[Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.2 - L'onde fortunée

Ici sont rassemblées les parties ouvertes.

Pour le HRP voir ci-dessous.
Répondre
Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5914
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

[Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.2 - L'onde fortunée

Message : # 75758Message Crépuscule
08 sept. 2023, 02:56

(Voltaire, La Henriade, 1723) a écrit : Belle Aréthuse, ainsi ton onde fortunée
Roule au sein furieux d’Amphitrite étonnée
Un cristal pur et des flots toujours clairs
Que jamais ne corrompt l’amertume des mers.


Image

7ème jour de la décade du milieu du mois de la fête de l'hécatombe de l'an 514 (ἑϐδόμη μηνὸς μεσοῦντος Ἑκατομϐαιών)

Le jour se lève sur l'immensité de la Mer du Milieu, la Grande Mer comme disent les phéniciens. Quand l'horizon est partout autour de vous comme à cet instant, on comprend bien pourquoi.

Normalement, ils auraient dû longer les côtes, mouiller dans un port ou une crique la nuit et poursuivre leur voyage, caboter ainsi jusqu'à trouver leur prochain client... Mais quand on fuit l'armée de Rome, de Carthage et de Syracuse... Mieux vaut rester loin des yeux au risque d'affronter la haute mer et faire voile vers l'est.

La résistance de l'équipage était mise à rude épreuve, l'Arkéo n'était pas bâti pour cela et avec leur départ précipité de Messine, ils étaient partis les cales vides et ils n'avaient ni bu ni mangé depuis 2 jours.

En effet, l'équipage fraîchement mise à flot rassemblé par Anaya, navigatrice aguerrie mais toute jeune capitaine, avait fait halte quelques jours auparavant dans la convoitée cité sicilienne pour livrer leur première cargaison, mais c'était sans savoir que la jeune république romaine avait pris pied sur l'île. La dernière fois, alors qu'elle servait à bord d'un navire phénicien, l'endroit était propice aux affaires, mais le consul romain Appius Claudius s'était lancé à la conquête de l'île et il avait besoin de navires pour transporter rapidement ses troupes. Elle s'était vu réquisitionner l'Arkeo et leur tentative de refus s'était soldée par leur incarcération.

Anaya et ses compagnons; sa seconde, la guerrière numide Cyria, au regard hostile; sa vigie Buho, qui était très jeune, celte ibérique comme Anaya, telle l'ombre de cette dernière, Buho suivrait sa capitaine où qu'elle aille; et l'aventurier et phylosophe Epicure, également cuistot compétent; avait été conviés dans les sinistres geôles de l'ancienne caserne punique. C'est là qu'ils firent la connaissance d'Ardhebal.

Le guerrier avait à l'en croire des différents avec les trois acteurs militaires présents sur l'île et ne rêvait que de partir le plus loin possible... Il avait des relations dans la caserne qu'il pouvait amener à mettre les clef des cellules à sa portée, mais il lui fallait la certitude de pouvoir ensuite s'échapper de l'île. L'accord fut conclut et au crépuscule, peu avant l'heure où les soldats changeaient de garde, il offusqua à tel point le garde présent avec quelques détails croustillants que l'insulté approcha d'un pas de trop, et finit assommé contre les barreaux. Une fois libre, il libéra ses nouveaux partenaires et les guida grâce à sa connaissance des lieux vers le port, où au bénéfice de la nuit, ils reprirent le navire d'Anaya et disparurent dans l'obscurité.

C'est après quelques heures à voguer tel un vaisseau fantôme au large des côtes qu'ils découvrirent sous un amas de cordage un jeune homme tout juste pubère. Le passager clandestin d'après ses vêtements venait visiblement d'une famille fortunée, il parlait grec mais de ses propres dires en se présentant et tentant de s'expliquer, il pouvait aussi bien user du cananéen ou du démotique ou même un peu d'araméen. Il se nommait Conon de Samos, ancien étudiant de l'école d'Alexandrie, faisant des recherches à Syracuse auprès de son ami Archi', au palais de Hiéron II. Archi' savait qu'une grande guerre était imminente, et il lui avait dit de quitter l'île au plus tôt. Il avait alors rejoint Messine pour passer le détroit avant de découvrir que l'armée romaine le contrôlait à présent... Alors, il avait essayé de passer clandestinement...

Ils étaient à bonne distance à présent de la menace qu'ils fuyaient, il était temps de choisir un cap, vers quel port se diriger à présent ?

