[OdE - Chap. 12.6] Ambition [FOCUS]

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
NailsEater
Vénérable

Re: [OdE - Chap. 12.6] Ambition [FOCUS]

03 déc. 2015, 14:04

Oanell ne réagit pas aux remarques du garçon et ne le vit pas repartir lui ayant de nouveau tourné le dos.
"... Bien, je pense que nous pourrons travailler aussi là-dessus, et apprendre à passer outre les moqueries et les regards désobligeants que tu pourrais t'attirer... Sacré numéro ce gosse, un ami à toi ?"

- Sûrement pas ! Il passe son temps à me tirer les cheveux et faire des farces.
"Bien, je vais déjà te montrer comment pincer les cordes pour commencer, sans faire d'accord ou autres fioritures, d'accord ?"
Elle hocha la tête, ayant déjà oublié le passage d’Aeldred, toute concentré sur sa tâche. Elle suivait les instructions du professeur avec acharnement et volonté. Déçu de ne pas faire de musique dès le début, elle n’en fut pas moins obnubilée par le luth. Elle pinçait les cordes, persévérante, jusqu’à réussir à produire le son attendu.

Casaïr
Vénérable

03 déc. 2015, 14:30

Briaval stoppa le mouvement de la jeune fille pour regarder ses mains d'un air critique.

"Tu as bien saisi le principe, c'est bien. Tes doigts me semblent plutôt habiles, tu avanceras vite je pense. Il nous faudra juste faire attention, les cordes peuvent vite faire saigner les doigts si on s'y prend mal. Il est possible aussi d'utiliser une petite pièce de métal pour frotter les cordes mais personnellement, je préfère avoir un contact total avec mon instrument."

Après quelques explications simples, il regarda le ciel, estima qu'ils avaient encore un peu de temps avant de revoir ajourner leur séance avant de revenir vers Oanell. Il lui reprit l'instrument et lui montra les premières notes qu'elle aller apprendre à jouer avec lui dès à présent.

"Rien de compliqué mais à partir de maintenant, tes deux mains devront travailler ensemble. C'est un exercice qui peut être compliqué au début, d'autant que mon instrument est un peu grand pour toi. Mais tu pourras t'exercer chez toi : il te suffit de prendre un objet semblable à un manche de luth, d'y faire des encoches pour te rappeler l'emplacement des cordes et ainsi d'apprendre à positionner tes doigts correctement. Ce sera ton premier devoir, ajouta-t-il en souriant avant de reprendre : Bien, profitons du fait qu'il fait encore soleil pour nous exercer !"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

NailsEater
Vénérable

03 déc. 2015, 17:39

Ecoutant religieusement les paroles de Briaval, la jeune Oanell tenta de faire le premier accord qu’il lui avait montré. Elle eut beaucoup de mal à placer sa petite main sur les cordes. L’instrument trop grand pour elle, elle s’entortillait les doigts, leurs faisant faire une gymnastique nouvelle. Quand elle réussissait enfin à placer son index, son majeur ne suivait plus.

Personne ne l’avait jamais vu aussi concentrée. Les yeux fixant les cordes, s’aidant de sa main droite pour poser les doigts au bon endroit, elle réussit enfin à les positionner. Précipitant son autre main vers elle cœur de l’instrument, elle en pinça les cordes pour voir comment sonnerait son premier accord.

Un grand sourire éclaira le visage de la demoiselle quand elle entendu le –son- son si mélodieux. Bien sûr, il était loin d’être parfait mais de ce qu’en savait la jeune fille, il ne résonnait pas si mal.

Elle s’entraina encore. Acharnée. Elle finit par comprendre d’elle-même comment positionner ses doigts afin d’avoir plus de force pour tenir la position. Elle commençait à sentir les cordes couper ses doigts et demanda au professeur si il avait aussi les doigts abîmés.

Casaïr
Vénérable

03 déc. 2015, 18:04

A la question de la jeune fille, Briaval montra les cals sur ses doigts.

"Oh oui, et plus d'une fois ! Cela m'arrive même encore aujourd'hui, lorsque je travaille sur une nouvelle partition. Il faut juste avoir la sagesse de prendre son mal en patience. Du moins, c'est ce que l'on m'a dit, dit-il en riant de bon cœur. Mais ce que je ne fais pas pour moi, je puis le faire pour ma jeune élève."

Voyant son visage s'illuminer sous la surprise, Briaval confirma ses dires :

"C'est exact, tant que je serai ici, je t'apprendrai tout ce que tu pourras apprendre. Et si au terme de ces deux semaines, je te considère comme suffisamment prometteuse, je me déciderai peut-être à demander à tes parents s'ils consentent à ce que tu m'accompagnes pour poursuivre ton éducation. Mais attention ! il te faudra m'écouter sans contester ni rechigner à la tâche. Ce n'est qu'à ce prix que tu pourras espérer en récolter les lauriers et, pourquoi pas, devenir une célébrité."

Considérant à nouveau les mains délicates de l'adolescente, il termina : "Pour aujourd'hui ce sera tout. N'oublie pas ce que je t'ai dit pour t'exercer chez toi, et nous reprendrons demain, ici-même. Ho, je vais devoir récupérer mes lunettes également."

Il lui fit un clin d'oeil avant de se lever en secouant ses vêtements avant d'aider Oanell à faire de même.

