[OdE - Chap. 12.6] Ambition [FOCUS]

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Casaïr
Vénérable

Re: [OdE - Chap. 12.6] Ambition [FOCUS]

07 déc. 2015, 19:00

Briaval attendit qu'ils soient bien installés avant de répondre à sa jeune apprentie. Il posa alors sa sacoche au sol en même temps qu'il s'asseyait confortablement avant d'en soulever le rabat, exhibant ainsi une belle liasse de parchemins.

"Il s'agit de partitions spécialement triées pour toi."

Devant l'air interrogatif d'Oanell, il sourit avant de lui faire signe de s'approcher tout en reprenant son explication.

"Vois-tu, on apprend la musique soit en recevant l'enseignement de son maître ou d'un autre barde, soit en lisant les notes sur une feuille. Les quelques notes que je t'ai montrés hier -il les joua successivement sur son instrument- sont reproduites ici, dit-il en prenant la partition la plus simple qu'il avait, faisant sonner la note tout en la lui montrant sur le papier. Ce ne sera pas simple au début, mais avec le temps et l'expérience, tu entendras la note dans ta tête juste en la voyant écrite ici. Nous allons déjà voir comment tu t'en sors par rapport à hier et ensuite, nous attaquerons les choses sérieuses."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

NailsEater
Vénérable

09 déc. 2015, 12:35

Quand Briaval lui sortit un petit tas de papiers, Oanell l’observa sans comprendre. En quoi des bouts de parchemin l’aideront à faire de la musique ?
"Il s'agit de partitions spécialement triées pour toi."
Partitions ? Elle écouta les explications du barde, essayant de retenir le lien entre les sons qu’il jouait et les dessins sur la feuille. Il lui en montra plusieurs, elle se força à les apprendre par cœur, faute de comprendre pour le moment.
L’apprentissage n’était pas facile. Les doigts d’Oanell la faisaient souffrir de nouveau. Elle s’arrêtait régulièrement, gesticulant ses mains afin de faire affluer de nouveau le sang.

Au bout d’un certain temps, Briaval l’arrêta afin de lui montrer de nouveaux exercices

Casaïr
Vénérable

09 déc. 2015, 13:33

Briaval était plutôt satisfait des progrès de la jeune fille, et surtout de son assiduité, comme si elle avait attendu une telle opportunité toute sa courte vie. La voyant s'arrêter par moment pour reposer ses doigts, il sortit de sa besace un petit pot d'onguent dont il fit sauter le couvercle avant de prendre une dose de pâte blanchâtre sentant vaguement la noix, à défaut d'autre chose. Profitant d'une des pauses de la jeune fille, il lui prit la main pour appliquer la pâte sur le bout des doigts. Le contact n'était pas vraiment agréable, cela collait et était gluant en même temps. Il frotta doucement pour faire pénétrer l'onguent sans dire un mot, concentré sur son ouvrage. Une fois satisfait, il referma le pot et le tendit à Oanell.

"Tu t'en appliqueras sur tes doigts matin et soir, cela les soulagera et favorisera aussi la formation d'une peau un peu plus épaisse, ce qui les préservera à l'avenir. Sauf si tu exagères vraiment !
dit-il en souriant. On va faire une petite pause pour manger, si tu le veux bien. De cette façon, la pommade aura le temps d'apaiser la douleur."

Sans lui laisser le temps de protester, il récupéra de son sac un peu de pain et de fromage qu'il entreprit de partager pour eux deux avant de reprendre la conversation.

"J'ai vu ta tête quand j'ai sorti mes feuillets. Tu ne sais pas lire, j'imagine, si ? C'est aussi pour cela que les partitions te semblent obscures, j'aurai dû m'en rendre compte plus tôt. Si cela peut te rassurer, je connais des bardes qui ne savent ni lire ni écrire, mais ils ont pour eux une mémoire phénoménale, ce que je n'ai pas !"

Il prit le temps de la réflexion avant de taper du poing dans sa paume ouverte, semblant s'être décidé.

"Apprendre la musique toute la journée te fera progresser très vite, c'est certain, mais un rythme aussi soutenu abimera tes doigts aussi bien trop vite. Ce serait donc contreproductif. Qui plus est, ton éducation contient des lacunes navrantes mais imputables à une région à l'écart de tout. Et puisque nous sommes amenés à nous voir régulièrement pendant un certain temps, je vais modifier quelque peu mon enseignement envers toi, par séance de deux heures : le matin, je t'apprendrai à lire et à écrire et l'après-midi, ce sera musique, avec l'apprentissage des notes sur une partition puis mise en pratique sur instrument. De cette façon, tes doigts ne seront pas soumis à trop rude épreuve jusqu'à ce que je considère que nous pouvons en faire plus. Je pense que cela ne gênera pas tes dàmàthairs si je m'occupe de toi à leur place, d'autant que tu recevras une éducation tout aussi valable que la leur. Tu risques même de faire l'envie de tes camarades", rit-il.

