonie des gouttes tombant des stalactites chargées de calcite pour qu'un jour elles rejoignent leurs jumelles d'en bas.

Une caresse d'air, au moins il n'allait pas mourir d'asphixie, mais il semblait provenir du passage entre la fissure et l'amont de la rivière, vers la cavité par où il était entré. Kirk, dieu du vent a qui les volques rendait grâce, n'avait pas l'intention de lui indiquer une échappatoire.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Cialf
Vénérable
Messages : 2697
Inscription : 16 avr. 2014, 23:58

Re: [Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.1 - Les ailes du destin

Message : # 75747Message Cialf
16 août 2023, 21:53

Ce courant d'air me permet au moins de reprendre mon souffle : Kirk est parfois économe de ses présents, il ne faut pas les gaspiller.

Je retire mes vêtements ou ce qu'il en reste pour les tordre et les essorer autant que possible. Je n'ai pas trop d'espoir de les faire sécher dans cette froideur humide mais au moins, cela me permettra de faire le point sur mes possessions. Je tâte mon cou : ai-je encore mon torque ? Ai-je mon ceinturon ? Rien n'est à négliger pour celui qui veut survivre. Ces gestes de routine m'aident à réfléchir et calmer les battements précipités de mon cœur.

Tuer un captif en cachette, dans un trou obscur, est indigne de gens d'honneur. Le supplice s'il est nécessaire, et il l'est rarement autant qu'on croit, doit être visible pour les humains et les dieux. Pourquoi les gens du rocher m'ont-ils poussé dans ce piège ? Espéraient-ils me faire tomber par accident, pour me tuer sans avoir mon sang sur les mains ? Si c'était leur dessein, ils l'ont raté : je suis vivant et, à défaut de leur échapper, j'aurais assez de gosier pour appeler sur eux la malédiction des Furies. Mais inutile de crier tant que je n'aurai pas une idée plus précise de leurs intentions.

S'ils voulaient cacher ma mort, c'est peut-être parce qu'une partie de leur groupe ne l'aurait pas approuvée. Peut-être y a-t-il chez eux des esclaves ou des déserteurs gaulois qui respectent les druides, ou des calculateurs qui trouveraient un avantage à me libérer en échange d'une rançon ou d'un avantage quelconque. Si c'est le cas, Lug est le dieu de la lumière et de la sagesse, mais aussi du commerce. Quelle idée m'inspirera-t-il pour les contacter ?

Je m'accorde un temps de méditation…
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5914
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: [Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.1 - Les ailes du destin

Message : # 75748Message Crépuscule
17 août 2023, 19:00

L'endroit se prêtait à la méditation...

Seul, avec les éléments comme seuls compagnons, l'air, l'eau, la terre... Il ne manquait que le feu et la foudre. Ça lui aurait été bénéfique, et pour signaler sa présence, un nuage de fumée aurait été de mise...

Mais sauf un miracle, il allait falloir oublier le feu.
L'eau... Ses compagnons n'étaient pas loin, leurs chevaux s'alteraient probablement de cette même eau qui l'avait portée, comment se servir de l'eau ?
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Cialf
Vénérable
Messages : 2697
Inscription : 16 avr. 2014, 23:58

Re: [Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.1 - Les ailes du destin

Message : # 75749Message Cialf
20 août 2023, 10:04

Où peut mener cette rivière ? Je ne compte pas la descendre à la nage, le courant doit devenir torrentiel un peu plus loin et j'aurais les os brisés contre les rochers. Pourtant, il y a des chances pour qu'elle débouche juste devant le campement de mes compagnons.

En tordant mes vêtements, je pense à un texte d'un poète grec que j'ai dû entendre pendant que où je m'intéressais à leur technique navale. Le récit d'une bataille sur mer contre les Perses où les corps des Orientaux flottaient les jambes en l'air à cause de leurs amples culottes qui se gonflaient comme des bouées*. Est-ce que je pourrais faire la même chose avec mes braies ?

En faire un sac noué par les jambes, fermer le haut avec mon ceinturon : la boucle de ceinture est reconnaissable et ils sauront que je suis bloqué en amont. Et ensuite ? Je n'ai rien pour écrire et leur dire où est l'entrée de la grotte.

Caleto est un bon pisteur. Il peut deviner le cours souterrain de la rivière là où les broussailles sont un peu plus vertes : c'est quelque chose qu'on sait sur les plateaux secs d'Ibérie. Il peut arriver dans les parages d'ici à quelques heures. Il fera nuit : je ne risque pas de mourir de soif et la faim ne se fera pas sentir avant longtemps. J'ai une bonne voix et ce sera le moment de pousser la chansonnette. Si ce n'est pas Caleto, il y aura bien quelqu'un en haut pour réagir.

* Eschyle, "Les Perses". Récit de la bataille de Salamine.
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5914
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: [Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.1 - Les ailes du destin

Message : # 75750Message Crépuscule
20 août 2023, 15:56

La technique, tout ingénieuse quelle soit, pouvait être incertaine. Même s'il réussissait, un rien s'en fallait pour qu'au cours du trajet, ses braies flottantes restent coincées ou se remplissent d'eau et sombrent au fond de la rivière souterraine ... en revanche, il avait toujours son outre avec lui, bien plus petite et susceptible de flotter. Il avait également vu faire cela pour aider à traverser des cours d'eau ... souvenir qui leur aurait bien utile pour la traversée de Taran ...
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Cialf
Vénérable
Messages : 2697
Inscription : 16 avr. 2014, 23:58

Re: [Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.1 - Les ailes du destin

Message : # 75751Message Cialf
22 août 2023, 19:14

Je m'apercois qu'en enlevant mes vêtements, j'ai fait tomber ma gourde qui était accrochée à ma ceinture. C'est peut-être un signe des Mères des Eaux : la gourde a de meilleures chances de passer qu'un bricolage de mes braies. Et j'ai assez souvent partagé ma gourde avec mes compagnons pour qu'ils la reconnaissent sans hesiter.

