[OdE Chap.7-20] La part de la veuve
Re: [OdE Chap.7-20] La part de la veuve
C'était un spectacle étonnant que de voir Pwyll trouver du bon en tout le monde, même chez ceux qui, visiblement, prenaient un malin plaisir à vous marcher sur les pieds pour vérifier si ça fait mal, et son échange avec la dame des lieux ne dérogeait pas à la règle. Aeldred eut un frisson quand elle parla avec son crâne domestique et n'était pas certain qu'il faille la lancer sur le sujet comme l'avaient déjà fait Jazkez et le grand blond.
Distraction bienvenue, la table fut desservie (ce qui entraina un nouvel échange caustique entre Auregann et sa nièce) avant que Métig n'annonce le dessert. En son for intérieur, le jeune homme était soulagé de voir la fin du repas se profiler, il n'avait pas envie de s'attarder à table. Il jeta un regard à Madenig.
"C'est une soirée intéressante, hein ? se hasarda-t-il à lui dire. J'ai appris pas mal de choses qui pourraient s'avérer utile pour le futur développement de Terfynisel."
Comme ne jamais contrarier Auregann Mac Mawgan par exemple.
L'attention de la jeune femme se tournait désormais vers le métier à tisser.
"Ça va ? Tu as l'air songeuse."
Il posa sa main par sollicitude sur celle de son amie sans vraiment y réfléchir. Lorsqu'il réalisa qu'il allait sans doute un peu loin il la retira doucement, à contre-cœur mais dans l'intention de ne pas imposer sa présence.
Distraction bienvenue, la table fut desservie (ce qui entraina un nouvel échange caustique entre Auregann et sa nièce) avant que Métig n'annonce le dessert. En son for intérieur, le jeune homme était soulagé de voir la fin du repas se profiler, il n'avait pas envie de s'attarder à table. Il jeta un regard à Madenig.
"C'est une soirée intéressante, hein ? se hasarda-t-il à lui dire. J'ai appris pas mal de choses qui pourraient s'avérer utile pour le futur développement de Terfynisel."
Comme ne jamais contrarier Auregann Mac Mawgan par exemple.
L'attention de la jeune femme se tournait désormais vers le métier à tisser.
"Ça va ? Tu as l'air songeuse."
Il posa sa main par sollicitude sur celle de son amie sans vraiment y réfléchir. Lorsqu'il réalisa qu'il allait sans doute un peu loin il la retira doucement, à contre-cœur mais dans l'intention de ne pas imposer sa présence.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.
Madenig se tourna pour répondre tout bas à Aeldred, sans montrer de surprise au contact bref de leurs mains.
"Non... Non, ça va. C'est vrai que j'aurais bien aimé continuer de parler de... tout ça. Après tout, l'avis de chacun est bon à entendre, tu ne crois pas ? L'Ordre Hilderin semble être une menace pour Dame Auregann, et j'aimerais réellement comprendre pourquoi. "
Elle lui sourit, puis envoya un regard désolé à leurs hôtes si jamais elles regardaient dans sa direction.
"Oui, j'ai cru comprendre qu'il y avait un grand savoir-faire ici. Les vitraux sont très beaux aussi. Quel âge a ce château ?" demanda-t-elle finalement.
"Non... Non, ça va. C'est vrai que j'aurais bien aimé continuer de parler de... tout ça. Après tout, l'avis de chacun est bon à entendre, tu ne crois pas ? L'Ordre Hilderin semble être une menace pour Dame Auregann, et j'aimerais réellement comprendre pourquoi. "
Elle lui sourit, puis envoya un regard désolé à leurs hôtes si jamais elles regardaient dans sa direction.
"Oui, j'ai cru comprendre qu'il y avait un grand savoir-faire ici. Les vitraux sont très beaux aussi. Quel âge a ce château ?" demanda-t-elle finalement.
Maden(n)ig. OdE - La Forêt Engloutie
Verema. Symbaroum - Le Courroux du Gardien
- Caeso Senjak Khan
- Vétéran
Jazkez dodelina de la tête au grès des reflexions d'Auregann sur les hilderins.
-Je rejoins l'avis de Metig Mac Mawgan. Un mariage d'alliance avec un hilderin n'a rien d'hérétique et j'y vois même plusieurs avantages. Renforcement de votre influence locale, stabilisation et développement de votre domaine, visibilité et essor de votre commerce. Au final, l'ordre hilderin est déjà présent sur vos terres sauf qu'il y fait la police avec les ronces. Mariez vous avec un chevalier de l'ordre et vous gagnerez la possibilité de le surveiller de plus près voir d'influer sur ses choix et décisions. Dans le pire des cas vous pourrez toujours appuyer sur sa corde chevaleresque et belliqueuse pour l'envoyer guerroyer au loin et vous laisser respirer avec votre amant. Il se pourrait aussi que ce mariage soit très réussi et que vous puissiez repeupler votre domaine de plein de petit Mac quelque chose avec du sang neuf.
Il porta son verre à ses lèvres une fois de plus.
-Ce qui est valable pour vous est aussi valable pour nous d'ailleurs. Si une des seigneuresse du Duché voulait arranger un mariage d'alliance avec l'ordre hilderin, le chevalier choisit n'aurait d'autre alternative que de se plier au choix de son Tor céann. Je vous laisse imaginer lequel des deux serait le plus à plaindre si c'était vous qui formuliez cette requête, Auregann Mac Mawgan.
Il leva sa choppe en direction de la vieille femme avec un sourire entendu et en vida le contenu d'un trait.
Il approuva de la tête.Iris a écrit : Et alors ? Même si c'était le cas, un duché uni qui n'a plus à subir des guerres civiles, c'est mieux que l'inverse.
-Je rejoins l'avis de Metig Mac Mawgan. Un mariage d'alliance avec un hilderin n'a rien d'hérétique et j'y vois même plusieurs avantages. Renforcement de votre influence locale, stabilisation et développement de votre domaine, visibilité et essor de votre commerce. Au final, l'ordre hilderin est déjà présent sur vos terres sauf qu'il y fait la police avec les ronces. Mariez vous avec un chevalier de l'ordre et vous gagnerez la possibilité de le surveiller de plus près voir d'influer sur ses choix et décisions. Dans le pire des cas vous pourrez toujours appuyer sur sa corde chevaleresque et belliqueuse pour l'envoyer guerroyer au loin et vous laisser respirer avec votre amant. Il se pourrait aussi que ce mariage soit très réussi et que vous puissiez repeupler votre domaine de plein de petit Mac quelque chose avec du sang neuf.
Il porta son verre à ses lèvres une fois de plus.
-Ce qui est valable pour vous est aussi valable pour nous d'ailleurs. Si une des seigneuresse du Duché voulait arranger un mariage d'alliance avec l'ordre hilderin, le chevalier choisit n'aurait d'autre alternative que de se plier au choix de son Tor céann. Je vous laisse imaginer lequel des deux serait le plus à plaindre si c'était vous qui formuliez cette requête, Auregann Mac Mawgan.
Il leva sa choppe en direction de la vieille femme avec un sourire entendu et en vida le contenu d'un trait.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie
- Iris
- Grand Ancien
On servit à chacun bol de semoule légèrement sucrée au miel, et il y avait un pichet sur la table avec du jus de betterave rouge parfumé de quelques herbes. On déposa de même deux plats de quartiers de pommes cuites. Chacun était libre de se servir à sa convenance pour agrémenter son dessert.
Auregann regardait Jazkez du coin de l’œil avec l'air de bien s'amuser.
" Voilà un hilderin qui tient à prouver qu'il a de l'endurance avec sa langue ! Ah mon pauvre Gwydion, ce n'est plus pour toi ces bêtises -- ça ne l'a jamais vraiment été, c'est vrai."
Elle prit une cuillère, refroidissant sa semoule avec le jus, soufflant encore un peu et dégusta.
- Metig, tu parlais de te marier avec l'osfer ?
- Pardon ?
- Oui, oui, il dit qu'il est d'accord avec toi et parle de mariage.
- Hum... à la fin il me semble avoir plutôt parlé de t'épouser et te laisser avoir un amant tandis que tu l'enverrais se faire tuer par les feondas de la Forêt des Soupirs, plaisanta Metig d'un ton léger.
- Ah oui ah oui ! Il va falloir que j'envoie une demande à la Tor Ceann de la Citadelle de Dèas, une telle occasion ne se représentera pas de sitôt !
- C'est certain...répondit la nièce sans vraiment écouter.
- Dommage que Lewenez ne soit pas là ! Peut-être que notre osfer futur crâne lui aurait plu...
- Allons, tu sais que ces plaisanteries la mettent mal à l'aise. Et puis elle a toute la vie devant elle.
- Et il est trop vieux pour elle, tu as raison.
Metig précisa aux étrangers : "Lewenez est ma fille ; elle fait actuellement son service d'ost à Tulg. Elle reviendra cet été."
Auregann regardait Jazkez du coin de l’œil avec l'air de bien s'amuser.
" Voilà un hilderin qui tient à prouver qu'il a de l'endurance avec sa langue ! Ah mon pauvre Gwydion, ce n'est plus pour toi ces bêtises -- ça ne l'a jamais vraiment été, c'est vrai."
Elle prit une cuillère, refroidissant sa semoule avec le jus, soufflant encore un peu et dégusta.
- Metig, tu parlais de te marier avec l'osfer ?
- Pardon ?
- Oui, oui, il dit qu'il est d'accord avec toi et parle de mariage.
- Hum... à la fin il me semble avoir plutôt parlé de t'épouser et te laisser avoir un amant tandis que tu l'enverrais se faire tuer par les feondas de la Forêt des Soupirs, plaisanta Metig d'un ton léger.
- Ah oui ah oui ! Il va falloir que j'envoie une demande à la Tor Ceann de la Citadelle de Dèas, une telle occasion ne se représentera pas de sitôt !
- C'est certain...répondit la nièce sans vraiment écouter.
- Dommage que Lewenez ne soit pas là ! Peut-être que notre osfer futur crâne lui aurait plu...
- Allons, tu sais que ces plaisanteries la mettent mal à l'aise. Et puis elle a toute la vie devant elle.
- Et il est trop vieux pour elle, tu as raison.
Metig précisa aux étrangers : "Lewenez est ma fille ; elle fait actuellement son service d'ost à Tulg. Elle reviendra cet été."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
Joueuse : /
- Amnèsya
- Vénérable
La Mac Kell... depuis combien de temps on ne m'avait pas appelée comme cela.
Pour ma part, pour être tout a fait franche, cela ne me manquait pas... J'avais du mal à me reconnaître dans ces vielles ou ces jeunes biques qui décide dans leur chateau de la destiné des autres.
J'arrivais tous juste à assumer la mienne.
Alors comme on avait besoin de tous les étages, j'avais préféré ceux bas.
Je me contentais de sourire à l'allusion de notre hôte et de m'inclinée...
"Je voyage seule, je préfère écouter que parler"
Pour ma part, pour être tout a fait franche, cela ne me manquait pas... J'avais du mal à me reconnaître dans ces vielles ou ces jeunes biques qui décide dans leur chateau de la destiné des autres.
J'arrivais tous juste à assumer la mienne.
Alors comme on avait besoin de tous les étages, j'avais préféré ceux bas.
Je me contentais de sourire à l'allusion de notre hôte et de m'inclinée...
"Je voyage seule, je préfère écouter que parler"
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.
- Pwyll
- Vénérable
Si l'occasion se présentait d'ajouter un mot, Pwyll relancerait, sans doute un peu plus vers Metig qu'Auregann :
"Ce fameux demorthèn, il passe beaucoup de temps auprès du Cinthareïd ? Trois ionnthèn, voilà qui prouve une belle volonté de transmettre. Vous pourriez nous dire un mot des merveilles de cet endroit, de son effet sur les gens ?"
"Ce fameux demorthèn, il passe beaucoup de temps auprès du Cinthareïd ? Trois ionnthèn, voilà qui prouve une belle volonté de transmettre. Vous pourriez nous dire un mot des merveilles de cet endroit, de son effet sur les gens ?"
Dernière modification par Pwyll le 28 juin 2018, 22:24, modifié 1 fois.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !
- Caeso Senjak Khan
- Vétéran
Jazkez inclina légèrement sa tête dans un signe... incertain.
-J'attendrai avec courage et résilience que Déas me contacte. Si nous rentrons de Llewellen et que nous avons encore un domaine ! N'est ce pas Oanell ?
-J'attendrai avec courage et résilience que Déas me contacte. Si nous rentrons de Llewellen et que nous avons encore un domaine ! N'est ce pas Oanell ?
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
La discussion prenait un tour aussi inattendu qu'insensé aux yeux du clerc. Auregann comme Jazkez semblaient s'amuser de ce duel de rhétorique un peu particulier sous les yeux des autres personnes présentes. De son côté, Aeldred se contentait d'avaler son dessert rapidement tout en les écoutant, pressé de pouvoir s'éclipser dès qu'il le pourrait.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
Tout comme Aeldred, Madenig avait attaqué son dessert. Sa question au sujet de l'âge du château s'était perdue au milieu des réponses des uns et des autres.
Elle aurait bien aimé que Jazkez poussât encore un peu l'enquête sur les différents sujets, mais il semblait déjà capituler. C'était sans doute plus raisonnable.
Tant pis. Elle croisa le regard de Aeldred, lui sourit, et fit de même avec Ethel qui lui faisait face, avec complicité. Le dessert était bon, et elle piocha un quart de pomme.
Elle aurait bien aimé que Jazkez poussât encore un peu l'enquête sur les différents sujets, mais il semblait déjà capituler. C'était sans doute plus raisonnable.
Tant pis. Elle croisa le regard de Aeldred, lui sourit, et fit de même avec Ethel qui lui faisait face, avec complicité. Le dessert était bon, et elle piocha un quart de pomme.
Maden(n)ig. OdE - La Forêt Engloutie
- NailsEater
- Vénérable
Oanell avait suivit l'échange avec un mélange d'amusement et d'appréhension. Le dessert fut le bienvenue pour noyer le poisson et elle remercia interieurement Metig pour cette intervention miraculeuse. Quand la conversation repris au sujet des mariages d'alliance, elle continua d'écouter poliement, n'ayant pas réelllement d'avis tranché sur le sujet.
Je ne doute pas que nous ayons toujours notre domaine au retour. Dame Blodwen est légitime après tout. Et j'espère bien que la citadelle ne t'appelera pas de sitôt, nous manquerions d'animation à Terfynisel sans toi.
Elle inclina à son tour la tête avec un léger sourire.
Les yeux de la barde s'aggrandirent, puis se plissèrent légèrement.-J'attendrai avec courage et résilience que Déas me contacte. Si nous rentrons de Llewellen et que nous avons encore un domaine ! N'est ce pas Oanell ?
Je ne doute pas que nous ayons toujours notre domaine au retour. Dame Blodwen est légitime après tout. Et j'espère bien que la citadelle ne t'appelera pas de sitôt, nous manquerions d'animation à Terfynisel sans toi.
Elle inclina à son tour la tête avec un léger sourire.
- Meneuse : Symbaroum
- Joueuse :
- Ombres d'Esteren, Forêt Engloutie, Oanell
- Warhammer, La mort vous va si bien , Léonie