[OdE Chap.7-20] La part de la veuve

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Casaïr
Vénérable

Re: [OdE Chap.7-20] La part de la veuve

25 juin 2018, 18:37

"Maîtresse des eaux ? Je ne connais pas cette fonction, à quoi sert-elle exactement ? Comment fait-elle pour que l'eau soit propre ?"

Voilà un sujet auquel le jeune clerc ne s'était pas attendu mais le voilà intéressé par une spécificité qui n'avait pas atteint Terfynisel.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

NailsEater
Vénérable

25 juin 2018, 18:49

Je suis assez impressionnée aussi de la façon dont votre domaine a perduré. C'est une bonne chose d'avoir réussi à vous relever de cette manière, malgré les difficultés.

La barde écouta la question d'Aeldred et quand Metig aura répondu elle ajoutera à son tour :

J'étais pour ma part intéressé par les techniques de constructions en bauge. Nous habitons, comme vous le savez, en plein marais et c'est parfois pénalisant pour developer le domaine.

Avez vous des projets de votre côté ?

Iris
Grand Ancien

26 juin 2018, 15:39

Du côté de Metig, Oanell, Aeldred

" Tant de questions ! " rit Metig.

" Merci. Voyons... Par quoi commencer ? ... "

" Un maître ou une maîtresse des eaux a la charge de s'assurer que l'eau arrive dans la cité, et s'occupe donc de la surveillance et de l'entretien des canaux. Pour ce qui est de la purification, elle se fait en plusieurs bassins à débordement successifs, chacun plantés d'espèces végétales adaptées. Dans le premier bassin arrivent les eaux usées, et toutes les plantes ne peuvent y survivre facilement. Les bassins suivant sont de plus en plus clairs, jusqu'à être au moins aussi purs que l'eau des rivières. Il faut surveiller le débit des eaux, prévoir des profondeurs et tailles suffisantes pour les périodes de grandes pluies. En tous cas, c'est bien mieux que les eaux des villes où travaillent des tanneurs ou des teinturiers."

" Pour éviter d'avoir des eaux souillées, il est important aussi de faire attention aux autres déchets, mais ce n'est pas un sujet très appétissant."

" Ai-je bien répondu à tes questions ? " demanda-t-elle au clerc.

Auregann, Pwyll et Jazkez

La vieille seigneuresse mangeait en regardant ses voisins avec un air d'amusement sardonique, mais ne commenta rien.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Pwyll
Vénérable

26 juin 2018, 15:47

Pwyll profita de cette pause pour tendre l'oreille sur les explications de Metig qui avaient capté son attention avec le mot "purification".
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Casaïr
Vénérable

26 juin 2018, 16:44

"Oui merci", sourit Aeldred.

C'était assurément un poste important au vu des nombreux maitres artisans de la ville. Peut-être qu'il faudrait y songer également pour Terfynisel lorsque celle-ci se développerait davantage. C'était sans doute encore trop tôt sans compter que la situation de la forêt engloutie était tout de même bien différente de la forêt des soupirs mais cela ne coûtait rien d'en apprendre plus. Qui sait, il pourrait s'amuser à faire des tests à son échelle chez lui.

Oanell avait aussi des questions à poser aussi écouta-t-il tout en jetant un œil à Madenig plutôt silencieuse. Les jeux de lumière révélèrent davantage le maquillage qu'elle portait, très certainement celui de la barde puisqu'il serait étonnant qu'il fasse partie du paquetage de base des hilderins. L'effet était plutôt réussi, les yeux et la pâleur de la peau de l'osfei s'en trouvaient renforcés et embellis et le clerc eut toutes les peines du monde à se concentrer de nouveau sur Métig.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Madennig
Vénérable

27 juin 2018, 11:30

Madenig était silencieuse, mais ce n'était pas par ennui. Les discussions se chevauchaient mais pouvaient être suivies sans trop de difficulté. Et puis, les sujets étaient intéressants et la table moins grande qu'à Louarn. On pouvait se sentir presque au même niveau que les seigneuresses attablées. Le tutoiement donnait une touche de convivialité agréable.
L'Osfei ne ressentait donc pas le besoin de jouer à Pousse-miettes, surtout que son adversaire était trop loin pour ça.

Quand elle voulut voir si Pwyll aussi passait un bon moment, c'est le regard de Aeldred qu'elle croisa...

...

...Et elle baissa les yeux en rougissant, cherchant soudain une petite miette à pousser du bout du doigt.
Maden(n)ig. OdE - La Forêt Engloutie
Verema. Symbaroum - Le Courroux du Gardien

Iris
Grand Ancien

27 juin 2018, 22:12

Auregann intervint alors :

- J'y pense, vous n'avez pas parlé du motif de votre voyage ? C'est pour prêter allégeance au duc maintenant que l'hiver est terminé ?
- Oui... commença Blodwen. Mais aussi pour une affaire de voisinage.
- Ah ?
- Oui.
- Une guerre privée ?
- Oh non !
- Alors quoi ? Un problème de succession ?
- Oui, un peu...
- Des cousins légitimes ?
- Non, enfin je ne crois pas. C'est la veuve de mon père.
- Ah oui, pas d'enfant, elle aurait voulu hériter.
- Oui, je pense."

La seigneuresse ne tourmenta pas davantage Blodwen et finit son bol en épongeant le fond du bouillon avec sa galette.

Metig se tourna vers Oanell pour voir si elle avait des questions.

Amnèsya
Vénérable

28 juin 2018, 07:48

Ethel avait suivant son habitude "vanish" des lieux... passant d'une conversation à l'autre sans vraiment en suivre aucune, elle réalisait à quel point elle n'aimait pas les repas formel et institutionnel. Tout n'était que pretexte pour se chercher, pour mettre à l'épreuve l'autre... et comme toujours elle ne se sentait pas à sa place dans ce genre de jeu de rôle.

Elle avait été rassurée que finalement on ne lui demande rien à propos de cet oncle éloigné qu'elle n'avait pas connue, car elle n'avait pas eu le temps de décider ce qui serait le plus préjudiciable... Jouer au jeu des anciens ou carrément nier la filiation des Mac Kells.

La vielle bique lui rappelait sa mère enfin des souvenirs qu'elle en avait garder... et elle se demandait si elle était pas encore plus cynique que Jazkez.
De l"autre coté, la conversation artisanat lui plaisait plus... même si ce qui l'aurais vraiment intéressé c'était de voir tous cela...
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Caeso Senjak Khan
Vétéran

28 juin 2018, 07:59

Jazkez intervint à son tour.

-Puisqu'on parle de succession et légitimité... Nous nous sommes arrêtés à Fearnacrith pour y passer la nuit. Le peu de temps resté sur place aura suffit pour que nous soyons témoins de l'hostilité des gens à l'égard des Mac Brisans. Personne ne peut remettre en cause leur bravoure contre l'envahisseur Gwidre ni le sang versé contre les Féonds. Et pourtant la rancoeur envers eux est tenace. Et tout ça uniquement parce que le Duc leur a octroyé des terres pour les récompenser de leur loyauté ?
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Iris
Grand Ancien

28 juin 2018, 08:38

Auregann et Jazkez

Fearnacrith et les Mac Brisan étaient les voisins des Mawgan et de Seilea'ghalla.

" Les Mac Brisan se sont imposés comme des déracinés et des envahisseurs alors qu'ils faisaient parti du même duché que leur peuple. Un véritable dirigeant connaît sa population. Diriger c'est savoir regarder en haut et en bas ; c'est prendre en compte ceux d'ici et d'ailleurs. A trop favoriser les uns et défavoriser les autres, on finit par donner trop d'appétits aux uns, et trop de rage aux autres. "

" Nous autres Mawgan nous rattachons à la terre et aux racines. Les problèmes de seigneurs transplantés ne risquent pas trop de nous arriver. Nous en avons d'autres à la place. Le prix de la loyauté est élevé et il y a plus de tombes chez nous que d'habitants dans les maisons."

A Blodwen : "Les racines et le lien au passé, toujours le même sujet."

Elle laissa la seigneuresse pour se tourner vers le hilderin :

" En parlant légitimité, les Hildeux sont des pièces rapportées dans le duché qui datent de l'actuel duc seulement. Qu'est-ce qui s'était passé déjà ? Ah oui, Athelstan Mac Tremen était revenu d'Osta-Baille avec un chevalier hilderin dans ses valises au lieu d'une fiancée !"

La vieille pouffa.

"ça date de 25 ans je crois. Vous deviez tous être au berceau ou dans vos langes, à supposer que vous fussiez nés."

Metig et Oanell

" Tu étais intéressée par les techniques de construction ? Les notres sont adaptées à un sol meuble, mais les véritables maîtres du bâti en marécage se trouvent au cœur des marais du Ponant -- il y en a sûrement aussi dans les marais de Tuaille, j'ai entendu parler de constructions en pierres dans leur capitale, alors même que ça semble impossible."

Verrouillé