Tout en mangeant, il observait la réaction de la jeune fille avant de reprendre.

"Si tu es d'accord, nous finirons un peu plus tôt aujourd'hui, le temps que j'aille chercher de quoi préparer efficacement les cours à venir, notamment en matériel. Il va falloir que je demande à Maelor de l'encre et du papier. Est-ce que cela te convient ? D'ailleurs, si tu as des demandes particulières, n'hésite pas à me demander, je verrai ce que je peux faire dans la mesure de mes moyens."

Il avait dit cela sur un ton engageant, tout en songeant que les jours à venir allaient être bien remplis.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

NailsEater
Vénérable

09 déc. 2015, 18:28

Je pense que cela ne gênera pas tes dàmàthairs si je m'occupe de toi à leur place, d'autant que tu recevras une éducation tout aussi valable que la leur. Tu risques même de faire l'envie de tes camarades", rit-il.
Oanell l’observait, cet homme était étrange. Il portait des lunettes, parlait de musique, riait à ses propres mots et pourtant, elle l’appréciait. La jeune fille aimait apprendre, de nature curieuse, toute nouveauté l’intéressait. Mais les nouveautés il n’y en avait pas souvent à Terfynisel.
"Si tu es d'accord, nous finirons un peu plus tôt aujourd'hui, le temps que j'aille chercher de quoi préparer efficacement les cours à venir, notamment en matériel. Il va falloir que je demande à Maelor de l'encre et du papier. Est-ce que cela te convient ? D'ailleurs, si tu as des demandes particulières, n'hésite pas à me demander, je verrai ce que je peux faire dans la mesure de mes moyens."
Euh … bah je sais pas trop ce que je pourrais demander. Je sais pas vraiment bien écrire, je sais faire mon prénom et quelques petites phrases mais un peu comme tout le monde. Visiblement, s’englobait dans tout le monde ne lui plaisait pas, elle ne put s’empêcher de grimacer. Mais vous pensais que nous pourrons travailler ici ? Pour écrire ce n’est pas très pratique …

Casaïr
Vénérable

10 déc. 2015, 10:45

Briaval marqua un temps d'arrêt, l'air interdit avant de soudainement éclater de rire.

"Quelle tête en l'air je fais ! C'est moi qui suis censé t'enseigner et c'est toi qui me reprends !"

Essuyant une larme de rire, il réfléchit.

"Notre mentor, à Maelor et moi, me le serinait régulièrement : je devais me montrer plus adulte et réfléchir un peu plus avant de parler. Mais ne t'inquiète pas, nous devrions pouvoir nous arranger facilement. Je peux soit demander aux dàmàthairs s'il nous est possible de monopoliser une pièce de la maison -en échange, pourquoi pas, de cours pour d'autres enfants intéressés par la chose-, soit m'adresser à tes parents si tu préfères un peu de calme."

S'arrêtant un instant et sans paraitre accorder d'attention à la réponse d'Oanell, il lui demanda de se lever et l'examina attentivement, la faisant légèrement tournoyer de temps à autre. C'était un peu gênant pour la jeune fille mais Briaval ne s'arrêta qu'après quelques minutes de marmonnements incompréhensibles.

"Quelle pitié que de trouver une si jolie fleur dans un endroit aussi reculé. En plus de musique et d'alphabétisation, il nous faudra travailler d'arrache-pied ta diction, ta façon de te déplacer et certainement d'autres choses, comme l'art de la conversation -car c'est un art à part entière ! Dans quelques années, avec de jolies tenues et un peu de maquillage, tu feras tourner la tête de bien des hommes, mais il te faudra également apprendre à maîtriser cette attraction. Pour cela, nous avons encore un peu de temps avant de nous y affairer pour de bon."

Le barde songea qu'il n'avait jamais eu à cœur de former quelqu'un autant que cette enfant. Il y avait comme un défi qu'il était prêt à relever et cela l'amusait grandement. Il secoua la tête en prenant un air faussement contrit.

"Halala, je devrai sans doute être plus patient mais c'est trop tard pour moi ! Aussi tenterai-je de te l'inculquer afin que tu puisses me modérer,
dit-il en tirant la langue à demi. Je te prends officiellement comme élève ! Inutile d'attendre plus longtemps et de renier ce que je pressens en toi plus longtemps. Tu feras de merveilleuses choses dans un futur proche, j'en suis persuadé."

NailsEater
Vénérable

10 déc. 2015, 20:39

"Notre mentor, à Maelor et moi, me le serinait régulièrement : je devais me montrer plus adulte et réfléchir un peu plus avant de parler. Mais ne t'inquiète pas, nous devrions pouvoir nous arranger facilement. Je peux soit demander aux dàmàthairs s'il nous est possible de monopoliser une pièce de la maison -en échange, pourquoi pas, de cours pour d'autres enfants intéressés par la chose-, soit m'adresser à tes parents si tu préfères un peu de calme."
Elle marmonna vaguement « Je préférerai les dàmàthairs ». Quand il lui fit signe de se lever et de tourner doucement sur elle-même, elle le regarda d’abord d’un air circonspect puis fit ce qu’il lui disait. Elle commençait à avoir le tournis quand il l’autorisât enfin à arrêter.