- Mères des Eaux, bonnes et pures, montrez le chemin à les compagnons et protégez-les des traîtrises !

Je vide ma gourde, la rebouche soigneusement et la jette au milieu du courant. Je la regarde tourner et plonger dans le flot noir.

Il ne reste qu'à attendre.
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5914
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: [Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.1 - Les ailes du destin

Message : # 75752Message Crépuscule
22 août 2023, 21:38

Oui, il ne restait plus qu'à attendre...
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5914
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: [Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.1 - Les ailes du destin

Message : # 75753Message Crépuscule
23 août 2023, 01:28

Attendre....

Le Soleil déclinait, seul signe que le temps ne s'était pas arrêté.

Il avait remarqué que par intermittence, le niveau de la rivière baissait pendant plusieurs minutes avant de remonter. Était-ce un signe de la Mère des Eaux ?

Le halo de lumière s'était également déplacé. Il observa alors une roche qu'il n'avait pas encore remarqué jusque là. Elle portait des traces de gravures.

Au fur et à mesure que l'astre faisait route vers l'horizon, sa lumière révéla l'œuvre. Il s'agit d'un arbre et d'un côté se trouvait un loup, de l'autre un cheval. On distinguait aussi en dessous une ligne courbe, peut être une butte et à son sommet, trois traits Π. Tout autour de la pierre, un bandeau portait des runes. Eccomar connaissait ce langage.
Image
Image
Au pays qui fait face à la mer, au plus profond de la forêt mon cœur réside.
Par la colline au Soleil se révèle sa demeure pour l'éternité aux sidhes
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Cialf
Vénérable
Messages : 2697
Inscription : 16 avr. 2014, 23:58

Re: [Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.1 - Les ailes du destin

Message : # 75754Message Cialf
28 août 2023, 22:19

Le niveau de l'eau varie curieusement. Les Massaliotes ont des canaux pour arroser leurs champs, peut-être des norias, mais je ne crois pas que les Hommes des Rochers connaissent cette technique… A moins qu'ils n'aient capturé un technicien massaliote. Je tends l'oreille si je n'entends pas, au travers du courant, le cliquetis d'une machine à eau. J'écoute aussi si je n'entends pas des voix humaines : il y a peut-être des ouvriers chargés d'ouvrir et fermer la vanne. Dans la situation où je suis, des captifs seraient des alliés possibles.

En même temps, je scrute les formes qui apparaissent dans la pierre. Les runes sont plutôt des idéogrammes que des lettres et j'arrive à suivre le sens général. Nous sommes en-dessous d'un sidh, un lieu consacré aux morts. Je m'en doutais déjà. J'essaie de me rappeler comment on fait une offrande aux morts. A part ma boucle de ceinture et… hum ! mon torque, je n'ai pas grand chose à donner, et j'aime mieux éviter cette humiliation.

Face à la mer et au soleil, sans doute le soleil de midi : l'issue de cette grotte doit bien donner au sud. Et que représentent le loup et le cheval ? J'essaie de me rappeler les symboles que portaient les trois guerriers. Un collier de dents de loup, peut-être ?
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5914
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: [Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.1 - Les ailes du destin

Message : # 75755Message Crépuscule
02 sept. 2023, 11:49

L'oreille à l'affût, Eccomar ne repéra rien d'autre que le son de l'eau s'écoulant. Il voulu profiter de ce temps de concentration pour explorer sa mémoire mais quand il songeait au loup, son esprit ne pouvait s'empêcher de revoir l'ombre lupine de ses cauchemars qui l'engloutissaient.

Une ombre fugace traversa un instant le halo de lumière. Le temps de lever les yeux son propriétaire avait disparu mais au même instant un croassement proche de la fissure le laissa deviner que c'était l'un de ses guides qui s'était posté là.

Son intuition portait le fort sentiment qu'il se trouvait là où ils avaient devoir de le mener et que cette pierre gravée était une partie de la réponse à sa requête.

Pourquoi ce message que personne ne pouvait lire, perdu dans une caverne inaccessible ? Qui pouvait bien en être l'auteur, est-il mort ici ou a-t-il trouvé une issue. Et il est vrai qu'à la première lecture, cela pouvait sembler un hommage à un être aimé parti trop tôt, ou une dernier acte avant de rejoindre cet être aimé dans sa demeure éternelle, mais en y resongeant des éléments le dérangeaient.

D'abord sur des termes approximatifs par rapport à la situation géographique, la végétation qu'il avait traversé était faite de bois clairsemés, il ne les aurait pas désignés comme forêt profonde. A l'inverse, le terme de colline était modeste pour le relief de basse montagne de la région.

Enfin, le terme suivant "sa demeure pour l'éternité" était bien le mot désignant quelqu'un, pas un emplacement. "aux Sidhes" , cela ne parlait pas du lieu mais des habitants de l'Autre Monde.

"Quoiii ?"... “Ccoaaa" "Croooaa".
Étrange sensation de croire qu'un corbeau vous interroge. L'oiseau était toujours là haut dans les feuillages au dessus de la fissure... Attendait-il une réponse?
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Répondre