Image

αρκεω
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3930
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.2 - L'onde fortunée

Message : # 75759Message Amnèsya
08 sept. 2023, 22:04

J'étais un peu contrariée de ne pas avoir pu profiter d'avantage de l'air de syracuse.
Kaslisté, Ichusa, et bien sûr la belle et grande Trinacria.

Elles sont de celles qui s'annonce avec leurs embruns de myrte et d'arbouse... bien avant qu'on les vois dans l'étrave. Nostalgie...

Mon ventre le rappelle que j'avais récemment gouté à une autre odeur peut réjouissante et qu'on avait eu de la chance de ne pas en profiter trop long temps.
L'avantage c'était qu'il était peu probable qu'on nous pourchasse. Notre vieux Arkéo n'en valait pas le coup et les consuls avaient probablement d'autres chats à foutter...

Même si j'aime pas qu'on fouette les chats.

Rester à trouver un moyen de se remplir la pense.
Je profitais une dernière fois du grand levée de soleil. Quoique pas très rassurée, le fait de ne voir que de l'eau autour de soi le matin me procurais une sensation intéressante.
Une sorte de possibilité infinie... de cahier vierge à remplir.

Ca s'agitait en bas... Les adultes allaient probablement parlementer et décider. Ne pouvant pas vraiment avoir mon mot a dire, je scrutais l'horizon.
Une voile m'aurait paru de mauvaise augure... Un changement de temps peu souhaitable... et des dauphins sauteurs un cruel rappel de mon estomac vide.
Est ce que sur cette coque de noix, on avait une ou deux palangres...

A défaut de savoir où l'on va, et comme les calles sont de toutes façons vide, ca pourrait être une idée de lancer une ou deux lignes.
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Eponia
Petite graine
Messages : 28
Inscription : 23 févr. 2022, 23:10

Re: [Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.2 - L'onde fortunée

Message : # 75761Message Eponia
12 sept. 2023, 15:06

Le plus gros problème quand on part avec précipitation, c'est qu'on ne tient pas bien longtemps sans eau ni provisions. Pour tenir, il va falloir trouver une destination atteignable en peu de temps.

Anaya s'avança sur le pont pour réunir l'équipage.

" Il nous faut trouver un cap au plus vite si on ne veut pas mourir ici, au milieu de nul part. Je pense que la Grèce sera un bon endroit pour accoster, j'estime que nous sommes à un peu plus d'une journée si les vents nous sont favorables."

Persiste un problème, trouver un moyen d'avoir de l'eau potable et quelque chose à se mettre sous la dent. Cependant, sans outils de pêche, on ne peut qu'espérer trouver des rats à bord.

"Saleté de romains ! S'ils n'avaient pas touché à L'Arkéo, nous aurions toujours de quoi pêcher.
Va falloir se débrouiller pour construire un filet maintenant."

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3930
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.2 - L'onde fortunée

Message : # 75762Message Amnèsya
15 sept. 2023, 21:15

Bon c'est que j'aime avec mon Anaya. Toujours pratique, toujours les pieds sur terre.

Elle a déjà fouillé le bateau pour voir ce qu'on pouvait y trouver.

l'idée du rat ne m'enthousiasme pas. Mais à Rome fait comme les romains.
Alors pourquoi pas. J'ai connu pire... même si j'ai pas envie de chercher dans ma mémoire un exemple.

Que dit la météo. as t'on un espoir qu'il pleuve?
On tient plus long temp le ventre vide que déshydrater.
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5914
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: [Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.2 - L'onde fortunée

Message : # 75766Message Crépuscule
20 sept. 2023, 01:02

Le navire avait effectivement bien été vidé de tout ce qui n'était pas utile à faire transiter les troupes d'un côté à l'autre du détroit.

Pas de palangres, mais côté filet, par chance la toile en fibre de chanvre servant à protéger la cargaison avait juste été roulé le long de la rembarde à babord. Quelque chose pouvait être tenté.

Côté météo, la lune la nuit précédente était cerclée... tout marin savait que la pluie était proche, et vu les chaleurs de ces derniers jours, ce pourrait bien être un orage.

Côté rat... la fouille n'avait pas été fructueuse.

Cyria et Epicure suivaient les instructions d'Anaya et été à la manœuvre. La numide donnait par moment quelques tâches simples aux passagers, surtout pour ne pas les avoir dans les pattes, comme s'occuper de bricoler de quoi attraper quelque chose.

Le grec désinvolte lança en koiné à Ardhebal : "Si tu m'attrapes... une belle prise, je vous ferai oublier la faim, des petits maquereaux braisés... Et tu chopes... un thon rouge, mmmm j'en saliver d'avance."

Cyria le coupa (en cananéen) : "Ep' ferme là, même si je pige pas toute ta langue de papotteur, je sais que tu parles de bouffe... Interdit tant qu'on a rien à se mettre sous la dent, ou c'est ta langue que je vais faire cuire"

Epicure sourit avec l'air de humer un met succulent. Cyria leva les yeux au ciel et l'ignora pour ne pas l'inciter à en dire plus. Le grec croisa le regard d'Ardhebal et lui fit un clin d'œil.

Le dernier arrivé se faisait discret, mais son œil observait et ne ratait rien. Il réfléchissait depuis un bon moment quand il se décida enfin à aller trouver Anaya.
En cananéen, il lui dit :
"Je crois que je peux produire des petites quantités d'eau purifiée, mais il faut que j'utilise les casques de Cyria et Ardhebal... Et un peu les modifier..."
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3930
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.2 - L'onde fortunée

Message : # 75775Message Amnèsya
25 sept. 2023, 22:25

Je fus presque soulagée que la fouille des rats se soit révélée infructueuse. je suis dubitative concernant la tentative de création d'un filet. J'aurai probablement plus vite fait d'en coudre un avec les aussières qui trainait sur le pont. C'était d'ailleurs une idée que je pouvais proposé. Puis a défaut, un bateau c'est bourré de cuir. alors c'est quere plus appétissant que les rats, mais c'est l'étape d'avant le tirage à la courte paille pour savoir qui qui qui serait mangé... pour savoir qui qui serait mangé oh hé oh hé...
L'avantage d'être muette c'est qu'on peux chanter à tue tête on risque pas de faire empirer le temps.

Et quelque chose me dit que si l'on doit en arrivé là, je risque d'être la première au menue. Non qu'il y ai beaucoup à manger, mais les deux pirates d'en bas risque de mieux se défendre que moi...

Plus pragmaatique. Qui dit ciel rouge dis orage... qui dit orage dit flotte mais dit aussi vent et éclair... C'est peut être une donnée que je devrais transmettre à Anaya...

Parce qu'on peut être tendre des voiles à ras le pont pour récolter la pluie... préparer le bateau à un coup de vent... voir relier le mat à la mer avec la chaine de l'ancre.

Avant de descendre, je scrute l'horizon. Comment est la ligne d'horizon
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5914
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: [Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.2 - L'onde fortunée

Message : # 75776Message Crépuscule
25 sept. 2023, 22:45

Image
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Eponia
Petite graine
Messages : 28
Inscription : 23 févr. 2022, 23:10

Re: [Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.2 - L'onde fortunée

Message : # 75777Message Eponia
26 sept. 2023, 20:52

La proposition de Conon me fit douter un instant, il est vrai qu'un système permettant d'avoir de l'eau potable pouvait s'avérer utile. Cependant, je me demande s'il ne va pas pleuvoir sous peu, mais si le destin en a décidé autrement, il faudra bien lui laisser une chance.

Je levai les yeux vers Buho pour lui demander confirmation.
( en langue des signes)

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3930
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.2 - L'onde fortunée

Message : # 75778Message Amnèsya
27 sept. 2023, 10:53

L'horizon est claire. c'est cool la précision de la météo.

Anaya me regarde.

Je me calle bien avant de lui répondre.

"Il va pleuvoir aujourd'hui. On va risque même d'affronter un orage peut être violant vu les chaleurs.
On devrait préparer le bateau"
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Eponia
Petite graine
Messages : 28
Inscription : 23 févr. 2022, 23:10

Re: [Oikouméné] Guerriers des Gaules Chap 2.2 - L'onde fortunée

Message : # 75779Message Eponia
27 sept. 2023, 20:04

Après la confirmation de ma vigie, je donne ma réponse à Conon.

( en cananéen)
" Ta proposition est intéressante mais pour l'heure, nous attendrons que la nature opère d'elle-même."

Bon… je suppose que récupérer de l'eau dans nos outres par le biais de la voile est la solution la plus simple. Je me tourne tout de même vers mon équipage pour écouter leurs idées.

Répondre