"C'est un réel plaisir d'avoir fait ta connaissance, Oanell. A demain."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

NailsEater
Vénérable

03 déc. 2015, 18:36

- Merci Monsieur Briaval ! Je serai là, demain !

Elle repartit, heureuse, courant jusqu’à sa maison. Elle se mit de suite à la recherche de son futur instrument d’entrainement. Elle farfouilla dans le bois jusqu’à en trouver un de la bonne longueur et attendit que ses parents soient dans la maison, pour piquer quelques outils à son père afin de grossièrement affiner le bois et faire lesdites encoches.

Elle ne parla pas à ses parents de sa rencontre avec Briaval, de toute manière ils ne s’occupaient jamais vraiment de ce qu’elle faisait. Mangeant rapidement, elle fit sa toilette et partit dans son lit s’entrainer. Ce n’était pas pareil avec le bois qu’avec le luth de son … maitre (?) mais elle avait l’impression que les mouvements venaient plus naturellement.

Le soleil était parti depuis longtemps quand elle finit par s’endormir, la bûche de bois posée par terre, à côté d’elle.

Iris
Grand Ancien

Lendemain ?

03 déc. 2015, 18:38

Le jour suivant était également ensoleillé et animé. On allait commencer à faucher les prés pour collecter le foin. L'opération durerait plusieurs heures et mobiliserait beaucoup de monde. Les non-travailleurs (et les resquilleurs) pouvaient se replier vers des clairières plus discrètes dans les sous-bois.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Casaïr
Vénérable

03 déc. 2015, 22:56

Briaval venait d'arriver sur place et grimaçait devant le monde présent. Cela les gênerait, lui et Oanell, pour la leçon du jour. Il avait retrouvé de vieilles partitions faciles à appréhender pour plus tard, même s'il devrait d'abord lui enseigner le solfège ainsi que la position des notes sur le luth.

Le barde était impatient de voir progresser la jeune fille. Il pressentait quelque chose de latent en elle. Quelque chose qui ne demandait qu'à s'éveiller après avoir passé tant de temps en sommeil dans un village aussi ridiculement petit. Soupirant, il attendit l'arrivée d'Oanell afin de chercher un coin plus tranquille.

NailsEater
Vénérable

07 déc. 2015, 14:43

Oanell se réveilla un peu tard, elle s’habilla vite, se coiffa à peine, glissa la bûche sous son bras et fila vers la clairière. En marchant, elle reprit à nouveau son entrainement, s’amusant à chanter les notes ou du moins ce qu’elle s’en rappelait.

Arrivée devant le chantier, elle mis un temps à se rappeler que ses parents en avait parlait hier soir. Elle vit Briaval à côté, une grimace sur le visage. Oanell pouffa et le héla :

- Bonjour Messire ? Briaval ! Si vous voulait je connais des endroits plus calmes !

Casaïr
Vénérable

07 déc. 2015, 14:58

"Ah, Oanell !"

Briaval se retourna en voyant accourir la jeune fille vers lui. Il eut un sourire amusé en voyant son attirail et surtout sa tenue.

"Alors comme ça, on n'est pas du matin ? Il faudra que cela change, si tu comptes apprendre avec moi. Ce n'est pas grave pour aujourd'hui, avec ce chantier nous aurions de toutes façons perdu du temps à chercher un autre emplacement pour travailler en paix. Et puisque tu le proposes si gaiement, allons voir ailleurs si nous pouvons être au calme."

Tout en marchant, Briaval jeta un œil à la bûche dans les bras d'Oanell et y nota les marques des premières notes qu'il lui avait montré la veille.

"J'imagine que tu as travaillé un peu hier soir ? Dès que nous serons installés, tu me montreras tes progrès et, si je les juge satisfaisant, je te montrerai comment en faire une première mélodie."

Il tapota d'un air entendu la sacoche qui pendait à sa taille.

NailsEater
Vénérable

07 déc. 2015, 18:33

"Alors comme ça, on n'est pas du matin ? Il faudra que cela change, si tu comptes apprendre avec moi. Ce n'est pas grave pour aujourd'hui, avec ce chantier nous aurions de toutes façons perdu du temps à chercher un autre emplacement pour travailler en paix. Et puisque tu le proposes si gaiement, allons voir ailleurs si nous pouvons être au calme."
Oanell grimaça à son tour. Elle ne savait pas se réveiller à l’heure. Au grand désespoir de ses parents, elle émergeait toujours lentement, créant pour quiconque se trouve à ses côtés une irrésistible envie de la secouer.

- Ce n’est pas vraiment un endroit fabuleux mais on va souvent jouer avec les filles pour pas trop se faire embêter.

"J'imagine que tu as travaillé un peu hier soir ? Dès que nous serons installés, tu me montreras tes progrès et, si je les juge satisfaisant, je te montrerai comment en faire une première mélodie."

- Oui ! Je me suis entrainée une bonne partie de la nuit en fait. Maintenant, je sais très bien faire la seconde note sans me tordre les doigts ! lança-t-elle visiblement fière de ses progrès. Hmm … qu’est-ce qu’il y a dans votre sacoche ?

Elle avançait, dirigeant le barde. Elle le mena vers une échappée au bord de la forêt. Le lieu était assez éloigné du village pour être calme et suffisamment près pour y arriver en peu de temps.

Répondre