Oanell écouta le barde faire la liste des choses qu’elle devrait apprendre. Cette liste lui semblait plutôt longue pour si peu de temps … Elle en était là de ses réflexions quand Briaval se remit à lui parler :
"Halala, je devrai sans doute être plus patient mais c'est trop tard pour moi ! Aussi tenterai-je de te l'inculquer afin que tu puisses me modérer, dit-il en tirant la langue à demi. Je te prends officiellement comme élève ! Inutile d'attendre plus longtemps et de renier ce que je pressens en toi plus longtemps. Tu feras de merveilleuses choses dans un futur proche, j'en suis persuadé."
QUOI ! Je … AH … Il vient vraiment de dire que …

- Je … vous le dites pour de vrai ? Je vais vraiment devenir votre apprentie ? les yeux illuminés, la jeune fille semblait vouloir se l’entendre dire une nouvelle fois.

Elle n’arrivait pas à mettre de mot sur ses sentiments. Elle pourrait enfin se lancer vers l’inconnu et grandir, avoir une vie intéressante et enviable. Elle sera la meilleure et son … maitre ( ?) sera fière d’elle, elle le savait.
Elle lança à Briaval son plus jolie sourire et le plus sincère.

Casaïr
Vénérable

10 déc. 2015, 21:14

"Oui, oui, pour de vrai !", fit-il en riant de bon cœur.

Briaval était ravi de la réaction de l'adolescente et attendit qu'elle se calme avant de reprendre la parole.

"Tant que nous serons ici, nous ferons comme j'ai dit, et puisque tu préfères aller chez les dàmàthairs, ainsi soit-il. Puis, j'irai demander à tes parents s'ils consentent à te laisser sous ma garde et enfin, lorsque nous partirons, notre première destination sera Merieren : Nous t'y feront fabriquer des lunettes adaptées à tes yeux. Nous trouverions sans doute bien avant un artisan capable, mais celui qui m'a fait les miennes me doit un service suffisamment important pour qu'elles ne nous coûtent pas trop cher. Le temps qu'il les crée, je débuterai ton enseignement sur place et..."

Il continua de parler un moment, énumérant les villes qu'ils traverseraient sûrement : Tuaille, Osta-Baille, Tulg-Naomh et bien d'autres noms que la jeune fille fut bien en peine de retenir.

"Alors, le programme te convient ?"

NailsEater
Vénérable

11 déc. 2015, 13:05

Oui, oui, pour de vrai !
A partir de là, la jeune fille n’écouta plus ce qu’il lui disait que par bribes, mots. Elle commençait à faire la liste de ses robes favorites à ne pas oublier, les quelques babioles auxquelles elle tenait et même à ce qu’elle pourrait donner à ces copines avant de partir.
notre première destination sera Merieren : Nous t'y feront fabriquer des lunettes adaptées à tes yeux.
Je vais donc enfin voire correctement ! Elle s’imagina avec des lunettes, ce n’était pas chose aisé, elle les voulait toute ronde ! Et fine ! Elle entendit Bravial énumérer des villes dont elle avait rêvé, écoutant les histoires des grandes personnes, des marchands, des varigaux. Son imagination débordait, elle essayait de se rappeler ce qu’elle avait entendu sur les villes, les marchés, la foule …
"Alors, le programme te convient ?"
Elle rougit, prise au dépourvu, tentant dans son hochement de tête d’avoir l’air concentrée. Mais ces yeux pétillaient contredisant son air digne.

Iris
Grand Ancien

--- Fin de l'épisode ---

11 déc. 2015, 20:45

Peu après la jeune Oanell quitta Terfynisel pour Merieren en compagnie de son maître pour y apprendre le métier de barde. Elle aurait l'occasion de découvrir la ville, ses plaisirs et ses tentations...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Iris
Grand Ancien

Quelques mois plus tard

19 déc. 2015, 09:16

Oanell avait découvert la belle ville de Merieren, étourdissante de bruits et de couleurs, où il se passait toujours quelque chose de passionnant, où l'on discutait et échangeait jusque tard dans la nuit.

Elle logeait avec son maître dans une belle demeure, un appartement meublé avec goût dans lequel Briaval avait pu s'installer confortablement grâce à ses derniers cachets.

Il était tard, tout était silencieux et plongé dans le noir. Briaval n'était toujours pas rentré d'une "soirée entre amis". Même si le barde était d'un naturel confiant, il était évident que les rues pouvaient être dangereuses. Lui était-il arrivé quelque chose ?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre